Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Publié : dim. mai 13, 2012 4:56 pm
Bon, alors, troisième partie de Kingmaker ce vendredi soir, toujours avec les règles de Fate.
Les joueurs étaient en approche dans le camp du Seigneur cerf et essayaient de presser un peu les choses. Ils ont pris du temps pour observer, pour découvrir l'environnement. Ils ont ainsi pu voir qu'il existe, dans le camp, trois lieutenants : Akiros, l'homme respecté et le vrai "chef", Dovan, le fourbe et le méfiant et Auchs "le Troll", la brute qui fait régner la peur chez les brigands. Le Seigneur cerf, pour sa part, est assez absent, mais est très craint. Mêlé à leur découverte, lors de l'attaque du camp du gué de l'épine, de l'alcoolisme du chef des bandits, ils se sont dit qu'ils avaient peut être une carte à jouer.
Dans le même temps, un nouveau personnage a été introduit, Alim le Sachant : ce prêtre, en voyage vers le Brevoy pour rencontrer la famille de sa femme, est tombé dans un get apen mené par les brigands. Sa femme, Viselle est morte et le Feu sacré qu'il conservait dans un réceptacle sacré (objet alchimique) a été soufflé dans l'attaque [son aspect Gardien du feu sacré a été invoqué. Il a gagné un point de Fate mais n'a pas pu faire appel aux sphères essentielles de son dieu, tel que notamment tout ce qui concernait le feu]. Enfermé dans une geôle du fort, avec le corps de son épouse, Alim s'est vu démarché par tous les lieutenants du Seigneur cerf, sans succès. En effet, un soigneur, alchimiste et sorcier a une grande utilité pour les brigands.
Alors que le reste des joueurs réfléchissaient à leur plan d'action, ils ont vu des troupes entières d'hommes venus du sud arriver au fort du Seigneur cerf et commencer à s'installer, tandis qu'une poignée d'hommes se rendaient dans le fort. Ces gens étaient des barbares venus du sud pour chercher un abri contre des menaces horribles : des attaques de trolls, de géants, de créatures horribles et indicibles. Des tribus entières (environs 250 adultes) sont ainsi arrivés, avec leurs maigres possessions, et ont trouvé la protection du Seigneur cerf. Des troupes d'hommes mixtes, brigands-barbares, se sont occupés de gérer les troupes et de faire régner l'ordre.
Akiros s'est rendu dans la geôle d'Alim pour lui demander, sans contrepartie, s'il acceptait de soigner et de s'assurer de la bonne santé des gens nouvellement arrivés notamment pour éviter tout risque épidémique. Alim était libre d'aller et venir dans le camp, Akiros conservant sous sa garde le corps de Viselle. Alim a donc commencé à donner des soins, prioritairement aux femmes et aux enfants.
Compte tenu de la quantité d'hommes présents, les joueurs ont retardé leur plan de prendre la forteresse du Seigneur cerf d'assaut. Sous l'impulsion de Ser Guéric et de Marn, ils ont tenté de mener une divisions des troupes barbares. Ils ont fait courir des rumeurs, ont indiqué que le Seigneur cerf ne pouvait les protéger... Ils ont organisé une réunion nocturne pour expliquer et convaincre. Mais, malgré leur discrétion, ils ont été repérés par Dovan (jet d'opposition Rapportvs Alertness de Dovan). Alim a entendu parler de cette réunion et a décidé de s'y rendre discrètement : si quelqu'un s'oppose au Seigneur cerf, il est sûr d'obtenir le soutien d'Alim !
Marn et Ser Guéric se sont trouvés en présence d'une cinquantaine de personnes, les deux autres, Lewellyn et Eold le nain, toujours protégé par la maitrise des illusions de l'elfe, se trouvant à l'écart. Marn ayant fait un certain travail d'approche, il avait découvert que tous les barbares n'étaient pas sûr de l'intérêt d'aller trouver le Seigneur cerf, et qu'une autre partie importante craignait de remonter trop dans le Nord et de tomber sous la coupe des nobles, devant ainsi renoncer à leur liberté et devenir les esclaves de ces nobles. Marn et Ser Guéric, montés sur une estrade naturelle, se sont donc lancés à tour de rôle dans un discours passionné, qui s'est terminé sous les applaudissement d'un seul homme. Tous les autres se sont alors écartés et les joueurs ont vu Dovan s'avancer vers eux, les féliciter de leur "beau discours" et leur annoncer que les hommes libres ne plieraient pas le genoux devant des chiens du Brévoy. Des archers sont sortis également de la foule.
