"comment simuler une fuite afin de ne pas y laisser trop de plumes" ?Emöjk Martinssøn a écrit : Maintenant ma nouvelle crainte c'est le côté "si t'as commencé un combat, tu restes jusqu'au bout, pas moyen de fuir si ça tourne au vinaigre". Encore une fois, je pense qu'en jeu ça ne se voit pas trop (en général, quand mes joueurs ont décidé de se bastonner dans d'autres jeux, ils ne s'enfuient pas en courant à la première estafilade), mais sur le papier ça fait bizarre. Bon après c'est surtout un problème de définition des Goals pré-combat (du style "on veut repousser ce gros crabe infâme jusqu'à pouvoir prendre le large" et "moi vouloir manger souris").
tu regardes ton pool, tu regardes celui de l'adversaire et tu scriptes de manière intelligente de manière à lui faire diminuer son pool tout en gardant un peu du tien. Genre Attaque à tout-va ou une Défense bien placée pour te booster ton pool de quelques pions avant la "fin" du combat. De cette manière soit il va gagner avec une dispo finale proche de zéro (donc il doit une concession majeure qui peut être qu'il t' mis en fuite mais tu es vivant) soit tu vas gagner de justesse et tu peux lui concéder que tu as survécu sans trop de bobo.
D'où l'intérêt de:
-1- bien décider si oui ou non tu rentres en conflit avec un adversaire auparavant
et
-2- de choisir des goals de conflit qui soit un peu plus subtils que "moi vois-moi tue" (comme tu le dis)
Si ces goals sont intéressants et bien formulés, ils vont servir l'histoire en débouchant sur des issues autres que binaires gagné/perdu et permettre aussi de laisser de la latitude aux négociations de conséquences. Je n'ai jamais pratiqué MG mais à vue de nez, en tant que MJ, je ne proposerais pas plus d'une situation de vie ou de mort par mission. Il y a bien d'autres moyens de faire souffrir les PJ.