(et je ne dis pas ça pour dire "woah l'autre il a copié-euh ! Simplement pour dire que tu en as fait une explication et une utilisation plus directe et compréhensible que dans SotC)
BoL : des bidouillages
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Re: BoL : des bidouillages
(et je ne dis pas ça pour dire "woah l'autre il a copié-euh ! Simplement pour dire que tu en as fait une explication et une utilisation plus directe et compréhensible que dans SotC)
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Re: BoL : des bidouillages
En tout cas c'est excellent, et tellement facilement adaptable que c'en est plutôt une technique de maîtrise qu'une règle associée à un jeu.
Je pense que je vais mettre ça en application dès ce soir (en dK) !
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Re: BoL : des bidouillages
Euh, non... J'ai pas lu ce passage dans SotC. L'inspi, c'est la Red Box Hack qu'on trouve sur le net (et qui fait très T&T). A la fin, il y a un système d'arène qui m'a grave tapé dans l'oeil, mais ça n'allait pas assez loin. On en a discuté avec un pote, j'y ai réfléchi, il y a eu quelques idées aussi sur la ML BOL (le jet de tactique)... et après j'ai simplement essayé de me mettre en tête les combats dans zorro, dans la Momie, dans Indiana Jones, etc. (mode pulp) en comparant avec les combats dans Gladiator, Kingdom of Heaven ou Jason Bourne (Gritty).
Dans les premiers, le décor compte énormément et un même conflit change plusieurs fois de décors (genre dans le Capitan, avec la bagarre qui commence dans un salon et finit sur les remparts). Dans les seconds, le décors n'est qu'un lieu unique. Ce qui compte c'est le combattant lui même (la bagarre dans la salle de bain ou le salon, dans le pré au début de Gladiator). Là ça va vite et on se fout du décors finalement.
Et donc, l'idée c'est juste de pousser les joueurs à jouer avec le décor vraiment à fond, en leur fournissant une base à l'imagination plutôt que de les laisser mariner et espérer qu'ils fassent des étincelles (ça arrive, hein... mais c'est pas à chaque fois)...
LG
Dans les premiers, le décor compte énormément et un même conflit change plusieurs fois de décors (genre dans le Capitan, avec la bagarre qui commence dans un salon et finit sur les remparts). Dans les seconds, le décors n'est qu'un lieu unique. Ce qui compte c'est le combattant lui même (la bagarre dans la salle de bain ou le salon, dans le pré au début de Gladiator). Là ça va vite et on se fout du décors finalement.
Et donc, l'idée c'est juste de pousser les joueurs à jouer avec le décor vraiment à fond, en leur fournissant une base à l'imagination plutôt que de les laisser mariner et espérer qu'ils fassent des étincelles (ça arrive, hein... mais c'est pas à chaque fois)...
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Re: BoL : des bidouillages
OK !
dans SotC, le MJ colle 2-3 Aspects à une scène lorsqu'il commence la description (perso j'utilise un petit tableau Velleda où je les marque noir sur blanc): "La jungle est sombre et profonde autour de la vieille idole qui pointe sa tête menaçante à 15m du sol. Le sol est couvert de mousse et glissant. Tout autour de la maigre clairière où s'élève la statue, des petits singes vous espionnent en cueillant des fruits à la coque dure qu'ils ouvrent en les fracassant sur le sol, du haut des branches, avant de les engloutir avec un bruit écoeurant"
Après, les joueurs peuvent "tagger" ces aspects de manière inventive pour s'aider dans leurs actions. Ils peuvent aussi faire des déclarations narratives et créer de nouveaux aspects en utilisant des compétences adéquates (et on ajoute l'aspect nouvellement crée à la liste du tableau)
On définit plusieurs zones dans un combat: "les airs" (là où Jet Boy patrouille), "le sommet de la statue", "la clairière à ses pieds" et "la jungle environnante": passer d'une zone à l'autre se fait grâce à des compétences adéquates (voler, courir, grimper...) et plus ou moins facilement selon son jet. Interagir d'une zone à l'autre inflige des malus, sauf ustensile adéquat évidemment. Tout ça pousse les PJ à passer de l'une à l'autre et utiliser les Aspects qui y sont parfois attribués.