Alim et Eold voyant ce qui se passait, avant que quiconque n'entre en action, ont essayé de protéger les orateurs : le nain en jetant une poignée de pierres runiques, pour détourner les flèches de ses compagnons, Alim en créant un mur invisible qui arrêterait les flèches (un Block pour le nain, qui a été trop faible (Average) et une manoeuvre pour le prêtre ("rien ne peut traverser ce mur"). Dovan ayant l'initiative, il s'est jeté sur Ser Guéric pour lui porter un coup d'épée. Le guerrier, profitant de sa hauteur (aspect "en hauteur"), réussissait à éviter le coup. Les archers ouvraient alors le feu. Ser Guéric se jetait sur le coté, se protégeant de son bouclier, évitait les flèches qui touchaient Dovan (bouclier + spin, compte tenu de la place de Dovan, perte de 2 points de Stress pour le lieutenant du Seigneur cerf, le block du nain ayant été insuffisant). Le reste des archers (deux groupes de 5 minions Fair, +4 au tir) prenait Marn comme cible et auraient du le toucher malgré son esquive, sans le mur magique . Gueric portait alors un énorme coup d'épée à Dovan qui le touchait au bras droit, lui laissant un bras inutilisable (conséquence moyenne [4]). Alim avançait vers le reste du groupe, le nain lançait une nouvelle poignée de pierres runiques protectrices (Block toujours, 0) pendant que Marn utilisait sa maitrise du discours pour décontenancer Dovan, ce qu'il réussissait à faire (Razor's tongue, un aspect "décontenancé") et que l'elfe se jetait au milieu de la clairière pour effrayer les archers (Strike With Fear) qui s'enfuyaient). Dovan sentant le vent tourner, tentait se s'enfuir et évitait de justesse le coup d'épée de Ser Guéric. Il atteignait la lisière de la forêt pour rencontrer le tranchant de la hache du nain, qui le faisait tomber (une conséquence majeure ou un hors combat, ce qu'il a choisi, et a alors activé son stunt Nine Lives). Les joueurs ont essayé sans succès de retrouver les archers ou le corps de Dovan...
Craignant que le bruit de leur présence ne se répande, il a été décidé de tenter un assaut frontal le plus rapidement possible. Après avoir fait connaissance avec le nouvel arrivant, Ser Guéric et les siens se sont alors dirigés vers le fort, pour découvrir qu'une troupe d'individus arrivait rapidement, avec un prisonnier, l'un de leurs soldats laissés au Comptoir d'Oleg. Ils ont alors essayé de tenter le tout pour le tout. Une parie du groupe s'est alors avancé vers les portes pour essayer de profiter de leurs ouvertures pour s'attaquer rapidement au Seigneur cerf. Lewellyn a alors utilisé son Glamour pour camoufler l'avancée du groupe commando. Mais lorsque le groupe est arrivé à quelques dizaines de mètre de l'entrée, le regard du Seigneur cerf, présent à la porte et attendant la troupe annoncée en compagnie d'Akiros, s'est porté sur le groupe. A ce moment précis, le sort de l'éclaireur s'est dissipé. Il s'est redressé, les yeux perdus dans le vide, à moitié fou, et a commencé à se comporter étrangement (Fumble sur son jet de Glamour + "Ma mère était une fée, son sang coule dans mes veines" invoqué), conduisant la personne la plus proche de lui à l'assommer. Le groupe, identifié et en danger, a donc dû se replier.
Alim a pu apprendre, par Akiros, les informations de l'homme de Guéric : des gens venant du Nord se sont installés au Comptoir d'Oleg, pour revendiquer les Terres perdues et ils se sont fait attaqué et ont subi une défaite.
Il a alors été décidé de diviser le groupe en deux : d'une part, Ser Guéric, Eold et Lewellyn sont rentrés au Comptoir pour apprendre ce qui s'est passé, réparer les conséquences de l'attaque et préparer le comptoir pour en faire une place forte. Pendant ce temps là, Marn et Alim ont continué leur travail de sape pour réussir à entrainer avec eux une partie des barbares.
Des gens venus du sud ont continué d'arriver régulièrement au Fort du Seigneur cerf, montant le nombre d'arrivants à environs 450 adultes.
