Actu, shoot & scoop
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Actu, shoot & scoop
Le Vietnam s'est ouvert économiquement dans les années 1990, mais j'ai pas souvenir que ça ait jamais été autre chose qu'une dictature corrompue qui passe son temps à se faire emmerder par la Chine. Après, contrairement à ce que pourraient laisser penser mon patronyme, je ne suis la situation que de très très loin.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Florentbzh
Palestino-libanaise, une ministre suédoise arbore une étoile de David face aux extrémistes, qui bien sûr l'incendient
Not in my name
Jaurès
Je suis assez curieux de savoir combien de journaux français vont relayer cette info.
Not in my name
Le courage c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel
Jaurès
Je suis assez curieux de savoir combien de journaux français vont relayer cette info.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- senradackod
- Messie
?Florentbzh a écrit : ↑jeu. août 20, 2026 8:11 pm
Déjà un : Le point, que tu cites.
Point De CLETCSOOEF : 1
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Faut quand même pas être un génie pour piger que le port de l'étoile de David peut être interprété de deux façons : soutien aux populations juives partout dans le monde, ou soutien à Israël et à sa politique.
Chacune de ces interprétations est lourde d'émotion, mais pas du tout dans le même sens.
Donc forcément, décider d'en porter une quand tu n'en portes pas d'habitude est un acte fort qui va faire réagir.
Que des zozos tombent dans le panneau quelque part dans le monde et surréagissent, ça ne devrait surprendre personne. Ça reste une info, mais qui n'intéresse que ceux qui font une fixation sur la question et tiennent à poser un narratif, soit que l'état d'Israël est un état criminel qui doit être arrêté et auquel le soutien devient indécent, soit que les militants propalestiniens (la gauche ?) détestent en réalité Israël pour sa judéité et sont en celà les héritiers du nazisme.
Bref, partager ça n'informe pas grand monde et apporte surtout de l'eau au grand moulin de la division et des clivages indépassables. Content que ça ne devienne pas une affaire nationale dans les journaux (on a quand même d'autres soucis) et pas surpris que Le Point s'y colle.
Chacune de ces interprétations est lourde d'émotion, mais pas du tout dans le même sens.
Donc forcément, décider d'en porter une quand tu n'en portes pas d'habitude est un acte fort qui va faire réagir.
Que des zozos tombent dans le panneau quelque part dans le monde et surréagissent, ça ne devrait surprendre personne. Ça reste une info, mais qui n'intéresse que ceux qui font une fixation sur la question et tiennent à poser un narratif, soit que l'état d'Israël est un état criminel qui doit être arrêté et auquel le soutien devient indécent, soit que les militants propalestiniens (la gauche ?) détestent en réalité Israël pour sa judéité et sont en celà les héritiers du nazisme.
Bref, partager ça n'informe pas grand monde et apporte surtout de l'eau au grand moulin de la division et des clivages indépassables. Content que ça ne devienne pas une affaire nationale dans les journaux (on a quand même d'autres soucis) et pas surpris que Le Point s'y colle.
- senradackod
- Messie
Kandjar a écrit : ↑ven. août 21, 2026 8:05 am
Au passage, je relève une expression pour le moins étrange dans le commentaire de ladite ministre, à la fin de l'article du Point. Elle observe l'évolution de l'antisémitisme et l'inquiétude des juifs craignant d'afficher leur appartenance religieuse en Suède : "Je pense aux étudiants qui m’ont confié ne pas oser porter l’étoile jaune à l’université."
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
Ben oui, l'étoile de David, assez souvent jaune, c'est un symbole judaïque. Les nazis ne l'ont pas inventé, simplement utilisé, tout comme la croix gammée par ailleurs.
Imagine qu'un "empire du mal" utilise la croix chrétienne puis soit vaincu. Les chrétiens ne devraient plus utiliser ce symbole parce qu'il évoque cette sombre période ? Les autres populations ne devraient plus utiliser ce symbole pour désigner les chrétiens ?
Il faut remettre en perspective : il y a une différence entre arborer un symbole de sa foi volontairement ou être obligé de le porter pour être stigmatiser.
Imagine qu'un "empire du mal" utilise la croix chrétienne puis soit vaincu. Les chrétiens ne devraient plus utiliser ce symbole parce qu'il évoque cette sombre période ? Les autres populations ne devraient plus utiliser ce symbole pour désigner les chrétiens ?
Il faut remettre en perspective : il y a une différence entre arborer un symbole de sa foi volontairement ou être obligé de le porter pour être stigmatiser.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
Après, vu le contexte, porter une étoile de David jaune est aujourd'hui objectivement ambigu : personnellement la première interprétation que j'en ferais est "je veux signaler publiquement qu'en tant que juif, je me sens, comme mes coreligionnaires de l'époque, montré du doigt et menacé" alors que la même étoile d'une autre couleur sera plus neutre.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Puis sur le drapeau, l'étoile est bleue. La couleur n'est pas (plus) neutre.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
-
Rosco
Le drapeau de l'Etat d'Israel est basé sur le Talit, le chale de prière et sa couleur est celle des teintures de la bible
Et il s'agit à l'origine du drapeau du mouvement sioniste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_d%27Isra%C3%ABl
La ministre a un profil atypique
https://en.wikipedia.org/wiki/Simona_Mohamsson
On a donc une femme de culture mixte musulmane, elevé en allemagne et en suede qui affiche publiquement son soutien aux juifs.
