[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

XO de Vorcen a écrit :Et tu prendrais quel système de gestion à la place ?
Je n'en sais fichtrement rien. Mais là si je devais recommencer...

1 - le jouerai en low fantasy, peut-être même sans mages avec l'option S&S d'Epique 6.
2 - je tenterais de trouver un autre système de gestion de royaume, ou je simplifierais celui là...

:)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Il n'y aurait rien a repiquer de Bithright 3.0 pour la gestion des royaumes ?
Glen
Evêque

Message par Glen »

Je joue encore la campagne, les pjs vont bientot entrer dans le 3eme scenario.
Ils ont "fini" le deuxieme depuis un moment mais j'ai rajouté pas mal de trucs.

Commentaires:
- Epique6 convient parfaitement à ce genre de jeu.

- il faut absolument changer le systeme de repos. Mes pjs peuvent se reposer normalement ( recuperer tous leurs sorts/pouvoirs journaliers) soit dans les villes/villages, soit s'ils prennent la peine de monter un camp et de se reposer un ou deux jours. Sinon toutes les rencontres hors donjon n'auront aucun interet, les pjs étant a bloc au début de chaque rencontre (genre le barbare pourrait rager a chaque combat, le druide invoquer a chaque combat sa pplus grosse bestiole). Par contre ils regagnent quand meme des pvs et peuvent utiliser l'herboristerie pour booster le gain de pv.

- Ca demande pas mal de boulot au mj. Y a du bon contenu mais aussi pas mal que je trouve pas credible. Autant les rencontres du tome 1 sont sympa autant les rencontres du tome 2 me paraissent vraiment faibles. Mais par contre c'est tres inspirant. Y a pas mal de petits trucs par ci par là qui donnent des idées et les pjs vous en donneront d'autres en gérant le royaume.

- C'est long :), surtout que j'ai rajoute des trucs. Je pense accelerer pour la suite (rusher les tome 3 et 4 par ex). J'en suis a 20 seances de 3-4 heures pour 2 scenarios. Si on rajoute rien alors ca doit tenir en 11 12.

- Le cote royaume plait a 4 pjs sur 5, le cote gestion plait a 2, mais ca suffit. Le systeme actuel est bancal mais fonctionne. Au final tout ce qu'il faut c'est un systeme pour que le mj n'ai pas a gere lui meme tout ca. Je le fais mois par mois par contre rapidement.
j'ai trouve que c'etait plus simple de prendre le systeme tel quel plutot que d'essayer de le modifier. Les choses que j'ai modifié sont les armées car la limitation de niveau E6 est tres impactante et la gestion des objets magiques.

- Point pour ma part super important: j'utilise la valeur de ville pour savoir ce que les pjs peuvent acheter / construire comme item magique dans leurs villes. Chaque mois ils ont la possibilité de faire un test de recherche pour un item, le succes dependant du type d'item et du prix par rapport a la valeur de ville (je divise par deux la valeur données par les bat vu qu'on joue en E6).

=> Si vous ne souhaitez pas que les pjs puissent se procurer des items dans leur villes, alors je trouve que la partie gestion/construction du royaume doit etre vraiment survolée. Les pjs s'en foutront au bout d'un moment (de la partie technique) si ils n'y gagnent rien. La mes joueurs doivent faire des choix entre etendre le royaume, construire les batiments qui renforcent l'eco pour etendre a plus long terme et construire les bat pour faire des items. S'il n'y a pas de choix reels a faire , les pjs vont juste s'ennuyer avec cette partie.
Apres gerer aublair la partie royaume, ca me parait quand meme assez compliqué pour le mj. J'ai tellement de choses a gérer de mon cote que le fait que les joueurs s'occupent de ca ca me va bien ^^
D'autres systemes peuvent peut etre fonctionner, mais le manque d'interaction politique dans les premiers scenars fait qu'a moins de profondément modifier la trame, ca sera à mon avis beaucoup de technique/boulot pour le mj pour pas grand chose.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

XO de Vorcen a écrit :Et tu prendrais quel système de gestion à la place ?
Si je peux me permettre,

en complément (ou pas) de Marée Rouge / Red Tide, An Echo Resounding me semble particulièrement adapté.

