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Publié : mar. mai 06, 2008 7:37 pm
par Hybban
'Tain j'ai eu chaud. J'ai failli acheter le jeu sur Key20, mais le site ne m'a pas laissé le faire, y'a une erreur quand j'appuie sur Checkout...

Je suis sauvé, et Koba, je te maudis!!!!

Hyb'

Publié : mer. mai 07, 2008 1:10 am
par Kobayashi
Hé hé :D

Je préviens quand même, ce qui semble attendre la plupart des lecteurs de BW c'est de le lire (en plusieurs fois...) puis de le reposer dans un coin en se disant "plein de bonnes idées mais... ce n'est pas pour moi".

C'est mon expérience personnelle tout du moins :P

Publié : mer. mai 07, 2008 1:11 am
par Ukkonen Crypt
ça m'fait pas peur

si c'est bien foutu je le ferai jouer.

Publié : mer. mai 07, 2008 1:12 am
par Kobayashi
Et là ton CR m'intéresse grave. Je suis sûr que je me fais une montagne de pas grand chose dans le fond...

Publié : mer. mai 07, 2008 2:05 am
par Hybban
Kobayashi a écrit : Je préviens quand même, ce qui semble attendre la plupart des lecteurs de BW c'est de le lire (en plusieurs fois...) puis de le reposer dans un coin en se disant "plein de bonnes idées mais... ce n'est pas pour moi".
Comme si ça ne m'était jamais arrivé, comme si je n'achetais des jeux que pour les faire jouer :)

Hyb'

Publié : mer. mai 07, 2008 10:35 am
par Erwan G
Moi, ce n'est pas tant la peur du système que le fait que je n'ai pas compris à la lecture le fonctionnement des compteurs de santé et l'absence de joueurs intéressés par un système de ce type. Je ne connais qu'un joueur qui serait intéressé par ce jeu.

Publié : mer. mai 07, 2008 10:46 am
par Warzen
Erwan G a écrit : Je ne connais qu'un joueur qui serait intéressé par ce jeu.
Il ne faut pas dire ça Erwan, on est plein à être motivé par BW !
D'ailleurs, tu es où et tu masterises quand ?
:P

W.

Publié : mer. mai 07, 2008 12:08 pm
par Ukkonen Crypt
Kobayashi a écrit :Et là ton CR m'intéresse grave. Je suis sûr que je me fais une montagne de pas grand chose dans le fond...
ça ne va pas être pour tout de suite, j'ai du Harp et du Hero sur le feu.

Ps: je viens de recevoir les 3 bouquins aujourd'hui. Ils assurent chez NB :D

Publié : mer. mai 14, 2008 8:18 am
par Ukkonen Crypt
J'ai donné mes premières impressions dans le thread "j'ai craqué j'ai acheté."

Une note en passant: c'est globalement très bien mais aussi occasionnellement poussif.

Par exemple la carac Ressources =>

Elle est nickel pour la création de personnage.

Elle fonctionne probablement bien pour du long terme quand il s'agit de payer son train de vie et renflouer les caisses en faisant bosser son perso "hors-jeu" (ça suppose alors la façon de jouer qui va avec.)

Par contre pour acheter quelque chose après la création ça doit être lourdingue. Ca dépend du rythme de jeu mais en ce qui me concerne je fais souvent jouer au jour le jour des personnages relativement nomades. Dans ce cas de figure (très accès aventure et exploration) utiliser Ressources doit être nettement plus complexe tout en étant largement moins réaliste que de simplement faire une soustraction fonds-dépense.

En bref, à mon avis, ça n'a d'intérêt que pour des parties du genre gestion (eg. Ars Magica, Birthright, etc) avec de grandes unités de temps et en restant toujours dans la même zone géographique. Dans ce cas oui, utiliser Ressources peut être plus simple que de compter chaque penny.



Il y a une moralité dans cet exemple => si l'abstraction simplifie souvent les choses son excès peut au contraire les alourdir.


PS: par rapport au parallèle RM / BW => BW est à mon avis nettement plus complexe.

Publié : lun. mai 19, 2008 2:59 am
par Udo Femi
j'ai fini la lecture.

je suis tombé amoureux, vraiment... :wub:

les lifepaths pour une VRAIE création de perso et pas qu'une suite de bonus/malus, les traits/Beliefs/instincts, la magie (et pourtant je ne fais quasiment jamais de MedFan tellement le traitement des magos me fait gerber), miam !

en revanche je choucroute quasiment tout ce qu'a pu dire Koba concernant la nécessité d'avoir des joueurs qui se tapent le système et le maîtrisent un peu.

