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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : sam. mai 10, 2025 9:02 pm
par Gridal
Il existe un autre JdR
Sherwood (lien vers itch.io), paru chez R.Rook Studio. Je ne le connais pas du tout, mais il y a peut-être des choses à récupérer pour le jeu français.
Sherwood a été ma première rencontre avec
F.A.C.E.S., on avait joué les scénarios du livre de base et adoré l'ambiance et le système.
Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : lun. mai 12, 2025 11:35 pm
par legnou
C'est light mais ça fait le job pour des petits one-shoot sur le pouce. Pas grand chose à récupérer en soit, peut être l'idée du lifepath à la traveller mais ça reste ici aussi très très léger.
"Notre" Sherwood est plus bien mieux en toute objectivité. Et en s'affranchissant des lieux tout en gardant le concept de "rebelles", on peut facilement envisager du Thierry la Fronde ou de la pure invention/adaptation regionaliste.
Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : jeu. mai 15, 2025 1:20 pm
par remoon
Bonjour,
Je crois que la question a déjà été posé.
Il existe un site ou un lien vers l’ensemble des adaptations qui ont été faites pour F.A.C.E.S. ?
Merci d’avance.
Remoon.
Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : lun. juil. 14, 2025 3:50 pm
par mithriel
Ça ne me dit rien...

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : mar. juil. 15, 2025 12:46 pm
par Der Schwarz Doktor
Il y a une petite partie FACES sur le Discord de l'auteur dédié à Brigandyne.
https://discord.gg/6d6yJQvU
Lien valable 7 jours à compter de maintenant si je ne me suis pas trompé dans le recopiage
Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : mar. juil. 15, 2025 1:04 pm
par krawash
L'ami Souriseau avait aussi fait un drive avec les différentes adaptations :
https://black-book-editions.fr/forums.p ... #msg455943
Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : sam. juil. 19, 2025 7:19 pm
par Gridal
Il y a quelques temps j'avais commencé à réfléchir à une adaptation de
Mega. Le travail est pas fini, j'ai jamais eu l'occasion de tester, mais ça peut peut-être intéresser du monde.
Mega F.A.C.E.S. (lien Casus NO)
Un membre du forum avait partagé un PDF pour jouer dans une ambiance à la
Buffy contre les vampires, en utilisant les règles du supplément
Super-Héros. Mais mes souvenirs sont vagues, j'en sais pas plus.
EDIT : j'ai retrouvé le PDF, c'est
Le Lycée de Valradieux et c'est
@Nolendur qui en est l'auteur.
Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : sam. juil. 19, 2025 7:41 pm
par mithriel
Mega-fesse, j'achète ! (en vrai aussi)
Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : dim. juil. 27, 2025 9:03 am
par rastarocket
@oneyed jack, si tu devais mettre à jour les règles de FACES, sais-tu quelles seraient les modifications les plus importantes que tu apporterais : nouveaux talents, nouveaux atouts, révisions de ceux-ci, modification des règles, nouveaux univers ?
Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : dim. juil. 27, 2025 2:07 pm
par oneyed jack
rastarocket a écrit : ↑dim. juil. 27, 2025 9:03 am
@oneyed jack, si tu devais mettre à jour les règles de FACES, sais-tu quelles seraient les modifications les plus importantes que tu apporterais : nouveaux talents, nouveaux atouts, révisions de ceux-ci, modification des règles, nouveaux univers ?
Oui ! La plus grosse modif concernerait les points de Vie.
Parce que malgré toutes les explications que j'ai données, sur le fait que les PV étaient une sorte de jauge de résistance, j'ai l'impression que les rôlistes en général considèrent encore que perdre des PV = saigner, subir une blessure.
Et ça, ça ne colle pas, mais alors pas du tout, au genre cinématographique du film d'action / aventure.
Donc, si je devais ressortir ces règles, je mettrais à la place une jauge de
DANGER.
La jauge de Danger représente à la fois ses réflexes, sa résistance, sa hargne... et sa chance !
--> Un ennemi réussit son tir ? Tu prends 5 points de Danger. Ça ne signifie pas que ton perso est blessé, mais comme dans tout bon film d'action, les balles fusent autour de lui, et il doit plonger à couvert.
--> Ton perso fait une mauvaise chute ? Tu prends 2d6 points de Danger.
--> Un tir de roquette provoque une explosion à proximité ? Tout le monde prend 1D20 points de Danger.
Etc.
De cette façon, quand les stormtroopers tirent sur les héros dans un vaisseau spatial, le fait que les lasers ne brûlent pas immédiatement le visage des PJ n'est pas dû au manque de compétence des soldats, mais juste de la grosse jauge de DANGER des persos. Ils sont mis en difficulté, doivent fuir, mais ne sont pas blessés physiquement. Sauf cas particulier (l'arrivée à 0 par exemple).
Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : dim. juil. 27, 2025 2:13 pm
par oneyed jack
Je pense aussi que j'ajouterais du crunch, parce que j'aime bien ça, genre mettre les atouts sur deux niveaux.
Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : dim. juil. 27, 2025 5:29 pm
par rastarocket
Merci pour ton retour.

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages
Publié : jeu. juil. 31, 2025 5:11 pm
par Mickael Ryers
oneyed jack a écrit : ↑dim. juil. 27, 2025 2:07 pm
Oui ! La plus grosse modif concernerait les points de Vie.
Parce que malgré toutes les explications que j'ai données, sur le fait que les PV étaient une sorte de jauge de résistance, j'ai l'impression que les rôlistes en général considèrent encore que perdre des PV = saigner, subir une blessure.
Et ça, ça ne colle pas, mais alors pas du tout, au genre cinématographique du film d'action / aventure.
Oui, il y a une vraie habitude rôliste dans le terme "points de vie". Quand je menais à FACES, je recommandais à mes joueurs de considérer ça comme des "points de
souffle". Jauge de danger, c'est intéressant aussi
En passant, s'il y avait un jour une nouvelle édition, peut-être qu'il serait intéressant d'augmenter les dégâts du sabre-laser et de limiter l'utilisation de la capacité Protecteur ? (Je n'ai plus le nom exact de la capacité, c'est peut-être un autre) Afin d'éviter les PJ se protégeant mutuellement en duo
