[CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Re: [CR][Smallville] The Streets
j'avais écrit une tartine qui a été warpée... je suis dég'
en 2 mots: vous allez trouver le rythme en roleplay pur et conflits avec dés au fur et à mesure, genre dans 2-3 sessions.
Vous allez vous rendre compte des trucs qui servent à qque chose (genre PJ 1 veut ci et PJ 2 veut ça: ok, conflit !!) ou pas (PJ 2 n'a aucun intérêt au conflit: exit)
Comme le libre arbitre est garanti par le Stress Out qui ne permet pas à l'agresseur d'obtenir ce qu'il veut, parfois ça sert à rien d'y aller. A part donner/encaisser du Stress (= Growth = XP) ceci dit.
Pour le coup de profiter de scènes de répit où on souffle sans aller de situations dramatique en situation dramatique, SP nous fait jouer ainsi:
- il cadre 1 scène d'intro par PJ où il impose le cadre et l'enjeu en début de session
- ensuite c'est 100% de "vous faîtes quoi ?" qui permet à un joueur qui sortirait d'une scène pleine de drama avec des développement dramatiques de profiter un peu des changements intervenus, les exposer, y réfléchir... ou alors de sauter directement dans une autre scène dramatique pour faire avancer le schmilblick.
Donc le rythme et la tension repose pour beaucoup sur les joueurs et ce qu'ils désirent. Parfois on a des sessions riches en conflit, parfois on en fait juste 2 ou 3 parce-qu'on a une envoie collective d'explorer un peu les événements en roleplay uniquement. Et parfois les 2 (ce qui assure un rythme alternatif agréable)
Bref faut y aller tranquillement et laisser le temps au temps. C'est un jeu qui s'apprivoise.
en 2 mots: vous allez trouver le rythme en roleplay pur et conflits avec dés au fur et à mesure, genre dans 2-3 sessions.
Vous allez vous rendre compte des trucs qui servent à qque chose (genre PJ 1 veut ci et PJ 2 veut ça: ok, conflit !!) ou pas (PJ 2 n'a aucun intérêt au conflit: exit)
Comme le libre arbitre est garanti par le Stress Out qui ne permet pas à l'agresseur d'obtenir ce qu'il veut, parfois ça sert à rien d'y aller. A part donner/encaisser du Stress (= Growth = XP) ceci dit.
Pour le coup de profiter de scènes de répit où on souffle sans aller de situations dramatique en situation dramatique, SP nous fait jouer ainsi:
- il cadre 1 scène d'intro par PJ où il impose le cadre et l'enjeu en début de session
- ensuite c'est 100% de "vous faîtes quoi ?" qui permet à un joueur qui sortirait d'une scène pleine de drama avec des développement dramatiques de profiter un peu des changements intervenus, les exposer, y réfléchir... ou alors de sauter directement dans une autre scène dramatique pour faire avancer le schmilblick.
Donc le rythme et la tension repose pour beaucoup sur les joueurs et ce qu'ils désirent. Parfois on a des sessions riches en conflit, parfois on en fait juste 2 ou 3 parce-qu'on a une envoie collective d'explorer un peu les événements en roleplay uniquement. Et parfois les 2 (ce qui assure un rythme alternatif agréable)
Bref faut y aller tranquillement et laisser le temps au temps. C'est un jeu qui s'apprivoise.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Sherkan
- Dieu du grec
Je n'en doute pas...enfin si un peu, sinon je n'aurai rien écrit
Mais c'est ce que je disais, j'attends de voir ce que ça va donner au fur et à mesure, tout en me posant, et exposant, quelques interrogations ou des directions/précautions à éventuellement prendre pour les prochaines parties.
Wait & See.

Mais c'est ce que je disais, j'attends de voir ce que ça va donner au fur et à mesure, tout en me posant, et exposant, quelques interrogations ou des directions/précautions à éventuellement prendre pour les prochaines parties.
Wait & See.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux
James Bond, la classe internationale.
Couteau Suisse du Podcast Anonyme
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux
- Jorune
- Dieu du bon goût
Bon, moralité, c'est pas le bon système pour faire de l'initiation, hein?
C'est intéressant, mais ça a l'air complexe à "apprivoiser",comme le dit Udo.
C'est intéressant, mais ça a l'air complexe à "apprivoiser",comme le dit Udo.
