[Crowdfundings] Foulancementimentale 2 : on nous inflige des désirs qui nous affligent.

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [Crowdfundings] Foulancementimentale 2 : on nous inflige des désirs qui nous affligent.

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : mer. août 26, 2026 3:25 pm je fais l'hypothèse que ça ne joue pas en faveur de l'offre pdf only.

Clairement et je pense même que quand tu as soit un jeu qui est porté par la hype (même si au fond il est tout bidon comme certains gros succès en ce moment avec leurs illustrations soi-disant trash_punk_old_school) soit un auteur ou une auteure qui est trendy, tu as tout interêt à faire un coffret collector à 587€ plutôt qu'un bundle pdf à 15 balles qui va rendre ton jeu cheap.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Carmody
Banni

Re: [Crowdfundings] Foulancementimentale 2 : on nous inflige des désirs qui nous affligent.

Message par Carmody »

ratapenado a écrit : mer. août 26, 2026 2:53 pm Je ne suis pas dans le milieu donc je n'affirme rien, et je le dis que s'ils ne le font pas c'est qu'ils ont leur raisons mais je suis quand même surpris, parce que

1/ si ça rapporte peu c'est qu'il y a peu d'acheteurs donc peu de
problématiques à gérer

2/ le travail pour produire les pdf, les distribuer et résoudre les problèmes est de toute façon fait pour les autres paliers

3/ de tout ce que je lis sur le crowdfunding la difficulté principale c'est la logistique des contreparties physiques

4/ une fois les contreparties physiques épuisés il n'y a plus que le pdf a gérer.

Encore une fois ce n'est pas une critique, juste L'epression de ma surprise. D'autant plus que même quand je vais sur la page du crowdfunding en me disant que je ne vais que prendre l'option pdf, je fini toujours par craquer sur la contrepartie physique (voire prendrela totale, coucou zombiology 😬) edit: d'ailleurs ici j'ai pris la totale y compris le roman

En fait, c'est même pire que ce que tu crois, car la majorité des financements qui ne proposent pas de pdf-only proposent quand même du pdf, donc une grande partie de ce travail est à faire quand même.

Un autre point que je n'ai pas mentionné est la lisibilité de l'offre. Je vois régulièrement passer des complaintes sur tel ou tel financement dont l'offre n'est pas claire : on ne comprend pas quelle contrepartie donne droit à quoi. Plus d'offres différentes c'est plus de temps passé à réfléchir sur la bonne façon de présenter les offres, et le plus souvent une proposition qui sera au final moins claire pour les clients potentiels.
De plus, au cours d'un financement (ou en amont de celui ci), il y a tout un travail préparatoire, avec de multiples allers-retours et corrections sur les offres, des visuels à faire et refaire. Chaque offre supplémentaire représente du travail supplémentaire et augmente le risque d'erreur (et comme chaque erreur coûte du temps...)

Cryoban a écrit : mer. août 26, 2026 3:45 pm
Clairement et je pense même que quand tu as soit un jeu qui est porté par la hype (même si au fond il est tout bidon comme certains gros succès en ce moment avec leurs illustrations soi-disant trash_punk_old_school) soit un auteur ou une auteure qui est trendy, tu as tout interêt à faire un coffret collector à 587€ plutôt qu'un bundle pdf à 15 balles qui va rendre ton jeu cheap.
Je ne suis pas sûr que cet aspect "il y a une offre à 20€, c'est un jeu cheap" existe réellement sur notre marché. On a au moins échappé à ça. Enfin... c'est ma perception.

Note, le pdf d'Anarchy 2.0 était assez cher, 30€, soit 25% de moins que ton estimation.

Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un ou l'autre des Discords.
Ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Anarchy 2.0.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Carmody a écrit : mer. août 26, 2026 4:11 pm "il y a une offre à 20€, c'est un jeu cheap"

Ca existe un peu quand même (au hasard Monte Cook Games :mrgreen: mais il y'en a d'autres) et je pense que c'est un des fondamentaux du marketing. Si tu vends pas cher c'est que ça ne vaut sans doute pas grand chose . Bon évidemment j'ai volontairement exagéré le trait car j'ai été traumatisé par le jeu Black Sun (je crois c'etait son nom) mais au final quand on regarde les chiffres bruts des succes sur KS et autres, en JdR ou JdP ca y ressemble quand même pas mal (valable uniqement quand tu es sur la hype, parce que sinon tu vas juste planter le financement.) Je sais c'est totalement absurde, mais force est de constater que c'est une perception bien réelle au sein de la clientèle et ce quelque soit le domaine d'activité lorsque tu as à faire avec le grand public (même dans les soins aux personnes!! c'est dire)

Carmody a écrit : mer. août 26, 2026 4:11 pm le pdf d'Anarchy 2.0 était assez cher, 30€, soit 25% de moins que ton estimation.
Ce qui vient encore plus confirmer la difficulté du financement des offres Tout PDF pour un éditeur pragmatique (et donc durable).
Malheureusement SRA2 n'était pas vraiment hype...alors qu'il le méritait quoi! J'aurais pris le pdf même à 50€ :mrgreen: mais bon comme l' illustration de couverture etait trop belle, la question ne s'est pas posée, j'ai le bouquin ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Lanoar
Mystique

Message par Lanoar »

Une autre explication que j'ai vu comme réponse d'un porteur de projet : comme maintenant la norme est d'avoir un jeu bien avancé ou quasi finit au moment du foulancement, le foulancement est surtout là pour financer le coût de l'impression et les ouvrages supplémentaires pour la vie en boutique, pas pour financer des pdf qui sont de toute façon déjà produits et déjà stockés.
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Cryoban a écrit : mer. août 26, 2026 5:36 pm
Carmody a écrit : mer. août 26, 2026 4:11 pm "il y a une offre à 20€, c'est un jeu cheap"

Ca existe un peu quand même (au hasard Monte Cook Games :mrgreen: mais il y'en a d'autres) et je pense que c'est un des fondamentaux du marketing. Si tu vends pas cher c'est que ça ne vaut sans doute pas grand chose . Bon évidemment j'ai volontairement exagéré le trait car j'ai été traumatisé par le jeu Black Sun (je crois c'etait son nom) mais au final quand on regarde les chiffres bruts des succes sur KS et autres, en JdR ou JdP ca y ressemble quand même pas mal (valable uniqement quand tu es sur la hype, parce que sinon tu vas juste planter le financement.) Je sais c'est totalement absurde, mais force est de constater que c'est une perception bien réelle au sein de la clientèle et ce quelque soit le domaine d'activité lorsque tu as à faire avec le grand public (même dans les soins aux personnes!! c'est dire)
Je suis persuadé que :
  • vendre cher donne l'impression de qualité, à tort ou à raison
  • dans beaucoup d'endroits, avoir une offre pas cher donne l'impression que le produit est cheap
Je n'ai juste pas l'impression que ce second point soit réel en JdR. Les offres cher se vendent bien, beaucoup aiment avoir des trucs un peu "exclusifs", comme les collectors. Bon, c'est vraiment un sentiment personnel corroboré par rien de concret.
Cryoban a écrit : mer. août 26, 2026 5:36 pm
Carmody a écrit : mer. août 26, 2026 4:11 pm le pdf d'Anarchy 2.0 était assez cher, 30€, soit 25% de moins que ton estimation.
Ce qui vient encore plus confirmer la difficulté du financement des offres Tout PDF pour un éditeur pragmatique (et donc durable).
Malheureusement SRA2 n'était pas vraiment hype...alors qu'il le méritait quoi! J'aurais pris le pdf même à 50€ :mrgreen: mais bon comme l' illustration de couverture etait trop belle, la question ne s'est pas posée, j'ai le bouquin ;)
Merci  :wub:

Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un ou l'autre des Discords.
Ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Anarchy 2.0.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Répondre