[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

XO de Vorcen a écrit :@ Kobbold : quand tu gères par saison, tu multiplies par 3. Par exemple au début 3 annexion par saison. Mais tu fais les 3 en simultanée ou tu estimes qu'elle vont être étalées à raison d'une par mois ?

Finalement pour l'attractivité du fief avec le crédit d'impôt, je vais appliquer un modificateur ×4 au lieu du ×3 par saison pour les limites de construction.
Oui je multipliais simplement par trois. Par contre, pour rééquilibrer, je leur mettait un évènement chiant à chaque saison. Le début du développement a été assez rapide, mais rapidement ils ont commencé à voir qu'ils avaient des voisins pas si loin et là ça a été moins drôle.

Et il faudrait vraiment que je fasse le CR de notre dernière partie, il montre comment ils avaient géré le problème des kobolds.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Bon, j'ai repris mon Kingmaker.

Ma base commence à sérieusement différer de ce qui était prévu par la campagne : mes joueurs sont plus expérimentés et sont partis avec des "suivants" (quelques hommes d'armes en leur qualité de compagnie de mercenaires, plus quelques bleus qu'ils ont engagés avant de partir vers les terres volées).

Après avoir fortifié le Fort d'Oleg, ils se sont précipités vers le sud, pour tomber sur le camp du gué de l'épine, qu'ils ont saccagé. Puis, pour ne pas alerter le Seigneur cerf, ils ont décidé de partir encore plus au sud pour trouver son camp. Ce qu'ils y ont vu les a quelque peu refroidi : des centaines et des centaines d'humains en mouvement venaient construire un camp de fortune autour du fort des brigands. Les barbares occupant les terres volées (de petits villages, quelques familles, des tribus errantes) chassées du sud par une grande menace (la naissance d'un réel royaume troll, je compte aller plus loin que ce qui est esquissé dans le tome 2). Ils ont profité de cette masse de gens pour s'infiltrer dans le camp des brigands et se sont décidés à essayer de rameuter une partie des barbares à leur cause.

Au cours de cette mission undercover, ils ont d'une part réussi à attirer l'attention d'un sergent du Seigneur cerf, Dovan, à convaincre quelques barbares et à se lier avec un prêtre venu d'une contrée lointaine, adorateur du Feu sacré, et d'un autre lieutenant du Seigneur cerf, Akiros. Découverts, ils ont tenté de se faufiler dans le Fort pour prendre le Seigneur cerf par surprise. Utilisant la magie de l'Elfe (un ranger, disposant d'un sort d'invisibilité pouvant affecter le groupe), les joueurs ont essayé de passer par la porte du fort au moment ou d'autres individus rejoignaient le chef des brigands. L'elfe étant un être portant du sang féérique et utilisant une magie en rapport avec la nature, il a été atteint par la malédiction de Nyrissa (qui pour moi est une divinité chthonienne, une déesse mère de la nature) et a pété un cable. Les joueurs ont donc dû battre en retraite et emmener avec eux l'elfe ayant perdu tout sens commun.

Suite à cet échec, une partie du groupe est reparti vers le Fort d'Oleg pour ramener leurs nouveaux alliés et commencer à construire les bases de leur territoire. Arrivés au Fort, ils ont découvert que ce dernier avait été attaqué et partiellement pillé.

S'en est suivi une séance de gestion : les joueurs ont commencé à construire leur premier village, autour du Fort d'Oleg. Le nain du groupe, un architecte maitre maçon, a dessiné le plan du village, de ses fortifications et a mis en service la mine d'or qui a été trouvé un peu plus au sud. Un plan de recrutement et d'achat de matière première et d'outils a été mis en place, grâce à cet or. Une partie du groupe est resté espionner le camp du Seigneur cerf et a continué son travail de sape. Puis les joueurs ont continué leurs constructions, ont commencé l'exploration de la zone. C'est ainsi qu'ils sont tombés sur le Vieux sycomore, ont retrouvé la trace des kobbolds et commencent à s'inquiéter de la prolifération importante des mites.

Aujourd'hui, le village construit autour du fort compte quelques centaines d'habitants, des champs sont mis en place et l'hiver approche. Les récoltes vont avoir lieu lors de la prochaine session (je pars sur un tour d'une saison à chaque fois). Ils ont pu explorer, mais j'ai l'impression de tomber dans un faux rythme en les laissant faire.

Je veux donc redynamiser la partie en relaçant quelques petites choses.

