Alain Ternational

Pour discuter sereinement de l'actualité
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Alain Ternational

Message par Qui Revient de Loin »

Killing Joke a écrit : sam. oct. 11, 2025 4:13 pm incorporant des terres rares [...], devra obtenir une licence de Pékin pour être exporté, y compris si le produit se trouve déjà hors de Chine et si l’expédition se fait entre deux pays tiers.
Cette histoire m’interpelle. Je suis une quiche en économie, mais j'ai l'impression que c'est une approche nouvelle que de considérer un matériau pour exercer un droit. Quand il s'agit de technologie, on se base sur le droit international de la propriété intellectuelle pour interdire la revente (règlementation ITAR US) et l existe l'extraterritorialité du dollars, mais à ma connaissance aucun dispositif ne permet ce genre d'action en se basant sur des matières.

L’article cite toutefois :
Ce modèle copie les dispositifs américains comme la « Foreign Direct Product Rule » ou le « 50/50 rule ».
Par conséquent, les US appliquaient-ils déjà ce principe ?
Y a-t-il d'autres exemples de ce type de restriction ?

(je sais bien que rien n'empêche un état souverain de décider ce qu'il veut et ensuite de faire pression sur les autres états, mais je me demande s'il y aurait une base légale que j'ignore, ou des précédents historiques)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Le Guardian a publié un extrait des mémoires de Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN de 2014 à 2024. L'extrait concerne les relations avec Trump lors du premier mandat de ce dernier. C'est très éclairant...
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Coup de théâtre dans le monde des économistes, la Prix Nobel 2019 quitte les USA pour l'Europe

Reste polie, esther

ou ici

Love me or leave me

en tout cas il y a des comparaisons imagées  :mrgreen:
Pour qui méconnaît le monde académique et souhaite appréhender l'intensité de ce séisme, imaginez ceci : Ousmane Dembélé, au sommet de son art, quittant le PSG avec un Ballon d'or encore tout frais moulu pour s'engager en Argentine, avec le Boca Juniors. Un grand club, oui. Mais un autre continent, où les as s'exportent – et non l'inverse.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Répondre