Je recherche...de nouvelles infos & idées

Pour stocker les vieilleries.
CramaL
Cardinal

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par CramaL »

En scénar j'utilise toujours des valeur approximative :
50 km/jour pour les bateau à rame
100 km/jour à voile dans des conditions des vent favorable.

Pour ce qui est des escales, juste qu'assez tard au moyen age, tout le monde s'arretait pour la nuit en jetant l'ancre à proximité de la cote ou carrément en tirant le bateau sur le sable (pour les grec et les romains c'était toujours la deuxième option). C'est d'ailleurs ce qui limitait les trajet longue distance parce que du coup on pouvait pas traverser des bras de mer de plus d'une centaine de km (par exemple on ne faisait marseille - carthage directement, on faisait suivait plus ou moins la cote de l'italie) Après avec l'arrivée des caravelles (vers 1400), ils ont commencé à dormir en mer (les bateau étaient suffisament stable pour tenir debout sans trop d'intervention et ne pas être renversés par des vagues, mais souvent la nuit on rédusait la voilure et on allait moins vite.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

CramaL a écrit :En scénar j'utilise toujours des valeur approximative :
50 km/jour pour les bateau à rame
100 km/jour à voile dans des conditions des vent favorable.
On sous-estime souvent la vitesse des voiliers.
En réalité, avec des conditions favorables, une caravelle ou une goélette peut atteindre 10 nœuds, et parcourir ainsi plus de 400km par jour.
Pour donner un exemple concret : la première partie du voyage de Christophe Colomb (entre Huelva et les îles Canaries) a duré en gros 3 jours pour parcourir à peu près 1200km (soit 400km/jour).

EDIT : bon quand on dit des trucs de tête, on dit souvent des conneries :oops: . J'ai été revérifier le voyage de Colomb ; en fait la 1ère partie de son voyage a duré 6 jours, ce qui fait du 200km/jour. Mais ça n'invalide pas ce que je disais avant : ça reste bien supérieur à l'évaluation de CramaL, et en plus je ne sais rien des conditions de mer rencontrées par Colomb. C'est un fait que les goélettes (ok, pas les caravelles) pouvaient atteindre ou dépasser 10 nœuds par vent favorable (plus de 400km/jour).
Dernière modification par Nolendur le ven. sept. 07, 2012 4:21 pm, modifié 2 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Songenoir
Prophète

Message par Songenoir »

Je pense que la navigation de nuit est apparue bien avant.
Les scandinaves ne faisaient pas de cabotage pour aller au Groenland et même s'ils avaient eu une ancre sur leurs kaupskips, je pense qu'elle n'aurait jamais atteint les haut fonds.
Mais ce ne sont que des suppositions…
Grand Strateger
Cardinal

Message par Grand Strateger »

Un peu moins de 450 km / jour à la louche je dirai (en prenant une vitesse "moyenne" de 10 noeuds, mais qui en réalité varie entre 6 et 11 noeuds suivant le sens du vent). Sur un navire de type goélette.

Avec un équipage on navigue aussi de nuit, pas de raison de s'arrêter (sauf cas particulier près des côtes, mouillage, etc).

Edit : ah bah grillé par plein de monde :D
"Le football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact" Vince Lombardi
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

J'ai édité mon message précédent à cause d'une petite (grosse ?) erreur. ;)
_____
Spoiler:
Image
Ombre Protectrice
Cardinal

Message par Ombre Protectrice »

Pour moi, une caravelle va à à peu pres 180 km par jour sans interruption si y a l'équipage nécessaire mais je peux me tromper ^^ (calcul fait aproximativement par rapport au voyage de Christophe Colomb qui à mit 36 jours pour parcourir plus ou moins 6500 km

Voilà, grillé moi aussi, je pense être le plus proche XD
CramaL
Cardinal

Message par CramaL »

Effectivement si on compte pour les caravelle ça va plus vite, moi je reste le plus souvent dans des conditions proche de l'an 1000-1100 ou avant.

Pour ce qui est du canotage, les viking sont les seuls qui semblent l'avoir abandonné à cette époque et encore c'est pile la limite (Erik le rouge accoste au Groenland entre 950 et 1000).
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Allez, synthèse de nos différentes interventions pour un usage rôlistique :

Format :
BATEAU
Vitesse avec conditions favorables (vent de travers)
Vitesse avec conditions moyennes (vent arrière)
Vitesse avec conditions défavorables (vent au plus près)

CARAVELLE
200km/jour (5nd)
150km/jour (4nd)
100km/jour (2nd)

GOÉLETTE
400km/jour (10nd)
300km/jour (7nd)
200km/jour (5nd)
_____
Spoiler:
Image
Songenoir
Prophète

Message par Songenoir »

CramaL a écrit : Pour ce qui est du canotage, les viking sont les seuls qui semblent l'avoir abandonné à cette époque et encore c'est pile la limite (Erik le rouge accoste au Groenland entre 950 et 1000).
Pas sur qu'avec les astrolabes (entre autres), les phéniciens ou les grecs anciens ne naviguassent pas de nuit également. A vérifier.
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Assez proches des valeurs données par Lobo il y a les règles de SaWo deluxe qui sont assez simples et sympathiques.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
legrumph
Pas connecté, pas d'amis !

Message par legrumph »

C'est quoi le NT d'une goélette par rapport à une caravelle ? J'imagine que l'évolution de la vitesse va de paire avec l'évolution des techniques de construction navale.
Pour un setting pirate med-fan pas trop technologique, il faudrait quoi comme valeur (sachant que la magie peut ensuite agir en multiplicateur). Disons que je ne voudrai pas forcément que le monde soit parcouru par des bateaux-cigarettes à fond les ballons.
LG
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes

Message par Ralph B. »

legrumph a écrit : Pour un setting pirate med-fan pas trop technologique, (...)
Des caravelles, donc (fin du MA, Renaissance). Tout le reste (les fameux trois-mâts fins comme des oiseaux, hisse et ho !) dépend fortement du niveau de suspension d'incrédulité, par rapport à ce qu'on entend par "pirates" associés à "médiéval" (fantastique ou pas). :D
Timeo hominem unius ludi...
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Pour moi des pirates dans du med-fan c'est plutôt un cotre avec une voile carré. Rien de très folichon et pas vraiment de grosses batailles navales à part peut être avec galère.
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes

Message par Ralph B. »

Dr DANDY a écrit :Pour moi des pirates dans du med-fan c'est plutôt un cotre avec une voile carré. Rien de très folichon et pas vraiment de grosses batailles navales à part peut être avec galère.
Les pirates, c'est un des gros fantasmes des joueurs. :D
Timeo hominem unius ludi...
legrumph

Message par legrumph »

A ben clairement, je pense qu'il y aura surtout du boutre, du dhol et d'autres bateaux comme ça, pas de trois mats fin comme un paquebot hissého. Mais au moins, vos vitesses me donnent un ordre de grandeur et deux trois idées de twists...
LG
Verrouillé