Page 44 sur 44

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : jeu. avr. 17, 2025 6:57 pm
par Geoffrey S
Poulpy a écrit : jeu. avr. 17, 2025 5:10 pm Le gloubi boulga pop culture de la confrérie de l'anneau

Je me permets de citer Dragon de Poche 2, chez Chibi, dont je recommande l'achat et encore mieux, la lecture, p153 et infra :
"il est intéressant de retourner aux sources littéraires de l’époque pour voir ce qu’elles ont à nous offrir – d’autant que ces formes ont lourdement influencé la littérature de Fantasy moderne" :
  • LA CHANSON DE GESTE
  • LE ROMAN DE CHEVALERIE
  • LE FABLIAU
Donc, je me permets de maintenir mon avis : le Seigneur des Anneaux est une oeuvre "originale" Medfan (livre ou même l'adaptation en film), inspirée du matériel de base ; mais "Gardiens de la Galaxie" en est une parodie, avec un skin SF (et "D&D Honor among thieves" est une parodie de la parodie). Le fait qu'elle m'ait fait rire il y a 10 ans ne la rend pas intéressante au point de vouloir émuler le genre dans la refonte d'un JDR qui me semblait mieux connecté à sa source dans la version de base.

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : jeu. avr. 17, 2025 7:44 pm
par Poulpy
Dommage qu'aucune de ces sources n'ai jamais été la base de donjons et dragons hein  👀

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : jeu. avr. 17, 2025 9:50 pm
par Cryoban
Y’a Pendragon quand même ;)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mer. avr. 30, 2025 1:47 am
par cdang
rafido a écrit : mar. avr. 29, 2025 6:14 pmDungeon World a une partie purement mécanique qui m'a toujours laissé de marbre ou plutôt dont je n'ai jamais bien compris le fonctionnement.
Faudrait voir ce qui te rebute exactement, mais je pense qu'on peut voir la mécanique de DW, et des pbtA en général, sous trois aspects (je n'invente rien, tout ce que j'écris-là a déjà 20 ans) :
  • la réussite et l'échec d'une action sont deux manières de continuer le récit ; un « jet de compétence » ne va pas donc dire « tu réussis » ou « tu échoues », mais va se centrer sur la continuation de l'histoire ; ça c'est pour les actions (moves) des joueurs et joueuses ;
  • un outil d'aide à l'improvisation pour le ou la MJ : ce sont les actions du MJ ; tu sèches pour savoir comment rebondir à une décision d'une joueuse ? Choisis une action adaptée à la situation et jettes les dés ;
  • le ou la MJ n'a pas le monopole des bonnes idées, on laisse donc de la marge aux joueuses pour participer à certains choix qui sont l'apanage du MJ dans les JdR tradi.

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mer. avr. 30, 2025 2:13 pm
par Renz
Warzen a écrit : jeu. avr. 17, 2025 1:09 pm Je suis comme d'autres assez perplexe par la tournure que prend cette v2. En attendant, j'ai découvert en lisant le blog l'existence de Chasing Adventure.
Qqn connait suffisamment DW et Chasing Adventure pour m'expliquer les grandes différences entre ces 2 jeux ?
Cela ne répond pas vraiment à ta question, mais il y a une version téléchargeable ici : https://primarchthemage.itch.io/chasing-adventure/ afin que tu puisses directement t'en faire une idée.
 

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : jeu. mai 01, 2025 4:37 pm
par Warzen
Renz a écrit : mer. avr. 30, 2025 2:13 pm
Warzen a écrit : jeu. avr. 17, 2025 1:09 pm Je suis comme d'autres assez perplexe par la tournure que prend cette v2. En attendant, j'ai découvert en lisant le blog l'existence de Chasing Adventure.
Qqn connait suffisamment DW et Chasing Adventure pour m'expliquer les grandes différences entre ces 2 jeux ?
Cela ne répond pas vraiment à ta question, mais il y a une version téléchargeable ici : https://primarchthemage.itch.io/chasing-adventure/ afin que tu puisses directement t'en faire une idée.

Merci Renz !