F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: F.A.T.E.

Message par Cryoban »

Euh pardon, je voulais parles des Extras pas des stunts :oops:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Bin bof. Je ne suis pas fan des "Extras" de Fate core, qui n'est qu'une catégorie fourre tout qui comprend à la fois des stunts d'autres versions de Fate ou des éléments qui relèvent normalement d'une compétence classique ou d'un aspect. Bref, je ne vois pas ce que les extras apportent per se.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ouip je suis d'accord. C'est bien ce côté fourre-tout que j'ai du mal a appréhender d'ailleurs car soit on en restreint l'usage et du coup ça devient quasi inutile car il y'a d'autres moyens de faire ce qu'on veut, soit on les utilise pleinement et du coup on voit plus trop la frontière avec les autres skill/aspects/stunts. En plus leurs exemples sont trop basiques ou trop peu nombreux pour être parlant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Personnellement je n'ai rien compris à cette histoire d'extras, même après plusieurs lecture.
J'ai l'impression que c'est juste pour dire ''voila ça c'est optionnel, ça ne sert que dans l'univers que je viens de faire...'' mais j'ai pas du comprendre!
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Je crois que c'est ça : C'est un exemple de règles spéciales pour traiter les points particuliers d'un monde. La magie, les armes et gadgets, les organisations, les vaisseaux spatiaux... Les extras sont une manière de dire "tout ça, vous pouvez le gérer avec des compétences, des aspects et des stunts". Comme Fate Core est un jeu générique, les extras correspondent à une piste pour obtenir toutes les règles complémentaires spécifiques que l'on trouve dans les autres jeux fate plus thématiques comme Starblazer ou Dresden. Des briques avec lesquelles construire ses règles maison.

C'est pour ça, par exemple, que le seul passage du livre consacré aux extras qui a été révélé au public donne 5 systèmes de magie différents en fonction du type de "feeling" que l'on veut donner.

Perso, je dois dire que j'attends le "extra toolbox" bien plus que le supplément d'univers.

Mais c'est vrai que le chapitre est bien bordélique. :P
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Ninive électronique
Zelateur

Message par Ninive électronique »

Erwan G a écrit : Il manque des choses très marquantes, comme le "Master of Disguise" ou l'autre, dont j'ai oublié le nom, qui permet de devenir n'importe quel personnage non nommé dans une scène.
Sauf erreur de ma part, c'est bien "Master of disguise" qui permet de faire disparaitre son personnage et de révéler ultérieurement qu'il était en fait l'un des Extras (au sens PNJ figurant ici) mis en scène par le MJ.
Soit dit en passant, j'adore de Stunt. :bravo:
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Ben moi je suis en train de picorer dans Spirit of the Century (merci Erwan), et franchement, je trouve que les concepts de FATE sont super bien expliqués, de façon claire, cohérente et logique. LoA, à côté, c'est le bordel! Et pourtant c'est déjà pas mal.

Je commence à comprendre pourquoi Erwan trouve que SoC est LE truc pour faire du pulp. :yes:
A distorted reality is now a necessity to be free
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Et bé, c'est pourtant pas faute de m'user la salive à le dire, depuis des éons.
Si tu veux comprendre et faire jouer FATE, c'est SotC. Point barre.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

En tous les cas, si tous les systèmes étaient expliqués comme ça, ce serait quand même le pied intégral. SoC me donne pas mal d'idées pour cadrer HQ2 dans un contexte pulp, c'est bien.

A côté de ça, le Docteur Mathuselah et les Roi Gorille, c'est pas mon truc, mais c'est pas grave.
A distorted reality is now a necessity to be free
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy »

Fabfab a écrit :Ben moi je suis en train de picorer dans Spirit of the Century (merci Erwan), et franchement, je trouve que les concepts de FATE sont super bien expliqués, de façon claire, cohérente et logique. LoA, à côté, c'est le bordel! Et pourtant c'est déjà pas mal.

