Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?
- Kalysto
- Messie
Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?
J'aimerai avoir des excuses pour investir davantage dans la gamme, mais j'ai vraiment l'impression que livre de base + player's guide (+second inquisition pour une opposition relou et peut être le supplément sur les cultes) + tu arranges tout seul la version des choses qui te plait, c'est suffisant...
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Kalysto a écrit : ↑ven. juil. 07, 2023 3:29 pm J'aimerai avoir des excuses pour investir davantage dans la gamme, mais j'ai vraiment l'impression que livre de base + player's guide (+second inquisition pour une opposition relou et peut être le supplément sur les cultes) + tu arranges tout seul la version des choses qui te plait, c'est suffisant...
C'est également ma conclusion après avoir lu quelques bouquins de la gamme.
Les idées qui naissent en lisant le livre de base sont bien plus intéressantes que le contenu développé dans les suppléments.
- Cédric Jeanneret
- Dieu des petits Suisses à la choucroute
Les suppléments sur les cultes sont intéressants car il y a des groupes et idéologies qui peuvent clairement donner lieu à des scénarios voir campagnes interessantes. Les deux seuls bémols que j’y vois c’est qu’ils ne faut pas tout utilisés (trop de culte, tue les cultes) et je pense qu’il faut connaître un peu l’histoire de Vampire pour apprécier tous le sel de certains cultes.
Sinon comme boite à outil d’adversaires je pense que le Sabbat peut-être pas mal aussi (un peu comme le Seconde Inquisition mais dans un autre genre).
Sinon comme boite à outil d’adversaires je pense que le Sabbat peut-être pas mal aussi (un peu comme le Seconde Inquisition mais dans un autre genre).
- Cédric Ferrand
Très bien, alors je vais donner sa chance au supplément sur les cultes.
Ma chronique va s'adresser à des joueurs qui ne connaissent pas Vampire, donc je ne veux pas tout leur jeter à la figure d'un coup.
Je réfléchis un peu en terme de série télé :
- première saison : on découvre la Camarilla avec le livre de base
- deuxième saison : oh shit, il y a des loup-garous !
- troisième saison : ah tiens, des Anarch tentent un coup de force sur la ville
- quatrième saison : ohoh, nous avons attiré l'attention de la Seconde Inquisition
Je ne sais pas combien de saisons nous jouerons, ceci dit.
Je ferais peut-être des saisons de 6 épisodes/séances à l'anglaise au lieu de faire des 22 épisodes à l'américaine.
Ma chronique va s'adresser à des joueurs qui ne connaissent pas Vampire, donc je ne veux pas tout leur jeter à la figure d'un coup.
Je réfléchis un peu en terme de série télé :
- première saison : on découvre la Camarilla avec le livre de base
- deuxième saison : oh shit, il y a des loup-garous !
- troisième saison : ah tiens, des Anarch tentent un coup de force sur la ville
- quatrième saison : ohoh, nous avons attiré l'attention de la Seconde Inquisition
Je ne sais pas combien de saisons nous jouerons, ceci dit.
Je ferais peut-être des saisons de 6 épisodes/séances à l'anglaise au lieu de faire des 22 épisodes à l'américaine.
- pj87
- Initié
Et tu verrais quelle sorte de fin de campagne ?
Je demande ça car depuis quelques années, quand je débute une campagne de JDR, je sais comment et où les PJ commencent, et leur objectif final. Ca évite les campagnes sans fin.
Je demande ça car depuis quelques années, quand je débute une campagne de JDR, je sais comment et où les PJ commencent, et leur objectif final. Ca évite les campagnes sans fin.

- Cédric Ferrand
Alors, certes, je viens avec mes idées, mais à mon sens, une chronique de Vampire, ça doit s'articuler autour des ambitions des PJ.
Je propose un point de départ (les PJ sont membres d'une coterie qui est fondée à la demande de la Prince de la ville. Elle oblige différents vampires du coin à infanter 4 nouveaux-nés qu'elle va employer à ses propres fins), j'ai une situation initiale et des missions pour lancer la chronique, mais je m'attends assez rapidement à improviser en fonction des personnages créés, des réactions des PJ, des envies des joueuses...
Je n'ai aucune idée de comment ça va tourner, et c'est, je l'avoue, une grande partie de ce qui m'excite dans Vampire : tout est possible. Vont-ils accepter d'être les pions de la Prince, vont-ils succomber à la tentation Anarch, vont-ils tenter un putsch ?
