Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°58 juillet - août 1990)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°58 juillet - août 1990)

Message par Mugen »

Florentbzh a écrit : lun. juil. 28, 2025 8:41 am Merci pour cet article. :yes:

Marrant ce tableau, on s'aperçoit que Trauma et Whog Shrog sont très impopulaires, l'Oeil Noir à peine moins et C et S ne trouve qu'un laudateur, FMF venu de ADD.

Anne Vétillard veut beaucoup jouer/mener à La Table Ronde (normal) mais pas à JRTM

Et Paul Chion, Pierre Lejoyeux et Denis Gerfaud n'aiment globalement pas les jeux du commerce...

Edit: concernant RuneQuest, je pense qu'il a beaucoup souffert d'être sorti après StormBringer, dont il a pu sembler être une version plus complexe et boursouflée.
Et il a aussi beaucoup souffert d'avoir été publié avec sa 3e édition et pas la 2e, où Gloranthz était plus facile d'accès.

Et je ne crois pas qu'un éventuel concurrent à AD&D aurait fait mieux que l'Oeil Noir ou l'Ultime Épreuve...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Je me suis mal exprimé, je parle des oeuvres en VO, pas en VF, donc par exemple pour RQ nous sommes en 1978, pas en 1987 (VF)
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Vociférator a écrit : mar. juil. 29, 2025 8:02 am Pour Berlin Croix V Trois bâtons, il avait peut-être le même "désamour" en tant que jeu originellement issu de la gamme Universom comme Whog Shrog, avant que sa 2ème édition ne lui redonne des lettres de noblesse.
Je ne crois pas que la gamme Universom en soi ait eu un désamour. C'était des petits jeux pas cher — un système d100 plutôt simple, un livret d'univers, un livret de campagne, pour le prix d'une campagne (70 FF de mémoire), bref les premiers bursts —, dont les deux premiers étaient connexes — Silrin et Koros sont dans le même système solaire, + le supplément Thyra pour Koros. Et dans ma mémoire Berlin est sorti avant Whog Shrog (mais le GRoG les met tous deux en janvier 1988, en gros il n'y a pas le mois, faudrait retrouver les annonces dans CB).

Donc bref, pour moi, le fait que Berlin paru dans la gamme Universom ne fut pas un désavantage et Whog Shrog ne nuisit pas à sa réputation.

[Résultat de mon jet de bibliothèque] : CB parle de Berlin dans son numéro 45 (mai-juin), et de Whog Shrog dans son numéro 48 (novembre-décembre), c'est donc bien dans cet ordre-là.
--
Vous êtes mort
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : mar. juil. 29, 2025 8:02 am Elle avait été postée sur le forum par @cdang et tu peux la retrouver ici :

L'interview fait 2h mais je ne suis plus certain de quand il parle de C&S :mrgreen:

Merci pour le lien  :yes:

Mais je n'ai pas trouvé la partie sur C et S, par contre il parle de Space Opera du même FGU.Et les deux se valent question sumplicité des règles (manquait plus que Aftermath et on avait le tiercé gagnant question recommandations pour débutants JdR :mrgreen: )

Le reste aura été instructif en tout cas, à la fois sur son état de santé (hélas), mais aussi sur le panier de crabes que c'était, sur les goûts de Gygax (Crazy Horse et Plaza Athénée)....et sur le fait qu'il était représentant jeunesse du RPR !!  :bravo:

Je n'avais en souvenir que cette vidéo YT et il faut avouer que la tienne le rend plus humain, en particulier vers 1.08.00 lorsqu'il évoque la mort de Gygax.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Désolé pour la confusion sur C&S, mais c'est une belle dernière interview vidéo qui mérite d'être découverte, malgré sa longueur. Il y en effet de l'émotion et aussi un rapport très "affectif" de FMF avec toute l'équipe qui a pu composer TSR à l'époque, et qui donne un éclairage intéressant, notamment sur les frères Blume, dont je croyais qu'ils avaient toujours agi de concert, en "bande organisée".
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Pas grave pour la confusion entre Space Opera et Chivalry and Sorcery, de toute façon c'est Simbalist dans les deux cas  :D

Et rappelons pour la petite anecdote que  Simbalist et Backhaus allèrent présenter le proto C et S à Gygax lors d'une convention, proto appelé Knight, ils filèrent direct vers le stand FGU après avoir vu le dit Gygax s'en prendre vertement à un jeune bénévole, sans même lui adresser la parole, contrairement à ce que dit la fiche wiki ...ce qui permet de relativiser les propos de FMF dans la vidéo
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Donc bref, pour moi, le fait que Berlin paru dans la gamme Universom ne fut pas un désavantage et Whog Shrog ne nuisit pas à sa réputation.

Les jeux Universom avaient la réputation bien établie d’être moches et bourrins. « Berlin XVIII, c’est le sous-Judge Dredd où on joue des flics qui tirent sur les criminels avec des balles explosives ? » était la réaction de base quand je proposais de découvrir le jeu. (Qui, dès le départ, était beaucoup plus fin que ça.)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Florentbzh a écrit : mar. juil. 29, 2025 12:13 pm Pas grave pour la confusion entre Space Opera et Chivalry and Sorcery, de toute façon c'est Simbalist dans les deux cas  :D

Et rappelons pour la petite anecdote que  Simbalist et Backhaus allèrent présenter le proto C et S à Gygax lors d'une convention, proto appelé Knight, ils filèrent direct vers le stand FGU après avoir vu le dit Gygax s'en prendre vertement à un jeune bénévole, sans même lui adresser la parole, contrairement à ce que dit la fiche wiki ...ce qui permet de relativiser les propos de FMF dans la vidéo
Le bénévole avait peut-être légèrement manqué de respect à Gygax en lui parlant de chaussures. Comme dans les affranchis...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre