Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Tybalt (le retour) »

Morningkill a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 4:46 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 1:37 pm Dans le Nouvel Obs, l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr (Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes) livre son analyse sur l'affaire Thélyson Orélien. Une tribune salutaire, je trouve.
Je ne trouve pas.
(...)

Et si ca serait idiot de nier une partie idéologique dans les attaques, effectivement, mais : dire que c'est un plagieur n'est pas raciste, et les repercussiosn mass media sont a 95% du a au fait qu'il avait gagné un prix et allait gagner le Goncourt

C'est justement ce que dit Sarr dans sa tribune :)

Morningkill a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 4:46 pmMoi j'éprouve pas de compassion pour TO. Mais pour celui qui aurait du être le vainqueur du prix fnac.

Si l'ouvrage est disqualifié, le prix Fnac sera réattribué et la personne en question aura son prix. Simplement, il faut du temps pour établir la vérité, rendre la justice, bref, faire les choses bien. Sarr dénonce un emballement qui exigerait de connaître la réponse, d'avoir un avis, de condamner et d'exécuter la peine dans les 24 heures, alors que la question est complexe (surtout si on a la prudence de vérifier aussi la fiabilité de Pangram).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Morningkill »

Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 10:14 pm
Morningkill a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 4:46 pm Et si ca serait idiot de nier une partie idéologique dans les attaques, effectivement, mais : dire que c'est un plagieur n'est pas raciste, et les repercussiosn mass media sont a 95% du a au fait qu'il avait gagné un prix et allait gagner le Goncourt

C'est justement ce que dit Sarr dans sa tribune :)
Si peu, en proportion de "il est victime de racisme".
Si l'ouvrage est disqualifié, le prix Fnac sera réattribué et la personne en question aura son prix. Simplement, il faut du temps pour établir la vérité, rendre la justice, bref, faire les choses bien. Sarr dénonce un emballement qui exigerait de connaître la réponse, d'avoir un avis, de condamner et d'exécuter la peine dans les 24 heures, alors que la question est complexe (surtout si on a la prudence de vérifier aussi la fiabilité de Pangram).
24h ? Il a fallu 5 jours pour qu'il soit exclu de la liste du Goncourt, il a toujours son prix Fnac, les accusations de plagiat sont imparables (et a mon avis, bien suffisante pour discrediter tout (g/c)oncourant) (et plus a mon avis que l'usage IA (enfin, qu'un usage IA en tant qu'outil de coécriture réelle)
Tout ses ecrits passés 2022 sont detectés IA, tout ceux pre 2022 sont classifié humain. Chaque jour y a de nouveaux plagiats qui remontent.
Y a même une phrase de prompt sur un de ces blogs : https://actualitte.com/article/134143/e ... e-internet : cet article est plus que documenté, et pour autant que je sache, actualitté c'est pas valeurs actuelles. (on lit meme que robert mesnard a aimé le livre)

Je sais pas, ca doit etre mes tendances autistes, je comprend pas le doute la.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Je parlais de la vitesse de l'emballement de l'affaire sur les réseaux et dans les médias.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Tgx
Messie

Message par Tgx »

le grand public n'a aucune patience, vous avez déjà oublié le Covid ? :D
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 11:45 pm Je parlais de la vitesse de l'emballement de l'affaire sur les réseaux et dans les médias.
Mais.. bienvenu en 2026...
(et en plus, vu qu'on en est pleine saison des prix... je serais curieux de savoir les discussions dans les coulisses du prix Fnac)

Je viens de comprendre une autre partie de mon agacement sur ce cas. C'est qu'en même temps, je vois que dans mes (autres) hobbys, "les gens" en sont a interdire l'IA de facon systématique [2] (https://www.rascal.news/uk-games-expo-b ... ew-policy/ ), une bonne partie des joueurs de jeu video (enfin, ceux qui s'expriment sur internet..) pareil , on a vu ici même la reception de des créateurs qui parlaient d'utiliser l'IA, mais la, ok, ca passe crème. Alors, sur ce forum c'est pas forcément les mêmes [1], mais.. ca m'agace , j'en suis désolé.

En plus, (et c'est une pure inclinaison personnelle), autant ca me dérange pas que des créateurs de jeux se fassent assister par des IAs (même au dela [3]), autant, lire un bouquin écrit par IA, ca me choque plus : je ne dis pas que ma position est totalement logique et non biaisée, et ca dépend du contexte : l'assistance (à préciser) me dérangerais pas, la (quasi) totale écriture (comme c'est semble t il le cas ici), par contre..

