F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
cern
Dieu d'après le panthéon

Re: F.A.T.E.

Message par cern »

Cédric Ferrand a écrit :Évolution de Luke Skywalker en Fate
Le lien ne fonctionne pas chez moi...
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

la page web plantant une fois sur deux, je copie/colle ici:
Luke Skywalker in _Fate Accelerated_

Luke Skywalker from Star Wars
Using Luke as an example to illustrate character advancement in Fate Accelerated.

Let's assume that the group has roughed in the setting --- evil Empire, old Republic, Jedi Knights --- and Luke player has come up with the idea that he's a potential Jedi. Luke starts off something like this, leaving two aspects and one stunt to be decided upon in play:

High Concept: "Young Jedi in Training"
Trouble: "Inexperienced"
Other Aspects: "Grew up on a farm, eager to see the galaxy", plus two more aspects to be decided on in play
Approaches: Careful+0, Clever+1, Flashy+1, Forceful+2, Quick+3, Sneaky+2
Stunt: Because I Have Quick Reflexes, I get a +2 when I quickly overcome an obstacle while driving my landspeeder.
Stunt: Because I Don't Look Dangerous, I get a +2 when I sneakily overcome an obstacle by avoiding authority figures.
Stunt: Decide on one more stunt in play
Refresh: 3
1st session --- Star Wars
Over the course of the first session, Luke's player fills in his missing aspects and stunts:

Other Aspects: "Grew up on a farm, eager to see the galaxy"; "Old Ben won't steer me wrong"; "The Empire killed my aunt and uncle"
Approaches: Careful+0, Clever+1, Flashy+1, Forceful+2, Quick+3, Sneaky+2
Stunt: Because I Have Quick Reflexes, I get a +2 when I quickly overcome an obstacle while driving my landspeeder.
Stunt: Because I Don't Look Dangerous, I get a +2 when I sneakily overcome an obstacle by avoiding authority figures.
Stunt: Because I Have a Lightsaber, I get a +2 when I forcefully attack in hand-to-hand combat.
The first session covers everyone meeting, a few quick combat scenes to get everyone used to the mechanics, and getting off Tatooine. That's a minor milestone. Luke's player realizes he isn't going to get any more use out of that landspeeder stunt, and swaps it for something more useful in space combat:

Stunt: Because I Used to Bull's-Eye Womp Rats in My T-16, I get a +2 when I quickly attack using a vehicle's guns.
2nd session
The second session covers rescuing Leia from the Death Star. Luke uses his "Don't Look Dangerous" stunt when sneaking around --- he avoids talking to higher-ups when disguised as a stormtrooper. The end of the session brings a minor milestone, and Luke's player decides he wants to avoid getting shot at more than avoiding getting noticed, so he changes "Don't Look Dangerous" for:

Stunt: Because The Force Guides My Movements, I get a +2 when I quickly defend by dodging distance attacks.
3rd session
That new stunt comes in handy for dodging TIE-fighter blasts during the third session, which features the assault on the Death Star. That ends the first movie, a significant milestone.

Luke's player bumps Luke's forceful bonus to +3. He also changes "Grew up on a farm, eager to see the galaxy" to "Eager to master the Force". (He keeps "Old Ben won't steer me wrong" around for Ben's force ghost.)

4th session --- The Empire Strikes Back
Luke now looks like this:

Other Aspects: "Old Ben won't steer me wrong"; "Eager to master the Force"; "The Empire killed my aunt and uncle"
Approaches: Careful+0, Clever+1, Flashy+1, Forceful+3, Quick+3, Sneaky+2
Stunt: Because I Used to Bull's-Eye Womp Rats in My T-16, I get a +2 when I quickly attack using a vehicle's guns.
Stunt: Because The Force Guides My Movements, I get a +2 when I quickly defend by dodging distance attacks.
Stunt: Because I Have a Lightsaber, I get a +2 when I forcefully attack in hand-to-hand combat.
The GM takes Luke's new aspect as a hint to invent a new teacher character, so the first session has Luke training with Yoda. At the end of that session (minor milestone), Luke's learned a bit of caution, so he swaps the bonuses for flashy and careful:

Approaches: Careful+1, Clever+1, Flashy+0, Forceful+3, Quick+3, Sneaky+2
5th session
Luke's training continues. The session ends with him leaving for Bespin. Minor milestone, so he swaps out "Used to Bull's-Eye Womp Rats in My T-16" to take a stunt for Force telekinesis:

Because I have Telekinesis, I get a +2 when I forcefully create an advantage by moving things with my will.
6th session
The fight with Vader on Bespin. Luke takes a severe consequence ("Hand cut off"), but negotiates a concession out of the GM that keeps Vader from capturing him. The PCs escape (except for Solo), and that's the end of the movie, and another significant milestone.

