Ça ne posera pas de problème : c'est le MJ qui compute et interprète les jets.Cyrano a écrit :(ce n'est qu'une demi-plaisanterie, j'ai toujours eu peur que les soustractions ne posent un problème de fluidité)
Problèmes de probabilités et statistiques
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Re: Help statistiques !
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Re: Help statistiques !
hum, le MJ moins il en fait mieux il se porte !Wenlock a écrit :Ça ne posera pas de problème : c'est le MJ qui compute et interprète les jets.Cyrano a écrit :(ce n'est qu'une demi-plaisanterie, j'ai toujours eu peur que les soustractions ne posent un problème de fluidité)
sinon je plusois sur les joueurs fatigués (ou pas) qui on du mal a faire une addition ou une soustraction a 2-3h du matin ...
je te dis ca car je suis aussi un fan des trucs compliqué ... genre table a entrées multiples ou roll & keep + modificateur et que bon ... faut passer l'epreuve des joueurs ...
et comme je suis MJ à Warhammer je me suis aperçu que gérer tout le bazard du systeme c'est pas possible et qu'il faut laisser un maximum d'autonomie aux joueurs ... qu'ils se tapent les calcules et les décomptes ... ca te fera six fois moins de boulot
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Re: Help statistiques !
oui enfin, le joueur il lance 3 dé rouge, 3 dé verts, il enlève les vert et les rouges qui se neutralisent et compte le reste. Même à 2h du mat', ça reste jouable
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Re: Help statistiques !
Je pense aussi, surtout avec le MeuJeu pour compter les échecs, les succès et les quelques effets spéciaux (puisqu'il ne lance pas de dés, lui) et demander d'un ton matois "Alors, tu annules les échecs où tu les encaisses pour améliorer ta p'tite réussite, là ?".
M'enfin vous aurez l'occasion de lire et de tester ça dans quelques mois, vous pourrez alors me dire si c'est trop compliqué pour 3h du matin.
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Re: Help statistiques !
oui il faut tester.Wenlock a écrit :Je pense aussi, surtout avec le MeuJeu pour compter les échecs, les succès et les quelques effets spéciaux (puisqu'il ne lance pas de dés, lui) et demander d'un ton matois "Alors, tu annules les échecs où tu les encaisses pour améliorer ta p'tite réussite, là ?".
M'enfin vous aurez l'occasion de lire et de tester ça dans quelques mois, vous pourrez alors me dire si c'est trop compliqué pour 3h du matin.
juste comme je te dis je suis MJ a Warhammer III et donc vacciné des systèmes compliqué avec plein de dés et de réussites qui s’annulent se compensent ... je suis d'accord que WH3 c'est le jeu ultime pour les dés fou ! des dés bleu, violets, rouges, verts, blanc, noir, jaune chaque couleurs représentant un type de dé a 10-8-6 faces avec des effets comme des marteaux des épées des aigles des cranes des gouttes et un sablier ... sans compter les étoiles du chaos et les comètes de sigmar !
Bon ca fait des effets marrants ... comme un certains sorcier de ma connaissance qui fait régulièrement des pluies de grenouilles il a fini par tourner cet effet perturbateur en avantage. "je suis un grand magicien et je commande aux grenouilles !!"
mais j'ai des joueurs un peu allergique au bazar de dé... enfin qui on du mal même a 20h du soir ! on peut les comprendre ...
et le maître de jeu bien souvent il ne vois pas bien le lancé de dé ! tu sais le truc qui se passe derrière les figurine, caché par un paquet de chips ! donc l’interprétation est a la charge du joueur.
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Re: Help statistiques !
Les dés permettent de gérer 0, 2, 4 ou 6 succès et 0, 1, 3 ou 5 échec chacun, cela complique (un peu) les choses car il ils ne s'annulent pas simplement et il ne suffit pas de compter les dés ayant fait un échec ou une réussite*. Il faut aussi additionner et soustraire leurs valeurs.Vorghyrn a écrit :oui enfin, le joueur il lance 3 dé rouge, 3 dé verts, il enlève les vert et les rouges qui se neutralisent et compte le reste. Même à 2h du mat', ça reste jouable
Je sais que cela semble idiot dit comme cela mais certains joueurs sont irrécupérablement hostile à toute opération mathématique plus complexe que d'additionner deux chiffres, d'où ma remarque.