Au pire du pire, si un final ne se dessine pas de lui-même, la Seconde Inquisition mettra elle-même fin à la chronique en éradiquant tout ce petit monde.
Je propose un point de départ (les PJ sont membres d'une coterie qui est fondée à la demande de la Prince de la ville. Elle oblige différents vampires du coin à infanter 4 nouveaux-nés qu'elle va employer à ses propres fins), j'ai une situation initiale et des missions pour lancer la chronique, mais je m'attends assez rapidement à improviser en fonction des personnages créés, des réactions des PJ, des envies des joueuses...
Je n'ai aucune idée de comment ça va tourner, et c'est, je l'avoue, une grande partie de ce qui m'excite dans Vampire : tout est possible. Vont-ils accepter d'être les pions de la Prince, vont-ils succomber à la tentation Anarch, vont-ils tenter un putsch ?
Au pire du pire, si un final ne se dessine pas de lui-même, la Seconde Inquisition mettra elle-même fin à la chronique en éradiquant tout ce petit monde.
- Cédric Jeanneret
- Dieu des petits Suisses à la choucroute
Cédric Ferrand a écrit : ↑ven. juil. 07, 2023 10:03 pm
Je sais que tu n’as pas croché à LA By Night mais la dernière saison est justement cela et c’est plutôt bien fait avec quelques idées sympa (le chasseur qui pense qu’un membre de la Coterie peut être sauvé par exemple).
Après le défaut c’est que la Coteri est separee au moment de l’attaque et donc cela donne des épisodes avec plein de guests (c’est très sympa mais c’est impraticable autours d’une table)
- Cédric Ferrand
Faudrait que je continue LA By Night, car il y avait effectivement des trucs à phagocyter, dans le lot.
- Soren
- Zelateur
En campagne, j'aime bien faire passer les PJ du rôle de jouets dominé (survie, obéir, respect traditions) à celui de dominants (gestion de domaine et influences mortelles, limitation de population vampirique et possibilité de procréation). Ça leur permet d'explorer les différentes facettes de l'univers et du concept "vampire" : du nouveau-né à celui d'Ancillae/Prince. Et ça passe progressivement la campagne d'une mise en place (successions de mission/scénarios préparés) à des intrigues à l'initiative des joueurs dans du bac-à-sable.
- Après le principe "fuck the metaplot" (déjà dans Requiem), la dynamique V5 facilite la liberté narrative et l'accession au pouvoir des PJ, en virant les structures monolithiques omnipotentes (Anciens/Mathu oWoD) : Appel, faiblesse des Anciens qui restent, puissance du sang, SI qui élimine aléatoirement, révolutions Anarchs. Facile de faire table-rase pour laisser de la place à une coterie de jeunes ambitieux ! Faire briller les PJ !
- Gestion de domaine (mise en avant dans v5), par accession au rôle de Prince/Baron ou bien par la domination de la coterie sur un domaine : coterie PJ qui fait la police pour le Prince, coterie PJ qui a son propre domaine étendu, etc. Les joueurs adorent gérer leur propre boite de nuit (Atrium? Elyseum?), gérer leurs sociétés (« mes 150 taxis ou camions qui sillonnent la ville ») et leur propre grand territoire. C'est plus ambitieux que la décoration de refuge ou le tuning de bagnole. Faire briller les PJ !
- Gestion des influences sur Mortels (plutôt retiré en V5) : Police, bureaucratie, crime, politique, transports, etc. Conflits d'influence entre Vampire, gérer les bris Mascarade avec le peu d'influences disponibles par la coterie (plutôt que la nouvelle "goule dans la police/presse" sortie du chapeau). Filer vite 2 points ou domaines d'influence à chaque PJ (allié, goule…). Chaque influence détenue par au moins 2 PNJ ; donc dès qu'un PJ intervient sur un domaine d'influence, ça énervera déjà 2 PNJ (=> embrouille/alliance). Là ils pigeront aussi pourquoi les Ventrus (avec leurs influences/goules) dirigent la ville et pas les bourrins/Gangrel.
Sinon je prône l'usage des jauges/horloges/fronts (PBTA) pour mesurer les menaces ; côté conteur, c'est une préparation beaucoup plus rapide et souple pour du bac à sable que dessiner toutes les ramifications de choix. Côté joueur, ça donne plus l'impression que les évènements sont des conséquences logiques (et impartiales) de leurs actions.
Exemple : Si les joueurs voient l'horloge de menace Mascarade/SI, y'a aucun besoin de leur faire un discours méta sur la nécessité d'éviter les bris Mascarade.