En bref, on crée du mouvement !
dans SotC, le MJ colle 2-3 Aspects à une scène lorsqu'il commence la description (perso j'utilise un petit tableau Velleda où je les marque noir sur blanc): "La jungle est sombre et profonde autour de la vieille idole qui pointe sa tête menaçante à 15m du sol. Le sol est couvert de mousse et glissant. Tout autour de la maigre clairière où s'élève la statue, des petits singes vous espionnent en cueillant des fruits à la coque dure qu'ils ouvrent en les fracassant sur le sol, du haut des branches, avant de les engloutir avec un bruit écoeurant"
Après, les joueurs peuvent "tagger" ces aspects de manière inventive pour s'aider dans leurs actions. Ils peuvent aussi faire des déclarations narratives et créer de nouveaux aspects en utilisant des compétences adéquates (et on ajoute l'aspect nouvellement crée à la liste du tableau)
On définit plusieurs zones dans un combat: "les airs" (là où Jet Boy patrouille), "le sommet de la statue", "la clairière à ses pieds" et "la jungle environnante": passer d'une zone à l'autre se fait grâce à des compétences adéquates (voler, courir, grimper...) et plus ou moins facilement selon son jet. Interagir d'une zone à l'autre inflige des malus, sauf ustensile adéquat évidemment. Tout ça pousse les PJ à passer de l'une à l'autre et utiliser les Aspects qui y sont parfois attribués.
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Re: BoL : des bidouillages
Le principe des aspects associés à un lieu, on a mis ça dans Metal quasiment dès le départ, il y a trois ou quatre ans. C'était une évidence avec le système de jeu. Par contre, la gestion des arènes, si on le faisait, c'était purement circonstanciel et informel.
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Re: BoL : des bidouillages
traduirez vous barbarians of the aftermath?
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Re: BoL : des bidouillages
euh non. C'est pas bon du tout comme supplément. Pas bon. Beuha.
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Re: BoL : des bidouillages
Vous avez bien raison. Pour avoir parcouru la VO, c'est juste pourri.
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Re: BoL : des bidouillages
ah? pourquoi?
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Re: BoL : des bidouillages
BoL est sensé être un jeu simple, BoA rajoute des règles pour tout et n'importe quoi en dénaturant complétement les principes de bases.
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Re: BoL : des bidouillages
Ne pourrait-on pas faire de même avec les conflits de type poursuite ?Le Grümph a écrit :Euh, non... J'ai pas lu ce passage dans SotC. L'inspi, c'est la Red Box Hack qu'on trouve sur le net (et qui fait très T&T). A la fin, il y a un système d'arène qui m'a grave tapé dans l'oeil, mais ça n'allait pas assez loin. On en a discuté avec un pote, j'y ai réfléchi, il y a eu quelques idées aussi sur la ML BOL (le jet de tactique)... et après j'ai simplement essayé de me mettre en tête les combats dans zorro, dans la Momie, dans Indiana Jones, etc. (mode pulp) en comparant avec les combats dans Gladiator, Kingdom of Heaven ou Jason Bourne (Gritty).
Dans les premiers, le décor compte énormément et un même conflit change plusieurs fois de décors (genre dans le Capitan, avec la bagarre qui commence dans un salon et finit sur les remparts). Dans les seconds, le décors n'est qu'un lieu unique. Ce qui compte c'est le combattant lui même (la bagarre dans la salle de bain ou le salon, dans le pré au début de Gladiator). Là ça va vite et on se fout du décors finalement.
Et donc, l'idée c'est juste de pousser les joueurs à jouer avec le décor vraiment à fond, en leur fournissant une base à l'imagination plutôt que de les laisser mariner et espérer qu'ils fassent des étincelles (ça arrive, hein... mais c'est pas à chaque fois)...
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Re: BoL : des bidouillages
J'ai un bout de truc sur les poursuites, mais c'était pour BOL et j'ai jamais fait l'upgrade sous CT. Faudra que je regarde ça un jour ^^
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Re: BoL : des bidouillages
Ca serait génial 
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: BoL : des bidouillages
Je pense qu'il n'y a aucun problème à l'utiliser en l'état.Le Grümph a écrit :J'ai un bout de truc sur les poursuites, mais c'était pour BOL et j'ai jamais fait l'upgrade sous CT. Faudra que je regarde ça un jour ^^
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
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Re: BoL : des bidouillages
Avec CM, on a fini de compléter les cartes d'arène pour en avoir 27. Il suffit de tirer la page deux fois pour constituer un deck de 54 cartes. C'est là (le doc plus les cartes) :
http://legrumph.org/VP/CT-Arenes.pdf
C'est encore du WiP. On attend vos retours. Est-ce qu'on garde les cartes en petit pour qu'elles soient plus faciles à poser sur la table ou est-ce que vous préférez des cartes en format magic plus encombrantes ?
LG
http://legrumph.org/VP/CT-Arenes.pdf
C'est encore du WiP. On attend vos retours. Est-ce qu'on garde les cartes en petit pour qu'elles soient plus faciles à poser sur la table ou est-ce que vous préférez des cartes en format magic plus encombrantes ?
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