Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
- Messages : 5529
- Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
- Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Perso, je trouve ça lourdingue de jouer au pourcent près. Mais tu peux aussi jouer en échelle d20/2d10/3d6 et gagner X 5e de point en noircissant jusqu'à 4 bulles / faisant un côté de carré par "%" / jusqu'à 4 traits puis en gagnant 1 point effectif en gagnant le 5 bulle/côté/trait et en effaçant la série pour réinitialiser.
Dans l'absolu, tu pourrais même jouer sur la vitesse de progression en décidant qu'un point de stat est gagné au bout de 3 xp plutôt que 5, par exemple.
Dans l'absolu, tu pourrais même jouer sur la vitesse de progression en décidant qu'un point de stat est gagné au bout de 3 xp plutôt que 5, par exemple.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 13836
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Alors ce que j'aime bien dans le gain de %, c'est dans le cadre d'une augmentation très fréquente : obtenir très souvent des petites récompenses/bonus permanents.
En revanche, gagner en fin de partie 3% dans 3-4 compétences (sur 120...) me gonfle énormément !
Donc ce que tu proposes qui joue sur la vitesse de progression ne va pas dans le sens de ce qui m’intéresse
En revanche, gagner en fin de partie 3% dans 3-4 compétences (sur 120...) me gonfle énormément !
Donc ce que tu proposes qui joue sur la vitesse de progression ne va pas dans le sens de ce qui m’intéresse

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
- Messages : 5529
- Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
- Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Je n'ai connu que le second cas dans le BRP, de l'xp rare et dérisoire qui me gonflait aussi, jamais de l'xp fréquents. Donc peux pas dire.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
-
- Banni
- Messages : 1345
- Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
J'avais vu un jeu, je ne sais plus lequel et savoir si c'est officiel ou un ajout du Mj, mais, un BRP d100,
A chaque action où on lance les dés( 3d6 x5 ) si on loupe, on lance 1d6, sur 6 c'est tout juste réussi, sinon c'est le nombre de points que l'on rajoute à la compétence. Triple 1 et triple 2 sont des échecs critique, triple 6 réussite critique, les autres réussite simple.
Les personnages évoluent donc en cours de partie mais seulement quand ils apprennent de leurs erreurs.
A chaque action où on lance les dés( 3d6 x5 ) si on loupe, on lance 1d6, sur 6 c'est tout juste réussi, sinon c'est le nombre de points que l'on rajoute à la compétence. Triple 1 et triple 2 sont des échecs critique, triple 6 réussite critique, les autres réussite simple.
Les personnages évoluent donc en cours de partie mais seulement quand ils apprennent de leurs erreurs.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
( remonte aux sources ).
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6179
- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Bah il y a la méthode Loup* Ardent : 2d6 × 8 (courbe en triangle) ; pour plus de finesse, tu peux tenter 2d8 × 6. Pour une courbe en cloche, tu peux faire 4d8 × 3, 4d6 × 4, ou 5d10 × 2, ce genre de choses.Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. juin 06, 2025 11:49 pm Ah oui, c'est vrai. Mais ça fait disparaitre un des rares trucs que j'aime dans le d100, c'est les gains de quelques % qu'on accumule. Mais je note pour tester.
Attention, plus tu as de dés, plus tu as une régression vers la moyenne (théorème central limite), d'où les multitplications. Évite donc 12d8, 16d6 ou 10d10, sauf si tu veux avoir tout le temps une valeur proche de 50 %.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
- Messages : 13583
- Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
- Localisation : à droite de Saint-Ex
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Sinon, Fate (4 dés fudge + compétence, pour faire 1 à 4.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 13836
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Merci. C'est hélas trop matheux pour moi. Je pense que le problème est dans le système d100.
Autre question, sans rapport : y a-t-il d'autres jeux avec aventures qui permettent de jouer des personnages avec la même puissance, les mêmes ressources et la même autorité que Rogue Tarder/Dominion, où l'on joue des seigneurs et leur gens, leur maisonnée ?
Autre question, sans rapport : y a-t-il d'autres jeux avec aventures qui permettent de jouer des personnages avec la même puissance, les mêmes ressources et la même autorité que Rogue Tarder/Dominion, où l'on joue des seigneurs et leur gens, leur maisonnée ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
- Messages : 3884
- Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
- Localisation : Rouen (ou pas loin)
- Contact :
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
C'est le cas dans le dernier Dune, avec des scénarios qui prévoient ça.Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. juin 11, 2025 8:50 pm Autre question, sans rapport : y a-t-il d'autres jeux avec aventures qui permettent de jouer des personnages avec la même puissance, les mêmes ressources et la même autorité que Rogue Tarder/Dominion, où l'on joue des seigneurs et leur gens, leur maisonnée ?