- Après le principe "fuck the metaplot" (déjà dans Requiem), la dynamique V5 facilite la liberté narrative et l'accession au pouvoir des PJ, en virant les structures monolithiques omnipotentes (Anciens/Mathu oWoD) : Appel, faiblesse des Anciens qui restent, puissance du sang, SI qui élimine aléatoirement, révolutions Anarchs. Facile de faire table-rase pour laisser de la place à une coterie de jeunes ambitieux ! Faire briller les PJ !
- Gestion de domaine (mise en avant dans v5), par accession au rôle de Prince/Baron ou bien par la domination de la coterie sur un domaine : coterie PJ qui fait la police pour le Prince, coterie PJ qui a son propre domaine étendu, etc. Les joueurs adorent gérer leur propre boite de nuit (Atrium? Elyseum?), gérer leurs sociétés (« mes 150 taxis ou camions qui sillonnent la ville ») et leur propre grand territoire. C'est plus ambitieux que la décoration de refuge ou le tuning de bagnole. Faire briller les PJ !
- Gestion des influences sur Mortels (plutôt retiré en V5) : Police, bureaucratie, crime, politique, transports, etc. Conflits d'influence entre Vampire, gérer les bris Mascarade avec le peu d'influences disponibles par la coterie (plutôt que la nouvelle "goule dans la police/presse" sortie du chapeau). Filer vite 2 points ou domaines d'influence à chaque PJ (allié, goule…). Chaque influence détenue par au moins 2 PNJ ; donc dès qu'un PJ intervient sur un domaine d'influence, ça énervera déjà 2 PNJ (=> embrouille/alliance). Là ils pigeront aussi pourquoi les Ventrus (avec leurs influences/goules) dirigent la ville et pas les bourrins/Gangrel.
Sinon je prône l'usage des jauges/horloges/fronts (PBTA) pour mesurer les menaces ; côté conteur, c'est une préparation beaucoup plus rapide et souple pour du bac à sable que dessiner toutes les ramifications de choix. Côté joueur, ça donne plus l'impression que les évènements sont des conséquences logiques (et impartiales) de leurs actions.
Exemple : Si les joueurs voient l'horloge de menace Mascarade/SI, y'a aucun besoin de leur faire un discours méta sur la nécessité d'éviter les bris Mascarade.
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows... Mini-site
- Chevalier cain
- Initié
Pour la gestion d'une cité (US je précise), je me suis amusé à lister les influences d'une grande métropole en subdivisant certaines influences.Soren a écrit : ↑sam. juil. 08, 2023 7:11 pm En campagne, j'aime bien faire passer les PJ du rôle de jouets dominé (survie, obéir, respect traditions) à celui de dominants (gestion de domaine et influences mortelles, limitation de population vampirique et possibilité de procréation). Ça leur permet d'explorer les différentes facettes de l'univers et du concept "vampire" : du nouveau-né à celui d'Ancillae/Prince. Et ça passe progressivement la campagne d'une mise en place (successions de mission/scénarios préparés) à des intrigues à l'initiative des joueurs dans du bac-à-sable.
Mon tableau avait 3 colonnes:
TYPE D'INFLUENCE CONTRÔLE PAR VIA
En enquêtant les joueurs (et les PNJ) peuvent essayer de trouver qui a quelle influence et surtout par quel intermédiaire.
Tuer la goule permettant un accès au Maire fera perdre une influence complète par exemple.
Et pour la police par exemple, j'avais subdivisé par quartier:
Manhattan
Queens
Bronx
Staten Island
Brooklin
Ensuite pour les influences (inspiré du GN Camarilla Française) j'ai mis des actions possibles en fonction des points dans l'influence. Si je reprends l’exemple de la Police
1 Eviter un petit contrôle de police
2 Sortir rapidement d'un poste de police
3 Avoir accès à de l'armement / Des faux papiers
4 Avoir accès/falsifier une enquête
5 Lancer une équipe du SWAT sur un individu
Ensuite, et là c'est assez compliqué, il faut savoir combien de points totaux d'influence il y a dans une ville afin de permettre aux PJ de progresser mais aussi de devoir faire des guerres d'influence.
Cela peut donner quelques idées à certains qui veulent faire un peu de gestion d'une cité à Vampire.
- pj87
- Initié
Je ne connais pas le système des jauges/horloges/fronts.
Tu peux le résumer stp ? Ca a l'air intéressant.
Tu peux le résumer stp ? Ca a l'air intéressant.