[1] ca serait provocateur d'utiliser l'IA pour analyser les messages :)
[2] et sans aucun protocole scientifique que je sache.
[3] genre, si j'avais le temps et l'energie, j'utiliserai l'IA pour programmer enfin le jeu video dont je reve depuis le siecle dernier et mes premiers programmes en basic , et si ca se faisait, clairement, je ne serais qu'en role de manager qui délégue l'ensemble du travail.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Morningkill a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 8:18 am
En plus, (et c'est une pure inclinaison personnelle), autant ca me dérange pas que des créateurs de jeux se fassent assister par des IAs (même au dela [3]), autant, lire un bouquin écrit par IA, ca me choque plus : je ne dis pas que ma position est totalement logique et non biaisée, et ca dépend du contexte : l'assistance (à préciser) me dérangerais pas, la (quasi) totale écriture (comme c'est semble t il le cas ici), par contre..
Ce qui me dérange, le plus, avec le recours à l'IA dans l'écriture c'est l'immense filtre qu'il met à la rencontre avec l'Autre.

Lire un roman c'est être confronté à la pensée, sensations, émotions d'un autre retranscrit dans sa langue propre et vivante.
Comment puis-je le rencontrer si c'est par le filtre, nécessairement formaté, d'une IA? Comment ne pas me sentir flouer? Escroquer? Et, Quid de la notion d'effort?

J'utilise peu de média. Les films m'ennuient, je ne parle même pas des séries. Me reste la littérature, de manière éclectique. Au fond qu'on utilise l'IA pourquoi pas, mais qu'on le dise et que je puisse censurer par principe.
Plurima leges, pessima republica
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Harfang2 a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 9:04 am Lire un roman c'est être confronté à la pensée, sensations, émotions d'un autre retranscrit dans sa langue propre et vivante.
Comment puis-je le rencontrer si c'est par le filtre, nécessairement formaté, d'une IA? Comment ne pas me sentir flouer? Escroquer? Et, Quid de la notion d'effort?
La notion de l'effort, je ne sais pas : je passe la journée a bosser avec l'IA, et c'est elle qui redige tout (je parle du niveau "ajouter les caractères"), et pourtant, j'ai de l'effort investi.

Pour ton premier point, d'autant plus quand comme dans le cas ici, on parle d'un récit "du réel" (voir biographique)

Pour de la pure sf ou fantasy.. intuitivement, ca me fait pas pareil par contre
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

BenjaminP a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 5:37 pm pas ce qu'en pense un algorithme, dont il souligne bien tout ce qu'il y a de pervers à lui demander de juger de ça. La même machine qui pille les auteurs, la voilà qui se voudrait pièce à conviction pour les accuser de pillage. La même machine dont on connaît tous les biais, voilà qu'il faudrait lui faire une confiance aveugle pour juger ceux qu'elle biaise tout spécialement.

le problème c'est que la question de savoir si Orélien "a utilisé l'IA" * ou pas est purement technique (et reviens en gros à "est-ce qu'un outil peut détecter ça de manière raisonnablement fiable ?").
Or Sarr n'a que des arguments philosophiques, bien écrit certes (c'est son métier), mais qui ne répondent pas à la question.

L'évaluation de pangram (ou autre outil) n'est pas une question littéraire ou de moral mais de pure technique (benchmark etc...). Et ni Sarr, ni "balance ton Claude" ni l'internaute moyen n'ont démontrés pour l'instant leur capacité à faire cette évaluation de manière rigoureuse.

* sans préjuger ce que "utiliser l'IA" veut dire, c'est encore un autre sujet 
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

Tgx
Messie

Message par Tgx »

un jour, un programme nous répondra "c'est une IA qui a écrit ça. Je le sais car je suis moi-même une IA, stupide sac à viande"  :mrgreen:
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Morningkill a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 8:18 am
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 11:45 pm Je parlais de la vitesse de l'emballement de l'affaire sur les réseaux et dans les médias.
Mais.. bienvenu en 2026...

On est d'accord que c'est un non-argument. Un traitement déshumanisé et violent d'une personne n'est acceptable à aucune époque, point.

Morningkill a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 8:18 amJe viens de comprendre une autre partie de mon agacement sur ce cas. C'est qu'en même temps, je vois que dans mes (autres) hobbys, "les gens" en sont a interdire l'IA de facon systématique [2] (https://www.rascal.news/uk-games-expo-b ... ew-policy/ ), une bonne partie des joueurs de jeu video (enfin, ceux qui s'expriment sur internet..) pareil , on a vu ici même la reception de des créateurs qui parlaient d'utiliser l'IA, mais la, ok, ca passe crème.

