nonolimitus a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 2:21 pm
Tholgren a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 11:04 am
Et mine de rien, c'est une excellente idée que d'avoir proposé cette aide de jeu !
Oui, c'est vraiment une excellente idée
Sinon, ce serait sympa que ceux qui ont déjà eu la chance/privilège/joie de jouer et/ou
masteriser de bien vouloir partager les fiches de perso (avec les indications de jeu) et de faire des retours de parties et systèmes
Nonolimitus a un doigt (l'auriculaire

) de valider son achat...
Par contre, je veux bien une dédicace @Sammael99 en échange d'une bière dans un lieu moins bruyant
3 parties comme MJ, une comme PJ (avec
@Sammael99 en MJ), plus la version "spéciale jeune débutant" dont je parle plus haut (qui est un peu à part).
en deux mots, les plus et les moins :
+ système simple à prendre en main
++ le jeu est fidèle à son pitch. Tu n'achète pas Donjon & Cie pour le hacker et en mettre un bout dans ton D&D / OSR habituel. C'est un univers en soit qui se joue avec "intégrité" (même si tu peux toujours mettre dans l'ombre / la lumière des aspects qui t'intéressent moins / plus)
++ la dualité mission / vie d'entreprise est vraiment marrante et sympa à jouer. Ca donne immédiatement une double dimension qui fait qu'il ne suffit pas de faire un bourrin pour en tirer la substantifique moelle
++ il y a une tonne de matos (prétiré, cartes, mission toute faite) dans les suppléments qui facilitent vraiment la vie du meneur qui n'a pas 10h pour préparer un scénar. Je pense que c'est vraiment jouable de faire une partie au débotté. Les scénarios des "Secrets Exclavés" que j'ai lus jusqu'à maintenant sont excellents* et aident bien à voir ce qu'on peut faire avec ce jeu
- le pendant du système simple à prendre en main : macchiato monster c'est assez "OSR" et j'ai toujours un peu de résistance sur cette approche. Je ne suis pas très fan du "player's skill" mais c'est perso.
- c'est pas super évident au début de concevoir des trucs sans tomber dans la routine ni de faire vivre la vie d'entreprise. Cela dit, les conseils du LdB et des "Secrets" aident bien à éviter cet écueil. Il ne faut pas faire l'économie de la lecture des conseils aux maitres (comme j'ai tendance à la faire en mode "c'est bon, je suis un rôliste vétérans, je gère...

")
TL;PL
Je recommande vraiment Donjon & Cie, à la fois rapide à prendre en main et profond (comme un donjon). Et je recommande les suppléments. C'est pas juste de la collectionnite. Il y a vraiment plein de matos prêt-à-jouer et c'est, outre ses autres qualités ludiques, un gros point fort du jeu.
* Je suis en train de lire "la tour de Zénopuce" et je me marre comme un bossu. C'est le prochain que j'ai envie de faire jouer !