Hier soir, première partie de Donjon & cie. On est partie sur le scénario du livre de base "Congé maternité" avec 4 joueurs :
- Furthark le #nécromant #mort-vivant qui veut devenir une vraie liche (entrainement spécial drain de vie et entrainement magique : manipulation des ombres et relever les morts)
- Faust le #démon #roublard et son regard incendiaire (entrainement martial et entrainement magique : regard effrayant et fouet de flamme)
- Fury le #kobold #barbare qui se peigne dans le sang de ses ennemis (entrainement martial et entrainement spécial régénération des PV en se baignant dans le sang de ses ennemis)
- Riiktus (Friktus d'après Fury pour faire les 4F) le #gobelin #débrouillard (entrainement spécial coup bas et entrainement martial)
J'ai commencé la partie par présenter l'entreprise, les différents départements, chaque joueur a choisi un département (D6 de service) et tiré aléatoirement les deux services (d4). On a enchainé sur les PNJ récurrents :
- Contre-maître : Otto #anti-paladin #psychorigide #désorganisé [+ Furthark / - Fury]
- Econome : Allecendra #lami #nymfo #gourmande [+ Faust / - Riiktus]
- Cartographe : Sherlock #gnome #mémoire photographique #sanguinaire [+ Riiktus]
- Employée du mois : Suzie #succube #mitmane #chanceuse [+ Fury / - Furthark et Faust]
J'évoque un peu la cantine, la salle de repos, ils croisent Suzie dans le couloir et j'embraye sur une rapide mise en scène du briefing de mission dans le bureau d'un Otto furieux du temps pris par les cogneurs pour arriver au briefing. Finalement, il explique de manière décousue la mission (s'occuper des clients, protéger les vouivrons) et nomme Furthark (son poulain) chef de mission. Ils se rendent ensuite chez le cartographe et l'économe. J'explique un peu la carte de mission, l'importance de ramener le matériel en état en insistant sur Riiktus le moins soigneux de l'équipe d'après Allecendra.
A ce stade là, rien à redire, c'est exactement ce que j'attendais comme ambiance et clairement en mode campagne, il y a bien moyen de faire évoluer la vie de bureau. Je suis conquis et oui je crois que mes joueurs ont trop regardé Archer & co quand je vois les PNJ mais je ne dirais pas que je suis surpris ^^
On débute l'exploration des couloirs, les cogneurs savent que les clients sont arrivés avant eux et se dirigent directement vers le pont espérant prendre de vitesse ces derniers. Ils tombent sur un premier vouivron mort qu'ils décident de laisser aux dents des charognards. Fury se faufile sur le pont pour faire du repérage avec Faust. Ils repèrent 4 ennemis de l'autre côté du pont. Furthark tire un coup de couleuvrine qui blesse plusieurs clients tandis que Fury lance un projectile sur un gnome qui semble être un lettré. S'en suis une joyeuse débandade des clients qui vont à l'opposé de ce qu'attendais mes cogneurs. Seule la Valkyrie couvre les arrières des fuyards. Fury la provoque sur le pont glissant, un test plus tard, elle perd son sang froid fini au contact avant de se faire déséquilibrer et de tomber en dans la rivière en contrebas sous les coups du Kobold.
Les cogneurs avancent et sauvent un vouivron en train de se faire attaquer par des charognards. Ils commencent à se dire qu'il y a un problème avec la Vouivre qui ne s'occupe pas de ses rejetons. Faust avance cherchant à suivre la piste du client nain quand il voit des geysers bouillonnant se lever devant lui. Furthark donne de son repas au vouivrons dans l'espoir qu'il le suive et relève le cadavre du scrongeur (le charognard) et Riiktus annonce que Sherlock le cartographe lui a expliqué comment passer à travers les geysers sans danger (service lié à la relation positive avec le collègue). Ils avancent en suivant l'itinéraire (un peu plus long) du gobelin et finissent par apercevoir le nain embusqué au milieu des geysers. Quelques tirs et morsures de scrongeur plus tard (coup bas pour compenser le désavantage de l'environnement), le nain est décédé de mort violente mais l'équipe ne veut pas prendre le risque quitter le chemin sécurisé du gobelin et continue sa route.