C'est la promesse de Defiant, mais je ne l'ai pas encore lu. (Pas de scénarios en tant que tel, mais un bac-à-sable). On joue des dirigeants de clans à la Monde des Ténèbres, en gros.
D'une certaine façon, Ars Magica, où l'alliance des mage n'a pas de pouvoir politique à proprement parler, mais peut s'y trouver impliquée.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 14824
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. juin 06, 2025 11:21 pm Existe-t-il une technique compatible avec le système BRP mais qui donne des résultats statistiques "en cloche", genre l'équivalent de lancer 3D6 pour du D20 ?
Tu peux lancer 4 dés et garder les 2 dés du milieu.
Après, une telle méthode a surtout pour effet de rendre les scores en-dessous de 50 plus faibles, et les scores au-dessus de 50 plus forts.
Tu risques donc de devoir sacrément augmenter les scores par défaut pour ne pas avoir un jeu trop misérabiliste, au vu des scores de base des compétences.
Au final, tu auras troqué un système dont l'échelle "utile" des compétences est en gros de 20 à 90 par un autre où elle sera en gros de 40 à 70.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 13836
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
En fait, ce que j'aurais aimé, c’est pouvoir obtenir des résultats "centrés" sur 20 quand j'ai 40% de compétence, sur 35 quand j'ai 70%.
Mais je ne suis même plus sûr que ce soit la solution que je cherche pour réduire l'aléa du d100 dans le BRP...
Mais je ne suis même plus sûr que ce soit la solution que je cherche pour réduire l'aléa du d100 dans le BRP...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6179
- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Ça veut dire que tu as systématiquement 50 % de chances de réussite (en supposant une courbe symétrique, ce qui est très majoritairement le cas).Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 11:21 am En fait, ce que j'aurais aimé, c’est pouvoir obtenir des résultats "centrés" sur 20 quand j'ai 40% de compétence, sur 35 quand j'ai 70%.
En gros, tu résous à pile-ou-face.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6179
- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Avoir une courbe en cloche réduit l'aléa, donc ajouter plusieurs dés est une solution.Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 11:21 am Mais je ne suis même plus sûr que ce soit la solution que je cherche pour réduire l'aléa du d100 dans le BRP...
Mais il y a d'autres manières de réduire l'aléa, comme la possibilité de faire des choix qui influent sur les probas (avant de jeter les dés, FatE/fortune at the end, ou après avoir jeté les dés, FitM/fortune in the middle), par exemple dépenser des points de destin, choisir de prendre son temps (« faire 20 » au d20 system), s'entraider...
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 13836
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Ah oui, c’est vrai. J'avais juste pensé à "choisir de prendre son temps (« faire 20 » au d20 system)" mais ne ne voyant pas comment adapter ça au BRP.cdang a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 11:57 amAvoir une courbe en cloche réduit l'aléa, donc ajouter plusieurs dés est une solution.Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 11:21 am Mais je ne suis même plus sûr que ce soit la solution que je cherche pour réduire l'aléa du d100 dans le BRP...
Mais il y a d'autres manières de réduire l'aléa, comme la possibilité de faire des choix qui influent sur les probas (avant de jeter les dés, FatE/fortune at the end, ou après avoir jeté les dés, FitM/fortune in the middle), par exemple dépenser des points de destin, choisir de prendre son temps (« faire 20 » au d20 system), s'entraider...
On m'a parlé aussi de l'inversion dizaines-unités.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
- Messages : 3884
- Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
- Localisation : Rouen (ou pas loin)
- Contact :
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Je ne vois pas bien comment c'est faisable pratiquement.Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 11:21 am En fait, ce que j'aurais aimé, c’est pouvoir obtenir des résultats "centrés" sur 20 quand j'ai 40% de compétence, sur 35 quand j'ai 70%.
Tu peux faire une table de ce genre là.
Spoiler:
Sinon, lancer "compétence" pièces et compter les "faces" marche bien... mathématiquement.

Testé sur le roller de anydice, c'est quand même très plat.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6179
- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Bin... Faire 20 (mais 20 %). Si tu prends x fois plus de temps à faire une tâche que la normale, c'est comme si ton d100 faisait 20. Tu peux graduer : 2 fois plus de temps = faire 50, trois fois plus = faire 40, quatre fois plus de temps = faire 30, cinq = faire 20.Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 12:03 pm Ah oui, c’est vrai. J'avais juste pensé à "choisir de prendre son temps (« faire 20 » au d20 system)" mais ne ne voyant pas comment adapter ça au BRP.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort