Je recherche...de nouvelles infos & idées

Pour stocker les vieilleries.
karnacier
Pratiquant

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par karnacier »

Volsung et kridenow merci pour vos réponses.
Je choisirai un système en fonction de ce que je voudrais restituer dans le JdR. L'univers de Borderlands n'étant pas spécialement du post-apo (c'est de la SF dans un site industriel abandonné, après tout) donc je ne chercherai pas particulièrement parmi les jeux post-apo (où les règles sur la survie, la fouille, les survivants, les radiations, les mutations etc etc ne seraient pas nécessaires).
Je recherche plus quelque choses dans le genre Pulp avec des Héros (oui avec le grand H) et pas des troufions ne sachant pas résisté a deux trois bastos. Pour tout ce qui est survie et autres j' ai déjà l’excellent Vermine.

Pour m'appuyer plutôt sur les personnages et ce qu'ils sont, voire leurs relations et/ou vis-à-vis de l'environnement, le système FATE serait pas mal car il traite de la même manière le côté matériel ou le côté social, humain, etc... Pour faire un scénario plus "personnel", faire une création de groupe avec des aspects basés les uns sur les autres (comme dans Spirit of the Century) peut donner quelque chose de bien pour Borderlands (où les habitants de Pandora ne sont quand même pas super amicaux avec les étrangers).
Je vais me renseigne je ne connais Fate que de nom.
Dans le plus traditionnel, il y a la famille d20. L'usage de d20 Modern + Future est assez bon pour avoir des armes quelque peu custom. Je m'amuserai sans doute à reprendre les persos de Borderlands et faire des arbres de talents à partir de leurs capacités. Pour une fois, les stocks de points de vie à peler pourraient servir le genre. En option, il y a d20 Apocalypse, Darwin world, Gamma World qui font dans le post-apo.
Sa donne quoi du D20 moderne parce que je reste quand même dubitatif pour ce type d'univers autant pour de la fantasy pourquoi pas mais la avec des armes a feu je suis assez curieux de savoir comment sont les règles.
Tu dois aussi sans doute pouvoir faire quelque chose de correct avec Savage Worlds (mais que je ne pratique pas donc je ne sais pas trop comment le côté "matos" de Borderlands peut être pris en compte).

Justement j'ai pense prendre des informations et autres inspi du coté de Deadland qui sont avec quelques changement possiblement adaptable a un univer comme Borderland/trigun.

Encore merci !
Salanael
Banni

Message par Salanael »

Salanael a écrit :Je cherche des (au moins un) scénario pour Légendes de la Vallée des Rois (Légendes Celtiques, mais dans l'Antiquité Égyptienne). J'ai bien peur que ce jeu n'ai pas grand chose à proposer comme scénario en dehors de la boîte de base, mais si vous connaissez un scénario dans l’Égypte Antique dans une ambiance low-fantasy ou historique, je suis preneur.

Merci d'avance.
Je me permet une auto-citation pour éviter la malédiction du bas de page.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

karnacier a écrit :Sa donne quoi du D20 moderne parce que je reste quand même dubitatif pour ce type d'univers autant pour de la fantasy pourquoi pas mais la avec des armes a feu je suis assez curieux de savoir comment sont les règles.
Classiquement, les armes à feu font des dégâts, tu retranches les points de vie perdus, comme dans D&D.
Un flingue léger fait 2d4 par balle, un moyen fait 2d6, un fusil/arme de guerre fait 2d8/2d10. Les persos ont de 1d6 à 1d10 points de vie par niveau. Donc, en jeu, soit cela tourne "au pelage de points de vie" après quelques niveaux, si les persos en ont beaucoup (surtout si, comme à beaucoup de tables, les joueurs tendent à avoir au delà de la moyenne), soit cela reste assez dangereux.
Ensuite le système de protections se base sur une valeur de "Défense" qui n'est que de la Classe d'Armure. Certaines variantes d20 modernes préfèrent convertir partiellement la défense en Damage Reduction.
Le reste du système de combat est modelé sur celui de D&D3.5 où les feats vont avoir un rôle important sur la capacité à mitrailler etc...
D20 Future propose un système de "gadgets" pour l'équipement, dont les armes qui s'apparente à de la customisation/des upgrades. Faudrait alors créer des "upgrades" Dahl, Maliwan, Jakobs etc pour les armes et/ou le reste du matériel.

