Il est bien Paiji !Paiji a écrit :Moi j'en ferai des condamnés qui ont eu le choix entre les mines de sel ou aller apporter les bienfaits de la civilisation aux terres sauvages de par delà la rivière avec leur bite et leur couteau. Ca expliquerait le coté hétéroclite des professions d'origine et le fait qu'ils soient aussi adaptés à la situation qu'un esquimau au sahara.
Et j'en profiterai pour demander à chaque joueur ce qu'il a bien pu faire pour en arriver là,
[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
-
- Initié
oui mais justement, même problème que dans mon 2ième exemple. Qu'est-ce qui va les motiver a réellement se charger du problème de banditisme ? Après tout, ils auront bien plus vite fait de rejoindre le Stag Lord dans ce cas de figure non ?
- Ego'
- Dieu de la taverne
Leur village est dans le Brevoy, tout proche de la frontière. Ils sont victimes des attaques de brigands, et un jour la coupe est pleine... Façon les 7 Samouraïs/Mercenaires sans samouraïs ni mercenaires.
Même chose, mais ils jouent les jeunes du village. Leurs parents écrasent quand les brigands viennent les racketter. Un jour les jeunes décident de frapper avant la prochaine razzia qui risquerait d'être fatale pour le village (mauvaise récolte)...
Même chose que les deux précédentes, mais en plus le village est saigné par les collecteurs de taxes du Brevoy sans être protégé par leurs troupes. Raison de foutre sur la gueule aux brigands, et par la suite (une fois les Terres Volées pacifiées) d'aller s'installer hors des frontières du Brevoy...
Même chose, mais ils jouent les jeunes du village. Leurs parents écrasent quand les brigands viennent les racketter. Un jour les jeunes décident de frapper avant la prochaine razzia qui risquerait d'être fatale pour le village (mauvaise récolte)...
Même chose que les deux précédentes, mais en plus le village est saigné par les collecteurs de taxes du Brevoy sans être protégé par leurs troupes. Raison de foutre sur la gueule aux brigands, et par la suite (une fois les Terres Volées pacifiées) d'aller s'installer hors des frontières du Brevoy...
- Ego'
- Dieu de la taverne
PS : jouer une scène où les jeunes PJ sont ridiculisés par les brigands devrait suffire à réveiller un bon désir de vengeance chez tout joueur normalement constitué...
-
- Initié
j'aime bien cette idée, mais qui leur file la charte dans cette optique ?
- Whimpering Vote
Tu veux dire, avoir une chance de se réhabiliter et d'obtenir légalement un domaine, plutôt que de redevenir des bandits crasseux malmenés par un chef tyrannique ?filwinn a écrit :oui mais justement, même problème que dans mon 2ième exemple. Qu'est-ce qui va les motiver a réellement se charger du problème de banditisme ? Après tout, ils auront bien plus vite fait de rejoindre le Stag Lord dans ce cas de figure non ?
Ama le choix et fait (mais ça permettra des oppositions intéressantes au sein du groupe)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Comme dans Cugel de Jack Vance, un sandestin leur est magiquement implanté autour du foie, qui ressere ses griffes s'il estime que les condamnés ne font pas assez d'effort pour accomplir leur mission.filwinn a écrit :oui mais justement, même problème que dans mon 2ième exemple. Qu'est-ce qui va les motiver a réellement se charger du problème de banditisme ? Après tout, ils auront bien plus vite fait de rejoindre le Stag Lord dans ce cas de figure non ?
Non seulement ça permet au MJ quelques séances mémorables, par exemple la découverte de leur passager clandestin, mais ça peut également fournir des pistes de scenar sur comment s'en débarasser etc ...
Et puis, faudrait que je relise Jack Vance mais les sandestins, ça fonctionne aux points de contrat, on peut imaginer que le sandestin leur inflige des pénalités, que les PJ puissent négocier avec le sandestin pour se les voir retirer etc ...
King Kirby Zavatta Team
- Whimpering Vote
Il peut ne pas avoir de charte au départ, il et devant leurs progrès, je le Brevoy leur remet la charte à posteriorifilwinn a écrit :j'aime bien cette idée, mais qui leur file la charte dans cette optique ?