Je pensais à :
  • Faire monter encore la menace des mites. Ces créatures, qui ont du sang fée, sont sous l'influence de Nyrissa et sont atteints par sa folie. Ils se reproduisent à une vitesse beaucoup trop importante. Je ne sais pas quelle est leur écologie exactement, mais je me voyais bien partir dans un trip alien avec une reine mère pondeuse devenue anormalement grande et suppliant les joueurs de la tuer, pendant que les mites tentent de la sauver. Une alliance avec la tribu kobbold pourrait leur apparaitre comme une solution. Pour l'instant, je laisse le chaman fou en deuxième plan et je le ferai très certainement remonter après. Par contre, je ne compte pas reprendre l'historique foireux de ce personnage.
  • Faire monter la pression de la part des brigands. Si les joueurs se sont préparés pour l'hiver en développant l'agriculture (un peu) et l'élevage (plus), ce n'est pas le cas du Seigneur cerf. Avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver, la chasse, la pêche et la cueillette ne suffiront plus. Les brigands vont donc devoir commencer à monter des opérations vers le nord, notamment en s'en prenant aux caravanes du Brevoy. Le Brevoy va donc, à son tour, mettre la pression sur les joueurs...
  • S'ils continuent l'exploration, je compte multiplier les mauvaises surprises. Notamment, les horreurs qu'ils vont libérer du tumulus ou du temple de l'élan (je compte aller sur plus gros que ce qui est proposé, parce que je ne joue pas du tout au même niveau qu'avec du DD/PF niv 1/2...)
  • Faire prendre la mayonnaise autour de l'organisation d'un territoire troll au sud de la forteresse. Cela leur rendra nécessairement utile de disposer le plus rapidement possible d'une réelle forteresse pour faire face à cette menace, et donc motiver (avec le point n° 2) la mise en place d'une attaque contre le Seigneur cerf.
Est-ce que vous voyez d'autres choses que je pourrais tirer des vol 1 & 2 ou d'autres idées pour leur balancer des trucs dans la face pendant qu'ils essaient de prendre la main. Ce que je cherche maintenant, c'est à les emmerder sur leurs constructions et, quand le rythme baisse, leur balancer des trucs dans la face. Mais là, je cherche un peu des idées crédibles, en attendant qu'ils étoffent un peu plus leur territoire...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Glen
Evêque

Message par Glen »

Personnellement j'en suis plus loin dans l'histoire (a la fin du tome 2 )

Récemment, je leur ai aussi envoyé un mec du clan Surtova venu leur demander de partir a la recherche d'une caravane venue du sud (du pays des elfes) transportant une marchandise importante.
Cette marchandise s'est faite interceptée par un lieutenant troll qui souhaite se servir de ce qu'elle contient pour prendre la place d'Harkulga (le chef troll). Je voulais un troll intelligent et j'ai donc choisi pour la marchandise une mixture qui permet d'alterer l'intellect de la personne qui en ingere. Les Surtova veulent recuperer la marchandise parce que l'heritier est un teubé fini et ils se refusent a l'eliminer (ce qui se fait bien aussi ^^)
Bref le troll l'a ingurgité et est devenu bien plus malin. La, apres avoir evité une boucherie de justesse, ils se sont mis d'accord avec lui pour défaire Harkulga. Ils ont aussi recuperer les restes de la mixture et hesitent a l'utiliser sur eux (notamment le magicien ^^). Sachant que la mixture altere, mais peut aussi rendre tres tres bete (ils ont decouvert des humains devenus des betes sauvages sur lequel le troll avait testé la mixture)
Si le mage l'ingere , ca me permettra de lui ouvrir les portes des sorts niveau 4 (on joue en E6 ou le sort max est le niveau 3 et j'ai envie de lui permettre d'utiliser certains sorts niveau 4)
Glen
Evêque

Message par Glen »

J'ajouterai qu'a ta place j'essaierai quand meme de faire qu'ils défassent le seigneur cerf assez tot, et ensuite laisser une période d'un an en accéléré pour que le royaume soit davantage développé pour la suite de l'aventure.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je ne compte pas du tout leur laisser de répit : je pense que je vais mettre la pression sur les joueurs : une fois que le Seigneur cerf sera tombé, je compte bien leur laisser dans les pattes des groupes de bandits et une région à pacifier. Je ne compte pas faire jouer tous les combats, mais simplement leur mettre une épine dans le pied pour pouvoir continuer de leur mettre la pression : une pression interne et une pression externe : les trolls.

Pour moi, les trolls sont des créatures intelligentes et sous l'emprise de leur déesse, Nyrissa.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Tiens, une inspi intéressante...
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Tu mènes toujours Kingmaker, Ego' ?
Personnellement, j'ai tenté d'y jouer à l'automne dernier (sans aménagement particulier, avec du Pathfinder bien classique) avec un pote de Humphrey B aux commandes et on a tenu trois séances avant de lâcher (création de perso y compris). :-/
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
kobbold

Message par kobbold »

Personnellement si ma table n'avait pas éclaté on en serait au milieu voire à la fin du troisième tome.