Image

WhiVo, qui vient de reprendre KM au début du tome 5, mais en switchant de DD4 à DD Next et qui galère pour donner de l'intérêt à cette épisode particulièrement creux.

EDIT: une des questions ama à se poser avant de commencer est de savoir si vous voulez proposer de jouer, en mode traditionnel, un petit groupe de héros, ou plutôt une troupe envoyer pour pacifier et reprendre la zone, et dans ce cas, jouer la gestion de cette troupe, tout en en extrayant au fil des scénarios des PJ adaptés aux besoins de la mission du moment (et donc qu'on peut exterminer si nécessaire sans risquer de mettre en péril la suite de l'aventure, ou de tuer des héros indispensables).
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Glen
Evêque

Message par Glen »

J'ai lu que pas mal de MJ "mixaient" les scenars 5 et 6. Je les ai vraiment survole donc je sais pas trop comment ils font mais ca vient peut etre du cote faible du scenario 5
Whimpering Vote

Glen a écrit :J'ai lu que pas mal de MJ "mixaient" les scenars 5 et 6. Je les ai vraiment survole donc je sais pas trop comment ils font mais ca vient peut etre du cote faible du scenario 5
le 5 est tellement affligeant qu'il rendrait le 3 sympathique ... c'est pour dire !

une intrigue artificielle et fumée, une pitch de départ à faire avaler de force aux joueurs, une logique du meuchant ridicule, du donj sans intérêt à gogo, et une relique qui tombe comme un cheveu sur la soupe, au milieu de nulle part (avec là aussi un railroadage hallucinant).
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

@ WV :

C'est gros ?
Je rechigne de plus en plus à lire de l'anglais devant l'offre en VF (une production globalement de qualité sans oublier les traductions) et je ne me vois plus lire 300 pages en anglais même pour du jdr.

C'est un niveau d'anglais accessible ?

C'est facilement portable ou suffisament inspirant pour refaire à sa sauce ?
Je ne connais pas Labyrinth Lord, je passe généralement mon tour sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à (A)D&D. Je fais jouer Kingmaker en Chroniques Oubliées par compromis avec mes joueurs nostalgiques.
kobbold

Message par kobbold »

Glen a écrit :J'ai lu que pas mal de MJ "mixaient" les scenars 5 et 6. Je les ai vraiment survole donc je sais pas trop comment ils font mais ca vient peut etre du cote faible du scenario 5
Le 6 se découpe en deux parties : des événements qui vont croissant en intensité, puis l'exploration du monde de Nyrissia.

Personnellement si je devais reprendre ma partie, clairement, le mettrais les premiers événements du 6 pendant le 5 (qui, personnellement, m'inspire largement, contrairement à Whivi ^^, mais parce que j'ai vu comment moi je pourrais m'émanciper des problématiques réelles qu'il évoque) et e les espacerais bien plus dans le temps pour laisser le temps de faire monter la pression. Simplement.

Ca laisse du temps de recherche pour les PJ, ça teinte la guerre contre le Pitax, ça permet une montée en tension comme dans le trône de fer avec la convergence d'une guerre et d'un éveil mystique terrifiant, etc...
Whimpering Vote

XO de Vorcen a écrit :@ WV :

C'est gros ?
Je rechigne de plus en plus à lire de l'anglais devant l'offre en VF (une production globalement de qualité sans oublier les traductions) et je ne me vois plus lire 300 pages en anglais même pour du jdr.

C'est un niveau d'anglais accessible ?