D'ailleurs je précise que mon message n'était qu'une interrogation pas une critique polie (je n'ai pas pour habitude de juger un système sans l'avoir lu.)
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Re: Help statistiques !
Oui, de toute façon, ce qui compte c'est les valeurs...Cyrano a écrit :Il faut aussi additionner et soustraire leurs valeurs.
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The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
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Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
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Re: Help statistiques !
tu es conscients que tu viens d'écrire ça sur casus No ? bon ok, je suis comme toi, mais moi j'ai des excuses, j'ai été contaminé très tardCyrano a écrit : D'ailleurs je précise que mon message n'était qu'une interrogation pas une critique polie (je n'ai pas pour habitude de juger un système sans l'avoir lu.)
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Re: Help statistiques !
Y'a pas mal de temps quelqu'un m'avait donné la fonction anydice qui permet de compter les succès à 4+ sur xd6 explosifs, mais je n'arrive pas à la retrouver. Quelqu'un peut m'aider ?
EDIT : c'est bon j'ai retrouvé !
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Re: Help statistiques !
Note : ce serait pas mal d'épingler cette discussion ou une autre spécifique sur anydice et les dés...
Donc, question pour les probabilisticiens et autres aléatoirologues.
Je lance 1d10. Sur 1-2, c'est un échec. Sur 3-7, c'est une réussite mineure. Sur 8-10 c'est une réussite majeure. Jusque là c'est assez simple.
Quelles sont les chances d'obtenir chaque types de réussites si je lance deux dés ? Trois dés ?
Quelles sont les modifications si j'obtiens un bonus de +2 à appliquer sur un dé au choix ? Et pour un malus de -2 à appliquer au dé le plus haut ?
A priori et au doigt mouillé, je présume que le système est plutôt favorable aux joueurs dès lors qu'ils lancent au moins deux dés. Mais je voudrai justement savoir sur quels leviers jouer pour gérer certains états particuliers (contraint, affaibli, en danger par exemple).
LG
Donc, question pour les probabilisticiens et autres aléatoirologues.
Je lance 1d10. Sur 1-2, c'est un échec. Sur 3-7, c'est une réussite mineure. Sur 8-10 c'est une réussite majeure. Jusque là c'est assez simple.
Quelles sont les chances d'obtenir chaque types de réussites si je lance deux dés ? Trois dés ?
Quelles sont les modifications si j'obtiens un bonus de +2 à appliquer sur un dé au choix ? Et pour un malus de -2 à appliquer au dé le plus haut ?
A priori et au doigt mouillé, je présume que le système est plutôt favorable aux joueurs dès lors qu'ils lancent au moins deux dés. Mais je voudrai justement savoir sur quels leviers jouer pour gérer certains états particuliers (contraint, affaibli, en danger par exemple).
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Re: Help statistiques !
Je vais me contenter dans un premier temps de répondre à la question sans bonus. Une question quand même : on doit choisir le dé recevant le bonus avant ou après le jet de dés ?
Je n'ai pas de calculette sous la main mais c'est le type de problème qui permet une résolution simple (sans utiliser les techniques statistiques à la anydice) quand on connait une petite astuce.
Déjà une première remarque : la probabilité d'une réussite mineure est égale à
"Quelle est la probabilité P d'atteindre au moins une fois le seuil S en lançant N dés ?".
On montre que P=1-((S-1)/10)^N
On peut faire une deuxième remarque
La probabilité d'atteindre au moins le seuil S en lançant N dés est égale à
Application pratique : quelle est la probabilité P d'une réussite majeure en lançant deux dés ?
On a
P=1-(Probabilité de ne pas atteindre 8 en lançant un dé)²
P=1-(7/10)
Je n'ai pas de calculette sous la main mais c'est le type de problème qui permet une résolution simple (sans utiliser les techniques statistiques à la anydice) quand on connait une petite astuce.