Mais Kingmaker n'est pas une campagne qui peut se jouer sans aménagements particuliers, justement. Ne serait-ce que parce que les livres fournissent un squelette mais qu'il faut vraiment que le MJ s'investisse. (et les joueurs aussi)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Wenlock a écrit :Tu mènes toujours Kingmaker, Ego' ?
Personnellement, j'ai tenté d'y jouer à l'automne dernier (sans aménagement particulier, avec du Pathfinder bien classique) avec un pote de Humphrey B aux commandes et on a tenu trois séances avant de lâcher (création de perso y compris). :-/
Non, j'ai arrêté au bout d'une bonne douzaine de séances au printemps 2012. D'une part parce que je me suis senti au fur et à mesure plus prisonnier que stimulé par le cadre. D'autre part car sur cinq joueurs trois étaient mordus et deux n'accrochaient pas. C'était vraiment délicat (vers la dixième séance) car arrêter ou continuer allait de toute façon frustrer une partie de mon groupe...

Auto-critique :
Côté règles (M4) tout allait bien. J'ai fini par ressentir le besoin d'un peu plus de détails, mais pas au point de regretter D&D3.5...
Côté pré-tirés, les avis de mes partenaires étaient opposés également (trois sous le charme, une joueuse mitigée et un joueur insatisfait). Pour les deux derniers le fait de quitter leur monde d'origine pour une contrée sauvage sans lien avec leur passé ne leur convenait pas...
Côté cadre le gloubi-boulga qu'il faut épurer, transformer, réécrire pour l'adapter à mes attentes et celle de ma bande, a fini par me peser de plus en plus. Mon erreur fut de ne pas acquérir et lire les six tomes de l'AP en amont (120€ tout de même). En lisant les tomes au fur et à mesure je suis tombé de plus en plus sur le postérieur... J'ai lu sur ce forum des adaptations alléchantes et inspirées de cette AP. A mon avis il serait bien plus aisé de partir d'une feuille blanche en puisant dans celles-ci et dans ses propres idées, que de partir de l'AP elle-même. Ceci étant dit je ne me prononce que sur les premiers tomes (la suite vaut peut-être son pesant d'or...) et évidemment en me basant sur mes attentes ou besoins.

LE bon point : nous avons formé un nouveau groupe solide et régulier, la douzaine de séances nous a permis de mieux nous connaître et d'orienter nos parties suivantes de façon à combler tout le monde... avec d'autres jeux.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Je trouve Kingmaker assez sympa dans les grandes lignes mais pour ma part, je pense partir vers un mix avec les trois premiers volumes des Hex Crawl. C'est d'autant plus sympa que chacun a une sorte de thématique qui avec un peu de boulot pourrait se rattacher à kingmaker.
Spoiler:
le 1er ce serait une invasion progressive de vampires (qui pourraient remplacer avantageusement l'antago du tome 3), le deuxième hex crawl fait état du retour d'une "winter witch" et là on peut recoller à Kingmaker, le troisième des héritiers divins / demi dieux assez terrifiants dans un décor dantesque, à aussi amha ça peut coller
http://talesofthefroggod.com/hex.html

Voir aussi le "j'ai craqué, j'ai acheté" de Paiji :

viewtopic.php?f=24&t=21444&hilit=paiji&start=285
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

kobbold

Message par kobbold »

tu vas finir par me faire craquer sur ces Hex Crawl... déjà que j'ai craqué sur Marrée Rouge, génial pour du sandbox...
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

déjà que j'ai craqué sur Marée Rouge, génial pour du sandbox...
T'inquiètes, je suis encore plus faible que toi, j'ai moi aussi pris Marée Rouge... :mrgreen:

Ce qui me fait penser qu'il y a un nouvel Hex Crawl "The Trolls Hills" dispo sur le site de Frog God http://www.talesofthefroggod.com/hex-6.html

4,99$ seulement... :charmeur :lol:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

kobbold

Message par kobbold »

ouais non mais voilà j'ai pris les quatre premiers... hahaha

C'est austère dans la présentation, je pense que je me ferai une impression lulu un de ces jours, mais ça a l'air d'être du sandbox sympatique.

Par contre, si j'étais toi, je ne prendrais pas le système de gestion de royaume de KM. C'est sympa mais bordel y'a trop de trucs, c'est lourd et si j'avais pas eu un joueur qui aime les maths, ça aurait été une véritable plaie.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Et tu prendrais quel système de gestion à la place ?
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

kobbold a écrit :(...)
Par contre, si j'étais toi, je ne prendrais pas le système de gestion de royaume de KM. C'est sympa mais bordel y'a trop de trucs, c'est lourd et si j'avais pas eu un joueur qui aime les maths, ça aurait été une véritable plaie.
J'ai toujours rêvé de ce genre d'outil. Pendragon en son temps, puis Ars Magica (bien que pour des mages), m'ont fasciné.
Racontage de vie :
Spoiler:
Ma meilleure expérience : du temps de la fac (pour dire que je ne manquais pas de temps) j'ai fait jouer des stratèges, des wargameurs et des rôlistes (dont des multi-classés) faisant des zooms avant-arrière dans un univers maison (conflits à l'échelle de pays inspiré de Diplomatie, batailles cruciales, et scénarios politiques/espionnage/sabotage). Mais j'étais loin d'avoir des outils "modernes".
Ma dernière claque date d'il y a peu : Le Trône de Fer (JdR). Il me tarde de tester le système de gestion de maison...
Répondre