On est pile dans ce qui me désole avec les "débats" actuels : une binarisation et une polarisation faciles, dues à une précipitation générale. Personne ici n'a dit que ça ne posait pas problème que Thélyson Orélien ait utilisé l'IA pour son livre sans le dire. Je me demande par quelle opération magique un appel à la prudence avec les emballements médiatiques, un avertissement contre les dangers du dogpiling et un rappel sur le fait que rendre la justice prend du temps, deviendrait une affirmation de son innocence.
C'est une simple question de droits humains. Les violations des droits humains, c'est comme la mort : c'est une notion qui peut sembler vague et abstraite, jusqu'à ce qu'on soit directement concernés, et là on se rend compte qu'on aurait dû s'en préoccuper beaucoup plus tôt. Là, c'est pareil.

Comme Sarr le rappelle bien, le "deux poids, deux mesures" est assez flagrant. En 2026, le chercheur et écrivain Étienne Klein a été contraint de prendre sa retraite après avoir perdu sa thèse de doctorat puis son poste, après qu'Arrêt sur image a prouvé que sa thèse était un tissu de plagiats. Si on prend l'exemple du site Actualitté, Actualitté a consacré 4 articles à l'affaire sur tout le mois de juin (résultats d'une recherche "etienne klein" sur le site), sachant que les révélations remontent à 2024. Neil Gaiman et les violences sexuelles ? 16 articles depuis 2024. Dans le cas de Thélyson Orélien, on en est à 12 articles en... une semaine (depuis le 22 septembre), mis en avant dans un dossier intitulé sobrement "la grande déflagration".
Ce sont des statistiques du dimanche (en retard, en plus, vu qu'on est mardi) mais je serais très curieux d'un travail plus rigoureux sur plusieurs médias de masse.

Vorghyrn a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 10:37 amle problème c'est que la question de savoir si Orélien "a utilisé l'IA" * ou pas est purement technique (et reviens en gros à "est-ce qu'un outil peut détecter ça de manière raisonnablement fiable ?").
Or Sarr n'a que des arguments philosophiques, bien écrit certes (c'est son métier), mais qui ne répondent pas à la question.

Ce n'est tout simplement pas le sujet de sa tribune. Sarr ne prétend pas répondre à la question "y a-t-il eu utilisation d'IA", mais :
- apporter des éléments de contextualisation sur l'emballement médiatique autour de cet auteur,
- publier un appel à la pondération et à un traitement humain des gens.

Ce qui me paraît tout aussi important.

Une chose me turlupine dans cette affaire (et Sarr n'en parle pas) : c'est qu'on se concentre sur la personne de l'auteur en mettant commodément sous le tapis le rôle de Grasset. C'est à l'éditeur de sélectionner ses manuscrits correctements, y compris sur ce genre de critère. Boréal, l'éditeur de Thélyson Orélien au Québec, et notamment de C'était ça ou mourir, a publié un communiqué, avec prudence et nuance. Maintenant, regardons les réactions de Grasset. On s'attendrait à ce que Grasset fasse profil bas et se montre un minimum prudent. Mais non : plus Grasset communique, plus Grasset en rajoute dans l'outrance en hurlant au racisme. Grasset qui appartient à Bolloré, pendant que les médias de Bolloré s'acharnent à fond contre Thélyson Orélien. Un moyen de faire un "bad buzz is still buzz" pour doper encore les ventes ? Parce que pour l'instant, le résultat principal, c'est que le livre est énormément plus abordé dans les médias (y compris la Bollorésphère) que le reste de la rentrée littéraire. Donc oui, prudence avec les polémiques qui ont des allures d'opérations (ou du moins, de récupérations) politico-médiatiques.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 11:55 am Sarr ne prétend pas répondre à la question "y a-t-il eu utilisation d'IA"

il s'en défend à plusieurs reprises, mais certaines de ses sorties se posent quand même en jugement sur ce que la machine peut ou ne peut pas faire

