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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : sam. janv. 16, 2021 9:42 am
par Cryoban
Fabulo a écrit : ↑sam. janv. 16, 2021 6:53 am
Un Oneshot pour Monster of the Week, inspiré par un hot dog :
L'histoire est amusante et pourrait occuper une petite soirée pour un épisode délire. L'escalade est trop longue je pense, mais c'est un détail.
Par contre ce post à sa place en Créations et Technique et pas ici.
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : sam. janv. 16, 2021 10:10 am
par Fabulo
Oups. En effet, c'est plus approprié dans Créations.
Voilà le lien :
viewtopic.php?f=26&p=1980185#p1980185
@kriss2211 Merci.
Voir lien ci dessus (ajout d'un autre oneshot : Hocus Potus -
Un doppelganger prend la place du président des Etats-Unis).
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : dim. janv. 17, 2021 12:34 pm
par Malk
J'aime bien le one shot, c'est un bon délire à faire jouer, ça peut être cool comme épisode plus léger dans un arc narratif

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. mars 05, 2021 11:26 am
par Morningkill
J'ai décidé d'essayer les pbta, et de commencer par Monster OF The Week, et du coup, je lis , je regarde.
Je suis tombé sur un actual play du kit de demo VF, et je suis interpellé par ce passage
https://youtu.be/u5NG4WpgKj8?t=1835 (grosso modo le gardien dit a la joueuse :
- "Et selon toi si le monstre devait arriver, il passerait par ou ? "
- "au plafond"
- "et en effet, tu vois une forme au plafond"
On est d'accord que ce type de narration partagée, c'est pas tout a fait du pbta "classique" ? (je ne critique pas hein, après, chacun son style, et il l'annonce au début d'ailleurs), mais j'essaye juste de bien saisir l'esprit attendu
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. mars 05, 2021 12:01 pm
par Qui Revient de Loin
Bin si, pour moi c'est bon.
Ça dépend de ce que cherche le MC. s'il est mode "création d'univers partagé" et qu'il cherche à calibrer l'esthétique du monstre à sa table ou bien s'il donne une parcelle d'autorité narrative au personnage spécialiste ("Tu es le chasseur de monstre ici, tu connais ce type de monstre, quel est son modus operandi ?") pour faire briller le personnage, c'est OK pour moi.
Par contre s'il veut appliquer le principe "mettez de l'horreur partout", oui, il aurait pu dire "quel est le seul endroit où vous n'avez pas cherché/surveillé le monstre" ; PJ : "le plafond" ; MC : "...".
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. mars 05, 2021 12:04 pm
par kriss2211
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. mars 05, 2021 12:01 pm
Bin si, pour moi c'est bon.
Ça dépend de ce que cherche le MC. s'il est mode "création d'univers partagé" et qu'il cherche à calibrer l'esthétique du monstre à sa table ou bien s'il donne une parcelle d'autorité narrative au personnage spécialiste ("Tu es le chasseur de monstre ici, tu connais ce type de monstre, quel est son modus operandi ?") pour faire briller le personnage, c'est OK pour moi.
C'est ok pour moi aussi !
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. mars 05, 2021 12:01 pm
Par contre s'il veut appliquer le principe "mettez de l'horreur partout", oui, il aurait pu dire "quel est le seul endroit où vous n'avez pas cherché/surveillé le monstre" ; PJ : "le plafond" ; MC : "...".
Et ça, c'est la petite touche en plus liée à l'expérience ! Effet garantie par contre.
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. mars 05, 2021 12:05 pm
par Qui Revient de Loin
D'ailleurs, il dit "une forme au plafond", il a pas dit que c'était le monstre ;p , donc il peut justement être en train de mettre de l'horreur partout en révélant ensuite que c’est une faille dans le plafond, une ombre portée, voire en restant dans le flou ("mais ça a disparu") pour découvrir l'histoire en même temps que les PJ ("ne pas répondre à toutes les questions").
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. mars 05, 2021 12:14 pm
par Cryoban
Morningkill a écrit : ↑ven. mars 05, 2021 11:26 am
On est d'accord que ce type de narration partagée, c'est pas tout a fait du pbta "classique" ?
Je ne sais pas si c'est le sens de ta question, mais effectivement la plupart des PbtA (mais pas tous) dont MotW n'impliquent pas du tout de partager la narration. C'est une légende qui à le poil dur, mais ce partage narratif est un pur choix du MJ, c'est sa façon d'être "fan de ses PJ". Ca n'est pas dans la mécanique de l'Apocalypse de base.
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. mars 05, 2021 12:23 pm
par Qui Revient de Loin
Il n'y a pas de narration partagée dans le pbta ??? je serais complètement biaisé ??? o_O
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. mars 05, 2021 12:25 pm
par Morningkill
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. mars 05, 2021 12:05 pm
D'ailleurs, il dit "une forme au plafond", il a pas dit que c'était le monstre ;p , donc il peut justement être en train de mettre de l'horreur partout en révélant ensuite que c’est une faille dans le plafond, une ombre portée, voire en restant dans le flou ("mais ça a disparu") pour découvrir l'histoire en même temps que les PJ ("ne pas répondre à toutes les questions").
La, c'est ma faute, j'ai résumé trop vite: si tu regarde la vidéo (j'ai linké sur le passage), c'est vraiment le monstre, et ca fait vraiment de la narration partagée.
Après, comme dit, je critique pas, j'essaye juste de bien cerner le mode "de base", pour faire la 'meilleure experience" de jeu pour moi et ma tablée qui en sommes plus ou moins resté au jdr de 1995