Luke's player bumps careful up one, to +2. And he changes another aspect, dropping the one about Ben in favor of "Darth Vader is my father". And the GM allows him to change his "Hand cut off" consequence for "Bionic hand". It's still hanging around as a consequence, though, because he hasn't had it for two sessions.

7th session --- Return of the Jedi
Here's Luke at the opening of Jedi. He doesn't have stunts to represent the Jedi Mind Trick; he can just do that, based on his aspects. You'll notice that the Jedi Mind Trick doesn't work on Jabba the Hutt; maybe it would have if Luke's player had bought a stunt for it!

Other Aspects: "Darth Vader is my father"; "Eager to master the Force"; "The Empire killed my aunt and uncle"
Consequences: "Bionic hand" (severe)
Approaches: Careful+2, Clever+1, Flashy+0, Forceful+3, Quick+3, Sneaky+2
Because I have Telekinesis, I get a +2 when I forcefully create an advantage by moving things with my will.
Rescuing Han Solo from Jabba is the seventh session; that's another minor milestone. Luke changes "Eager to master the Force" to "I am worthy of the title of Jedi", but he can't change his High Concept yet. (Also, that thing about worthiness seems nicely compellable, don't you think?)

8th session
The eighth session is meeting up with the Ewoks. Everyone hates this session. Still, finishing it is a minor milestone. Luke's player is already planning to take the fight to Vader, so he spends a point of refresh on a new stunt:

Stunt: Because The Force Runs Strong in My Family, I get a +2 when I forcefully defend myself from relatives.
Refresh: 2
9th session
Luke's given himself +2 bonuses on three of the four actions taken with the forceful approach. Pretty handy, but it won't help him against Palpatine's force lightning! He also needs to accept a compel early on to compensate for his lowered refresh.

The end of Jedi is a major milestone. Luke changes his Trouble and one of his other aspects, clears his severe consequence, raises his forceful to +4, gets a point of refresh, and changes his High Concept, becoming a real Jedi at last:

High Concept: "First of a new line of Jedi Knights"
Trouble: "New responsibilities"
Other Aspects: "Darth Vader is my father"; "I am worthy of the title of Jedi"; "My friends are a source of strength"
Approaches: Careful+2, Clever+1, Flashy+0, Forceful+4, Quick+3, Sneaky+2
Stunt: Because The Force Runs Strong in My Family, I get a +2 when I forcefully defend myself from relatives.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Bon maintenant que j'ai réellement touché à FATE j'ai un souci avec les "compel".

1- Joueurs qui active leur aspect pour gagner un PF.
Lors de notre première partie j'ai trouvé marrant de laisser mes joueurs activé eux-même leurs aspects pour gagner un PF.
Exemple: le personnage veut briller en montrant un gadget de sa conception mais celui-ci foire car il "était sûr que ces calculs étaient bons!"
Comme on était en rodage j'ai laissé faire et çà n'a pas donné lieu à quoique ce soit. Mais j'ai pas trop envie que çà dure. Comment vous faites? Vous autorisé l'activation perso? Si oui est ce que vous tapez dur pour les conséquences? Après coup je lui aurai bien collé des points de stress mental pour avoir été ridicule en société.

2- Activer un aspect pour faire un "compel" dans un conflit.
J'ai beau cherché dans mes différentes versions de FATE, j'ai pas trouvé d'exemple concret. Si le joueur accepte, il se passe quoi? Sur le moment on parti du fait que le pj avait un -2 (une activation inverse quoi) mais je sais pas si c'est correct. Je relis les chapitres de FATE Core notamment c'est pas clair. 8O
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Sur le point 2, il me semble que tu utilises ça comme un autre mécanisme, à savoir le fait que les adversaires ont le droit d'invoquer les aspects des PJ, en utilisant pour ça la réserve de points de fate du MJ pour la scène. En pratique, ça leur permet donc de gagner un +2 sur leur jet, ce qui revient en général à ce que tu décris.
Si par contre il y a compel, les conséquences doivent à mon avis être plus sévères qu'un simple malus : au minimum, l'action entreprise échoue purement et simplement.

