Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

DocDandy a écrit : lun. juil. 11, 2022 8:49 am Surtout dans INS/MV tu pouvais risquer ta place en bossant pour un Prince Démon et te rendre compte que d'autres Princes n'étaient pas ok pour tel ou tel mission.

Le retour que j'ai eu c'est que comme dans INS/MV, le côté politique (tu bosses "pour" une Huile en mode Elite) fait que tu te fais des ennemis parmi les autres Huiles. L'autre retour que j'ai eu c'est que contrairement à INS/MV tu as des chances dans Donjon & Cie de comprendre un peu les rouages...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Sammael99 a écrit : lun. juil. 11, 2022 10:12 am
DocDandy a écrit : lun. juil. 11, 2022 8:49 am Surtout dans INS/MV tu pouvais risquer ta place en bossant pour un Prince Démon et te rendre compte que d'autres Princes n'étaient pas ok pour tel ou tel mission.

Le retour que j'ai eu c'est que comme dans INS/MV, le côté politique (tu bosses "pour" une Huile en mode Elite) fait que tu te fais des ennemis parmi les autres Huiles. L'autre retour que j'ai eu c'est que contrairement à INS/MV tu as des chances dans Donjon & Cie de comprendre un peu les rouages...
Ah oui! Surtout éviter le syndrome Vampire où tu joues le larbins pour des entités qui ont des plans millénaires avec zéro chance d'y comprendre quoique ce soit.

One
Pratiquant

Message par One »

Bonjour,

J'ai acheté et feuilleté le livre de base   :rock

Faut que je refasse une relecture, mais j'ai une question : sur le site de BBE, il est indiqué qu'il y avait des prétirés dans le livre de base, je ne les ai pas trouvés, est-ce une mauvaise formulation sur le site ou bien j'ai loupé un truc ? (N'étant pas habitué aux 'donjonneries', j'ai vraiment besoin d'un exemple de feuille de perso débutant pour être sûr de bien comprendre la création de perso...)

One, avant d'ajouter plein de questions.... plus tard ^^
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

One a écrit : lun. juil. 11, 2022 5:24 pm  Bonjour,

J'ai acheté et feuilleté le livre de base   :rock

Faut que je refasse une relecture, mais j'ai une question : sur le site de BBE, il est indiqué qu'il y avait des prétirés dans le livre de base, je ne les ai pas trouvés, est-ce une mauvaise formulation sur le site ou bien j'ai loupé un truc ? (N'étant pas habitué aux 'donjonneries', j'ai vraiment besoin d'un exemple de feuille de perso débutant pour être sûr de bien comprendre la création de perso...)

One, avant d'ajouter plein de questions.... plus tard ^^

Les prétirés constituaient un palier du financement participatif. Ils sont disponibles dans le pack d'aides de jeu : https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=9540

Mais j'ai relu la page de BBE et tu as raison, la formulation est mauvaise. Je vais le leur dire.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
One
Pratiquant

Message par One »

Ouha la réponse hyper rapide, merci beaucoup  :D

Je m'en doutais bien finalement.

Bon, je refais une relecture avant de poser d'autres questions ^^

One.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

One a écrit : lun. juil. 11, 2022 5:40 pm Ouha la réponse hyper rapide, merci beaucoup  :D

Je m'en doutais bien finalement.

Bon, je refais une relecture avant de poser d'autres questions ^^

One.

N'hésite pas. Je ne te garantis pas que je répondrais toujours aussi vite, mais je fais de mon mieux ;-)
Carmody
Banni

Message par Carmody »

One a écrit : lun. juil. 11, 2022 5:24 pm N'étant pas habitué aux 'donjonneries', j'ai vraiment besoin d'un exemple de feuille de perso débutant pour être sûr de bien comprendre la création de perso...

A défaut d'avoir les prétirés complets, tu trouveras des informations sur la façon dont ils ont été créés (donc les options choisies) gratuitement en téléchargeant le fichier en bas de cette page. Ca peut te donner des idées.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Carmody a écrit : mar. juil. 12, 2022 9:50 am
One a écrit : lun. juil. 11, 2022 5:24 pm N'étant pas habitué aux 'donjonneries', j'ai vraiment besoin d'un exemple de feuille de perso débutant pour être sûr de bien comprendre la création de perso...

A défaut d'avoir les prétirés complets, tu trouveras des informations sur la façon dont ils ont été créés (donc les options choisies) gratuitement en téléchargeant le fichier en bas de cette page. Ca peut te donner des idées.

Et mine de rien, c'est une excellente idée que d'avoir proposé cette aide de jeu ! :bierre: :pri
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

J'ai retrouvé une version tapuscrite des prétirés, @One si ça peut t'aider :

*Marna, Gnomesse Mystique (F)*

F5 D8 C10 I16 S13 C12

Entraînement à la Magie:
- Illusions (4)
- Flèches Mystiques (3)

DV 2D6 PV 10

Focus Magique Δ6

Langues Commun, Gnome, Gobelin, Elfe

*Sire Grumner, Squelette Persévérant (M)*

F15 D13 C10 I10 S8 C7
Entraînement Martial D8
Dé de vie supplémentaire (2D8)

DV 2D8 PV 11

Langues Commun, Nécromantique, Nain

*Ariana, Minotaure Menaçante (F)*

F 14 D12 C10 I7 S8 C12
Dé de vie supplémentaire (2D6)
Entraînement Spécial :
- Rugissement de Terreur Δ4

DV 2D6 PV 8

Langues Commun, Minotaure, Draconic, Ophidien

*Zzurlim, Cephaloïde Prosélyte*

F9 D16 C9 I11 S8 C9

Entraînement à la Magie:
- Vrillage Mental (3)
- Lire les pensées (3)