- Udo Femi
pour l'initation, je dirais non, sauf si à la table il y a le MJ qui a de la bouteille avec ledit jeu.
pour le reste, c'est pas beaucoup plus dur à apprivoiser que d'autres jeux; c'est juste que là t'es pas en train de régler le cas où l'attaque d'opportunité s'applique ou pas mais plutôt trouver une place à chaque chose dans la narration.
pour info, après 2 parties chez nous il y en avait qui doutaient du système (valeur+relation+asset) et puis ensuite tout s'est évaporé, pour aboutir au récit que vous connaissez.
pour le reste, c'est pas beaucoup plus dur à apprivoiser que d'autres jeux; c'est juste que là t'es pas en train de régler le cas où l'attaque d'opportunité s'applique ou pas mais plutôt trouver une place à chaque chose dans la narration.
pour info, après 2 parties chez nous il y en avait qui doutaient du système (valeur+relation+asset) et puis ensuite tout s'est évaporé, pour aboutir au récit que vous connaissez.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Jorune
- Dieu du bon goût
Oui mais je m'interroge quand même sur la pertinence d'un système qui, sans faire l'apologie d'une simplification à outrance, me semble, à vous lire, quasi impossible à proposer en convention par exemple, avec un MJ maitrisant une table d'inconnus.
C'est comme tout, tu me diras, c'est toujours plus facile de tester et de faire fonctionner entre amis, avec des gens qui ont une vision compatible du jeu et qui se connaissent bien.
Mais quand même sorti d'un contexte favorable, il me parait évident que Smallville aura plus de difficulté à fonctionner que le jeu lambda.
Désolé pour le squat là, mais on n'est pas totalement HS je pense.
C'est comme tout, tu me diras, c'est toujours plus facile de tester et de faire fonctionner entre amis, avec des gens qui ont une vision compatible du jeu et qui se connaissent bien.
Mais quand même sorti d'un contexte favorable, il me parait évident que Smallville aura plus de difficulté à fonctionner que le jeu lambda.
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
il est possible que je fasse une séance un jour sur cette table et ça sera un bon test: je suis totalement allergique aux règles et systèmes en général, à part jeter un dé de pourcentage de temps en temps (j'ai été élevé à la dure: un dialogue, c'est 100% roleplay). Donc si j'accroche, tu pourras y aller les yeux fermés Jorune!
Sinon, personne n'a répondu à ma question, à cause du bas de page, snif...
Sinon, personne n'a répondu à ma question, à cause du bas de page, snif...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
-
- Envoyé de la Source
Ah bah carrément, sinon tu vas avoir plus que du mal à t'incruster...le Zakhan Noir a écrit :on peut lire ou pas? (les futurs PJ)

Je zappe tes paragraphes précédents pour plus de lisibilité mais tu me donnes là matière à réflexion... Je n'avais pas vu les choses sous cet angle et tu as raison, ce serait très dommage de zapper le roleplay. D'autant plus que vous êtes plutôt doués pour ça.Sherkan a écrit : Et pour finir, je me demande si les Pj ne sont pas trop antagonistes les uns avec les autres. Certes ça va créer du conflit, mais finalement se tirer dans les pattes, faire du Paranoïa très sérieux, est-ce que c'est jouissif, plaisant à la longue ? Est-ce que ce ne serait pas plus intéressant d'être lié à une cause commune, mais pas pour les mêmes raisons, pas avec les mêmes caractères, pas avec les mêmes finalités ?
Sur ce point, c'est éventuellement quelque chose qui se verra au fur et à mesure que le l'étau se resserre sur certains.
Alors certes, au niveau de la mécanique un bon roleplay ne change rien, comme dans beaucoup de jeux au fond... Mais il va falloir équilibrer la balance pour que tout échange ne se finisse sur un jet de dés. D'ailleurs je l'ai déjà un peu fait avec la scène entre Zitti et Kendall, où celui-ci a réussi à faire changer Zitti d'avis mais où aucun dé n'a été lancé.
Au besoin, introduire les Conflits par un roleplay entre les protagonistes, qui leur donnerait une occasion de changer leur point de vue... Je sais pas... Je vais y réfléchir. Mais clairement ça se règlera surtout à la bonne entente.
Quant au problème d'antagonisme, c'est un faux problème, je pense... Là aussi on verra comment ça va évoluer, mais là on a déjà des esquisses de collaboration entre Kendall et Collins, qui veulent la même chose mais pas pour les bonnes raisons. En tout cas, en terme de préparation de scénar, je ne me dis pas "alors, comment je vais faire pour que ces deux-là s'engueulent" mais plutôt "comment je vais faire pour qu'ils bossent ensemble"...