Spoiler:
Passons aussi, pour l’heure, sur la question de la fiabilité ou non du logiciel supposé savoir si un texte a été généré (totalement ? partiellement ? une phrase ? cent ?) par IA. Passons encore sur la foi de juger des textes humains, ou de juger l’humanité ou la non-humanité d’un texte (ce vocabulaire même m’accable) qu’on donne aux machines.
le procédé réthorique de "passons sur" en énumérant les éléments pour mieux les affirmer est connu. je n'ai pas le nom en tête mais Sarr, qui est un écrivain de talent, ne l'ignore pas.
 passer des textes au crible d’un détecteur d’IA est encore nourrir l’IA, engraisser la cruauté du capitalisme dans sa version techno-tueuse, et faire de la machine non seulement un arbitre, mais un Dieu qui décidera de ce qui est humain ou non-humain, et qui proposera d’humaniser ceux qui l’ont fait et entraîné : des humains ;
belle envolée lyrique mais la question de terrain est plus basique : est-ce que j'ai confiance dans ce que la machine m'indique ? Ca vaut pour une IA, mon GPS (est-ce qu'il m'amène au bon endroit), ma jauge d'essence, ma montre... Et tout ça se mesure, plus ou moins facilement, mais ça se mesure.
vérifier tant de textes par les LLM pour faire justice signifierait qu’on entérine la fiabilité absolue de ces LLM, et qu’on se dépossède de notre faculté de lire et de juger (peut-être est-elle morte depuis longtemps) des textes littéraires de façon humaine – ce que je trouve affreux ;
"on entérine la fiabilité absolue de ces LLM". Le choix du verbe n'est évidement pas un hasard (et on n'en attend pas moins d'un écrivain). Or, il aurait pu dire "valider" ce qui aurait sous-entendu qu'il y avait derrière un processus rigoureux, reproductible, argumenté et débatable voire améliorable (spoiler : c'est le plus de la méthode scientifique ;) ) d'évaluation. Cette évaluation existe (pangram a été évalué par ses concepteurs mais aussi par d'autres experts).
et, dans une évaluation rigoureuse, il n'y a pas de "fiabilité absolue", sauf si on atteint les 100%. N'importe quelle personne qui travaille dans un milieu où "on évalue des solutions", surtout quand ça touche à un produit commercial (donc avec une part de réglementaire) sait que "le risque 0 n'existe pas". 
Bref, si on fait bien les choses (une validation technique), on sait à quoi s'en tenir et on sait pour quel(s) usage(s) et dans quelle(s) condition(s) on peut employer un outil et quelles sont ses limites. Et, je répète, ce travail a déjà été fait pour pangram, ce que la plupart des écrivains, auteurs, éditeurs, organisateurs du Goncourt etc... semblent avoir allègrement oublié (voire pas regardé).

Donc, non, il n'attaque pas frontalement sur le sujet technique parce qu'il sait qu'il se ferait tacler. Il instille cette idée en utilisant son art. C'est compréhensible, tout le monde ferait pareil. Mais il ne faut pas se voiler la face, il essaie.

Note : je n'ai pas été regardé en détail comment marche Pangram mais je crois comprendre que son coeur d'analyse est plutôt du réseau de neurone que du LLM (même si il y a probablement une sur-couche LLM depuis quelques versions). 

TL;PL
mon point c'est que la question "le texte d'Aurélien sort-il d'une IA" est relativement facile a trancher avec un peu de temps et une analyse sérieuse (ce qui implique de rendre publique le protocole d'analyse afin qu'on puisse s'assurer qu'elle est fiable). Au pire d'estimer la part de doute

Ca permettrait à tout le monde de continuer à s'écharper joyeusement sur les questions non-triviales (les aspect moraux, societaux, philosophique, bref qu'on ne tranche pas avec une analyse technique) à savoir "quelle(s) utilisation(s) de l'IA on autorise dans la littérature ?"
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

"Deux poids, deux mesures", c'est scandaleux quand les poids sont équivalents.

La t'es quand même en train de comparer un obscur chroniqueur scientifique, dont aucune oeuvre n' a jamais été sur aucune liste de prix littéraire, avec un gars qui en a gagné un ( toujours pas retiré, toujours un vrai auteur/rise lésé.e) et qu'était bien partie pour en gagner d'autres (et j'aimerai bien comparer les ventes par livre aussi)
Mais non, tu préféres sous entendre( a minima) qu'Actuallité (pas valeurs actuelles) s'acharne sur OT parce qu'il est noir. Et après tu viens de parler de mesure et de polarisation excessive ?

Gaiman déjà, y a un meilleur dossier , sauf que pour Actuallitté, la encore, il s'agit d'un auteur mineur, dans des genres mineurs, et qui n'a jamais été (je serai le premier supris) sur aucune liste de prix litteraire français.
Mais par contre, dans son milieu (genre, anglosaxon), j'ai aucun doute qu'on en a beaucoup plus parlé de Gaiman que d'OT actuellement.

