Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
- Udo Femi
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Re: Burning Wheel
aaaaah, le scriptage, que ça fait couler d'encre...
je ne vais tenter de convaincre personne (*) mais juste partager mon expérience à ce petit jeu là.
Tout d'abord, BW et son système de combat (avec lequel on a débuté, aouch !): c'était trop. Trois volleys avec chacune 1 ou 2 actions, plus le positionnement, tout ça. Beurk. Joueurs perdus, MJ pas fier non plus, pas une grande expérience.
BW, son Duel of Wits: tout simplement GENIAL. Dès la première fois. Simple (3 actions à scripter puis interpréter en fonction de ce que l'adversaire a prévu de son côté). Au début tu fais un peu au pif et ensuite tu chopes le truc et quel seltiment de victoire tu as lorsque tu as scipté un truc risqué (ex: l'équivalent d'une feinte) mais qu'il fait mouche et terrasse l'adversaire. YEEEEES ! Non seulement ça dynamise à l'extrème une scène de parlote mais en plus c'est un vrai jeu de rôles au sens propre.
BE: son combat de masse. Parfait. La première fois tu galères un peu entre tous les choix d'action mais le fait que les 3 volleys scriptées permettent à tout le groupe d'intervenir dans un même mouvement, c'est magistral et ça simplifie la gestion. "Alors on commence par un tir de barrage, Dudule va s'en occuper avec son minigun: arrose la zone. ENsuite, Jojo sort tes jumelles, tu m'observes les positions adverses. Ce qui permettra au sniper de Philou de faire un tir direct pour leur déziguer leur officier".
(restera à voir ce que l'adversaire de con côté a scripté, le fameux brouillard de guerre)
MG: pas testé encore mais la combi des 4 actions seulement a l'air de pas mal simplifier le truc. Et là aussi, un seul script de groupe va permettre à chacun d'agir à son tour, selon ses talents. Non seulement c'est pratique mais ça encourage la créativité des joueurs, ou comment utiliser sa compétence Cuisine en plein milieu d'un combat.
Le scriptage c'est génial. Ca élimine le sempiternel "à toi, à moi - tu tapes, je tape" qui m'emmerde au plus haut point à l'instar de ce que disait Loris. En outre, le système des pools respectifs et leur diminution fait que le conflit s'arrête en général après 2 ou 3 tours de scriptage maximum, en général une petite dizaine de minutes (avec la possibilité de "booster" ces pools pour faire durer la scène plus longtemps lorsqu'on considère que c'est un tournant majeur du scénar. Genre on booste pour la bataille du Gouffre de Helm)
En plus les joueurs (MJ compris) font de véritables choix tactiques qui peuvent changer intégralement l'issue d'un combat. Et au-delàa de l'aspect ludique de "deviner ce que l'autre va faire", c'est là la vraie richesse du système.
Je me souviens d'une fois à BE où un combat (fuite de civils couverts par une escadrille de notre Battlestar) tournait largement en notre faveur (notre dispo quasiment intacte vs celle du MJ avec seulement 1 ou 2 dés restant). Je voulais éviter d'offrir un compromis final, même minime à l'adversaire. J'ai donc scripté des manoeuvres un peu défensives en espérant garder notre dispo intouchée, espérant alors que les 2 derniers dés du MJ finiraient par être lentement consumés.
Mauvais choix.
Le rascal a intelligemment scripté une série de manoeuvres, anticipant sur ma prudence et démolissant notre pool. Finalement le combat a fini avec une victoire à la Pyrrhus pour nous, on a perdu tellement de plumes qu'on a dû concéder un truc majeur (perte de la moitié des civils et d'une grande partie des militaires), mon officier ne s'en est jamais remis, j'ai révoqué un de ses Beliefs lié à sa capacité de commander et de prouver sa valeur, etc...
