Un petit retour sur une initiation un peu atypique d'un jeune (10 ans) à D&cie :
3 courts "scénario" de 1h à peu près. Le PJ jouait la méduse ancienneté 6 en prétiré avec une arme-artefact bien costaud : une faux d10 qui "invoque un esprit" sur un 1 au d20 et/ou un 8-10 sur les dégâts. Pour l'esprit, on tire une carte du taroka deck (un tarot pour CoS) et on voit ce que ça inspire : drain de vie, bouclier psy, esprit qui combat avec le perso pendant un tour etc...
Pour la magie et tout ça, c'est à la grosse louche. Parfois sans jet de magie. On n'a utilisé la faveur delta 8 qu'a partir du 2ième scénario, réduit les phase de préparation de mission (même si ça faisait marrer le p'tit gars de parler avec des supérieurs / collègues et d'aller chercher son paquetage, ce qui l'intéressait c'était d'aller poutrer du client).
Côté MJ (moi) : je prenais une carte et soit je lisais vite fait le concept de l'aire soit je brodais un truc autour (pas de temps de prépa donc impro à la volée

)
1er scénario (avec
@Monsieur L'ourson qui jouait la pré-tirée tyranoeil ancienneté 6

) : les princesses guerrières : joué presque comme indiquer (c'est le seul que j'ai eu le temps de lire avant). Clairement sous-dimensionné pour 2 anciennetés 6 mais ça permettait à notre jeune débutant de prendre confiance. Quelques bonnes trouvailles de notre jeune héros comme le fait de cuisiner un truc alléchant (avec un bon tirage au jet de paquetage) pour attirer les clientes. Monsieur L'Ourson, en rôliste expérimenté lui laissait le leadership et faisait surtout du soutient, tactique et magique, quand c'était nécessaire.
2ième scénario : seul notre héros arpente le laboratoire du démoniste. J'avais joué cette aire comme PJ mais cette fois je lui ait mis un twist :
notre héros est parti en mission sans ordre de mission formel, juste une rumeur sur ce qui se passe dans le labo. Il parvient à convaincre le centaure de l'équipement de lui filler quand même un paquetage de fortune et s'en va seul régler le problème (avec toujours le même leitmotiv "si il ne fait pas ce que je lui dit, je l' bute". A 10 ans, on n'a pas encore des envies de drama, de conflits moraux et autres considération narrative-veganes

). La mission se passe bien et notre homme-méduse est recruté à la terminaison (vu qu'il veut buter tous le monde, y compris les collègues et les résidents, c'est un job pour lui

)
3ième scénario : notre jeune PJ et moi avec le prétiré d'ange pour un duo sans MJ (les enfants, ne faites pas ça chez vous, c'est réservé aux
professionnels cinglés du solo)
Il est clair que quelque choses tente de monter les employés et les résidents contre Donjon & Cie, on parle de grogne à la cantine, d'employés qui partent pour un certain palier (-13 de mémoire, je ne sais plus quelle carte c'était) et même d'un syndicat ! Les deux agents de la terminaison sont donc envoyé régler ça.
On a jouer avec le taroka deck pour générer des éléments au fur et à mesure de l'exploration du palier et découvrir l'identité de la puissance derrière ce vent de révolte.
Au final c'était...
mon perso, ex-employé du service médical, outré par le traitement infligé aux employés : conditions de travail dangereuse, pas de sécu, peu de reconnaissance et tout ça pour toujours plus de profits pour les actionnaires !
Il a donc mis en place un palier-refuge et commencé à retourner l'esprit des employés, laver par des siècle de management toxique, pour les faire faire grève. Il espérait faire de même avec le héros mais ce dernier, victime du système, aime trop la violence...
L'idée m'est venu en cours de session, quand il fallait chercher une conclusion (les parents arrivaient bientôt) et que j'avais eu la moitié du visage brûlé par une attaque d'un résident. Double-face, Janus, etc... ça faisait une fin marrante.
Combat final entre nos deux perso donc (à la louche pour beaucoup de trucs) et ça a été chaud pour lui mais à un Jet de constitution près, c'est lui qui reste debout.
FIN
Il a au final beaucoup aimé le jeu. Parce que le principe de base c'est quand même de poutrer, parce que le concept donjon + entreprise, c'est marrant, même si on ne pousse pas dans le détail (à 10 ans, il comprend assez ce qu'est une entreprise pour que ça soit drôle), parce que le système est simple et sympa, laissant plein de place à l'interprétation donc parfait pour un p'tit gars bourré d'idées.
La partie solo ou quasi solo (+impro) ne l'a pas gêné. Il était balèze et moi je gère assez cet aspect là côté MJ.
Bref, je pense qu'on sait ce qu'il va recevoir pour son anniversaire. Accessoirement, Monsieur L'ourson et moi, on a contribué à la formation de la nouvelle génération de rôlistes