Ceci dit, vu que tu n'as ni d20 Modern + Future ni FATE, quitte à choisir, je te conseille plutôt de déjà regarder FATE, à vrai dire. Surtout si tu veux juste faire quelques parties ponctuelles.
Une version d20 de Borderlands demanderait un boulot de préparation. Si c'est le genre de truc qui te branche (préparer) ou bien si tu comptes jouer en campagne (où le temps de préparation sera plus rentable) alors pas de soucis. Si tu préfères plutôt te focaliser sur quelques parties, FATE sera plus souple, le matériel custom pouvant être géré avec des Aspects.
FATE sera aussi surtout mieux si tu as des joueurs sensibles à la notion "d'équilibre" entre les persos, le système tendant à gérer les trucs sortant de l'ordinaire de la même manière via les Fate Points et les Aspects.

À noter que, comme d20 Modern/Future, FATE dispose aussi d'un SRD (enfin celui de Spirit of the Century pour sa version 3 donc en thème pulp)
/Pierre
karnacier
Pratiquant

Message par karnacier »

kridenow merci pour ton retour ! effectivement il y a peut etre moyen avec le D20 modern après faut voir si des débutants sont prés a faire l'effort de connaitre les règles. Pour ma part je penche de plus en plus sur le systeme Savage World que je connais de nom mais je me suis jamais vraiment posé la question de son utilité. De plus ce système semble rapide a assimilé pour des nouveaux et il semble suffisamment Pulp pour ce que je veux en faire.

Maintenant après lecture je pense prendre le setting de Deadland car avec un peu d'imagination on peut très bien remplacé la roche fantôme par de "l'Eridium" et tout ce qui est magie par de la technologie. Avec un peu de chance je vais avoir très peu de chose a modifié.

Bien sur je reste ouvert et je vais voir du coté de FATE que je connais pas du tout.

Donc encore merci !
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Bonjour, je suis à la recherche de BOF pour animer mes parties de capes et épées. J'avais pensé à la BO de "la fille de d'artagnan" ou encore du film "le bossu" mais difficiles à trouver sur deezer. Toute piste m'intéresse, merci d'avance !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

il y a quelques belles pistes dans la BO de La Reine Margot
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Je me demande si la BO de Pirates, le film de Polanski, n'aurait pas quelques petites choses à apporter.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

karnacier a écrit :Maintenant après lecture je pense prendre le setting de Deadland car avec un peu d'imagination on peut très bien remplacé la roche fantôme par de "l'Eridium" et tout ce qui est magie par de la technologie. Avec un peu de chance je vais avoir très peu de chose a modifié.
Tu nous refait Deadland : Hell on Earth ?
Image
:mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
karnacier
Pratiquant

Message par karnacier »

Lordelric a écrit :
karnacier a écrit :Maintenant après lecture je pense prendre le setting de Deadland car avec un peu d'imagination on peut très bien remplacé la roche fantôme par de "l'Eridium" et tout ce qui est magie par de la technologie. Avec un peu de chance je vais avoir très peu de chose a modifié.
Tu nous refait Deadland : Hell on Earth ?
Image
:mrgreen:
Non mais malheureusement j ai pas trouve grand chose en vf sur ce jeu après j ai peut être pas trouve le site de référence mais bon.
J ai cru comprendre qu une ré édition était prévue mais j ai pas plus de nouvelle que sa. Si tu as des liens ou des infos je suis preneur.