Si j'avais fait le choix de frapper un grand coup (genre des actions offensives multiples) alors qu'il ne lui restait que 2 dés, sans doute notre disposition aurait perdu quelques dés aussi mais j'aurais été certain de finir l'adversaire et ses 2 pauvres dés. Mon mauvais choix nous a fait presque perdre la confrontation, pas mon mauvais lancer de dé.
Vous en connaissez beaucoup des systèmes où lorsque le groupe de PJ a tous ses PdV à donf' et l'adversaire est moribond; l'issue du combat ne fait aucun doute ?
(même si un "critique" (20 !!!) peut toujours amocher un PJ mais ce serait de la pure chance, pas la conséquence d'un choix judicieux)
------
EDIT: (*): huhuhu quel menteur ce Udo
je ne vais tenter de convaincre personne (*) mais juste partager mon expérience à ce petit jeu là.
Tout d'abord, BW et son système de combat (avec lequel on a débuté, aouch !): c'était trop. Trois volleys avec chacune 1 ou 2 actions, plus le positionnement, tout ça. Beurk. Joueurs perdus, MJ pas fier non plus, pas une grande expérience.
BW, son Duel of Wits: tout simplement GENIAL. Dès la première fois. Simple (3 actions à scripter puis interpréter en fonction de ce que l'adversaire a prévu de son côté). Au début tu fais un peu au pif et ensuite tu chopes le truc et quel seltiment de victoire tu as lorsque tu as scipté un truc risqué (ex: l'équivalent d'une feinte) mais qu'il fait mouche et terrasse l'adversaire. YEEEEES ! Non seulement ça dynamise à l'extrème une scène de parlote mais en plus c'est un vrai jeu de rôles au sens propre.
BE: son combat de masse. Parfait. La première fois tu galères un peu entre tous les choix d'action mais le fait que les 3 volleys scriptées permettent à tout le groupe d'intervenir dans un même mouvement, c'est magistral et ça simplifie la gestion. "Alors on commence par un tir de barrage, Dudule va s'en occuper avec son minigun: arrose la zone. ENsuite, Jojo sort tes jumelles, tu m'observes les positions adverses. Ce qui permettra au sniper de Philou de faire un tir direct pour leur déziguer leur officier".
(restera à voir ce que l'adversaire de con côté a scripté, le fameux brouillard de guerre)
MG: pas testé encore mais la combi des 4 actions seulement a l'air de pas mal simplifier le truc. Et là aussi, un seul script de groupe va permettre à chacun d'agir à son tour, selon ses talents. Non seulement c'est pratique mais ça encourage la créativité des joueurs, ou comment utiliser sa compétence Cuisine en plein milieu d'un combat.
Le scriptage c'est génial. Ca élimine le sempiternel "à toi, à moi - tu tapes, je tape" qui m'emmerde au plus haut point à l'instar de ce que disait Loris. En outre, le système des pools respectifs et leur diminution fait que le conflit s'arrête en général après 2 ou 3 tours de scriptage maximum, en général une petite dizaine de minutes (avec la possibilité de "booster" ces pools pour faire durer la scène plus longtemps lorsqu'on considère que c'est un tournant majeur du scénar. Genre on booste pour la bataille du Gouffre de Helm)
En plus les joueurs (MJ compris) font de véritables choix tactiques qui peuvent changer intégralement l'issue d'un combat. Et au-delàa de l'aspect ludique de "deviner ce que l'autre va faire", c'est là la vraie richesse du système.
Je me souviens d'une fois à BE où un combat (fuite de civils couverts par une escadrille de notre Battlestar) tournait largement en notre faveur (notre dispo quasiment intacte vs celle du MJ avec seulement 1 ou 2 dés restant). Je voulais éviter d'offrir un compromis final, même minime à l'adversaire. J'ai donc scripté des manoeuvres un peu défensives en espérant garder notre dispo intouchée, espérant alors que les 2 derniers dés du MJ finiraient par être lentement consumés.
