Mais peut être va t'il faire un post de blog sur cet incident !!!
Ain't sure it was a mistake. I'd rather say that Ego assumed that, according to you, Roguish Heroes are different from Murder Hobos.Zak S a écrit :I just fact-check.
Someone made a mistake, I pointed out the mistake.
It's a free service.
Au temps pour moi, je n'avais jamais été confronté aux éditions antérieures à Ad&D. Merci pour la précision en tout cas.WeirdWolf a écrit :C'est Ad&D qui fait la différence entre Bien/Mal et Chaotique/Loyal. Dans D&D, il n'y a que 3 alignements: Loyal (le bon), Neutre (le truand) et Chaotique (la brute). Apparemment, les valeurs de chaque alignement n'étaient pas définies dans les règles, si bien que les joueurs ont "naturellement" assigné des valeurs positives à la Loi et des valeurs négatives au Chaos (merci Moorcock)Cyrano a écrit :À mon sens tu confonds bien et mal avec chaos et ordre. Robin Hood est certes chaotique, mais surtout chaotique bon alors que les ninja-assassins seront loyaux mauvais.WeirdWolf a écrit : On parle quand même d'un pays dans lequel se promener dans la rue avec une arme à feu est considéré comme un droit constitutionnel inviolable. Alors forcément, ils n'ont pas la même appréciation de la violence que nous
Je me souviens d'un supplément TSR dans lequel ils expliquaient que Robin Hood était plutôt chaotique (il vole les gens, c'est mal) et les ninja plutôt loyaux (ils tuent pour de l'argent, c'est honnête)
Les Ninja sont disciplinés (autant au sens "appliqué" que "organisé" d'ailleurs) et loyaux à leur seigneur. De son côté, Robin Hood s'en prend à l'ordre établi et mène une bande de "joyeux compagnons". En conséquence, je ne vois rien d'illogique à ce que les premiers soient loyaux alors que le second est chaotique.
En quoi il sert dans Hackmaster?chaviro a écrit :En même temps, s'il y a bien un truc qui ne sert à rien, sur une feuille de personnage OSR, c'est l'alignement. Hormis quelques trucs totalement oubliables (les sorts qu'on peut retourner, les langues d'alignement, les plans), ça ne sert pas. Jamais. Dans aucune aventure, nulle part, rien.
Il n'y a que Hackmaster qui en a fait quelque chose (un outil de plus pour harceler les joueurs, c'est dire si c'est nécessaire).
Par souci de pédagogie (curieux d'utiliser ce terme après les interventions ici de Zak S. mais bon...) le trait est volontairement forcé. Pendant longtemps, le superhéros (il prend l'exemple de Superman et non d'un quelconque héros) se contente d'être le garant du statu quo. Cette planche des années 70, très connue, est révélatrice de cet état de fait :Acritarche a écrit :Je trouve le postulat de départ de cet article biaisé. Zack part du postulat que les Héros attendent qu'une mission leur tombe dessus.
Bonne chance avec Google trad !Ego' a écrit :Je te fais un gros poutou pour la peine
Il n'est pas super explicite. Voici les trois parties importantes du manuel du joueur à considérer quand on parle d'alignement.Elijah Shingern a écrit :Il me semble que le Basic Set n'est pas si peu explicite que ça.
J'espère que ça aideMentzer's Basic Rule Set a écrit :(Page 9)
There is a way to describe how your character behaves in the game; it is called Alignment. Your fighter’s Alignment is called Lawful, he tries to protect others and defeat monsters.
Aleena the cleric was also Lawful. This is one reason why you became friends. Your Charisma helped when you first met her, but if your Alignments were different, you probably wouldn’t have been so friendly to each other.
Bargle, the magic-user, had a different Alignment than yours. He was Chaotic, the opposite of Lawful. He was selfish, cared only about himself and steals from others. Most people don’t like chaotic’s. You two wouldn’t normally become friends at all (except for the spell he cast, that magically forced you to be his friend for a short time).
Monsters have alignments, too. The goblin and the ghouls were Chaotic. But the snake wasn’t really bad or good (although it certainly was dangerous). Its Alignment is called Neutral. It will fight to protect itself and will help others, if that will help it, but is mostly concerned with surviving. Neutral doesn’t mean stupid (Alignment has nothing to do with Intelligence); it means a balance, an average between the Law and Chaos. The snake was just a typical animal, trying to stay alive and get something to eat.
(Page 26)
Detect Evil
Range: 120’
Duration: 6 turns
Effect: Everything within 120’
When this spell is cast, the cleric will see evilly enchanted objects within 120’ glow. It will also cause creatures that want to harm the cleric to glow when they are within range. The actual thoughts of the creatures cannot be heard. Remember that “Chaotic” does not automatically mean Evil, although many Chaotic monsters have evil intentions. Traps and poison are neither good nor evil, merely dangerous.
(Page 55)
Example of Alignment Behavior
THE SITUATION: A group of player characters is attacked by a large number of monsters. Escape is not possible unless the monsters are slowed down.
A Lawful character will fight to protect the group, whatever the danger. The character will not run away unless the whole group does.
A Neutral character will fight to protect the group as long as it is reasonably safe to do so. If the danger gets too great, the character will try to save himself (or herself), even at the expense of the party.
A Chaotic character might fight the monsters or might run away. The character will not care what happens to the rest of the party.
excellent.Elijah Shingern a écrit :Zak S a écrit : Since you came down from the Olympus to enlighten us with the true meaning of the scriptures, we understand now that he was wrong.
Le MJ doit suivre les actions des PJ en positionnant la conformité courante d'un PJ avec son alignement sur une « roue » (imagine le diagramme des alignements avec plein de petites cases, et des pions pour situer chaque PJ ; si tu accomplis une action jugée « chaotique », tu déplaces ton pion vers la droite), en comptabilisant des points de déviation (Alignment Infraction Points). Si son pion sort de sa « région », le PJ peut subir un « audit d'alignement » par les dieux (je crois) et perdre des niveaux, changer d'alignement, mourir, etc.batronoban a écrit :En quoi il sert dans Hackmaster?chaviro a écrit :En même temps, s'il y a bien un truc qui ne sert à rien, sur une feuille de personnage OSR, c'est l'alignement. Hormis quelques trucs totalement oubliables (les sorts qu'on peut retourner, les langues d'alignement, les plans), ça ne sert pas. Jamais. Dans aucune aventure, nulle part, rien.
Il n'y a que Hackmaster qui en a fait quelque chose (un outil de plus pour harceler les joueurs, c'est dire si c'est nécessaire).