L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

polki a écrit : dim. févr. 23, 2020 8:22 pm sinon, j ai mal lu, tu as fait un retour d experience (ratée) sur ce forum de ton adaptation des regles de combat ?

:mrgreen:

Tout à fait !! J’avais estimé une ou deux choses intéressantes à modifier... dont en effet une modification du combat ...

Et au final je dois admettre que les règles officielles sont juste ... très bien ... je vais donc les appliquer sans variante.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

@RossVell  les memes stats que dany :)
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

aucun souci pour ma part avec le système de combat.

Les quelques modificateurs de combats qui sont là sont en fait très "logiques" et ne choquent pas mes joueurs.

Après comme je fais jouer en mode " conte de Grimm" sombre ( ce qui est suggéré dans l'Almanach ), les combats arrivent mais ne sont pas "obligatoires".

et vu le nombre et la richesses des compétences, spécial abilities ect, un PJ guerrier peut s'amuser hors combat
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Julian_Manson a écrit : dim. févr. 23, 2020 11:19 pm aucun souci pour ma part avec le système de combat.

Les quelques modificateurs de combats qui sont là sont en fait très "logiques" et ne choquent pas mes joueurs.

Après comme je fais jouer en mode " conte de Grimm" sombre ( ce qui est suggéré dans l'Almanach ), les combats arrivent mais ne sont pas "obligatoires".

et vu le nombre et la richesses des compétences, spécial abilities ect, un PJ guerrier peut s'amuser hors combat

Totalement d’accord avec toi ... ma modification était juste une échelle de NR sur les épreuves d’attaque et de parade ... mais à l’usage il est inutile et contre productif.
Ce qui est surtout important c’est de garder en tête que le système de combat de l’Oeil Noir est plus narratif que descriptif... Un assaut est un ensemble de coups , mouvements et feintes qui est résumé par le résultat 1 Attaque vs 1 Parade.

On est pas du tout dans une logique avec cases et positions précises à la D&D ... la gestion des attaques d’opportunité en est la meilleure illustration.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Dany40 a écrit : dim. févr. 23, 2020 11:31 pm
Julian_Manson a écrit : dim. févr. 23, 2020 11:19 pm aucun souci pour ma part avec le système de combat.

Totalement d’accord avec toi ... ma modification était juste une échelle de NR sur les épreuves d’attaque et de parade ... mais à l’usage il est inutile et contre productif.
Ce qui est surtout important c’est de garder en tête que le système de combat de l’Oeil Noir est plus narratif que descriptif... Un assaut est un ensemble de coups , mouvements et feintes qui est résumé par le résultat 1 Attaque vs 1 Parade.

On est pas du tout dans une logique avec cases et positions précises à la D&D ... la gestion des attaques d’opportunité en est la meilleure illustration.

ben comme exemple que j'aime bien prendre y'a :

- parer une épée à deux mains avec une dague, tu peux, mais c'est difficile
- combattre dans une ruelle avec une arme d'hast, tu peux, mais tu es gêné
- combattre avec une dague ou une épée quelqu'un qui a une arme d'hast, il a l'allonge.

mais bon, tu es un combattant avec 14 en attaque et 12 en compétence de ton arme préférée, dur de râter...
-En Solo:
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : dim. févr. 23, 2020 11:50 pm parer une épée à deux mains avec une dague, tu peux, mais c'est difficile
En fait non, avec juste une dague tu ne peux pas. C'est interdit par la description de la technique de combat "Dague".
Livre des règles page 236 a écrit :Particularités : une dague ne permet pas de parer les armes à chaîne, les armes dʼhast, les haches et masses à deux mains ni les épées à deux mains.
Néanmoins il existe un moyen, il faut avoir une deuxième dague dans l'autre main et utiliser la capacité spéciale/technique "Parade en croix".
Encore faut-il l'avoir prise.
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

ou acheter en anglais le compendium et l'armurerie?

Je voulais sur Amazon.com mais les frais et le délais de livraison m'ont complétement dissuadé de prendre cette option...