Mauvais choix.
Le rascal a intelligemment scripté une série de manoeuvres, anticipant sur ma prudence et démolissant notre pool. Finalement le combat a fini avec une victoire à la Pyrrhus pour nous, on a perdu tellement de plumes qu'on a dû concéder un truc majeur (perte de la moitié des civils et d'une grande partie des militaires), mon officier ne s'en est jamais remis, j'ai révoqué un de ses Beliefs lié à sa capacité de commander et de prouver sa valeur, etc...
Si j'avais fait le choix de frapper un grand coup (genre des actions offensives multiples) alors qu'il ne lui restait que 2 dés, sans doute notre disposition aurait perdu quelques dés aussi mais j'aurais été certain de finir l'adversaire et ses 2 pauvres dés. Mon mauvais choix nous a fait presque perdre la confrontation, pas mon mauvais lancer de dé.
Vous en connaissez beaucoup des systèmes où lorsque le groupe de PJ a tous ses PdV à donf' et l'adversaire est moribond; l'issue du combat ne fait aucun doute ?
(même si un "critique" (20 !!!) peut toujours amocher un PJ mais ce serait de la pure chance, pas la conséquence d'un choix judicieux)
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EDIT: (*): huhuhu quel menteur ce Udo
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Re: Burning Wheel
Pour le combat, je vois l'interet de la chose, pour le social à la limite. Mais pour les périls de voyage (je parle de MG), j'ai du mal. Comment interpréter une manoeuvre, une feinte ou une action défensive de la part du climat? Je veux bien imaginer que dans ce cas, le climat se contente d'action offensive (d'attaque), mais dans ce cas, ça pourra limiter l'interet de la scène, non?
Et j'ai une question, sur MG encore. Dans le chapitre "Death & Killing", il est proposé qu"en cas de compromis (moitié de la disposition perdue), l'un des persos meurt, et que tous les autres soient bléssés et fatigués. En cas de compromis majeur, tous les persos sont présumés morts, leurs compétence en Cirle et Ressources étant réduits de 1. Je trouves plus violente la conclusion du compromis que celui du compromis majeur. A la limite, le système permettrait de peerdre complètement le conflit (dispo a 0) et de s'en sortir avec 1 seul morts. Et comment arriver a faire le compromis avec les jours qu'ils doivent désigner l'un des leurs qui y passe, un peu injuste, je trouve?
Et j'ai une question, sur MG encore. Dans le chapitre "Death & Killing", il est proposé qu"en cas de compromis (moitié de la disposition perdue), l'un des persos meurt, et que tous les autres soient bléssés et fatigués. En cas de compromis majeur, tous les persos sont présumés morts, leurs compétence en Cirle et Ressources étant réduits de 1. Je trouves plus violente la conclusion du compromis que celui du compromis majeur. A la limite, le système permettrait de peerdre complètement le conflit (dispo a 0) et de s'en sortir avec 1 seul morts. Et comment arriver a faire le compromis avec les jours qu'ils doivent désigner l'un des leurs qui y passe, un peu injuste, je trouve?
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
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Re: Burning Wheel
Donc il faut aussi que je m'achete BE ? T_T
- Udo Femi
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Re: Burning Wheel
BE c'est bon pour du combat tactique moderne/SF (escarmouches, batailles rangées, gros guns et squads)
pour un plus petit nombre d'intervenants ça passe encore - il y a des règles de corps à corps bien mortelles et expéditives
pour du med-fan héroïque, là l'absence de gros guns, de contre-mesures éléctroniques et de pillonage d'artillerie va rendre plus difficile l'adaptation.
Parce-que la météo c’est traître quand même.
