L'OSR pour les Nuls
- jbbourgoin
- Dieu d'après le panthéon
Re: L'OSR pour les Nuls
Je viens de réaliser un premier jet pour l'exploration de donjon uniquement ( le combat et l'extérieur viendront plus tard ).
Quand le document sera complet, je le mettrai en ligne sur le Scriptorium.
odt : http://bourgoin-helly.org/owncloud/inde ... YqG86E7Lxw
pdf : http://bourgoin-helly.org/owncloud/inde ... a8yoQzDI2s
Ça n'est pas l'équivalent exact de ma feuille volante ( qui a évoluée au fil de la partie avec des notes un peu partout ), mais c'est la synthèse.
L'idée fondamentale c'est qu'un déplacement d'une case sur la carte vaut un griffonnage d'une case dans la fiche.
1 ligne vaut un tour.
1 tour vaut le griffonnage d'un rond ( dans le tableau du bas ).
Dans le tableau des tours on indique en avance la fin d'une torche ( 9 tours ), d'une lanterne ( 24 tours ), d'une maladie etc
Une lanterne, c'est bien ! Mais celui qui la tient est embêté s'il y a un combat ... Une torche, ça dure moins longtemps, mais on peut l'utiliser comme arme ( 1d4 dégâts de feu ).
De même, l'infravision c'est bien ... sauf qu'on ne voit pas les morts-vivants ( entre autre choses ).
Pourquoi prendre des torches si une lanterne n'apporte aucun malus au combat ? Pourquoi prendre des lanternes si l'infravision c'est comme une lanterne ?
etc. etc.
Ça peut sembler laborieux cette comptabilité, mais une fois prise en main, ça va assez vite.
Conseil : ne décrivez plus la taille des pièces en mètres ( pour la cartographie ), mais en cases. Ça va plus vite, et ça facilité l'usage des outils ( aussi bien de cette fiche, que de la carte ).
Il n'y a que pour la nourriture que je n'ai rien noté, car je ne l'ai pas prise en compte dans cette partie. Une idée ?
Quand le document sera complet, je le mettrai en ligne sur le Scriptorium.
odt : http://bourgoin-helly.org/owncloud/inde ... YqG86E7Lxw
pdf : http://bourgoin-helly.org/owncloud/inde ... a8yoQzDI2s
Ça n'est pas l'équivalent exact de ma feuille volante ( qui a évoluée au fil de la partie avec des notes un peu partout ), mais c'est la synthèse.
L'idée fondamentale c'est qu'un déplacement d'une case sur la carte vaut un griffonnage d'une case dans la fiche.
1 ligne vaut un tour.
1 tour vaut le griffonnage d'un rond ( dans le tableau du bas ).
Dans le tableau des tours on indique en avance la fin d'une torche ( 9 tours ), d'une lanterne ( 24 tours ), d'une maladie etc
Une lanterne, c'est bien ! Mais celui qui la tient est embêté s'il y a un combat ... Une torche, ça dure moins longtemps, mais on peut l'utiliser comme arme ( 1d4 dégâts de feu ).
De même, l'infravision c'est bien ... sauf qu'on ne voit pas les morts-vivants ( entre autre choses ).
Pourquoi prendre des torches si une lanterne n'apporte aucun malus au combat ? Pourquoi prendre des lanternes si l'infravision c'est comme une lanterne ?
etc. etc.
Ça peut sembler laborieux cette comptabilité, mais une fois prise en main, ça va assez vite.
Conseil : ne décrivez plus la taille des pièces en mètres ( pour la cartographie ), mais en cases. Ça va plus vite, et ça facilité l'usage des outils ( aussi bien de cette fiche, que de la carte ).
Il n'y a que pour la nourriture que je n'ai rien noté, car je ne l'ai pas prise en compte dans cette partie. Une idée ?
- Valendir
- Prêtre
C'est marrant, on dirait du Torchbearer. En tout cas, tu viens de me faire comprendre à quoi servait les feuilles de rounds et de tours à cocher que j'avais téléchargé quand je me suis mis sérieusement au jdr avec D&D3. Merci pour ce partage, c'est très instructif. 