Le symbole est quands même assez fort.
Et il est difficile de lui reprocher de ne pas connaitre la situation.
Et il s'agit à l'origine du drapeau du mouvement sioniste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_d%27Isra%C3%ABl
La ministre a un profil atypique
https://en.wikipedia.org/wiki/Simona_Mohamsson
On a donc une femme de culture mixte musulmane, elevé en allemagne et en suede qui affiche publiquement son soutien aux juifs.
Le symbole est quands même assez fort.
Et il est difficile de lui reprocher de ne pas connaitre la situation.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Kandjar
- Envoyé de la Source
Non par contre, elle est à la tête du parti libéral-conservateur, au sein d'une coalition libérale-conservatrice (officiellement d'accord pour y ajouter un soupçon d'extrême-droite, dirait-on), et le narratif actuel des libéraux-conservateurs du monde entier (du moins occidentaux) est de "mettre en évidence / installer l'idée que" la gauche, en faisant la cour à l'électorat musulman, se compromet dans l'antisémitisme.
Que ce soit vrai ou pas, est-ce qu'il est pertinent de commenter ici abondamment ce qui est manifestement une opération de comm politique à moins d'un mois des élections ?
Que ce soit vrai ou pas, est-ce qu'il est pertinent de commenter ici abondamment ce qui est manifestement une opération de comm politique à moins d'un mois des élections ?
- senradackod
- Messie
Certes, je n'ignore pas la portée symbolique de l'étoile de David dans le judaïsme, la question n'est pas là (j'ajoute que la croix chrétienne que tu cites à titre d'exemple n'a pour ma sensibilité personnelle pas plus d'importance que l'étoile de David : ce sont pour moi deux jolis motifs géométriques, rien de plus...).XO de Vorcen a écrit : ↑ven. août 21, 2026 12:30 pm Ben oui, l'étoile de David, assez souvent jaune, c'est un symbole judaïque. Les nazis ne l'ont pas inventé, simplement utilisé, tout comme la croix gammée par ailleurs.
C'est le signalement de la couleur qui me laisse perplexe : le port de l'étoile jaune est lourd de sens depuis maintenant 90 ans. Et l'on n'imagine guère croiser dans la rue quelqu'un arborant une étoile jaune au revers de son veston pour afficher son appartenance au judaïsme, me semble-t-il. Une kippa, oui ; une étoile de David, oui ; mais jaune ?
C'est pour cette raison que je m'interroge sur la citation de la ministre, extraite du Point.
- zit
- Messie
pas à Israel, donc, mais aux Juifs conspués juste parce qu'ils sont juifs, et ca arrive de plus en plus parce que beaucoup considèrent que si tu es juif, tu soutiens la politique de Netanyahou et sa clique. Et elle a raison, car faire cet amalgame c'est présupposer que tout Juif est un massacreur d'enfants arabes, et un préjugé négatif fondé sur l'appartenance, vraie ou supposée, à un peuple (vrai ou supposé lui aussi, il y aurait beaucoup à dire là dessus) est la définition même du racisme. Et le racisme vis à vis des Juifs, c'est de l'antisémitisme, et c'est une question assez grave pour ne pas l'ignorer et qui n'empêche pas d'être solidaire des Palestiniens.
Et oui, ca vaut le coup qu'on parle aussi de ca, parce que sinon ca se banalise lentement (fenêtre d'Overton...).
Pour le coup de l'étoile jaune en revanche, je soupçonne quand même une coquille mal relue.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
- 001
- Pratiquant
Mais bien sûr que c'est nécessaire et pertinent au vu de la situation actuelle.
Certains ici ont tendance à oublier ce que d'autres vivent au quotidien du fait de leur religion.
Être juif ne veut surtout et pas forcément rejoindre la position de l'actuel gouvernement israélien...
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
- Dr Hiatus
Zabuseraint Le Point, sur ce coup-là, parce que c'est clairement important d'être précis.
C'est au chef du gouvernement suédois que le journal prête une mention de l'étoile "jaune".
J'ai googlé "Ulf Kristersson Simona Mohamsson star" et je suis tombé sur aucune dépêche - et je parle pas suédois.
Bon, je suppose que porter une étoile de David suffirait à faire partir la polémique en soi.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
- Kandjar
- Envoyé de la Source
Je n'ai pas compris que Mohamsson est juive.001 a écrit : ↑sam. août 22, 2026 2:10 pm
Mais bien sûr que c'est nécessaire et pertinent au vu de la situation actuelle.
Certains ici ont tendance à oublier ce que d'autres vivent au quotidien du fait de leur religion.
Être juif ne veut surtout et pas forcément rejoindre la position de l'actuel gouvernement israélien...
Ce qu'elle a subi, ce n'est pas en raison de sa religion ni de ses origines, c'est en raison de son choix de faire un coup en vue de prochaines élections.
Si on veut parler de discriminations, violences et insultes subies par des personnes juives parce que juives, pourquoi pas, mais faisons le sur des faits réels, pas sur une opération de comm.