C'est facilement portable ou suffisament inspirant pour refaire à sa sauce ?
Je ne connais pas Labyrinth Lord, je passe généralement mon tour sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à (A)D&D. Je fais jouer Kingmaker en Chroniques Oubliées par compromis avec mes joueurs nostalgiques.
je n'ai pas le bouquin ou le pdf sous les yeux, mais ça n'est pas de l'anglais très velu, de mémoire, le bouquin complet fait une centaine de page, et le pdf est en ce moment à 7,50$.

Maintenant je ne sais pas avec quel système tu veux maitriser, mais si c'est facilement adaptable à n'importe quel donjonnerie, ça demandera un peu plus de gymnastique pour autre chose.
kobbold

Message par kobbold »

Je viens de commander le bundle softcover/pdf (17 euros port inclus pour 111 pages, ça va).

Je survole le pdf, c'est super intéressant. Merci beaucoup monsieur pour avoir porté ça à mon attention.
Whimpering Vote

De nada.
kobbold

Message par kobbold »

Après lecture :

C'est vachement bien, ça permet une gestion surper globalisée d'un domaine. Ceci étant, il me manque deux ou trois trucs (mais je pense qu'on peut trouver à corriger ça, c'est surtout parce que c'est un chouilla "trop" globalisé) :
- La simulation de la construction de routes (mais on peut gérer comme un Asset avec des paramètres variables en fonction du nombre d'Hex couverts)
- un peu de précision dans l'annexion de territoires (j'aime l'idée de KM d'annexer hexagone par hexagone, je dois me trouver un compromis)
- un peu plus de précisions sur la construction de villes ou le passage village/bourg/cité. Mais c'est un truc qu'on peut aussi certainement gérer à part avec des assets et autres.

Enfin, c'est à première vue. Quand j'aurai la version arbre mort, je me ferai une idée bien plus précise.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Grrr, je vous hais. Me voilà à redevoir lire en anglais. ;)
kobbold

Message par kobbold »

Et le pire, c'est que je suis certain que ce système est assez facilement exportable dans d'autres systèmes de jeu, en fait... Parce qu'il tourne quasi indépendamment des capacités des personnages.
Glen
Evêque

Message par Glen »

Bon petite update!
On vient de terminer le 3eme scenario de Kingmaker hier soir.
Apres un deuxieme scenario complètement retransformé j'ai joué le 3eme plutot by the book (histoire de souffler et de minimiser ma charge de travail) et mes joueurs se sont éclatés. Ils ont bien aimé la relation avec les centaures nomen et l'exploration du donjon final. (l'archer a eu un mal de chien a redonner l'arc relique des centaures en debut de scenario mais etait tout content de le récuperer a la fin!!!).
Je joue en E6 donc, mais avec des petits pouvoirs en plus par ci par là (chaque perso developpe ses propres trucs, le druide par exemple qui focus sur l'element terre/pierre depuis le debut peut desormais shifter en elemental de terre depuis hier soir!).
J'ai apporté quasi aucune modif aux monstres et mes joueurs sont parvenus non sans difficulté à en venir à bout!

En tout cas ils s'amusent vraiment. C'est vraiment une chouette campagne

Je sais pas du tout comment je vais jouer la suite, mais ils l'attendent de pied ferme!

PS: concernant Vordakai, je l'avais remplacé par une elfe necromante qui s'etait fait charmé il y a tres longtemps par Nyrissa (lors d'une des premieres tentatives de colonisation de la zone) et qui avait cherché dans ses recherches une arme pour bouter hors de la zone les mechants envahisseurs. Elle avait fini par comprendre comment controler la mort et etait parti vers l'est explorer un vieux tombeau cyclope. la elle s'est fait corrompre par abaddon ( via l'oculus et autres ).
Dans le deuxieme scenario les PJs avaient trouvé sa précédente antre (la vielle tour en ruine au milieu du lac au sud du fort du seigneur cerf). Ils ont eu du mal a faire le lien, mais bon on joue pas non plus super souvent, je les excuse ^^
Répondre