-
- Initié
Ben à ce moment là de l'histoire ils ne savent pas encore qu'ils vont pouvoir le garder le petit domaine qu'ils sont en train de pacifier. Enfin je trouve que ça fait une belle surprise quand à la fin du Tome I. Puis bon, je connais mes joueurs hein l'idée de se réhabiliter vs "sticking it to the man", le choix va être vite fait aussi.Whimpering Vote a écrit :Tu veux dire, avoir une chance de se réhabiliter et d'obtenir légalement un domaine, plutôt que de redevenir des bandits crasseux malmenés par un chef tyrannique ?filwinn a écrit :oui mais justement, même problème que dans mon 2ième exemple. Qu'est-ce qui va les motiver a réellement se charger du problème de banditisme ? Après tout, ils auront bien plus vite fait de rejoindre le Stag Lord dans ce cas de figure non ?
Ama le choix et fait (mais ça permettra des oppositions intéressantes au sein du groupe)
Sinon, vous me donnez des idées merveilleuses les gars, je sais plus quoi choisir (et je joue ce soir) !

- Erwan G
- Envoyé de la Source
Et si on reprenait l'idée de Paiji, mais en faisant de ces repris de justice des hommes confiés à un seigneur (un peu tyrannique) qui, lui, aurait reçu la charte. Une fois arrivés sur place, les joueurs vont se retrouver avec le choix de travailler pour cet individu ou de rallier le Seigneur cerf. Sauf que...
Sauf que, comme ce sont des bouchers, des joailliers, des laboureurs, ils ont été envoyés là bas avec leur famille, qui va servir à leur "seigneur" de garantie (et de premiers colons, un peu comme les colons australiens). Sous bonne garde (le seigneur dispose de quelques hommes d'armes, qu'il a dédié à sa propre sécurité et à la surveillance des otages.
Pendant que le sergent du capitaine va organiser la vie du village en cours de création, le seigneur va se complaire dans l'alcool, les plaisirs de la chair et la fainéantise. Les pjs, eux, vont turbiner, en cherchant très certainement comment gérer tout cela.
L'attaque du comptoir d'Oleg pourra alors changer : la base des explorateurs ne sera pas le comptoir, mais un autre hexagone, dans lequel un camp fortifié sera établi. Les joueurs pourront éventuellement tomber sur l'expédition du comptoir qui sera ravie de découvrir une nouvelle cible, avec de la nourriture, des femmes et d'autres plaisirs dont ils pourront profiter.
L'ambiance de la campagne sera différente au début, parce que les joueurs risquent d'hésiter : s'enfuir et rejoindre le seigneur cerf, mais mettre leur famille en danger (chez leur seigneur ou chez le Seigneur cerf), commencer à monter une rébellion, trouver un autre équilibre ?
Pour ajouter du piment, le Seigneur peut mourir. Et le sergent sadique se proclamer nouveau chef, mais avec un moins grand soutient de la part de tout le monde, donc la nécessité de lâcher plus de lest, donc des exactions plus facilement commises à l'encontre des otages... Bien évidemment, le vrai chef, au vu de l'extérieur, ça sera nécessairement celui qui a la charte (elle n'est pas nominative... Dans le pire des cas, ils peuvent être les Goons du grand chef que personne ne voit).
Alors, ça fait une base de campagne plus riche, mais pour autant, pas moins intéressante, amha.
Sauf que, comme ce sont des bouchers, des joailliers, des laboureurs, ils ont été envoyés là bas avec leur famille, qui va servir à leur "seigneur" de garantie (et de premiers colons, un peu comme les colons australiens). Sous bonne garde (le seigneur dispose de quelques hommes d'armes, qu'il a dédié à sa propre sécurité et à la surveillance des otages.
Pendant que le sergent du capitaine va organiser la vie du village en cours de création, le seigneur va se complaire dans l'alcool, les plaisirs de la chair et la fainéantise. Les pjs, eux, vont turbiner, en cherchant très certainement comment gérer tout cela.
L'attaque du comptoir d'Oleg pourra alors changer : la base des explorateurs ne sera pas le comptoir, mais un autre hexagone, dans lequel un camp fortifié sera établi. Les joueurs pourront éventuellement tomber sur l'expédition du comptoir qui sera ravie de découvrir une nouvelle cible, avec de la nourriture, des femmes et d'autres plaisirs dont ils pourront profiter.
L'ambiance de la campagne sera différente au début, parce que les joueurs risquent d'hésiter : s'enfuir et rejoindre le seigneur cerf, mais mettre leur famille en danger (chez leur seigneur ou chez le Seigneur cerf), commencer à monter une rébellion, trouver un autre équilibre ?
Pour ajouter du piment, le Seigneur peut mourir. Et le sergent sadique se proclamer nouveau chef, mais avec un moins grand soutient de la part de tout le monde, donc la nécessité de lâcher plus de lest, donc des exactions plus facilement commises à l'encontre des otages... Bien évidemment, le vrai chef, au vu de l'extérieur, ça sera nécessairement celui qui a la charte (elle n'est pas nominative... Dans le pire des cas, ils peuvent être les Goons du grand chef que personne ne voit).