Déjà une première remarque : la probabilité d'une réussite mineure est égale à
Ce qui revient à dire que cette probabilité est égale àProbabilité d'atteindre au moins un 3 -Probabilité d'atteindre au moins un 8
Du coup on peut résumer toutes tes questions à la question suivante :Probabilité de réussite - Probabilité d'une réussite mineure
"Quelle est la probabilité P d'atteindre au moins une fois le seuil S en lançant N dés ?".
On montre que P=1-((S-1)/10)^N
On peut faire une deuxième remarque
La probabilité d'atteindre au moins le seuil S en lançant N dés est égale à
Les jets de dés étant indépendants on se rend compte que la probabilité de ne jamais atteindre le seuil S en lançant N dés est égale à1-Probabilité de ne jamais atteindre le seuil S en lançant N dés
(Probabilité de ne pas atteindre S en lançant un dé) puissance N
Application pratique : quelle est la probabilité P d'une réussite majeure en lançant deux dés ?
On a
P=1-(Probabilité de ne pas atteindre 8 en lançant un dé)²
P=1-(7/10)
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Re: Help statistiques !
Alors, soit j'ai rien compris (ce qui est très certainement le cas), soit mes calculs sont foireux, soit j'ai rien compris.
J'obtiens :
1D = Rmin 80% Rmaj 30%
2D = Rmin 64% Rmaj 9%
3D = Rmin 51% Rmaj 2,7%
Euh... Plus je lance de dés, moins j'ai de chances de réussite ?
ou j'ai raté un truc...
J'obtiens :
1D = Rmin 80% Rmaj 30%
2D = Rmin 64% Rmaj 9%
3D = Rmin 51% Rmaj 2,7%
Euh... Plus je lance de dés, moins j'ai de chances de réussite ?
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Re: Help statistiques !
Je pense qu'on a un souci de notation : J'écris "x^n" pour "x puissance n".
Je reste sur les réussites majeures.
1D=1-((8-1)/10)^1=1-(7/10)=30%
2D=1-((8-1)/10)²=1-(7/10)²=51%
3D=1-((8-1)/10)^3=1-(7/10)^3=66%
On augmente bien la probabilité de réussite majeure avec le nombre de dés.
Maintenant si on calcule la probabilité de réussite (mineur ou majeure)
1D=1-((3-1)/10)^1=1-(2/10)=80%
2D=1-((3-1)/10)²=1-(2/10)²=96%
3D=1-((3-1)/10)^3=1-(2/10)^3=99%
La encore on augmente avec le nombre de dés
Du coup pour les réussites mineures on obtient par différences
1D=80%-30%=50%
2D=96%-51%=45%
3D=99%-66%=33%
Je reste sur les réussites majeures.
1D=1-((8-1)/10)^1=1-(7/10)=30%
2D=1-((8-1)/10)²=1-(7/10)²=51%
3D=1-((8-1)/10)^3=1-(7/10)^3=66%
On augmente bien la probabilité de réussite majeure avec le nombre de dés.
Maintenant si on calcule la probabilité de réussite (mineur ou majeure)
1D=1-((3-1)/10)^1=1-(2/10)=80%
2D=1-((3-1)/10)²=1-(2/10)²=96%
3D=1-((3-1)/10)^3=1-(2/10)^3=99%
La encore on augmente avec le nombre de dés
Du coup pour les réussites mineures on obtient par différences
1D=80%-30%=50%
2D=96%-51%=45%
3D=99%-66%=33%
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Re: Help statistiques !
oki
merci
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Re: Help statistiques !
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Si je lance 3d10, que j'additionne le median et le plus haut d'un coté, le médian et le plus bas de l'autre, qu'est ce que j'obtiens comme espérance mathématique sur mes "deux" jets ?
Merci d'avance :-)
Si je lance 3d10, que j'additionne le median et le plus haut d'un coté, le médian et le plus bas de l'autre, qu'est ce que j'obtiens comme espérance mathématique sur mes "deux" jets ?
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