Ce qui nous ramène au 1 : les joueurs peuvent tout à fait contraindre un de leurs aspects, mais à titre personnel, je ne donne un point de fate pour ça que si ça crée effectivement une complication significative pour le personnage. Si les conséquences restent bénignes, très bien, c'est du RP.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pareil que Dogboy : les joueurs peuvent tagger leurs aspects, à la condition que cela apporte un rebondissement dans la partie (je vais draguer les filles parce que je suis un dragueur ce qui fait que je n'interroge personne au cours de cette soirée). Si c'est juste pour de la couleur (du genre je vais draguer des filles parce que je suis un dragueur), ce n'est pas "digne" d'un point de fate.

Pour le compel par le meneur, c'est soit un +2 en conflit, contre dépense d'un point de fate, pour l'adversaire (sauf s'il "découvre" un aspect du joueur) ou l'obligation de faire telle ou telle chose (exemple : l'aspect immobilisé permettra au meneur de t'empêcher d'avancer ou d'attaquer dans l'échange).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Pareil que Dogboy : les joueurs peuvent tagger leurs aspects, à la condition que cela apporte un rebondissement dans la partie (je vais draguer les filles parce que je suis un dragueur ce qui fait que je n'interroge personne au cours de cette soirée). Si c'est juste pour de la couleur (du genre je vais draguer des filles parce que je suis un dragueur), ce n'est pas "digne" d'un point de fate.
Et du coup tu donnes immédiatement le point de FATE ou tu attend de voir si tu arrives à rebondir dessus en temps que MJ ?
(Exemple le mec par draguer et PAF un autre joueur fait 5mn après une action qui fou le bordel dans la soirée, le premier joueur aimerait intervenir et tu lui dis à ce moment là : Non par contre tu gagnes un point car tu as utilisé ton aspect pour aller draguer)
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

lepropre a écrit :Et du coup tu donnes immédiatement le point de FATE ou tu attend de voir si tu arrives à rebondir dessus en temps que MJ ?
(Exemple le mec par draguer et PAF un autre joueur fait 5mn après une action qui fou le bordel dans la soirée, le premier joueur aimerait intervenir et tu lui dis à ce moment là : Non par contre tu gagnes un point car tu as utilisé ton aspect pour aller draguer)
C'est équivalent. Tu aurais tout aussi bien pu répondre : ok, tu vas draguer, voici ton point de FATE, mais tu es out pour tout ce qui peut se passer après dans la soirée ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

En fait, tout dépend de ce que fait le joueur et de ce que son aspect l'empêche de faire : s'il drague alors que des choses se passent, il va les manquer (et ainsi risque d'être surpris). Si cela provoque deux gènes (la première, ne pas récupérer ce qu'il pensait pouvoir récupérer, la deuxième ne pas pouvoir agir quand quelque chose se passe), pour moi, ce sont deux compels différents (et avec des conséquences différentes).

Exemples :
1. le joueur passe sa soirée (prévue soit "pour voir" soit "pour mettre un plan en oeuvre") en charmante compagnie (et gagne un fate point), il risque d'être très pris et donc de ne pas se rendre compte de ce qui se passe, notamment lorsque ses petits copains se foutent dans une merde noire. Et de réagir trop tard ou mal.

2. le groupe vient dans la soirée pour établir le contact avec pnj important et/ou récupérer des informations sur lui et que le joueur passe sa soirée à séduire, il ne récupérera aucune information (alors même qu'il risque d'avoir un bon score en rapport). Si le reste du groupe se met dans une telle merde qu'ils se font prendre à partie par des alliés de leur cible, déclenchant un conflit non prévu, je ne lui interdirais pas de participer. Par contre, au moment où il voudrait quitter sa ou ses belles, je risque de le compeller sur son aspect (pour un deuxième point de fate).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

C'est équivalent. Tu aurais tout aussi bien pu répondre : ok, tu vas draguer, voici ton point de FATE, mais tu es out pour tout ce qui peut se passer après dans la soirée
Bin pas vraiment justement.
Dans ce que tu décris potentiellement il se passe rien dans la soirée.

L'idée derrière ma question était de dire :
- A) Tu donnes sur le moment ce qui implique de savoir que ca va porter à préjudice ?
- B) Tu donnes au moment où l'aspect a un impact négatif ce qui imlique d'être sur que le point est mérité mais que finalement le joueur avait peut être plus envie de claquer son point car il voulait participer sans malus à l'action.

