D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
sk8bcn
Messie

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par sk8bcn »

Orlov a écrit : lun. août 25, 2025 1:08 pm
sk8bcn a écrit : lun. août 25, 2025 12:29 pm C est la "branlette pour geek" qui était probablement le pire, je dirais

Branlottage, soyons précis, soit un mot-valise composé de "branlage" et de "ballotage" ou bien de "matelotage" et de "branle", ce qui nous renvoie dans les deux cas à l'univers maritime et portuaire.

😁

Et du coup ça voulait dire quoi en fait ?
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Oh boy, casus no ain't fair, etc. :charmeur

Moi le retour des gammes je trouve ça cool, tout en espérant que ça ne donnera pas lieu a une surenchère de suppléments. (Parce que mes étagères ne sont plus tant extensibles.)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Go@t a écrit : lun. août 25, 2025 2:09 pm Moi le retour des gammes je trouve ça cool, tout en espérant que ça ne donnera pas lieu a une surenchère de suppléments. (Parce que mes étagères ne sont plus tant extensibles.)

Heuuu...
Sauf si j ai loupé un truc (c'est tout à fait possible) ce que wotc a annoncé c est juste un dyptique consacré aux RO. Ce n’est absolument pas une révolution éditoriale. Au contraire : consultez le descriptif des bouquins,
Le guide du maître c est 5 mini settings situés dans les RO (dont certains déjà bien traités en Next/5e).

Je pense que si vous attendez du traitement en profondeur vous allez être déçus.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Est-ce que publier un lore dense est encore opportun pour Wotc, sachant que de nombreuses infos sont maintenant disponibles sur Internet, en particulier sur les Royaumes Oubliés ? 
C'est vrai que les infos contenues dans l'Essentiel Kit ou Dragon Heist (pour parler de ceux que j'ai utilisés) sont suffisantes, mais aller glaner on the web un peu plus permet de rajouter parfois de la profondeur.
A la base, je ne suis pas non plus hyper client des lores encylopédiques. Pourtant, j'aime beaucoup ce que je lis de Ptolus pour l'instant parce que :
- c'est bien organisé
- c'est du potentiel ludique (comme dirait Acritarche).
- C'est vivant.
Pour cee dernier point, je veux dire  "ça donne une sensation de vie", de se plonger dans un univers imaginaire qui a sa propre existence, en dehors des PJ. Pour faire du bien aux "S" de la GNS, ceux qui veulent explorer un univers cohérent...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Ptolus est un chef d'œuvre de game design.
Je suis à fond pour le nivellement par le haut mais poser ce livre comme maître étalon c’est beaucoup demander.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

sk8bcn a écrit : lun. août 25, 2025 1:38 pm
Orlov a écrit : lun. août 25, 2025 1:08 pm
sk8bcn a écrit : lun. août 25, 2025 12:29 pm C est la "branlette pour geek" qui était probablement le pire, je dirais

Branlottage, soyons précis, soit un mot-valise composé de "branlage" et de "ballotage" ou bien de "matelotage" et de "branle", ce qui nous renvoie dans les deux cas à l'univers maritime et portuaire.

😁

Et du coup ça voulait dire quoi en fait ?

J'en sais rien. Je crois que ça illustre l'idée qu'il existe de belles personnes qui achètent des livres pour y jouer et des moins belles qui achètent pour lire et/ou faire du poids dans leurs bibliothèques. Perso, je suis un fervent partisan du " sors moi des scénarios, des campagnes et des trucs avec lesquels jouer plutôt que des suppléments de settings ",
et donc plutôt content de la politique éditoriale de Wizard, je comprend et joue avec des personnes qui, eux, adorent le Lore.

En revanche, j'aurais une vraie curiosité pour un univers nouveau qui utilise 100 pour cent du player. Je pense à quelque chose qui serait à D&D 5, ce que Ptolus était à la 3.X
Et oui, un univers qui assume pleinement la direction commerciale " inclusivité comme à Mc Donald's" prise par cette 5e. Là, je serai prêt à voir. Parce que, oui, D&D 5 est une belle réussite et on peut y faire du D&D classique à la Mystara, FR voire Greyhawk pendant des siècles. Mais le jeu possède, si l'on pousse tous les potards, un univers implicite fort différent et, qui sait, peut-être très original. C'est cet univers que j'aimerais voir créé.