A leur retour, Guéric et Eold ont découvert un Comptoir légèrement endommagé. Ils ont décidé de le fortifier et d'étendre les fortifications, pour assurer la protection des gens du sud qui pourraient vouloir les rejoindre. Eold a donc utilisé sa compétence Artificer et son stunt Engineer pour réaliser un ouvrage de très grande qualité (Great, en utilisant le surplus des shifts pour diminuer le temps à passer). Guéric a organisé les choses, demandant notamment à Lewellyn de faire du repérage autour du Comptoir. Au cours du mois écoulé, Lewellyn a pu explorer 8 hexagones, en évitant des rencontres difficiles, découvrant par la même une mine d'or. Le Maître nain s'est, de façon étonnante, rendu rapidement sur place pour voir ce que cette mine pouvait donner et a découvert une mine rapidement exploitable, mais qui donnerait son plein rendement qu'après des travaux sérieux. Une petite troupe a donc été envoyée sur place pour assurer la sécurité de la mine.
Alim et Marn, utilisant l'escarmouche de la clairière et la bonne réputation du soigneur, ont réussi à gagner du monde à leur cause et à inciter environs 150 adultes à quitter le camp du Seigneur cerf pour rejoindre le Comptoir. Mais Alim a refusé de quitter le fort sans emmener le corps de Viselle. En cherchant les moyens d'enlever discrètement le corps, il est apparu que le point faible du Seigneur cerf à ce niveau était Akiros. Grâce à Alim, Marn a pu approcher le lieutenant, qu'il a rapidement sondé, pour découvrir quelqu'un en plein doute et qui, avec l'arrivée des gens du sud, s'interrogeait de plus en plus sur sa loyauté envers le chef des bandits (Heart's Secret, découverte de deux aspects : En plein doute et Ce n'est pas la vie que je veux). Marn l'a donc convaincu de les rejoindre (Rapport + les deux aspects). Grâce à lui, Alim a pu sortir le corps de Viselle et, en pleine nuit, 150 barbares ont quitté le camp, en direction du comptoir d'Oleg, pour rejoindre Ser Guéric et quelques hommes l'accompagnant pour protéger le groupe.
Aux alentours du Comptoir, Maître Eold a créé un village qui a été nommé, à l'initiative d'Alim, selon le nom du premier bébé né sur place.
Il reste maintenant à fixer les caractéristiques technique du début du royaume : leur organisation est maintenant au niveau 2 (niveau 1 : groupe de mercenaires ; niveau 2 : village d'une bonne centaine d'habitants).
Les joueurs étaient en approche dans le camp du Seigneur cerf et essayaient de presser un peu les choses. Ils ont pris du temps pour observer, pour découvrir l'environnement. Ils ont ainsi pu voir qu'il existe, dans le camp, trois lieutenants : Akiros, l'homme respecté et le vrai "chef", Dovan, le fourbe et le méfiant et Auchs "le Troll", la brute qui fait régner la peur chez les brigands. Le Seigneur cerf, pour sa part, est assez absent, mais est très craint. Mêlé à leur découverte, lors de l'attaque du camp du gué de l'épine, de l'alcoolisme du chef des bandits, ils se sont dit qu'ils avaient peut être une carte à jouer.
Dans le même temps, un nouveau personnage a été introduit, Alim le Sachant : ce prêtre, en voyage vers le Brevoy pour rencontrer la famille de sa femme, est tombé dans un get apen mené par les brigands. Sa femme, Viselle est morte et le Feu sacré qu'il conservait dans un réceptacle sacré (objet alchimique) a été soufflé dans l'attaque [son aspect Gardien du feu sacré a été invoqué. Il a gagné un point de Fate mais n'a pas pu faire appel aux sphères essentielles de son dieu, tel que notamment tout ce qui concernait le feu]. Enfermé dans une geôle du fort, avec le corps de son épouse, Alim s'est vu démarché par tous les lieutenants du Seigneur cerf, sans succès. En effet, un soigneur, alchimiste et sorcier a une grande utilité pour les brigands.
Alors que le reste des joueurs réfléchissaient à leur plan d'action, ils ont vu des troupes entières d'hommes venus du sud arriver au fort du Seigneur cerf et commencer à s'installer, tandis qu'une poignée d'hommes se rendaient dans le fort. Ces gens étaient des barbares venus du sud pour chercher un abri contre des menaces horribles : des attaques de trolls, de géants, de créatures horribles et indicibles. Des tribus entières (environs 250 adultes) sont ainsi arrivés, avec leurs maigres possessions, et ont trouvé la protection du Seigneur cerf. Des troupes d'hommes mixtes, brigands-barbares, se sont occupés de gérer les troupes et de faire régner l'ordre.