- Blakkrall
- Dieu des girouettes
J'ai oublié de te remercier pour ce document. Je répare mon oubli.jbbourgoin a écrit :Spoiler:
MERCI !
Du coup, j'en profite, je cherche un scénar avec un bout de donjon dedans, en fr, pour pouvoir faire jouer mes élèves de CE2. Je compte utiliser T&T² parce que je suis à l'aise avec, j'aurai 2 joueurs et 3 joueuses, sur des créneaux de 20 à 30 minutes (2 séances par semaine). Il me faudrait donc un truc facilement découpable en petites scènes, plus ambiance Zelda que D&D.
Des idées ?
(edit : quelqu'un a testé la campagne des Marches de L'ouest pour Labyrinth Lord ?)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
Je conseille vraiment de jeter un œil à Blood Moon Rising, du social, de la baston, des tout petits-donjons, c'est vraiment un très bon scénario d'initiation, sinon Tower of the Stargazer pour LotFP, très didactique des deux côtés de l'écran.
EDIT : et les deux très facilement transposable dans une ambiance à la Zelda.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Le Blood Moon Rising est mien depuis que je l'ai trouvé en soldes sur ludik (suite à ton conseil), j'y jetterai un oeil, je viens de le ressortir.Kobayashi a écrit :Je conseille vraiment de jeter un œil à Blood Moon Rising, du social, de la baston, des tout petits-donjons, c'est vraiment un très bon scénario d'initiation, sinon Tower of the Stargazer pour LotFP, très didactique des deux côtés de l'écran.

J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- jbbourgoin
Pas de soucisJ'ai oublié de te remercier pour ce document. Je répare mon oubli.
MERCI !

Y'aura sans doute dans un avenir proche un équivalent pour les aventures en extérieur et les tours de combat.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
J'ai commencé Blood moon rising hier soir, j'adore le quiproquo de départ, c'est absolument génial.
EDIT
EDIT
Spoiler:
- Nichal
- Dieu des supporters de Damien Traille
Blakkrall, tu parles bien du module pour Labyrinth Lord ?
Gunter glieben glauten globen
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Oui, celui là
Il y en a un autre ?
Spoiler:
- Ego'
- Dieu de la taverne
Une aventure de Chill...
Spoiler:
- Valendir
- Prêtre
Il y en a un aussi qui s'appelle comme ça pour le jdr Lone Wolf.
- Nichal
- Dieu des supporters de Damien Traille
Non non mais je ne connaissais pas donc je voulais confirmationBlakkrall a écrit :Oui, celui là
Il y en a un autre ?Spoiler:

Gunter glieben glauten globen
- jbbourgoin
Ça parle de quoi Blood Moon Rising ? En quoi le pitch de départ est-il génial ? C'est une aventure de quel style ?
Ça m'intrigue, et le titre est chouette
Ça m'intrigue, et le titre est chouette

- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
J'ai vraiment apprécié le côté mini-sandbox : quelques petits donjons, une grosse fête de village qui peut justifier la présence des PJ et de PNJ récurents (j'y ai placé les gitans du scénario No dignity in Death), des évènements qui vont dépendre des actions des PJ et un gros secret qui tâche (cf l'edit du post de Blakrall)). C'est un bon scénario pour lancer une campagne, les joueurs peuvent faire de tout : exploration, interaction sociale, donjons dans une ambiance médiévale-fantastique assez sobre (pas de la high-fantasy où tu croises deux haut-elfes, un bariaure et un demi-orc à chaque fois que tu vas acheter ton pain).
Je ne qualifierais pas le scénario de "génial" mais il est complet, permet aux joueurs de se frotter à la plupart des aspects de donj' et possède une intrigue bien construite. Faut juste changer le nom de l'aubergiste (le merveilleux Konnar)
Je ne qualifierais pas le scénario de "génial" mais il est complet, permet aux joueurs de se frotter à la plupart des aspects de donj' et possède une intrigue bien construite. Faut juste changer le nom de l'aubergiste (le merveilleux Konnar)

Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Pour le moment je ne suis pas allé plus loin que l'intro qui présente le contexte général de l'aventure, mais je la trouve prometteuse. Par contre ça me paraît un peu raide pour des CE2 comme thématique, je vais voir comment c'est traité.