Alahel a écrit :
j'hésite encore à ouvrir la boite de Pandore, non pas au grosbillisme, mais aux hordes de classes, races, talents qui attendent tapis dans l'ombre près à déferler sur le donjonverse pour le submerger et l'usinagazifier ...
L'autre jour je me suis fait un tableau des dons pour résumer ça à mes joueurs sans qu'ils aient besoin de monopoliser le guide du joueur. Ca contient les dons du guide du joueur, ceux de l'art de la guerre et ceux du guide du joueur 2.
Pour le moment je n'ai que les dons héroïques, mais j'ai fais une double constatation. De prime abord ça fait plein plein plein de pages. Mais en fait au final, on a deux ou trois pages (de tableau en format word, avec les marge, l'écriture 10/12, tout ça) de dons généraux/raciaux, et ensuite chaque classe a une page de dons (enfin, pour le moment le guerrier, voleur, rodeur et maitre de guerre). Finalement, pour chaque classe, ça n'en fait pas tant que ça.
Maintenant, j'ai pris la décision clair de faire le tour des 4 "Power", plus du MdJ1 et 2, et rien d'autre.
En termes de classes, il me semble que MdJ1 et 2 font un bon vivier. En termes de races, je risque de ne pas autoriser les Devas (c'est vraiment à mes yeux une race de PNJ ça).
Par contre, je n'irai pas au delà.
Pour avoir créé un groupe avec des martiaux et l'Art de la Guerre, je n'ai en tous cas pas eu l'impression d'avoir une usine à gaz entre les mains, et la créa a finalement été assez rapide.