Alors, ça fait une base de campagne plus riche, mais pour autant, pas moins intéressante, amha.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
- Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Ou le père/les parents d'un des PJ est tué dans l'action, et le chef du village fait jouer un contact chez le baron pour obtenir la charte d'une manière ou d'une autre (genre "tu veux te venger ? bien, je t'en donne les moyens, mais toi et tes amis serez seuls, nous on ne peut vous envoyer de renforts, désolés.").Whimpering Vote a écrit :Il peut ne pas avoir de charte au départ, il et devant leurs progrès, je le Brevoy leur remet la charte à posteriorifilwinn a écrit :j'aime bien cette idée, mais qui leur file la charte dans cette optique ?
Le Baron, lui, est trop heureux de refiler la charte. Elle devait revenir à son seul fils qui n'est qu'une sorte de bon à rien... mais qui reste son seul fils et il sait que, contre les brigands, il ne fera pas le poids. Pourtant les seigneurs des épées l'intiment d'envoyer quelqu'un. Alors quelle aubaine de voir cette bande de bouseux se proposer : ils mourront, il aura fait son devoir, et il aura protégé son bon à rien de fils.
Développements possibles ultérieurs : quand la colonie s'installe, le baron peut alors devenir un terrible adversaire politique. Il n'avait pas prévu ça, ça aurait dû revenir à son fils, bordel (et donc les terres à lui, in extenso) !
Et d'ailleurs... Et si son bon à rien de fils était derrière le Seigneur des Cerfs ? Et si c'était lui qui finançait son fort dans le sud avec quelques deniers personnels, tout en le renseignant sur les points faibles de la baronnie, tout ça pour déstabiliser son père et finalement se poser en sauveur et prendre le pouvoir... Il serait vert que son plan soit mis à mal alors que les PJ héritent finalement de la charte et devenir un adversaire, une épine dans leur pied.
- Ego'
- Dieu de la taverne
-
- Initié
Comme quoi, aucun plan, aussi bon soit-il ne survit au premier contact des joueurs
Alors en gros après la création de perso, la prêtresse, vénérant un petit dieux mineur de l'agriculture suit une poule, dans une sorte de pélerinage mystique. Insert un voleur de poules et un fratricide plus tard, nos braves aventuriers sont en train d'entérer le voleur de poules pendant qu'ils fouillent ses affaires pour y trouver: une charte ensanglantée !
"je savais bien qu'il fallait suivre la poule !"
Je vais pas vous faire un CR, mais bon la suite est tout aussi chaotique, niveau exploration ils ont explorer euh ben le hex au dessus du comptoir d'Oleg. Ils ont butté les brigands et Oleg par la même occasion, la seule raison que Sveltana est vivante c'est parcequ'elle fait bien a manger (et qu'elle était ko, lors du meurtre brutal de son mari, ils lui ont bien entendu menti sur son sort). Au premier combat, 2 PJ's mort. Le lendemain une large garnison de la légion pénale débarque.
Moi je vous le dis, on est pas dans la merde

Alors en gros après la création de perso, la prêtresse, vénérant un petit dieux mineur de l'agriculture suit une poule, dans une sorte de pélerinage mystique. Insert un voleur de poules et un fratricide plus tard, nos braves aventuriers sont en train d'entérer le voleur de poules pendant qu'ils fouillent ses affaires pour y trouver: une charte ensanglantée !
Je vais pas vous faire un CR, mais bon la suite est tout aussi chaotique, niveau exploration ils ont explorer euh ben le hex au dessus du comptoir d'Oleg. Ils ont butté les brigands et Oleg par la même occasion, la seule raison que Sveltana est vivante c'est parcequ'elle fait bien a manger (et qu'elle était ko, lors du meurtre brutal de son mari, ils lui ont bien entendu menti sur son sort). Au premier combat, 2 PJ's mort. Le lendemain une large garnison de la légion pénale débarque.

- Whimpering Vote
tu maîtrises à une équipe de supporters ?!?filwinn a écrit :Comme quoi, aucun plan, aussi bon soit-il ne survit au premier contact des joueurs![]()

-
- Initié
haha, je t'avoue que hièr soir ils étaient particulièrment en forme. Mais bon j'avais annoncé la couleur à l'avance en disant que ça serait du donj' à l'ancienne décontracté du slip et puis maintenant je ne sais vraiment pas ce qu'il va se passer, donc en tant que MJ, je suis juste les conséquences logiques de leurs actes et on verra où ça nous mène.