- Ca peut te pleuvoir dru direct dans la gueule ou au contraire t’écraser de sécheresse à t’en brûler les pattes (ATTACK)
- Ca peut aussi être une petite pluie fine qui s’immisce sous tes vêtements et te sape le moral progressivement ; ou bien une humidité moite qui ne t’empêche pas d’avancer mais te fatigue un peu plus à chaque pas (DEFEND)
- Ca peut être un brouillard subit qui désoriente la patrouille complètement, la laissant dans la mouise pour son action suivante ; ou alors peut-être la formation de véritables mirages et illusions d’optiques dus à la chaleur qui attirent les pauvres souris dans un cul de sac (MANEUVER)
- Enfin, et c’est là toute la cruauté de la nature, une accalmie soudaine peut faire croire à la fin de la pluie pour reprendre de plus belles à peine les souris sorties de leur trou ; ou bien des nuages salvateurs qui viennent cacher le soleil, sauf qu’en quelques minutes le ciel est tout noir et l’orage se déchaîne (FEINT)
Et tu peux mettre toutes les complications météo possibles : de la neige précédemment dure qui fond sous les pattes, de la pluie qui se transforme en grosse grêle, un vent violent qui balaie tout sur son passage, une petite brise de face bien casse-pattes, des feuilles tombées qui bouchent la voie, une mare d’eau qui empêche tout passage,
Surtout il convient d’interpréter tout cela « après le méta-gaming », à savoir comme le résultat des actions opposées des 2 camps. Faut se mettre en situation et imaginer comment ça se traduit en terme de récit. Et tout le monde peut s’y mettre, 4-5 cervelles ensemble valent mieux qu’une seule de MJ. Et ça cassera pas l’ambiance de mettre 1 minute à réfléchir plutôt que de vouloir interpréter toute action vite-vite-vite pour pas perdre le rythme.
Exemples :
ATTACK vs ATTACK. Les souris décident de tracer tout droit, coûte que coûte, pendant que l’orage se déchaîne. Les 2 camps perdent des plumes en disposition: les souris se fatiguent mais la tempête commence à se tasser.
ATTACK vs DEFEND – jet en opposition perdu par les souris : les souris tracent tout droit mais la petite pluie fine les ralentit et sape leur moral
ATTACK vs DEFEND – jet en opposition perdu par le MJ : les souris tracent tout droit, la petite pluie fine les ralentit à peine, un bon bout du chemin est parcouru.
DEFEND vs DEFEND : les souris se terrent dans un tronc d’arbre pendant qu’une petite pluie fine tombe dehors. Si les souris n’ontpas progressé, au moins se sont-elles reposé un peu. Il est temps de repartir.
DEFEND vs FEINT : le temps se calme, les souris en profitent pour crapahuter mais à peine sorties de leur abris, l’averse reprend de plus belle et les cueille à terrain découvert. Elles encaissent sévère.
ATTACK vs MANEUVER : les souris tracent tout droit sans peine, sauf qu,’en traversant une zone de brouillard, elles finissent par perdre le chemin de vue. Oui, elles sont progressé mais par contre la suite des opérations risque d’être coton. (la météo aura un bonus à sa prochaine action ou infligera un malus aux souris)
pour un plus petit nombre d'intervenants ça passe encore - il y a des règles de corps à corps bien mortelles et expéditives
pour du med-fan héroïque, là l'absence de gros guns, de contre-mesures éléctroniques et de pillonage d'artillerie va rendre plus difficile l'adaptation.
Je me disais la même chose à la lecture de MG puis en y réfléchissant, ça ne me paraît pas plus difficile que ça.McLovin' a écrit : Pour le combat, je vois l'interet de la chose, pour le social à la limite. Mais pour les périls de voyage (je parle de MG), j'ai du mal. Comment interpréter une manoeuvre, une feinte ou une action défensive de la part du climat? Je veux bien imaginer que dans ce cas, le climat se contente d'action offensive (d'attaque), mais dans ce cas, ça pourra limiter l'interet de la scène, non?
Parce-que la météo c’est traître quand même.