(et incidemment, dans ces deux cas, il est a noter que les conséquences ont été lourdes, et immédiates, d'autant plus pour un auteur majeur comme NG)
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 11:55 am

Comme Sarr le rappelle bien, le "deux poids, deux mesures" est assez flagrant. En 2026, le chercheur et écrivain Étienne Klein a été contraint de prendre sa retraite après avoir perdu sa thèse de doctorat puis son poste, après qu'Arrêt sur image a prouvé que sa thèse était un tissu de plagiats. Si on prend l'exemple du site Actualitté, Actualitté a consacré 4 articles à l'affaire sur tout le mois de juin (résultats d'une recherche "etienne klein" sur le site), sachant que les révélations remontent à 2024. Neil Gaiman et les violences sexuelles ? 16 articles depuis 2024. Dans le cas de Thélyson Orélien, on en est à 12 articles en... une semaine (depuis le 22 septembre), mis en avant dans un dossier intitulé sobrement "la grande déflagration".
Ce sont des statistiques du dimanche (en retard, en plus, vu qu'on est mardi) mais je serais très curieux d'un travail plus rigoureux sur plusieurs médias de masse.

Dans l’article que tu cites, l'auteur (que je ne connaissais pas) Sarr commence par parler de racisme pour finir par parler de racisme. Bien qu'il dise lui-même qu'on peut-être un auteur noir et ne pas voir son œuvre remise en cause et être un auteur blanc avec son œuvre remise en cause... 

Il y'a une différence entre être accusé de plagiat ou être accusé de violences sexuelles. C'est pas vraiment les mêmes conséquences en matière de Droit.  

La résonance de cette affaire est aussi à mettre en lien amha avec le bruit et le volume qui entourent traditionnellement le Goncourt.
Ça aurait été un des quelconque 500 bouquins de cette "rentrée" littéraire, sans prétention, on en parlerait peut-être moins.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Moi y'a un truc que je trouve rigolo.
Le Goncourt en soi, ça fait gagner quoi ? De la notoriété, qui dope les ventes. Si on parle autant de ce bouquin, c'est parce qu'il était pressenti pour potentiellement obtenir un Goncourt (c'était pas sûr non plus), et pour qu'il ne gagne pas cette notoriété imméritée, on lui fait une pub pas croyable en ne parlant que de lui.
Et du coup on ne parle même plus des autres prétendants au Goncourt, qui a priori n'ont rien à voir avec tout ça (mais aimeraient sans doute bien avoir un peu de notoriété).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Vorghyrn a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 12:24 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 11:55 am Sarr ne prétend pas répondre à la question "y a-t-il eu utilisation d'IA"

il s'en défend à plusieurs reprises, mais certaines de ses sorties se posent quand même en jugement sur ce que la machine peut ou ne peut pas faire

Spoiler:
Passons aussi, pour l’heure, sur la question de la fiabilité ou non du logiciel supposé savoir si un texte a été généré (totalement ? partiellement ? une phrase ? cent ?) par IA. Passons encore sur la foi de juger des textes humains, ou de juger l’humanité ou la non-humanité d’un texte (ce vocabulaire même m’accable) qu’on donne aux machines.
le procédé réthorique de "passons sur" en énumérant les éléments pour mieux les affirmer est connu. je n'ai pas le nom en tête mais Sarr, qui est un écrivain de talent, ne l'ignore pas.

Une prétérition. Et, oui, je suis d'accord avec ton analyse :)

Morningkill a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 1:05 pm "Deux poids, deux mesures", c'est scandaleux quand les poids sont équivalents.

La t'es quand même en train de comparer un obscur chroniqueur scientifique, dont aucune oeuvre n' a jamais été sur aucune liste de prix littéraire

Étienne Klein ? Ben si (et pas que). C'est un enseignant-chercheur et un vulgarisateur, pas un écrivain "de littérature", mais il avait un poids médiatique bien plus important que celui d'un auteur relativement "débutant" (du moins en france).

Morningkill a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 1:05 pmMais non, tu préféres sous entendre( a minima) qu'Actuallité (pas valeurs actuelles) s'acharne sur OT parce qu'il est noir. Et après tu viens de parler de mesure et de polarisation excessive ?

On peut adopter un traitement discriminatoire envers une catégorie de personnes sans que ce soit du racisme délibéré comme le font les torchons d'extrême droite. C'est tout le problème de la lutte contre les discriminations, justement.

Mais je crois aussi que le fait qu'il soit question d'IA explique aussi en partie cet emballement. Les médias en font des tonnes sur le sujet.

Morningkill a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 1:05 pmGaiman déjà, y a un meilleur dossier , sauf que pour Actuallitté, la encore, il s'agit d'un auteur mineur, dans des genres mineurs, et qui n'a jamais été (je serai le premier supris) sur aucune liste de prix litteraire français.

Je vois ce que tu veux dire. À nuancer peut-être, car, sans lire Actualitté tous les jours non plus, il me semble quand même qu'ils couvrent plutôt régulièrement les littératures de l'imaginaire.
Répondre