Quel est le délai et les frais de livraison chez Ulisse Spiele US?
-En Solo:
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

@Julian_Manson
Non achète les sur la boutique allemande : Le F-Shop
Tu vas payer bien moins cher.
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Dyvim_star a écrit : mer. févr. 26, 2020 3:08 pm @Julian_Manson
Non achète les sur la boutique allemande : Le F-Shop
Tu vas payer bien moins cher.

merci!

pour ceux qui ont le compendium et l'armurerie, c'est en hardback ou softback?
-En Solo:
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : mer. févr. 26, 2020 3:27 pm pour ceux qui ont le compendium et l'armurerie, c'est en hardback ou softback?
Je n'ai que les pdf mais je dirai softback
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

J’ai le Compendium il est rigide ... couverture superbe en relief et marques pages :)
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

compendium et armurerie acquis! les bouquins sont d'excellente qualité, on suit le schéma de précision et y'a de quoi faire.

j'ai commandé jeudi ou vendredi et j'ai tout reçu chez moi ce matin

j'ai vu des suppléments érotiques, vous croyez qu'ils seront traduits un jour, j'ai un gros doute quand on voit la censure de certaines images XD
-En Solo:
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Julian_Manson a écrit : mar. mars 03, 2020 10:21 am compendium et armurerie acquis! les bouquins sont d'excellente qualité, on suit le schéma de précision et y'a de quoi faire.

j'ai vu des suppléments érotiques, vous croyez qu'ils seront traduits un jour, j'ai un gros doute quand on voit la censure de certaines images XD

Peu de chances en effet ... l’Oeil Noir s’est permis des choses assez osées comme le rappelle le documentaire sur le jeu (un scénario se déroulant dans une orgie par exemple) , mais rien qu’en illustrations la version US de livres sans thème particulièrement tendancieux a été déjà ponctuellement censurée ;)
... alors le livre sur les habitudes sexuelles en Aventurier je doute fort qu’ils s’y mettent.

En VF ça pourrait mais il y a déjà du boulot à faire sur des choses plus essentielles ;)

Vu tes achats tu comptes faire jouer en règles Focus I ?
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : mar. mars 03, 2020 10:21 am j'ai vu des suppléments érotiques, vous croyez qu'ils seront traduits un jour, j'ai un gros doute quand on voit la censure de certaines images XD
Probablement jamais en anglais vu le côté puritain du public américain qui est le cœur de cible.
En français seulement si la gamme est un très gros succès à mon avis. Et encore, la capacité de traduction de Scriptarium n'étant pas illimitée, il faut dégager des priorités et je doute que le supplément en question en fasse partie.
Pour l'avoir feuilleté, malgré quelques idées sympa (comme les habitudes/mœurs sexuelles des différents peuples) il y a quand même beaucoup de choses "inutiles" pour une partie de JdR.
Je n'ai rien contre les romances ou le sexe en JdR, mais des règles pour savoir si on a contenté ou pas son partenaire sexuel?? Pour gérer la taille de son membre?
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Dany40 a écrit : mar. mars 03, 2020 10:44 am
Julian_Manson a écrit : mar. mars 03, 2020 10:21 am compendium et armurerie acquis! les bouquins sont d'excellente qualité, on suit le schéma de précision et y'a de quoi faire.

Peu de chances en effet ... l’Oeil Noir s’est permis des choses assez osées comme le rappelle le documentaire sur le jeu (un scénario se déroulant dans une orgie par exemple) , mais rien qu’en illustrations la version US de livres sans thème particulièrement tendancieux a été déjà ponctuellement censurée ;)
... alors le livre sur les habitudes sexuelles en Aventurier je doute fort qu’ils s’y mettent.

En VF ça pourrait mais il y a déjà du boulot à faire sur des choses plus essentielles ;)

Vu tes achats tu comptes faire jouer en règles Focus I ?

ben je fais jouer plutôt en focus 2 mais en virant le plus lourd. Par contre je suis ouvert à des options pour faire de même, par exemple, animal lore peut aider, mais pourquoi pas d'autres lores, d'autres compétences carrément du moment que c'est un minimum cohérent?

par exemple, un joueur joue un barde et connaît le cri d'un certain animal qu'il veut chasser, je me vois bien lui permettre d'imiter le cri d'une femelle de tel animal pour attirer un mâle, pour favoriser la chasse.

Le fait que ces règles permettent d'ajouter du gameplay, voire même de la tension, ont un intérêt réel par rapport au feeling de DSA 5 me fait dire que c'est intéressant.

Après tout, normalement la chasse lorsqu'on est vampire ou loup-garou dans Mondes des ténèbres peuvent être d'excellents moments!
-En Solo:
Répondre