Et là avec mon groupe c'est pas gagné: j'en ai un qui met régulièrement les mains dans le cambouis (celui-ci je l'aime :wub: ), d'autres qui font l'effort de retenir c'est quoi qu'on rajoute au dé pour l'attaque et une qui cherche toujours le bonus d'initiative et quel dé lancer quand on fait du d20.

pas gagné pour du BW. Je cherche en ce moment des règles de combat "streamlined" (l'option Test d'opposition simple ne satisfera personne)

parce-que j'ai bien l'intention de faire jouer 1 scénar' SdA cet été pour tester la bête; c'est pourquoi je n'en dis pas plus et ne fais pas de notation à la Grog pour le moment: on verra après la mise en pratique. :mrgreen:

Publié : lun. mai 19, 2008 10:17 am
par Kobayashi
La bonne nouvelle c'est que Luke Crane bosse sur un Mouse Guard rpg qui proposera une version "simplifiée" de Burning Wheel. Miam :mrgreen:

Content de savoir que mon conseil ne vous a pas induit en erreur :mrgreen:

Publié : lun. mai 19, 2008 2:53 pm
par Hybban
Kobayashi a écrit :La bonne nouvelle c'est que Luke Crane bosse sur un Mouse Guard rpg qui proposera une version "simplifiée" de Burning Wheel. Miam :mrgreen:

Content de savoir que mon conseil ne vous a pas induit en erreur :mrgreen:
J'ai acheté Mouse Guard (fall 1152) ce week end, et c'est un bonheur pour les yeux. J'ai hâte de voir ce que pourrait donner le RPG!
Vive les Furry!
Et j'ai hâte d'avoir mon BW!

Hyb'

Publié : lun. mai 19, 2008 3:08 pm
par Alahel
mitigé je suis sur BW

la forme est immonde, mais on s'en fout grave

le fond est très intéressant, donne plein d'idées, mais me semble super dur à mettre en place ... il y a des jeux comme ça qui semblent super, mais impossible à mettre en place, ça demande des joueurs et un investissement en temps, neurones, énergie énôôôrme

Rien que l'intro sur la baston entre le chevalier et les deux orcs ça me parle énormément mais ça me fait aussi et surtout frémir d'horreur à l'idée d'être capable de mettre ça en place ...

pas facile BW ...

Publié : lun. mai 19, 2008 3:24 pm
par Danilo
Hybban a écrit :
Kobayashi a écrit :La bonne nouvelle c'est que Luke Crane bosse sur un Mouse Guard rpg qui proposera une version "simplifiée" de Burning Wheel. Miam :mrgreen:

Content de savoir que mon conseil ne vous a pas induit en erreur :mrgreen:
J'ai acheté Mouse Guard (fall 1152) ce week end, et c'est un bonheur pour les yeux. J'ai hâte de voir ce que pourrait donner le RPG!
Vive les Furry!
Je ne peux que renchérir sur ces propos. Et rappeler que cette jolie BD existe en VF aussi.

Publié : lun. mai 19, 2008 3:38 pm
par Ukkonen Crypt
la forme est immonde, mais on s'en fout grave
si c'est la mise en page, la taille des bouquins et le style graphique, personnellement j'aime beaucoup.

le fond est très intéressant, donne plein d'idées, mais me semble super dur à mettre en place ... il y a des jeux comme ça qui semblent super, mais impossible à mettre en place, ça demande des joueurs et un investissement en temps, neurones, énergie énôôôrme
je crois surtout qu'il faut bien repérer les moments où il est utile d'utiliser les mécanismes abstraits proposés par les règles (range & cover, ressources, etc...) et les moments où il est préférable d'utiliser une méthode plus classique tout en utilisant les résolutions de BW (ex: on peut tirer à l'arc sans se prendre la tête avec Range & Cover, on peut acheter quelque chose sans se faire chier avec les règles de Ressource, etc...)

AMHA toutes ces abstractions ne doivent être utilisés que dans les cas où elles simplifient réellement les choses (et ça n'est pas toujours le cas.)

Les mécanismes de résolutions, quant à eux, (tirer, utiliser un skill, etc...) peuvent être utilisés sans pour autant se servir des méthodes abstraites qui les englobent.