MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Mugen »

Et on se rappellera des réticences de WotC à traduire la 5e édition de D&D dans toutes les langues, alors qu'il y avait beaucoup de candidats.

Concernant Magic, j'ai appris les règles avec le livret contenu dans les starters de 1994, et c'était pas clair du tout. Je me souviens que je me demandais si le prix des permanents devait être repayé à chaque entretien...
Mais j'avais fait l'effort de tout apprendre, même la règle du banding...

Je ne fais pas partie des joueurs qui aiment apprendre des règles en regardant une vidéo. Le format est beaucoup trop lent pour moi. J'ai besoin de lire le texte, et de sauter d'une page à l'autre pour l'assimiler.
Pareil quand un joueur explique par le menu toutes les règles d'un jeu de plateau, au bout d'un moment je décroche et il faut me les réexpliquer plus tard...

Et quand j'ai appris les règles du LCG L5R de FFG, j'aurais aimé avoir certaines règles qui étaient omises parce qu'inutiles dans le contexte d'une boîte de base, comme celle régissant les cartes uniques... L'absence du livret de référence, disponible uniquement en ligne, était un gros défaut.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Islayre d'Argolh »

Au risque de radoter, j'encourage tout même fortement les gens qui considèrent que WotC ne fait pas proprement son travail de présentation du jeu en V.F. a jeter un oeil sur une des trois boites de démarrage disponibles.
Par défaut la Fondations qui est la moins chère et celle centrée sur le multivers Magic.

Entre le design spécifique des cartes (sélectionnées/crées pour être simples a jouer, dans une démarche finalement assez proche de la gamme Portal à la grande époque) et le principe des deux thèmes d'initiation (deux demi-decks de 20 cartes que les joueurs débutants vont jouer dans l'ordre - sans les mélanger - avec un livret correspondant a chaque demi-deck qui explique pas a pas quoi jouer, comment et pourquoi) il y a eu un vrai bel effort d'effet "chausse-pieds".

Et le potentiel de jeu est énorme comme ceux qui me lisent sur ce sujet peuvent le constater.

La transition ensuite est d'une simplicité biblique :

Boite de de démarrage => Jumpstart classique* (on augmente la puissance et la complexité des cartes pour arriver au niveau des decks de limité du set) => Scellé.

A ce stade tous les fondamentaux sont maitrisés. Le joueur peut ensuite décider de sa pratique en sautant a pieds joints dans le terrier du lapin.

J'aurais, pour ma part, aimé que l'équivalent existe à mon époque parce que nous c'était "démerde toi avec du scellé le jour 1".

Et ce que je trouve d'autant plus cool c'est que la pratique intermédiaire dans le processus (les boosters Jumpstart) est une pratique satisfaisante en soit avec un excellent ratio investissement**/amusement

*chaque set qui propose une boite de démarrage propose aussi une gamme jumpstart complète (46 thèmes)
**dans tous les sens du terme.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Répondre