Ils débouchent sur le nids de la vouivre où ils voient 2 vouivrons en train de se faire attaquer par 2 scrongeurs chacun, les 3 aventuriers survivants qui se dirigent vers la vouivre qui ne réagit pas. Une volet de tir plus tard (plus ou moins heureux) et une charge loupée de Fury dont l'armure et le cuir prennent cher, le combat s'engage. Fury et Riiktus (la team marcassin en raison de leur chapeau en tête de sanglier lié au loot) s'acharnent sur la voleuse qui esquive avant de se prendre un shuriken fatal dans la tête. Faust sauve les vouivrons qui se font attaquer par les scrongeurs en usant de son regard effrayant et finalement Furthark fait s'écrouler une partie de la voute sur le client shaman qui meurt sous les décombres. Reste le gnome illusionniste qui se carapate au fond de l'antre. Furthark relève en vitesse le cadavre de la voleuse pour l'aider à protéger les vouivrons et à faire le ménage. A ce moment là, ils sont tous persuadés que c'est le gnome qui a endormis la vouivre. Fury se baigne dans le sang des clients morts pour récupérer ses PV (2PV restants sur 8, vive l'armure qui lui a sauvé la peau). Les autres commencent à chercher des traces du gnome qui est repéré par Faust alors qu'il tente de les contourner pour fuir. Il est finalement pris en sandwich par la team marcassin tandis que Faust, Furthark et son zombie élimine les scrongeurs.
Mission accomplie ou presque. Les cogneurs s'attendent à voir la vouivre se déchainer mais non. Ils l'inspectent davantage et finissent par user d'une de leurs potions pour la soigner. Le zombie (après avoir été dépouillé) est utilisé pour récupérer le cadavre du nain (à ce stade, j'avais zappé la durée d'effet du sort de 1 minute). Fury plonge récupérer le corps de la Valkyrie qui git au fond de la rivière souterraine avant de se faire emporter par le courant sur l'ilot un peu plus loin. Il y trouve quelques le cadavre d'aventurier d'une mission précédente.
Pour la mission, niveau mécanique, c'est de l'OSR et macchiato fait très bien le travail. Sans surprise, j'ai du mal avec le fait que les joueurs fassent tous les jets même si ça accélère les affrontements. C'est une question de goût, j'aime lancer les dés pour les PNJs et rien ne l'empêche. J'avoue que j'envisage de mixer avec du ITO pour directement tirer les dégâts sans jet d'attaque sauf manœuvre (charge...). En tout cas, pour cette première séance, je voulais jouer vanilla et le jeu tiens ses engagements.
Les affrontements sont létaux et aucun affrontement n'a dépassé les 2 tours malgré l'usage de la magie et des capacités spéciales des adversaires. Ca rend d'ailleurs le joueur de Faust assez frileux à l'idée d'aller au contact vu qu'il n'a que 3PV (après relance 2 sur son premier jet). Fury suite à un échec critique de Riiktus et un échec de sa charge a pris 9 points de dégâts sur un seul tour, l'armure lui a sauvé la mise et sur le coup, j'ai bien cru qu'il était mort. On avait oublié qu'il avait une armure. Ils ont aussi vu l'importance du DV pour les combats.
Niveau dé d'usage/risque, on joue habituellement sur un dé qui se dégrade sur 1-2 et non 1-3, là je suis resté comme dit plus haut sur les règles vanilla, ça dégrade évidement plus vite mais ça rend les consommables d'autant plus précieux.
Le système de service n'a pas été utilisé sortie du service gratuit de l'économe mais plusieurs propositions d'usage ont fusé sur ce dernier donc je ne m'inquiète pas pour la suite.
Fin de mission. Ils remontent lentement avec la musique jouée par le gobelin Bela avant d'aller debrieffer leur contremaître. Otto furibond commence à les agonir, un vouivron est mort, c'est inacceptable avant d'écouter le debrieffing de Furthark entrecoupé de quelques remarques de Fury qui se fait envoyer sur les roses. Il constate au final que l'équipe a fait du bon boulot et décide de les présenter comme employé du mois.
Furthark avec son +2 avantagé (chef de mission, objectif exceptionnel) réussi brillamment à écraser le 12 tout pourri de Suzie et se retrouve donc employé du mois.
On a ensuite vu la première progression, la majorité des cogneurs ont vu leur DV augmenté à 2 sauf Riiktus qui a préféré gagner une attaque et améliorer son coup bas.
Je suis très content de cette première partie. Ca tourne bien. Je pense qu'on a trouvé le juste milieu entre le côté satirique et le stress des missions même si j'ai eu des remarques justement entre ce décalage important entre le coté comique et la violence des combats. Mes joueurs sont partant pour continuer.
Pour agrémenter ma partie sur roll20, je suis partie sur les
sprites de guild of the dungeonnering. Le côté minimaliste et décalé me convenait.
Une petite question
@Sammael99 : à qui les cogneurs confient-ils le loot ? à l'économe ? au contre-maître ? ou ils passent voir un employé des entrées-sorties ? J'ai laissé ça dans le vague mais je penche plus pour la 3ème option et le cas échéant, il faudra que j'introduise un PNJ.