Ah, ça, par contre, je le fais souvent, par exemple pour les poursuites, les batailles rangées... Bref les scènes où l'on a une opposition claire entre deux camps, et où je veux avoir une vision claire du résultat global (est-ce que le hors bord des PJs a rattrapé celui des terroristes qui viennent de voler les codes de défense planétaire?) plutôt que le détail des situations individuelles à la fin de la scène (Lucy est tombée du hors bord au tour 4? OK, c'est une péripétie interessante, mais pas vraiment l'enjeu de la scène..)Udo Femi a écrit :OK merci pour les infos et les exemples
j'avoue que de mon point de vue ce serait plutôt pour jouer une "situation", un Stress de Scène: une poursuite, l'attaque finale dans la base des méchants, etc...
pas pour gérer un scénario dans son intégralité.
Dans ce genre de cas, je limite le nombre d'action par round pour chaque camp, pour éviter que le camp le plus nombreux n'écrase l'autre. Par exemple, pour la course de Hors bord, j'avais à chaque round un jet de "poursuite" comparé à celui de l'adversaire (avec pilotage, ou érudition/contact pour connaitre les raccourcis dans le marché flottant par exemple) et un jet de support (manœuvre ou block, lorsque le passager du hors bord ouvre le feu, ou quand le PJ technicien resté sur les quais a pris le contrôle des écluses du port).
Je m'étais pas mal inspiré des règles de poursuite de SBA, et j'avais un pool de points pour les méchants pour faire survenir des péripéties ("ciel, un resto chinois flottant est en train de vous couper la route!") ou des renforts (2 autres hors bords qui ont servi de "minions" de qualité "fair", et ont fini dans des accidents spectaculaires), mais aujourd'hui je pense que je taperais simplement dans le pool de pFate du MJ pour la scène (une règle pêchée dans "Core").
Quand un groupe doit subir une conséquence, elle va au "méta personnage" si celui ci est persistant (le vaisseau des PJs), ou à un PJ qui se dévoue pour le groupe ("Je suis projeté hors du bateau et je me ramasse en vrac au milieu des canards laqués, face à un cuistot furieux.")
Au final, le "stress de scène" n'est jamais vraiment explicité comme tel dans les moutures de Fate que j'ai lues, mais il est souvent implicitement implémenté au cas par cas dans les règles de poursuites ou de combat spatial : On assigne au groupe de PJs une seule jauge de stress (de poursuite, de vaisseau, d'escouade...) plutôt que de suivre individuellement chaque perso. Ca permet de jouer une scène d'action de la même manière que pour un combat, sans risquer les incohérence, le chaos ou le hors sujet. J'ai même envisagé de le faire pour des combats classiques (quand l'enjeu est de savoir si la princesse est capturée, et non combien de joueurs vont au tas)