(et aussi, pour pas me rajouter des attendus )
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. mars 05, 2021 12:34 pm
par Cryoban
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. mars 05, 2021 12:23 pm
Il n'y a pas de narration partagée dans le pbta ??? je serais complètement biaisé ???
Ben dans MotW j'ai rien vu qui te dise "partagez la narration", c'est même plutôt très cadré (bien trop même pour certain avec qui on a débattu ici). Perso je partage aussi, mais c'est parce que je trouve ca cool et parce que j'ai appris le PbtA en écoutant les parties de Volsung qui partage la narration avec presque tous les jeux qu'il maitrise j'ai l'impression.
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. mars 05, 2021 12:37 pm
par Cryoban
Morningkill a écrit : ↑ven. mars 05, 2021 12:25 pm
Après, comme dit, je critique pas, j'essaye juste de bien cerner le mode "de base", pour faire la 'meilleure experience" de jeu pour moi et ma tablée
Je ne peux que te conseiller d'écouter
ces podcasts de MotW
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. mars 05, 2021 12:51 pm
par Qui Revient de Loin
C’est la faute à Volsung.
Mais c'est une faute fructueuse

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : sam. mars 06, 2021 7:34 pm
par Fragle
P135 de la VF dans les principes du gardien :
• Poser des questions et construire à partir des réponses qui vous sont données.
Il me semble que cela ressemble à a cela
Detailler p174
Poser des questions et construire sur les réponses qui vous sont données permet de peupler le monde. Au début, nul ne sait de quoi traite l’histoire. Vous allez en imaginer les détails pour remplir le monde, mais une partie de ce travail revient aux joueurs. Quand un chasseur fait quelque chose, demandez-lui comment il s’y prend. À quoi cela ressemble-t-il du point de vue des autres? Pourquoi le font-ils de cette façon? Avez-vous déjà combattu une de ces créatures? Qu’avez-vous appris alors? Servez-vous de la réponse qui vous est apportée pour broder. Ajoutez-la à votre mythologie, aux mystères et aux menaces récurrentes que vous créez.
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : sam. mars 06, 2021 7:50 pm
par Qui Revient de Loin
Merci Fragle, tu me rassures !
Mais c’est intéressant de voir la part de culture et la part de lecture dans une pratique.
On trouve donc bien ce type de narration partagée, que ce soit par les principes "Poser des questions et construire à partir des réponses qui vous sont données" ou "Ne pas toujours décider ce qui se passe" (donc laisser les dés ou les PJ le faire) ou encore une technique d'application du principe "être fan des chasseurs" et de "construire une mythologie cohérente" (via le calibrage entre joueurs par exemple).
C'est aussi pour moi une technique d'application de la priorité "jouer pour voir ce qui se passe", par exemple en ne définissant pas tous les pouvoirs ou modus operandi d'un monstre à l'avance pour laisser au hasard ou au PJ une capacité à influence "ce qui va se passer".
Pour finir, c'est aussi une façon, avec des questions orientées, d'appliquer le principe "ajouter de l'horreur dans les situations quotidiennes".