Pour moi c'est clairement pas un système fait pour des convs, car il ne marche pas vraiment avec les prétirés. Peut-être que si, mais les joueurs seront à mon sens beaucoup moins impliqués dans leurs persos, et auront sans doute du mal à s'y retrouver pour savoir qui est qui dans le cast.Jorune a écrit :Oui mais je m'interroge quand même sur la pertinence d'un système qui, sans faire l'apologie d'une simplification à outrance, me semble, à vous lire, quasi impossible à proposer en convention par exemple, avec un MJ maitrisant une table d'inconnus.
Déjà que j'imagine déjà la tête de chaviro quand je vais lui expliquer la Relation Map tout à l'heure...

J'écris des mini-JdR par dizaines !
- Sherkan
- Dieu du grec
Ah mais là tu es un peu hors sujet justement, Smallville n'est pas un jeu Pick n' Play et n'a jamais été vendu tel quel (bien que le supplément je-sais-plus-quoi-Highschool permette de le faire un peu).Jorune a écrit :Oui mais je m'interroge quand même sur la pertinence d'un système qui, sans faire l'apologie d'une simplification à outrance, me semble, à vous lire, quasi impossible à proposer en convention par exemple, avec un MJ maitrisant une table d'inconnus.
Si il y a une map à dresser au début, avec invention et construction de la trame, des PNJ, des caractères, c'est que c'est un jeu à campagne.
EDIT : grillé par Emöjk.
Tiens: , j'en profite pour te répondre : "Ok, je te fais confiance."
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
-
- Envoyé de la Source
Ah tiens, j'en profite pour soulever un autre lièvre : le seul point de règle avec lequel j'ai eu vraiment du mal, c'est la question des Extras.
J'étais persuadé qu'on s'était trompé, et qu'on ne pouvait utiliser un Extra que s'il était présent dans la scène (physiquement ou au téléphone), et que ça coûtait un Plot Point pour le faire venir s'il n'était pas là. Plutôt logique, et ça évite les abus. Sauf qu'au détour d'une phrase, il est écrit que ça marche comme les Relations, c-à-d qu'on peut les utiliser si l'action a un rapport avec eux... Donc au final on avait raison !
L'autre truc c'est les ressources partagées, le fait que deux PJ qui partagent le même Extra ne peuvent l'utiliser que 2 fois et pas 4 ça cause quelques problèmes, et encore plus si on rajoute dans la soupe les Features qui ont ces mêmes Extras... Je crois d'ailleurs qu'il y avait eu pas mal de questions à ce sujet sur cortexsystem.org, mais le site est down.
J'étais persuadé qu'on s'était trompé, et qu'on ne pouvait utiliser un Extra que s'il était présent dans la scène (physiquement ou au téléphone), et que ça coûtait un Plot Point pour le faire venir s'il n'était pas là. Plutôt logique, et ça évite les abus. Sauf qu'au détour d'une phrase, il est écrit que ça marche comme les Relations, c-à-d qu'on peut les utiliser si l'action a un rapport avec eux... Donc au final on avait raison !

L'autre truc c'est les ressources partagées, le fait que deux PJ qui partagent le même Extra ne peuvent l'utiliser que 2 fois et pas 4 ça cause quelques problèmes, et encore plus si on rajoute dans la soupe les Features qui ont ces mêmes Extras... Je crois d'ailleurs qu'il y avait eu pas mal de questions à ce sujet sur cortexsystem.org, mais le site est down.
- Udo Femi
Si tu es un MJ régulier à Smallville, je ne vois pas le souci pour l'utiliser en conv'
le système de jeu (je ne parle pas des trucs questionnés par Sherkan, à savoir le rythme des scènes, RP vs le dés, tout ça) en lui-même est simple et unifié.
Avec des pré-tirés que le MJ connaît bien et qui sont bien explicités sur leur fiche, les joueurs ont tout en main pour incarner leurs persos.
Ensuite le scénar que le MJ va proposer doit être bien plus "dirigistes" que lorsque tu jouers en campagne mais c'est le cas pour quasiment tous les JdR !
Mais des héros un peu connus (pour être facilement appropriables), une situation explosive et roule ma poule.
Ce sera au MJ de dire quand il sent qu'il y a conflit ou pas mais ça c'est fastoche.
le système de jeu (je ne parle pas des trucs questionnés par Sherkan, à savoir le rythme des scènes, RP vs le dés, tout ça) en lui-même est simple et unifié.
Avec des pré-tirés que le MJ connaît bien et qui sont bien explicités sur leur fiche, les joueurs ont tout en main pour incarner leurs persos.
Ensuite le scénar que le MJ va proposer doit être bien plus "dirigistes" que lorsque tu jouers en campagne mais c'est le cas pour quasiment tous les JdR !