- Soren
- Zelateur
Le MJ crée plusieurs horloges/jauges/front, qui sont indépendantes ou pas les unes des autres. Et le MJ augmente le cran des horloges selon les évènements (actions PJ/PNJ) ou bien selon les besoins narratifs.
Anarchs contre Lupins (une intrigue de campagne, horloge avancée quand les joueurs s'ennuient)
Pino devient baron (prise en compte de l'avancée des objectifs avec cases à cocher)
Ressources :
L'avancée sur l'horloge est connu ou pas des joueurs, c'est une question de style de jeu (meta). Par exemple les joueurs peuvent savoir qu'il existe une horloge "alerte SI" et qu'elle est à 2/5, mais ils ne connaissent aucun autre détail. Ou bien ils peuvent connaitre certains objectifs de "Pino devient baron".
On peut mettre une jauge ou horloge sur chaque PNJ ou coterie. L'idée globale c'est que le MJ prépare/réfléchisse aux évènements futurs, et que le MJ considère ses PNJ/factions comme des « créateurs d'évènements ».
Anarchs contre Lupins (une intrigue de campagne, horloge avancée quand les joueurs s'ennuient)
- Rumeurs que Lupins espionnent les refuges d’Anarchs populaires
- Le bar d’un anarch est attaqué par Lupins. Dégâts matériels
- Lupins tuent un vampire (lié à un PJ). Baron déclare la guerre contre Lupins
- Le baron envoie une coterie pour s’attaquer à un refuge Lupin. La coterie ne donne plus de nouvelles
- Combats dans les rues contre Lupins. Bris de mascarade, police, SI alertée
- Accord secret avec Lupins. Le Baron déclare la victoire des anarchs
Pino devient baron (prise en compte de l'avancée des objectifs avec cases à cocher)
Ressources :
- contrôle du domaine Matador
- finance 4
- soutien de Marcus, Léonard
- ☑☐☐ Gagner des soutiens vampire (coterie patate, Louis, Marchal…)
- ☐ Gagner influence sur police
- ☑☐ Diffuser l'idée que le baron Toto est inefficace
- Les rumeurs d'attaques de chasseurs ne sont que des foutaises. La SI inactive.
- Rumeur d'une camionnette SI qui enquête. Des Vampires pistés
- Rumeur d'attaques SI contre un ou deux vampires.
- Alerte générale. Code rouge ! Des chasseurs partout. Planquez-vous !
- Attaque massive SI. La plupart des vampires tués.
L'avancée sur l'horloge est connu ou pas des joueurs, c'est une question de style de jeu (meta). Par exemple les joueurs peuvent savoir qu'il existe une horloge "alerte SI" et qu'elle est à 2/5, mais ils ne connaissent aucun autre détail. Ou bien ils peuvent connaitre certains objectifs de "Pino devient baron".
On peut mettre une jauge ou horloge sur chaque PNJ ou coterie. L'idée globale c'est que le MJ prépare/réfléchisse aux évènements futurs, et que le MJ considère ses PNJ/factions comme des « créateurs d'évènements ».
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows... Mini-site
- pj87
- Initié
Effectivement, ça aide beaucoup pour la progression et l'écriture d'une campagne !
Merci.
Merci.
-
- Evêque
L'avantage du système d'horloge et de front des pbta c'est que ça scripte la dynamique de l'univers de jeu. C'est terriblement efficace pour soulager le MJ dans un cadre de campagne typé bac à sable. Plus besoin de réfléchir aux actions des factions à court ou moyen terme: tu consultés tes horloges. Sachant qu'il y a tjs une mécanique de deconfliction (hors de prix dans les pbta) histoire de pouvoir continuer la campagne même après un coup de sang de la SI.
- Cléanthe
- Ascendant
En ce qui concerne les changements entre cette V5 et les précédentes versions, j'ai pas tout suivi, mais les sethites sont, je crois, présentés dans le supplément "anarchs" que je suis en train de lire avec un format typique de cette nouvelle gamme donc : peu de données techniques, des textes rédigés de manière subjective avec de multiples focales pour que le conteur choisisse son angle d'attaque. Soit.
Et j'avais une question par rapport au supplément "Sabbat", est-ce qu'on y retrouve une description des Lasombras et Tzimisces ou sont-ils passés à la trappe eux-aussi ? Merci.
Et j'avais une question par rapport au supplément "Sabbat", est-ce qu'on y retrouve une description des Lasombras et Tzimisces ou sont-ils passés à la trappe eux-aussi ? Merci.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.