Merci !
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

En fait, c'était surtout une boutade de ma part, car Deadland: Hell on Earth correspond parfaitement à ce que tu as décrit : le setting de Deadland dans une ambiance futuriste (post-apocalyptique dans le cas de Hell on Earth). Après, le résultat ne correspond pas forcément à ce que tu cherches à faire. J'ai Hell on Earth dans ma ludothèque, et de ce que j'ai pu en retenir, c'est que cela ressemble à un setting post-apo typiquement "à l'américaine" dans lequel tous les éléments de background et de règle de Deadland auraient été intégré plus ou moins subtilement. On a donc une sorte de Mad Max rpg dans lequel on ajoute des indiens, des templiers, des fanatiques irradiés lachant des blasts nucléaires, des bricoleurs, des psionniques, ainsi que toute la ménagerie du Weird West, avec en plus du zombie radiocatif et des androids tueurs façon Terminator. Et une storyline qui fait le lien avec le Deadland classique (et sa version space opéra, Lost Colony, que je ne connais pas)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

L'univers de Borderlands, c'est un futur indéterminé où une corporation (Atlas) est venu sur une planète (Pandora) pour y chercher des artefacts aliens (suite à une découverte similaire sur une autre planète). Atlas Corp ne trouve rien et abandonne l'exploration et son équipement.
Vient alors une autre corporation (Dahl) qui veut exploiter les ressources minières de Pandora, amenant sa main d’œuvre avec elle : des bagnards.
Mais Dahl Corporation finit par trouver que la planète n'est pas rentable surtout à cause de la faune extraterrestre locale (des bestioles assez agressives) qui fait exploser les coûts de production par ses attaques. Dahl quitte Pandora et abandonne tout elle aussi. Plutôt que de rapatrier les taulards, Dahl leur ouvre les portes en leur souhaitant bonne chance. La population (civile, les techniciens de Dahl) qui n'a pas pu partir se retrouve donc isolée dans des ilots de civilisation (et encore...) au milieu de hordes de meurtriers et autres criminels déjantés.

L'univers est donc un empilement de ces différents thèmes. On y trouve donc une planète aride, à la faune hostile, peuplée essentiellement de tordus meurtriers et où les rares non ex-taulards ont souvent du se comporter de manière aussi brutale que les taulards contre lesquels ils se défendent. Pandora est un décor désolé, cynique et sans espoir et où le plus fort fait la loi.
Les habitants grattent ce qu'ils peuvent de technologie, cannibalisent ce qui marche encore et vivent dans des réduits fortifiés croisés avec des décharges (à force de ramasser des trucs). Les flingues sont partout parce que tout le monde cherche à arnaquer tout le monde, la maison ne fait pas crédit et on te laisse gaiement crever devant la porte si tu n'as rien à offrir.
Et, derrière tout ça, il y a les rumeurs comme quoi, ben si, il y a bien une cache de technologie alien, celle qu'a manqué Atlas lors de sa première exploration.
Cela attire divers aventuriers à la recherche de pognon. Mais aussi une nouvelle équipe d'Atlas (les Crimson Lances, si ma mémoire est bonne), équipée pour discuter avec les habitants de Pandora selon la tradition locale (lire : bardée d'armes). Et tout ce beau monde cherche à vivre, faire fortune, crever son voisin et éventuellement trouver la cache alien.
Voilà pour Borderlands 1.

Le 2 je sais pas encore tout, je ne l'ai pas encore fini :D

C'est pour ça que je pense qu'un jeu générique ou SF est une bonne base. Parce que malgré son côté "post-apo" (en soi, la libération de tous les taulards est une sorte d'apocalypse locale) et surtout son visuel de coins désertiques et décrépis, les JdR de post-apo ont des règles sur les mutants et la survie. Il n'y a pas de mutants dans Borderlands donc le chapitre classique sur les mutations ne servirait à rien (ou éventuellement, en le détournant de sa fonction pour fabriquer une nouvelle faune alien à Pandora). Idem pour les règles de survie, radiation, etc... les règles (lorsqu'il y en a) sur la récupération et le bricolage pourraient servir, toutefois mais souvent les règles d'artisanat et création d'objets des autres jeux seraient suffisantes.
/Pierre
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

zuzul a écrit :Bonjour, je suis à la recherche de BOF pour animer mes parties de capes et épées. J'avais pensé à la BO de "la fille de d'artagnan" ou encore du film "le bossu" mais difficiles à trouver sur deezer. Toute piste m'intéresse, merci d'avance !
C'est vrai qu'elle est très bien, la BO de la reine Margot est vraiment très bien.
Sinon, tu peux aussi regarder vers la musique d'époque, il y a quelques thèmes bien inspirants.
Après ça dépend d'où et quand historiquement se situe la partie, mais du côté de la musique baroque française et espagnole, on trouve des choses plutôt sympathiques. Après faut aimer et se sentir de maîtriser là dessus.