Akiros s'est rendu dans la geôle d'Alim pour lui demander, sans contrepartie, s'il acceptait de soigner et de s'assurer de la bonne santé des gens nouvellement arrivés notamment pour éviter tout risque épidémique. Alim était libre d'aller et venir dans le camp, Akiros conservant sous sa garde le corps de Viselle. Alim a donc commencé à donner des soins, prioritairement aux femmes et aux enfants.
Compte tenu de la quantité d'hommes présents, les joueurs ont retardé leur plan de prendre la forteresse du Seigneur cerf d'assaut. Sous l'impulsion de Ser Guéric et de Marn, ils ont tenté de mener une divisions des troupes barbares. Ils ont fait courir des rumeurs, ont indiqué que le Seigneur cerf ne pouvait les protéger... Ils ont organisé une réunion nocturne pour expliquer et convaincre. Mais, malgré leur discrétion, ils ont été repérés par Dovan (jet d'opposition Rapportvs Alertness de Dovan). Alim a entendu parler de cette réunion et a décidé de s'y rendre discrètement : si quelqu'un s'oppose au Seigneur cerf, il est sûr d'obtenir le soutien d'Alim !
Marn et Ser Guéric se sont trouvés en présence d'une cinquantaine de personnes, les deux autres, Lewellyn et Eold le nain, toujours protégé par la maitrise des illusions de l'elfe, se trouvant à l'écart. Marn ayant fait un certain travail d'approche, il avait découvert que tous les barbares n'étaient pas sûr de l'intérêt d'aller trouver le Seigneur cerf, et qu'une autre partie importante craignait de remonter trop dans le Nord et de tomber sous la coupe des nobles, devant ainsi renoncer à leur liberté et devenir les esclaves de ces nobles. Marn et Ser Guéric, montés sur une estrade naturelle, se sont donc lancés à tour de rôle dans un discours passionné, qui s'est terminé sous les applaudissement d'un seul homme. Tous les autres se sont alors écartés et les joueurs ont vu Dovan s'avancer vers eux, les féliciter de leur "beau discours" et leur annoncer que les hommes libres ne plieraient pas le genoux devant des chiens du Brévoy. Des archers sont sortis également de la foule.
Alim et Eold voyant ce qui se passait, avant que quiconque n'entre en action, ont essayé de protéger les orateurs : le nain en jetant une poignée de pierres runiques, pour détourner les flèches de ses compagnons, Alim en créant un mur invisible qui arrêterait les flèches (un Block pour le nain, qui a été trop faible (Average) et une manoeuvre pour le prêtre ("rien ne peut traverser ce mur"). Dovan ayant l'initiative, il s'est jeté sur Ser Guéric pour lui porter un coup d'épée. Le guerrier, profitant de sa hauteur (aspect "en hauteur"), réussissait à éviter le coup. Les archers ouvraient alors le feu. Ser Guéric se jetait sur le coté, se protégeant de son bouclier, évitait les flèches qui touchaient Dovan (bouclier + spin, compte tenu de la place de Dovan, perte de 2 points de Stress pour le lieutenant du Seigneur cerf, le block du nain ayant été insuffisant). Le reste des archers (deux groupes de 5 minions Fair, +4 au tir) prenait Marn comme cible et auraient du le toucher malgré son esquive, sans le mur magique . Gueric portait alors un énorme coup d'épée à Dovan qui le touchait au bras droit, lui laissant un bras inutilisable (conséquence moyenne [4]). Alim avançait vers le reste du groupe, le nain lançait une nouvelle poignée de pierres runiques protectrices (Block toujours, 0) pendant que Marn utilisait sa maitrise du discours pour décontenancer Dovan, ce qu'il réussissait à faire (Razor's tongue, un aspect "décontenancé") et que l'elfe se jetait au milieu de la clairière pour effrayer les archers (Strike With Fear) qui s'enfuyaient). Dovan sentant le vent tourner, tentait se s'enfuir et évitait de justesse le coup d'épée de Ser Guéric. Il atteignait la lisière de la forêt pour rencontrer le tranchant de la hache du nain, qui le faisait tomber (une conséquence majeure ou un hors combat, ce qu'il a choisi, et a alors activé son stunt Nine Lives). Les joueurs ont essayé sans succès de retrouver les archers ou le corps de Dovan...
