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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : jeu. juin 12, 2025 12:31 pm
par Qui Revient de Loin
cdang a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 12:26 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 12:03 pm
Ah oui, c’est vrai. J'avais juste pensé à "choisir de prendre son temps (« faire 20 » au
d20 system)" mais ne ne voyant pas comment adapter ça au BRP.
Bin... Faire 20 (mais 20 %). Si tu prends
x fois plus de temps à faire une tâche que la normale, c'est comme si ton d100 faisait 20. Tu peux graduer : 2 fois plus de temps = faire 50, trois fois plus = faire 40, quatre fois plus de temps = faire 30, cinq = faire 20.
Merci !
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : jeu. juin 12, 2025 3:11 pm
par denix
je recherche The Merovingian Hack qui avait été kickstarté en 2021. L'auteur, Justin Bengtson, annonçait ensuite le mettre sur Drivethrurpg ou icht.io.
Mais pas de trace sur le net. Je suis incapable de le trouver, même en numérique.
Quelqu'un aurait une piste ?
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : jeu. juin 12, 2025 8:56 pm
par theWatch
denix a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 3:11 pm
je recherche
The Merovingian Hack qui avait été kickstarté en 2021. L'auteur, Justin Bengtson, annonçait ensuite le mettre sur Drivethrurpg ou icht.io.
Mais pas de trace sur le net. Je suis incapable de le trouver, même en numérique.
Quelqu'un aurait une piste ?
As-tu essayé d'écrire à l'auteur ? Parce que j'ai lu que c'était "maintenant indisponible" je ne sais plus où (ici :
https://seedlinggames.com/blogging/disc ... ntasy.html).
(lien : "m'envoyer un message" peut-être) :
https://www.kickstarter.com/projects/ju ... or?lang=fr
(il faut avoir un compte kickstarter)
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : jeu. juin 12, 2025 10:55 pm
par denix
theWatch a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 8:56 pm
As-tu essayé d'écrire à l'auteur ? Parce que j'ai lu que c'était "maintenant indisponible"
Je comptais effectivement le faire si personne ici n'avait d'autre piste. Merci, je passe à cette option.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : sam. juin 14, 2025 9:46 am
par Mugen
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 12:03 pm
Ah oui, c’est vrai. J'avais juste pensé à "choisir de prendre son temps (« faire 20 » au
d20 system)" mais ne ne voyant pas comment adapter ça au BRP.
Fondamentalement, réduire l'aléatoire dans un système c'est faire tendre les chances de réussite vers 100% ou 0%. Le plus simple est donc d'ajouter des chances de réussite.
Le premier RuneQuest de Mongoose (souvent appelé "RuneQuest 4" chez nous, et dont le SRD est trouvable ici
https://www.scriptorium.d100.fr/?page_id=279) proposait une table qui donnait un bonus à la compétence en fonction du temps passé. +20% en doublant le temps requis, +40% en le quintuplant, +60% en le décuplant.
Je crois qu'elle existe aussi dans MRQ2/Legend.
De façon similaire, la compétence Cérémonie de RuneQuest 3 permettait d'ajouter 1d6 par unité de temps passé en chants et autres pratiques cérémonielles, jusqu'à un maximum du score de cette compétence. Mais elle restait restreinte au domaine de la magie...
Il devrait aussi être possible de calculer le nombre de jets requis pour arriver à une chance de réussite de plus de 95%, et s'en servir pour déterminer le temps requis.
Ça donnerait 2 jets pour une compétence de 90 ou 75, 5 pour une compétence de 50, 11 pour une compétence de 25...
Le calcul n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît : il suffit de calculer la proba de rater sur un jet (soit 100-la compétence, le tout divisé par 100) et de la multiplier autant de fois par elle-même que nécessaire pour que le résultat devienne inférieur à 0,05.
Ou de faire un tableau en partant des chiffres que j'ai donnés ici...
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : sam. juin 14, 2025 1:43 pm
par Inigin
Le nombre de jets nécessaire est alors > ou égal à ln (seuil) / ln (1-compétence), où ln est le logarithme népérien.
Pour un seuil de 0,05 et une compétence de 50% ça fait 5 (4,32).
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : sam. juin 14, 2025 7:29 pm
par Mugen
Inigin a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 1:43 pm
Le nombre de jets nécessaire est alors > ou égal à ln (seuil) / ln (1-compétence), où ln est le logarithme népérien.
Pour un seuil de 0,05 et une compétence de 50% ça fait 5 (4,32).
Nan mais déjà que je marche sur des œufs parce que j'ignore complètement le niveau de maths des forumistes et que je ne veux pas les faire fuir, si tu sors des logarithmes népériens...
Oui, bon, ok, j'ai pas été au bout de ma démarche...