- Ca peut te pleuvoir dru direct dans la gueule ou au contraire t’écraser de sécheresse à t’en brûler les pattes (ATTACK)
- Ca peut aussi être une petite pluie fine qui s’immisce sous tes vêtements et te sape le moral progressivement ; ou bien une humidité moite qui ne t’empêche pas d’avancer mais te fatigue un peu plus à chaque pas (DEFEND)
- Ca peut être un brouillard subit qui désoriente la patrouille complètement, la laissant dans la mouise pour son action suivante ; ou alors peut-être la formation de véritables mirages et illusions d’optiques dus à la chaleur qui attirent les pauvres souris dans un cul de sac (MANEUVER)
- Enfin, et c’est là toute la cruauté de la nature, une accalmie soudaine peut faire croire à la fin de la pluie pour reprendre de plus belles à peine les souris sorties de leur trou ; ou bien des nuages salvateurs qui viennent cacher le soleil, sauf qu’en quelques minutes le ciel est tout noir et l’orage se déchaîne (FEINT)
Et tu peux mettre toutes les complications météo possibles : de la neige précédemment dure qui fond sous les pattes, de la pluie qui se transforme en grosse grêle, un vent violent qui balaie tout sur son passage, une petite brise de face bien casse-pattes, des feuilles tombées qui bouchent la voie, une mare d’eau qui empêche tout passage,
Surtout il convient d’interpréter tout cela « après le méta-gaming », à savoir comme le résultat des actions opposées des 2 camps. Faut se mettre en situation et imaginer comment ça se traduit en terme de récit. Et tout le monde peut s’y mettre, 4-5 cervelles ensemble valent mieux qu’une seule de MJ. Et ça cassera pas l’ambiance de mettre 1 minute à réfléchir plutôt que de vouloir interpréter toute action vite-vite-vite pour pas perdre le rythme.
Exemples :
ATTACK vs ATTACK. Les souris décident de tracer tout droit, coûte que coûte, pendant que l’orage se déchaîne. Les 2 camps perdent des plumes en disposition: les souris se fatiguent mais la tempête commence à se tasser.
ATTACK vs DEFEND – jet en opposition perdu par les souris : les souris tracent tout droit mais la petite pluie fine les ralentit et sape leur moral
ATTACK vs DEFEND – jet en opposition perdu par le MJ : les souris tracent tout droit, la petite pluie fine les ralentit à peine, un bon bout du chemin est parcouru.
DEFEND vs DEFEND : les souris se terrent dans un tronc d’arbre pendant qu’une petite pluie fine tombe dehors. Si les souris n’ontpas progressé, au moins se sont-elles reposé un peu. Il est temps de repartir.
DEFEND vs FEINT : le temps se calme, les souris en profitent pour crapahuter mais à peine sorties de leur abris, l’averse reprend de plus belle et les cueille à terrain découvert. Elles encaissent sévère.
ATTACK vs MANEUVER : les souris tracent tout droit sans peine, sauf qu,’en traversant une zone de brouillard, elles finissent par perdre le chemin de vue. Oui, elles sont progressé mais par contre la suite des opérations risque d’être coton. (la météo aura un bonus à sa prochaine action ou infligera un malus aux souris)
Là encore tout est question d’interprétation et de conséquences de ce qui s’est passé pendant le conflit. Si personne n’a pris plus cher que les autres (niveau description des actions) ce n’est peut-être pas judicieux d’avoir une des souris qui prenne pour tous. Si par contre Dudule a loupé son jet de dé en opposition et que le MJ a fait 6 réussites et démoli la disposition du groupe, il serait peut-être approprié qu’il souffre en premier des conséquences. Ou pire, que son erreur fasse payer un des copains (si Dudule avait comme Belief : « je dois protéger mes amis à tout prix », ça peut lui causer un cas de conscience). De ce que j’en vois il n’y a pas de méthode toute faite ; Et surtout surtout les compromis naissent du dialogue à la table et doivent être approuvés par tous (ou tout du moins contenter les 2 camps) donc il peut y avoir palabres et négociations en tout genre. A chaque situation sa vérité. C’est con à dire mais c’est l’esprit du bousin.McLovin' a écrit : Et j'ai une question, sur MG encore. Dans le chapitre "Death & Killing", il est proposé qu"en cas de compromis (moitié de la disposition perdue), l'un des persos meurt, et que tous les autres soient bléssés et fatigués. En cas de compromis majeur, tous les persos sont présumés morts, leurs compétence en Cirle et Ressources étant réduits de 1. Je trouves plus violente la conclusion du compromis que celui du compromis majeur. A la limite, le système permettrait de peerdre complètement le conflit (dispo a 0) et de s'en sortir avec 1 seul morts. Et comment arriver a faire le compromis avec les jours qu'ils doivent désigner l'un des leurs qui y passe, un peu injuste, je trouve?