Entraînement Martial (d8)

DV 1D8 PV 5

Focus Magiques Δ6

Langues Commun, Cephaloïde, Elfe

*Asukile, Loup-Garou Sournois (M)*

F14 D7 C12 I7 S4 C10

Entraînement Spécial :
- Transformation Homme-Loup ou Loup Δ4

Dé de vie Supplémentaire (2D6)

DV 2D6 PV 9

Langues Commun, Démoniaque, Troll

Avec ça et le guide en lien plus haut (merci @Carmody) tu devrais pouvoir t'en sortir.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Tholgren a écrit : mar. juil. 12, 2022 11:04 am Et mine de rien, c'est une excellente idée que d'avoir proposé cette aide de jeu ! Image :pri

Oui, c'est vraiment une excellente idée :yes:

Sinon, ce serait sympa que ceux qui ont déjà eu la chance/privilège/joie de jouer et/ou masteriser de bien vouloir partager les fiches de perso (avec les indications de jeu) et de faire des retours de parties et systèmes ;)

Nonolimitus a un doigt (l'auriculaire :P ) de valider son achat...

Par contre, je veux bien une dédicace @Sammael99 en échange d'une bière dans un lieu moins bruyant ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
One
Pratiquant

Message par One »

Carmody a écrit : mar. juil. 12, 2022 9:50 am

Merci.

Bon, en fait, je l'avais déjà parcouru, je voulais surtout une feuille de perso débutant histoire de valider ce que j'ai compris. Comme dit plus haut, il faut d'abord que je relise avant de poser mes questions, je voulais déjà savoir s'il ne me manquait pas un truc dans le livre de base suite à une formulation 'maladroite' (?) sur le site de BBE.

One.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

nonolimitus a écrit : mar. juil. 12, 2022 2:21 pm
Tholgren a écrit : mar. juil. 12, 2022 11:04 am Et mine de rien, c'est une excellente idée que d'avoir proposé cette aide de jeu ! Image :pri

Oui, c'est vraiment une excellente idée :yes:

Sinon, ce serait sympa que ceux qui ont déjà eu la chance/privilège/joie de jouer et/ou masteriser de bien vouloir partager les fiches de perso (avec les indications de jeu) et de faire des retours de parties et systèmes ;)

Nonolimitus a un doigt (l'auriculaire :P ) de valider son achat...

Par contre, je veux bien une dédicace @Sammael99 en échange d'une bière dans un lieu moins bruyant ;)

3 parties comme MJ, une comme PJ (avec @Sammael99 en MJ), plus la version "spéciale jeune débutant" dont je parle plus haut (qui est un peu à part).

en deux mots, les plus et les moins :
+ système simple à prendre en main
++ le jeu est fidèle à son pitch. Tu n'achète pas Donjon & Cie pour le hacker et en mettre un bout dans ton D&D / OSR habituel. C'est un univers en soit qui se joue avec "intégrité" (même si tu peux toujours mettre dans l'ombre / la lumière des aspects qui t'intéressent moins / plus)
++ la dualité mission / vie d'entreprise est vraiment marrante et sympa à jouer. Ca donne immédiatement une double dimension qui fait qu'il ne suffit pas de faire un bourrin pour en tirer la substantifique moelle
++ il y a une tonne de matos (prétiré, cartes, mission toute faite) dans les suppléments qui facilitent vraiment la vie du meneur qui n'a pas 10h pour préparer un scénar. Je pense que c'est vraiment jouable de faire une partie au débotté. Les scénarios des "Secrets Exclavés" que j'ai lus jusqu'à maintenant sont excellents* et aident bien à voir ce qu'on peut faire avec ce jeu

- le pendant du système simple à prendre en main : macchiato monster c'est assez "OSR" et j'ai toujours un peu de résistance sur cette approche. Je ne suis pas très fan du "player's skill" mais c'est perso.
- c'est pas super évident au début de concevoir des trucs sans tomber dans la routine ni de faire vivre la vie d'entreprise. Cela dit, les conseils du LdB et des "Secrets" aident bien à éviter cet écueil. Il ne faut pas faire l'économie de la lecture des conseils aux maitres (comme j'ai tendance à la faire en mode "c'est bon, je suis un rôliste vétérans, je gère... :oops: ")  

TL;PL
Je recommande vraiment Donjon & Cie, à la fois rapide à prendre en main et profond (comme un donjon). Et je recommande les suppléments. C'est pas juste de la collectionnite. Il y a vraiment plein de matos prêt-à-jouer et c'est, outre ses autres qualités ludiques, un gros point fort du jeu.

* ​​​​​​​Je suis en train de lire "la tour de Zénopuce" et je me marre comme un bossu. C'est le prochain que j'ai envie de faire jouer ! 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

nonolimitus a écrit : mar. juil. 12, 2022 2:21 pm Nonolimitus a un doigt (l'auriculaire :P ) de valider son achat...

Ça c'est garanti. Une dédicace à Nonolimitus, #automate #désinhibé ?
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Sammael99 a écrit : mar. juil. 12, 2022 7:53 pm #automate #désinhibé ?
"No no, no no no no, no no no no
No no there's no limit!
No no, no no no no, no no no no
No no there's no limit!"

:P  

Tout en écoutant la partie 2d6plusCool :yes: , je viens de céder à la tentation  :D

@Vorghyrn ; merci pour le retour. Ayant masteriser 3 ou 4 partie de Macchiato Monsters, je serais en terrain connu et çà me détendra de DD4  ;)

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Pour info, je vais faire un live sur Twitch, sur la chaine de Dice Story demain soir à 21h.

Vous pourrez y poser toutes les questions qui vous intéressent concernant Donjon & Cie !

C'est ici : https://t.co/UN5vG2jYA1
Répondre