Mais des héros un peu connus (pour être facilement appropriables), une situation explosive et roule ma poule.
Ce sera au MJ de dire quand il sent qu'il y a conflit ou pas mais ça c'est fastoche.
-
- Envoyé de la Source
Ah oui, tu posais la question dans un contexte super-héros... Moi j'ai du mal avec ce qui porte du spandex, donc je n'y avais pas pensé.
Clairement, avec des PJ déjà connus par les joueurs parce qu'ils s'inscrivent dans la culture geek commune, il y a moins de souci.
Clairement, avec des PJ déjà connus par les joueurs parce qu'ils s'inscrivent dans la culture geek commune, il y a moins de souci.
- Udo Femi
euh, super-héros ou pas.
En bossant un peu (et en me mettant un coup de pied au cul), je suis sûr que je suis capable de te sortir un scénar de démo Battlestar Galactica.
En bossant un peu (et en me mettant un coup de pied au cul), je suis sûr que je suis capable de te sortir un scénar de démo Battlestar Galactica.
- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
Ben perso j'avais été un peu déçu par le non-conflit entre Zitti et Kendall, parce que globalement le système de Smallville est fait pour ça. Pire, les relations inter-persos évoluent grâce au système de conflits, pas en dehors (comme le fait que j'ai baissé la relation de mon perso avec celui de Sherkan suite à un conflit extérieur : "si j'y passe, c'est à cause de cet enfoiré de Collins qui m'a laissé tomber !"Emöjk Martinssøn a écrit :Je zappe tes paragraphes précédents pour plus de lisibilité mais tu me donnes là matière à réflexion... Je n'avais pas vu les choses sous cet angle et tu as raison, ce serait très dommage de zapper le roleplay. D'autant plus que vous êtes plutôt doués pour ça.
Alors certes, au niveau de la mécanique un bon roleplay ne change rien, comme dans beaucoup de jeux au fond... Mais il va falloir équilibrer la balance pour que tout échange ne se finisse sur un jet de dés. D'ailleurs je l'ai déjà un peu fait avec la scène entre Zitti et Kendall, où celui-ci a réussi à faire changer Zitti d'avis mais où aucun dé n'a été lancé.
Au besoin, introduire les Conflits par un roleplay entre les protagonistes, qui leur donnerait une occasion de changer leur point de vue... Je sais pas... Je vais y réfléchir. Mais clairement ça se règlera surtout à la bonne entente.
Je vois plus les choses comme ça :
- le roleplay n'influe pas sur le résultat du jet, comme dans pas mal de jeux vous me direz mais ici ça prend une importance énorme (plein de conflits verbaux).
- par contre le roleplay influe sur les dés qu'on prend - on devrait pas systématiquement pouvoir prendre une de nos valeurs les plus fortes (sinon à quoi bon avoir autant de valeurs différentes ?)
C'est plus compliqué pour les Features je trouve, on a parfois ramé pour savoir sous quel angle les placer
- Bien sûr tout échange verbal ne doit pas aboutir sur un conflit, par contre toute situation où un perso veut arracher quelque chose à un autre perso devrait en entraîner un
- Les moments de repos c'est à nous de les placer (les récupérations de stress se posent aussi dans ces moments-là). Les créateurs ont clairement mis cette mécanique pour inciter les joueurs à ménager des plages de discussion non conflictuelles entre leurs persos
Un autre intérêt au système de roleplay c'est aussi de fixer un cadre de parole et de forcer les joueurs à se poser des limites. Sans ça, en jdr on se retrouve souvent avec des discussions poussives avec les salutations d'usage (ça va ? et la petite famille ? etc.), plein de décorum noyant le cœur du conflit au début, puis des arguments redondants, etc. Là où le but de ce système c'est de construire une pseudo-série américaine où les persos vont droit à l'essentiel.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
-
- Envoyé de la Source
Carrément. D'ailleurs il faut bien voir que l'échec est autant, voire plus intéressant en termes d'XP que la réussite, et que faire des 1 rapporte des Plot Points, donc lancer 1D4 au lieu de 1D12 peut être un moyen rapide et simple de récupérer des PP.Mangelunes a écrit : - par contre le roleplay influe sur les dés qu'on prend - on devrait pas systématiquement pouvoir prendre une de nos valeurs les plus fortes (sinon à quoi bon avoir autant de valeurs différentes ?)
D'ailleurs je vais plus insister sur les "Complications" amenées par les 1 dans la prochaine partie, j'essaierai de les activer systématiquement.