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Re: Burning Wheel
Pas mal Udo, ça confirme en moi l'idée que pour n'importe quel type de conflit, le système de MG est bon ! (dans MG, je comprends le terme conflit comme une scène particulièrement intéressante dans son déroulement, pas seulement sa fin)
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Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
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Re: Burning Wheel
La gestion d'un combat de mage, façon sirtamen est géré comment ? histoire de pouvoir reproduire du Gandalf vs Saroumane ou du Dumbledore vs Voldemort ? 

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Re: Burning Wheel
Voir Merlin vs Madame MimKhentar a écrit :La gestion d'un combat de mage, façon sirtamen est géré comment ? histoire de pouvoir reproduire du Gandalf vs Saroumane ou du Dumbledore vs Voldemort ?

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
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Re: Burning Wheel
Mon fou rire du jour. Merci !Lordelric a écrit :Voir Merlin vs Madame Mim

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"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
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Re: Burning Wheel
Je me demande toujours comment on peut adapter Mouse Guard à quelque chose de plus classique, comme du Hârn, par exemple...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Re: Burning Wheel
tu as vu le "hack" Realm Guard, réalisé sur base MG pour jouer des Humains qui patrouillent les Terres du Milieu pour le compte d'Aragor... euh je veux dire le Roi Elessar ?
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Re: Burning Wheel
Si, je dois même l'avoir quelque part. Je m'interroge vraiment sur la Nature et sur la façon de la faire jouer (je ne compte pas faire jouer des nains et la corruption me semble peu applicable dans un setting comme Hârn).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Re: Burning Wheel
Pour en revenir aux conflits avec la météo dans MG, je me demandes si pour les feintes et manoeuvres des souris, cela ne pourrait pas plutot se régler avec "Weather Watcher" plutot qu'avec "Pathfinder". Ceci dit, c'est peut être déja dans le bouquin,je n'ai pas vérifié.
Le "Realm Guard", ça m interesse, je vais jeter un oeil.
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Re: Burning Wheel
ma philosophie perso pour toute la gamme Burning-truc c'est: "si un joueur justifie de l'utilisation d'une compétence (technique ou wise) de manière inventive, qu'il en soit ainsi"McLovin' a écrit :Pour en revenir aux conflits avec la météo dans MG, je me demandes si pour les feintes et manoeuvres des souris, cela ne pourrait pas plutot se régler avec "Weather Watcher" plutot qu'avec "Pathfinder". Ceci dit, c'est peut être déja dans le bouquin,je n'ai pas vérifié.
quand Samwise Gamegie fait un FoRK de Cooking dans son Brawling, ça passe !

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Re: Burning Wheel
Et pour mes duels de mage ?
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Re: Burning Wheel
je te laisse lire le chapitre en question dans la section Magie & Sorcellerie du LdB de BW. Je ne m'y suis pas interessé plus que ça...Khentar a écrit :Et pour mes duels de mage ?
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