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : sam. juin 14, 2025 11:23 pm
par cdang
Mugen a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 9:46 am
Il devrait aussi être possible de calculer le nombre de jets requis pour arriver à une chance de réussite de plus de 95%, et s'en servir pour déterminer le temps requis.
Ça donnerait 2 jets pour une compétence de 90 ou 75, 5 pour une compétence de 50, 11 pour une compétence de 25...
Le sujet est abordé ici :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Jeu_de_r% ... uccessives
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juin 15, 2025 9:51 am
par Inigin
Mugen a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 7:29 pm
Inigin a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 1:43 pm
Le nombre de jets nécessaire est alors > ou égal à ln (seuil) / ln (1-compétence), où ln est le logarithme népérien.
Pour un seuil de 0,05 et une compétence de 50% ça fait 5 (4,32).
Nan mais déjà que je marche sur des œufs parce que j'ignore complètement le niveau de maths des forumistes et que je ne veux pas les faire fuir, si tu sors des logarithmes népériens...
Oui, bon, ok, j'ai pas été au bout de ma démarche...
C'est du niveau pré-bac (1°).
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juin 15, 2025 9:57 am
par Mugen
cdang a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 11:23 pm
Mugen a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 9:46 am
Il devrait aussi être possible de calculer le nombre de jets requis pour arriver à une chance de réussite de plus de 95%, et s'en servir pour déterminer le temps requis.
Ça donnerait 2 jets pour une compétence de 90 ou 75, 5 pour une compétence de 50, 11 pour une compétence de 25...
Le sujet est abordé ici :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Jeu_de_r% ... uccessives
@Qui Revient de Loin bon, ben voilà : le meilleur equivalent à "prendre 20" à mon goût, c'est la table qu'on voit dans le lien donné par cdang.
Plutôt que de considérer qu'un personnage passe 20 tours pour arriver à tirer un "20", il vaut à mon avis mieux se concentrer sur le nombre de tours nécessaires à avoir une réussite assurée.
Ce qui fait largement moins de 20 fois pour un compétence > 50%, mais plus pour une compétence faible (et qui aurait peut-être raté même avec un 20...).
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juin 15, 2025 9:58 am
par OSR
Mugen a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 7:29 pmNan mais déjà que je marche sur des œufs parce que j'ignore complètement le niveau de maths des forumistes et que je ne veux pas les faire fuir, si tu sors des logarithmes népériens...
Il faut parler en logarithmes décimaux pour les adeptes de TORG (et en logarithmes binaires pour les nostalgiques de DC Heroes).
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juin 15, 2025 12:59 pm
par Qui Revient de Loin
Mugen a écrit : ↑dim. juin 15, 2025 9:57 am
cdang a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 11:23 pm
Mugen a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 9:46 am
Il devrait aussi être possible de calculer le nombre de jets requis pour arriver à une chance de réussite de plus de 95%, et s'en servir pour déterminer le temps requis.
Ça donnerait 2 jets pour une compétence de 90 ou 75, 5 pour une compétence de 50, 11 pour une compétence de 25...
Le sujet est abordé ici :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Jeu_de_r% ... uccessives
@Qui Revient de Loin bon, ben voilà : le meilleur equivalent à "prendre 20" à mon goût, c'est la table qu'on voit dans le lien donné par cdang.
Plutôt que de considérer qu'un personnage passe 20 tours pour arriver à tirer un "20", il vaut à mon avis mieux se concentrer sur le nombre de tours nécessaires à avoir une réussite assurée.
Ce qui fait largement moins de 20 fois pour un compétence > 50%, mais plus pour une compétence faible (et qui aurait peut-être raté même avec un 20...).
Super, merci !
J'avoue que quand Ingin a parlé des logarithmes népériens, je me suis demandé si c'était une boutade... Pour donner une idée de mon niveau de math, j'ai eu du mal à me rappeler ce que signifiait "ln". C’est loin le bac, ou même la première année de prépa bio (où, spoiler, les maths étaient le plus gros coef, et de loin... j'ai fini en fac de bio