Je commence à comprendre pourquoi Erwan trouve que SoC est LE truc pour faire du pulp. :yes:
Ouaip, je viens de finir LoA et je trouve que c'est super mal présenté.

Bon globalement ya des trucs qui me plaisent dans LoA mais globalement je préfère Fatecore.
Mais c'est clair que LoA va me servir d'inspiration pour pleins de stunts et la gestion des classes et races.
Par contre pour la magie, j'aime pas du tout le coup de une magie/ une compétence. Je préfère géré cela par l'intermédiaire d'aspects et de stunts.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Désolé, je pensais être sur un forum de discussion. J'éviterai dorénavant de vouloir discuter et échanger.
Poulpy

Message par Poulpy »

Erwan G a écrit :Et pourtant, LoA n'est pas si mal présenté que cela, puisqu'il y a l'idée de regrouper dans un même chapitre les compétences et les stunts, ce qui permet de comprendre les limites entre les deux.

Les sorts sous forme de compétence ne sont pas si idiotes que cela parce qu'elles fonctionnent comme le reste : assez ouvertes, une limitation qui va dépendre de ce que les joueurs vont avoir l'idée d'en faire. En plus, ça simplifie pas mal de chose : un sorcier de feu peut affronter un guerrier avec sa compétence. Sans parler des possibilités de bonus de compétences.

Ainsi, dans ma partie de la Malédiction du Trône écarlate, j'avais un sorcier avec Ward à +2 et Fire à +3. Cela lui permettait de faire un mur de feu protecteur (un block pour les autres, une défense pour lui) à +2. Ou éventuellement d'attaquer avec sa compétence.

Si tu le transforme en stunt ou en aspect, c'est que tu veux limiter l'impact de la magie dans l'histoire. Ce qui est compréhensible. Après, tu auras un voleur qui sera plus efficace plus souvent que ton sorcier, par exemple. Comme dans Donj', en fait :)
Pour moi, un sorcier qui veut ce battre utilise la compétence Shoot ou Fight pour ce battre a coup a coup de projectiles enflammer ou d'épée de glace, c'est juste une façon d'habiller la compétence comme un guerrier utilisant une hache ou un ranger un arc, pareillement, un enchanteur sera juste un personnage avec un bon score en Crafts.

Et tu oubli un défaut essentiel de LoA... mes dieux que les illus sont moches! :P
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Désolé, je pensais être sur un forum de discussion. J'éviterai dorénavant de vouloir discuter et échanger.
Poulpy

Message par Poulpy »

C'est peut être moi qui me suis mal expliqué.

Pour moi, il n'y a pas besoin d'aspect ou de stunt pour permettre de lancer une boule de feu avec Shoot ou crocheter une porte avec un sort d'ouverture en utilisant la compétence Burglary, le sort n'est qu'un habillage, un "équipement"; un personnage dans fate qui prend une compétence est censé disposer des outils nécessaire a son utilisation, que cet outil soit une cape noir, du cirage et charbon ou un sortilège de camouflage dans les ombres importe peu et ne dépend finalement que du style que le joueur veut donner à son personnage.

Quand à prendre un aspect "épée de flamme de Frouchpula" pour un sorcier, cela ne me choque pas, cela n'est guère différent d'un guerrier qui aurais un aspect "botte de Nevers" ou "l'épée porté par 7 générations de Montfaucon". Ce sort devient la signature du personnage, une part de lui, c'est peut être la dernière leçon que lui a enseigner son maitre, celle par laquelle il a quitté le noviciat, cet aspect est alors un équivalent de "élève de l'Arcanix" ou "mon maitre est Silas l'antédragon".

Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'on puisse avoir des visions et attentes différentes de FATE, surtout qu'il en existe différentes versions, par contre j'apprécie moins que l'on puisse me dire que mon approche puisse être "négative" comme si il existait un bonne et une mauvaise façon de jouer.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

J'ai le droit d'être d'accord avec vous deux ? :oops: Je vois juste là deux visions de la magie qui me paraissent tout à fait valables.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Verrouillé