Clairement, pour du médiéval, la caravelle est le maximum à considérer si tu ne veux pas faire dans l'anachronique. La goélette est un bateau trop moderne (~XVIIIe).legrumph a écrit :A ben clairement, je pense qu'il y aura surtout du boutre, du dhol et d'autres bateaux comme ça, pas de trois mats fin comme un paquebot hissého. Mais au moins, vos vitesses me donnent un ordre de grandeur et deux trois idées de twists...
LG
Et encore, je n'utiliserai la caravelle que comme un navire à la pointe de la technologie, par exemple pour un empire maritime en avance sur ses voisins.
Sinon tu as :
Caravelle (XVe) - le navire "moderne" des grands explorateur.
Caraque (XIIIe-XIVe) - le navire de haute mer de la fin du moyen-age.
Cogue (Xe-XIe) - LE navire emblématique du moyen-age (les croisades, la Hanse, etc.). En général il ne s'aventure pas en haute mer sans modifications ou sans prendre de gros risques.
Boutre (XIe ?) - C'est un navire plus petit, plus polyvalent, originaire d'orient. Dans le cadre d'une campagne médiévale, je l'utiliserais peut-être comme navire pirate.
Les siècles que je cite ne sont que des siècles d'apparition (approximative). Certains de ces navire ont été utilisés pendant très longtemps.