Ouaip. Il faudrait en fait que quand vous balancez votre réplique avant de lancer les dés, on sente clairement quelle valeur et quelle relation est mobilisée. Par exemple : "Reggie, t'as intérêt à me dire la vérité sur ma soeur ou ça va chier" : Valeur Vérité + Relation Reggie + Extra Serena (c'était avant qu'elle devienne une Relation, je rappelle).Mangelunes a écrit :C'est plus compliqué pour les Features je trouve, on a parfois ramé pour savoir sous quel angle les placer
- Bien sûr tout échange verbal ne doit pas aboutir sur un conflit, par contre toute situation où un perso veut arracher quelque chose à un autre perso devrait en entraîner un
En plus, je le redis, je suis carrément plus roleplay que lançage de dé en général, donc il ne faudrait pas que le système étouffe vos belles tirades et actions. À la limite, je pourrais filer un PP pour un joli dialogue...
Là c'est peut-être un peu ma faute à avoir trop voulu cadrer les scènes sans vous en laisser le contrôle, sans doute parce que c'est la façon dont c'est écrit dans le bouquin. À l'usage ce n'est pas forcément une bonne idée, et à l'avenir je lâcherai un peu la bride.Mangelunes a écrit :- Les moments de repos c'est à nous de les placer (les récupérations de stress se posent aussi dans ces moments-là). Les créateurs ont clairement mis cette mécanique pour inciter les joueurs à ménager des plages de discussion non conflictuelles entre leurs persos
Pfou, c'est sûr que quand on teste un jeu qui bouscule les habitudes, c'est pas évident d'assurer... Mais bon, ça va sans doute aller mieux au fur et à mesure !
- Sherkan
- Dieu du grec
Où est l'importance là ? Je ne comprends pas ?Mangelunes a écrit : Je vois plus les choses comme ça :
- le roleplay n'influe pas sur le résultat du jet, comme dans pas mal de jeux vous me direz mais ici ça prend une importance énorme (plein de conflits verbaux).
Non. Si le roleplay est intelligent, bien mené, mais qu'en plus il faut lancer les dés après et que les jets sont ratés, la mécanique a pris le pas sur la bonne idée venue du roleplay. C'est ce que je reproche à la dernière séance et/ou au jeu peut être.Mangelunes a écrit : - par contre le roleplay influe sur les dés qu'on prend - on devrait pas systématiquement pouvoir prendre une de nos valeurs les plus fortes (sinon à quoi bon avoir autant de valeurs différentes ?)
C'est plus compliqué pour les Features je trouve, on a parfois ramé pour savoir sous quel angle les placer
Yep, logique et on est d'accord.Mangelunes a écrit : - Bien sûr tout échange verbal ne doit pas aboutir sur un conflit, par contre toute situation où un perso veut arracher quelque chose à un autre perso devrait en entraîner un
Si par "repos" là, tu évoques ce que j'ai dit, de laisser souffler un peu les joueurs (dans le sens ne pas tous régler sous forme de conflit ou produire trop de drama et n'avoir que çà), c'est un peu H.S ce que tu dis là ? Je parlais de...disons dramaturgie, pas de repos lié à la mécanique.Mangelunes a écrit : - Les moments de repos c'est à nous de les placer (les récupérations de stress se posent aussi dans ces moments-là). Les créateurs ont clairement mis cette mécanique pour inciter les joueurs à ménager des plages de discussion non conflictuelles entre leurs persos
Enfin si cela n'a rien à voir avec ce que j'ai écris...là, on parle que de mécanique...bref...

je trouve là franchement, que tu prends les situations un peu à l’extrême ! On n'a pas fait du roleplay à la "comment vas-tu -yau de poêle". on était bien plus investit que d'habitude !Mangelunes a écrit : Un autre intérêt au système de roleplay c'est aussi de fixer un cadre de parole et de forcer les joueurs à se poser des limites. Sans ça, en jdr on se retrouve souvent avec des discussions poussives avec les salutations d'usage (ça va ? et la petite famille ? etc.), plein de décorum noyant le cœur du conflit au début, puis des arguments redondants, etc. Là où le but de ce système c'est de construire une pseudo-série américaine où les persos vont droit à l'essentiel.
Moi, clairement je me suis senti un peu étouffé, parce que l'impression de ne rien pouvoir faire ou proposer en dehors de devoir faire un jet de dé ou d'obligatoirement entrer dans un mode mécanique, façon Total War.
Enfin je dis cela s'en m'en prendre ni à Emöjk ou au au scénario ou au jeu (quoique un peu pour ce dernier...)...juste que je reste très dubitatif et donc j'attends.
EDIT : j’arrête là, Point Taken j'imagine