Et c'est beaucoup plus ancien et plus vaste.
Rien ne vous empêche de développer une planète avec vos idées. Mais ce n'est pas le propos de base du jeu.
Kyorou a écrit : ↑mar. avr. 17, 2018 5:28 pm Je ne sais pas s'il existe un jeu qui se prête à la mystique abrahamique (Vampire, peut-être ?). En tous cas, je préfère largement le polythéisme dans mes jdr : les situations de monopole, ce n'est jamais bon.
Pour moi, le côté moyen-oriental de Coriolis est suffisamment exprimé dans le ldb, au MJ de se rappeller que l'employé des douanes s'appelle Hassan et porte un khamis. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus, à moins de partir dans un trip science-fantasy zarbi à la Hellas.
Ecorce a écrit : ↑mar. avr. 17, 2018 5:51 pm Va peut-être falloir qu'on se renseigne sur les us et coutumes des peuples du Moyen-Orient, leurs mœurs... peut-être tout simplement lire des contes de leur(s) culture(s), pour pouvoir apporter cette touche manquante, auquel cas ça m'intéresserait d'avoir des conseils de lecture ou tout autre type d'oeuvre culturelle.
kobbold a écrit : ↑mer. avr. 18, 2018 10:58 am
Sauf que... les 1001 nuits n'ont rien à voir avec l'Islam (vous en connaissez l'origine, des contes en questions, non ? Cool parce que du coup ça ouvre plus de portes à une région stellaires constituée de dizaines de planètes habitables et donc potentiellement de centaines de cultures)
Sauf qu'il n'y a pas que des djellabas et des prénoms à consonance arabe.Sammael99 a écrit : ↑mer. avr. 18, 2018 4:16 pmKyorou a écrit : ↑mar. avr. 17, 2018 5:28 pmJe ne sais pas s'il existe un jeu qui se prête à la mystique abrahamique (Vampire, peut-être ?). En tous cas, je préfère largement le polythéisme dans mes jdr : les situations de monopole, ce n'est jamais bon.
Pour moi, le côté moyen-oriental de Coriolis est suffisamment exprimé dans le ldb, au MJ de se rappeller que l'employé des douanes s'appelle Hassan et porte un khamis. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus, à moins de partir dans un trip science-fantasy zarbi à la Hellas.
Je me souviens à l'époque de ma première lecture avoir été frustré par l'absence de réflexion sur les thématiques des 1001 Nuits. Il y a pas mal de bouquins qui ont été écrits là-dessus (mais je n'en ai lu qu'un) et j'aurais aimé que le jeu prémache un peu ce que ça voulait dire une ambiance 1001 Nuits, au-delà des djellabas et des prénoms.
kobbold a écrit : ↑mer. avr. 18, 2018 4:42 pm J'ai mal exprimé mon propos : l'origine des 1001 nuits est antérieure et surtout persanne (d'ailleurs on sait que la version que l'on lit aujourd'hui est une adaptation, justement). Oui il y a des références à l'islam (dues, je pense, à l'adaptation, d'ailleurs). Mais Aller dire que Djinns et Efreets sont des créatures liées à Allah... alors que leur existence était déjà attestée dans des légendes pré-islamiques...
Sammael99 a écrit : ↑mer. avr. 18, 2018 4:44 pm
Comme je le disais dans ma critique de la VO, et comme je le notais un peu plus haut, il n'en reste pas moins que tout ça est essentiellement cosmétique. Je suis conscient qu'en tant qu'éditeur de la VF vous n'allez pas aimer ce qui suit, mais le jeu ne propose pas vraiment de thématiques qui soient spécifiquement orientales. D'ailleurs il ne propose pas vraiment de thématiques tout court.
C'est un jeu old school dans ce sens: c'est une sorte de bac à sable, un peu pot pourri au niveau des influences (orientalisantes, certes). La référence à Firefly est assez juste, on est dans le même genre de démarche. Là où Firefly proposait un mélange de western et de chinois, Coriolis propose un mélange de pan-oriental. Par contre le système de Firefly était beaucoup plus moderne bien qu'un peu intimidant.
Et (il me semble) que dire ça ce n'est pas dire que Coriolis n'est pas bien, juste exprimer une frustration que (pour ma part) j'ai clairement eue, un décalage entre ce qui me semblait être une promesse du jeu et la réalité de ce que j'y ai trouvé.