Craignant que le bruit de leur présence ne se répande, il a été décidé de tenter un assaut frontal le plus rapidement possible. Après avoir fait connaissance avec le nouvel arrivant, Ser Guéric et les siens se sont alors dirigés vers le fort, pour découvrir qu'une troupe d'individus arrivait rapidement, avec un prisonnier, l'un de leurs soldats laissés au Comptoir d'Oleg. Ils ont alors essayé de tenter le tout pour le tout. Une parie du groupe s'est alors avancé vers les portes pour essayer de profiter de leurs ouvertures pour s'attaquer rapidement au Seigneur cerf. Lewellyn a alors utilisé son Glamour pour camoufler l'avancée du groupe commando. Mais lorsque le groupe est arrivé à quelques dizaines de mètre de l'entrée, le regard du Seigneur cerf, présent à la porte et attendant la troupe annoncée en compagnie d'Akiros, s'est porté sur le groupe. A ce moment précis, le sort de l'éclaireur s'est dissipé. Il s'est redressé, les yeux perdus dans le vide, à moitié fou, et a commencé à se comporter étrangement (Fumble sur son jet de Glamour + "Ma mère était une fée, son sang coule dans mes veines" invoqué), conduisant la personne la plus proche de lui à l'assommer. Le groupe, identifié et en danger, a donc dû se replier.
Alim a pu apprendre, par Akiros, les informations de l'homme de Guéric : des gens venant du Nord se sont installés au Comptoir d'Oleg, pour revendiquer les Terres perdues et ils se sont fait attaqué et ont subi une défaite.
Il a alors été décidé de diviser le groupe en deux : d'une part, Ser Guéric, Eold et Lewellyn sont rentrés au Comptoir pour apprendre ce qui s'est passé, réparer les conséquences de l'attaque et préparer le comptoir pour en faire une place forte. Pendant ce temps là, Marn et Alim ont continué leur travail de sape pour réussir à entrainer avec eux une partie des barbares.
Des gens venus du sud ont continué d'arriver régulièrement au Fort du Seigneur cerf, montant le nombre d'arrivants à environs 450 adultes.
A leur retour, Guéric et Eold ont découvert un Comptoir légèrement endommagé. Ils ont décidé de le fortifier et d'étendre les fortifications, pour assurer la protection des gens du sud qui pourraient vouloir les rejoindre. Eold a donc utilisé sa compétence Artificer et son stunt Engineer pour réaliser un ouvrage de très grande qualité (Great, en utilisant le surplus des shifts pour diminuer le temps à passer). Guéric a organisé les choses, demandant notamment à Lewellyn de faire du repérage autour du Comptoir. Au cours du mois écoulé, Lewellyn a pu explorer 8 hexagones, en évitant des rencontres difficiles, découvrant par la même une mine d'or. Le Maître nain s'est, de façon étonnante, rendu rapidement sur place pour voir ce que cette mine pouvait donner et a découvert une mine rapidement exploitable, mais qui donnerait son plein rendement qu'après des travaux sérieux. Une petite troupe a donc été envoyée sur place pour assurer la sécurité de la mine.
Alim et Marn, utilisant l'escarmouche de la clairière et la bonne réputation du soigneur, ont réussi à gagner du monde à leur cause et à inciter environs 150 adultes à quitter le camp du Seigneur cerf pour rejoindre le Comptoir. Mais Alim a refusé de quitter le fort sans emmener le corps de Viselle. En cherchant les moyens d'enlever discrètement le corps, il est apparu que le point faible du Seigneur cerf à ce niveau était Akiros. Grâce à Alim, Marn a pu approcher le lieutenant, qu'il a rapidement sondé, pour découvrir quelqu'un en plein doute et qui, avec l'arrivée des gens du sud, s'interrogeait de plus en plus sur sa loyauté envers le chef des bandits (Heart's Secret, découverte de deux aspects : En plein doute et Ce n'est pas la vie que je veux). Marn l'a donc convaincu de les rejoindre (Rapport + les deux aspects). Grâce à lui, Alim a pu sortir le corps de Viselle et, en pleine nuit, 150 barbares ont quitté le camp, en direction du comptoir d'Oleg, pour rejoindre Ser Guéric et quelques hommes l'accompagnant pour protéger le groupe.
Aux alentours du Comptoir, Maître Eold a créé un village qui a été nommé, à l'initiative d'Alim, selon le nom du premier bébé né sur place.
Il reste maintenant à fixer les caractéristiques technique du début du royaume : leur organisation est maintenant au niveau 2 (niveau 1 : groupe de mercenaires ; niveau 2 : village d'une bonne centaine d'habitants).