Edit : Erwan à répondu pendant que j'écrivais ce message. Merci pour l'explication.
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

lepropre a écrit :
C'est équivalent. Tu aurais tout aussi bien pu répondre : ok, tu vas draguer, voici ton point de FATE, mais tu es out pour tout ce qui peut se passer après dans la soirée
Bin pas vraiment justement.
Dans ce que tu décris potentiellement il se passe rien dans la soirée.
:oops: En effet, j'ai répondu trop vite de façon trop imprécise : la règle générale, c'est qu'un compel ne rapporte que si et seulement si il y a une conséquence notable (et une seule, comme le précise Erwan) sur l'action du joueur. Si rien n'est prévue de se passer à l'origine dans la soirée, le compel ne rapporte effectivement rien.
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

J'aurais tendance à dire que tu donnes immédiatement si tu sais quelles emmerdes va apporter le compel, ou si ton joueur te donne une bonne piste solide.

En bref s'il se met clairement dans la merde. ("Je commence à draguer la fille en rouge qui surveille la piste de dans. Celle qui ressemble un peu à un vampire, tu vois?" Et hop, je paye le point de Fate au joueur si j'accepte l'idée que la fille soit réellement un vampire en chasse, ou si le fait de draguer la nièce du Yakuza local va le faire repérer...) Et je l'annonce d'une façon ou d'une autre au joueur pour qu'il puisse se rétracter s'il ne voulait pas aller aussi loin ("C'est vrai qu'elle est tout à fait ton genre. Et bien fringuée. Ce serait con qu'elle soit la fille d'un type important et dangereux..?" Et je tend le point de Fate. Si le joueur le prend, le deal est relativement clair entre joueur et MJ). Ce genre de négociation "light" évitera les compels déplaisants ("Je voulais jouer une petite baston avec un vampire, pas faire foirer la mission, moi!") ou chiants ("OK, tu ne participe pas à la scène.") Voire permettra d'eclaircir un peu la situation, et d'avoir des idées pour rendre le compell plus prenant.

Au contraire, si je ne me sens pas de poser ce genre de complication, ou si aucune idée de complication interessante ne vient, je ne paierai pas, mais je resterai aux aguets pour un compell possible par la suite. (Je décide que la fille en rouge n'a rien de particulier, ou que c'est un vampire, mais qu'elle n'est pas en chasse et du coup ne va pas poser de problème immédiat au joueur. --> pas de pF. Par contre, lorsque la scène va commencer à bouger et que le joueur sera au mauvais endroit, ou que la proximité de la fille en rouge posera un problème - "c'était un des gardes du corps de la cible, et elle sort son flingue pour plomber tes potes. Tu ne vas quand même pas brutaliser un aussi joli bout de femme, nan" - ou une péripétie interessante - genre elle est au milieu d'un feu croisé, ce qui permet à notre joli coeur de prendre des risques pour jouer au sauveur, ou au contraire c'est elle qui joue les héros et sort notre PJ de la fusillade alors qu'il devait couvrir ses potes - je ressortirais le compel.)

Bon, ça peut paraitre caricatural comme péripéties, mais pour du scénario d'action - où je n'ai pas trop le temps de réfléchir sans tuer l'ambiance- ça marche bien :oops:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Kardwill

Message par Kardwill »

Fate Core et Fate Accelerated Edition (FAE) sont maintenant disponibles en téléchargement au grand public, sur une base de "payez ce que vous voulez"

http://www.faterpg.com/2013/the-new-era ... e-is-here/

Enjoy :)
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Dites, qu'est-ce qui existe comme scénario officiel (ou "par les auteurs", ou au pire "suffisamment pro") pour les versions de FATE plutôt proches de Fate Core (essentiellement DFRPG, j'imagine, parce qu'il ne doit pas encore y avoir grand chose pour Fate Core lui-même) ?

Je serais curieux de voir à quoi ressemble un scénario Fate créé par une personne qui maîtrise à fond les dernières versions du jeu.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Kardwill

Message par Kardwill »

DFRPG, c'est du Fate crunchy, détaillé et touffu, hein, pas vraiment l'optique de Fate Core.

Par contre, il existe toute une gamme de scénarios officiels (gratuits ou presque) en pdf pour Dresden. Tu devrais pouvoir les trouver assez facilement (Chez Evil Hat ou Drivethru?)

Les drafts des scénarios officiels de Fate Core que j'ai pu voir (tirés du futur "fate worlds") ne m'ont VRAIMENT pas convaincus. Soit ce sont des ébauches (Kriegszeppelin Valkirie est honteux, même pas digne d'un supplément "Robotech Palladium" des années 80), soit affreusement linéaire et classique (Le scénario med-fan proposé pour les prétirés du bouquin)
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Kardwill a écrit :Par contre, il existe toute une gamme de scénarios officiels (gratuits ou presque) en pdf pour Dresden. Tu devrais pouvoir les trouver assez facilement (Chez Evil Hat ou Drivethru?)
Merci, je vais essayer de creuser de ce côté-là.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Verrouillé