)
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juin 15, 2025 1:32 pm
par senradackod
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. juin 15, 2025 12:59 pm
Mugen a écrit : ↑dim. juin 15, 2025 9:57 am
@Qui Revient de Loin bon, ben voilà : le meilleur equivalent à "prendre 20" à mon goût, c'est la table qu'on voit dans le lien donné par cdang.
Plutôt que de considérer qu'un personnage passe 20 tours pour arriver à tirer un "20", il vaut à mon avis mieux se concentrer sur le nombre de tours nécessaires à avoir une réussite assurée.
Ce qui fait largement moins de 20 fois pour un compétence > 50%, mais plus pour une compétence faible (et qui aurait peut-être raté même avec un 20...).
Super, merci !
J'avoue que quand Ingin a parlé des logarithmes népériens, je me suis demandé si c'était une boutade... Pour donner une idée de mon niveau de math, j'ai eu du mal à me rappeler ce que signifiait "ln". C’est loin le bac, ou même la première année de prépa bio (où, spoiler, les maths étaient le plus gros coef, et de loin... j'ai fini en fac de bio

)
Allons plus loin : j'ignore même ce que signifie "In" (alors "logarithme népérien"...

), si u peux éclairer ma lanterne d'ignorant : bac A2, math à l'oral, et depuis 1989,
plus jamais je n'ai suivi de cours de math, pour mon plus grand bonheur, et la vie n'en fut que meilleure...
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juin 15, 2025 2:06 pm
par Esbehmj
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. juin 15, 2025 12:59 pm
Super, merci !
J'avoue que quand Ingin a parlé des logarithmes népériens, je me suis demandé si c'était une boutade... Pour donner une idée de mon niveau de math, j'ai eu du mal à me rappeler ce que signifiait "ln". C’est loin le bac, ou même la première année de prépa bio (où, spoiler, les maths étaient le plus gros coef, et de loin... j'ai fini en fac de bio

)
C'est marrant, j'ai eu le même parcours que toi au début : math sup bio, on m'a proposé une équivalence en fac de bio mais j'ai continué en fac de maths...
Le Logarithme népérien est la "fonction inverse" (la bijection réciproque pour être exact) de la fonction exponentielle. Il donne la puissance de e (environ 2.72) qui correspond à un réel donné. C'est pas très clair tout ça...
C'est "un peu plus" compréhensible avec le Log décimal.
Si je veux savoir quelle puissance de 10 donne un réel x, par exemple 50, on calcule Log 50. Comme 10 puissance 1 = 10 et 10 puissance 2 = 100, pour obtenir 50 on trouvera un Log entre 1 et 2 (puisque 50 est entre 10 et 100). Log 50 = presque 1,7.
Bref, j'arrête les digressions.
Bons jeux.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juin 15, 2025 3:26 pm
par OSR
Ah là là, depuis que des tables de logarithmes et règles à calcul ont cédé le pas aux calculatrices, c'est la décadence...