Et @Virgile Ptolus est un exemple de réussite. C'est la Rolls Royce des univers D&D, et est l'univers dans lequel j'ai passé le plus de temps. Je n'oublie cependant pas qu'@Islayre d'Argolh a proposé un univers urbain sombre et envoûtant avec des histoires de lune qui ne dépasse pas 100 pages tout compris (peut être moins). Je ne compare pas les deux, je souligne que la même envie peut donner lieu à la publication de deux produits très différents entre la prose amazonienne de Monte Cook et celle plus tranchante de notre Divin Chat.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
la_loutre
Prophète

Message par la_loutre »

Virgile a écrit : lun. août 25, 2025 2:50 pm Est-ce que publier un lore dense est encore opportun pour Wotc, sachant que de nombreuses infos sont maintenant disponibles sur Internet, en particulier sur les Royaumes Oubliés ? 
C'est vrai que les infos contenues dans l'Essentiel Kit ou Dragon Heist (pour parler de ceux que j'ai utilisés) sont suffisantes, mais aller glaner on the web un peu plus permet de rajouter parfois de la profondeur.
A la base, je ne suis pas non plus hyper client des lores encylopédiques. Pourtant, j'aime beaucoup ce que je lis de Ptolus pour l'instant parce que :
- c'est bien organisé
- c'est du potentiel ludique (comme dirait Acritarche).
- C'est vivant.
Pour cee dernier point, je veux dire  "ça donne une sensation de vie", de se plonger dans un univers imaginaire qui a sa propre existence, en dehors des PJ. Pour faire du bien aux "S" de la GNS, ceux qui veulent explorer un univers cohérent...

Je rajouterai, quel serait l'intérêt pour Wotc de payé des gens à écrire alors qu'il suffit de faire un produit potable, qui sera par la suite améliorer par la miariade d'auteurs sur la dmg, et qui va donc génère encore + de sous pour Wotc
Aucun rapport avec la boutique
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. août 25, 2025 2:45 pm
Go@t a écrit : lun. août 25, 2025 2:09 pm Moi le retour des gammes je trouve ça cool, tout en espérant que ça ne donnera pas lieu a une surenchère de suppléments. (Parce que mes étagères ne sont plus tant extensibles.)

Heuuu...
Sauf si j ai loupé un truc (c'est tout à fait possible) ce que wotc a annoncé c est juste un dyptique consacré aux RO. Ce n’est absolument pas une révolution éditoriale. Au contraire : consultez le descriptif des bouquins,
Le guide du maître c est 5 mini settings situés dans les RO (dont certains déjà bien traités en Next/5e).

Je pense que si vous attendez du traitement en profondeur vous allez être déçus.

Pardon, je voulais dire "hors RO".
Pour les mini settings c'est dans le DMG 2014 ? (celui que j'ai prêté évidemment :p) Dans le 2024, je ne vois pas. J'ai mal regardé ? Ou tu parles du Forgotten Realms Campaign Guide ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Go@t a écrit : lun. août 25, 2025 3:45 pm Pardon, je voulais dire "hors RO".
Pour les mini settings c'est dans le DMG 2014 ? (celui que j'ai prêté évidemment :p) Dans le 2024, je ne vois pas. J'ai mal regardé ? Ou tu parles du Forgotten Realms Campaign Guide ?

Le FR campaign guide, oui qui contiendra aussi plein de petits scénarios en une page comme les exemples du dmg. Donc vraiment pas une encyclopédie.

Et hors RO, il y a encore moins de raisons que ça change.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

BenjaminP a écrit : dim. août 24, 2025 4:44 pm J'en déduis qu'en effet, tu ne les as pas lues.

Je te recommande de choper à l'occasion et à vil prix par exemple Dragon Heist, Descent into Avernus ou Rime of the Frost Maiden. Tu comprendras ce que je veux dire.

En attendant, tu vas évidemment devoir le croire sur parole : comme ceux qui les ont pratiquées l'affirment ici même, chacune de ces trois campagnes contient de quoi tout faire à sa sauce, une ville ou une région entière décrite avec son lot de lieux d'intérêt, de PNJ et d'accroches entremêlées qui transforment les PJs en boule de flipper à la première rencontre aléatoire.

Je pense que tu n’as pas saisi le fond de mon propos … j’ai peut être manqué de clarté. Je vais voir si je peux prendre du temps entre deux SP pour acheter l’une de ces campagnes et m’appuyer sur son contenu pour faire une démonstration plus claire et/ou pédagogue.
Vu mon amour des dragons par réflexe j’irais peut être sur Dragon Heist :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Faut vraiment aimer arguer sur internet pour acheter un supplément et le lire dans le but d expliciter son point
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Dany40 a écrit : lun. août 25, 2025 8:03 pm Vu mon amour des dragons par réflexe j’irais peut être sur Dragon Heist :)

Ben comme tout le monde ! moi aussi je préfère le pognon à des grands reptiles volants imaginaires ;)
Spoiler:
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la campagne, les dragons du titre "Dragon Heist", sont la monnaie de Eauprofonde. Il s'agit d'une enquête sur le vol d'une TRES grosse somme. Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas de dragon (ou qu'il y en a) :mrgreen:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Répondre