quelques trucs:

Les grands motets de Mondonville pour une ambiance solennelle: http://www.youtube.com/watch?v=udkiaE-bXjw ; ou pour une ambiance tempête en mer: http://www.youtube.com/watch?v=KWgOts8B ... ure=relmfu (bon, la qualité sonore n'est pas au rendez-vous...)

Quelques thèmes sympa aussi du côté des Tarantelles italiennes: http://www.youtube.com/watch?v=RD6khYNpnS4

Le Nisi Dominus de Vivaldi : http://www.youtube.com/watch?v=P1ywyRbaMHg

Dans une ambiance plus espagnole, il y a la compilation Carlos V, la cancion del emperador, de Jordi Savall, d'où est extrait ce morceau:http://www.youtube.com/watch?v=ZkW31T5EbDA
On y trouve aussi des airs solennels et des chansons à boire des XVIe et XVIIe siècle pas trop compliqués à replacer en partie.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Chestel
Messie

Message par Chestel »

Y a t'il des mécanismes de JDR qui utilisent le temps réel qui s'écoule comme modificateur ou moteur de jeu. par exemple, il est 19H20 temps réel et ça génère.. quelque chose.

Je cherche à transcrire une ambiance "24h", obliger les PJ à se séparer pour réussir plusieurs missions en parallèle et prendre des risques.

Merci d'avance
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes

Message par Ralph B. »

Chestel a écrit :Y a t'il des mécanismes de JDR qui utilisent le temps réel qui s'écoule comme modificateur ou moteur de jeu. par exemple, il est 19H20 temps réel et ça génère.. quelque chose.
Là comme ça, de manière formalisée, je ne vois pas ou j'ai oublié. Sinon...

Une expérience perso, à Ars Mag' : lors de chaque conseil de mages, les joueurs ont 30 minutes, montre en main, pour décider ce que leurs personnages vont accomplir au cours de la saison à venir (désolé pour le jargon). Tout ce qui est validé est joué ensuite, tout ce qui n'est pas clairement décidé, oublié ou laissé en suspens est reporté à la saison suivante (ou à jamais), avec les risques que cela suppose.

Autre technique perso, que j'applique pour presser les joueurs, lors de l'élaboration de plans foireux ou lorsque les discussions s'éternisent : 10 minutes de jeu = x heures en temps fictif.

Il y a aussi la vieille technique : chaque joueur dispose de quelques secondes pour annoncer les actions de son personnage pour le tour de combat, sinon... (Mais je ne trouve pas ça très juste.)
Je cherche à transcrire une ambiance "24h", obliger les PJ à se séparer pour réussir plusieurs missions en parallèle et prendre des risques.
Compliqué, quand même. Le temps des persos n'est pas celui des joueurs (de plus ceux-ci peuvent partir dans des activités hors-jeu qui prennent du temps, mais parfaitement légitime : recherche ou gestion d'un point de règle, demande d'explication sur tel ou tel sujet, etc.), donc le chronomètre est à gérer avec souplesse tout de même. Enfin, mon avis.
Timeo hominem unius ludi...
CramaL
Cardinal

Message par CramaL »

Sinon un pote avait créé un scénar d'enquète dans ce style.
Il avait noté tous les délais après les demande d'informations, les temps que prenait les déplacements et les diverses interventions.
Ensuite quand les pj décidaient de quelque chose, il ajoutait le temps de l'action décidée au compteur.
Pour les discussion entre PJ c'était décompté en temps réel
Verrouillé