MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Islayre d'Argolh »

On a les trois sets UW de 2027 :

- un nouvel univers marin, Nauctis (ils ne se sont pas foulés sur le nom...) en février

- un cross over Kamigawa vs Ikoria (Mechs vs Kaijus) en juin

- Zhalfir pour de l'afro-fantasy en octobre

Comme ça, a froid, rien ne me fait sauter au plafond mais un bon traitement pourrait me faire changer d'avis.
Je vais attendre avec curiosité.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Zhalfir est celui qui me hype le plus. Mais c'est parce que j'ai connu la sortie de Mirage/Vision (nom de code Ménagerie, le set créé par la côte ouest ou est, je ne sais plus).

Je prédis des chevaliers (les fameux chevaliers Zhalfirins), du déphasage et des déserts.

Pour Kamigawa, dont je n'ai jamais été fan, je prédis des gros robots pour que les alliés puissent se battre contre les Eldrazis... Pas sûr que ça me fasse apprécier Kamigawa.

A la limite, le monde sous marin, ça peut être bien. Faut voir.

A noter que tout ceci se base sur absolument rien, si ce n'est le nom des extensions. je n'ai pas regardé la vidéo de reveals.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Aujourd'hui, vol de partie... de haut vol.

On a peu de tours en partie. presque tout le monde est à 40PV.

Joueur 1 : Lance l'approche du Second Soleil. Il nous reste peu de tours à jouer.
Joueur 2 (joue un jeu récup de PV) : Sort un enchantement dont je n'ai plus le nom. Elle dit qu'elle arrive avec 7 marqueurs. A chaque entretien, on en enlève un. Quand il n'y a plus de marqueurs, le joueur avec le plus de PV gagne la partie.
-> On va donc jouer la pioche contre le removal de marqueurs...
Joueur 3 (moi) : Rien. (en plus, je n'ai pas de board).
Joueur 4 : Utilise son miroir pour faire une copie de l'enchantement... qui arrive donc sans marqueurs ! Comme il a 41 PV et les autres plus ou moins 38-40, il gagne la partie.
Ou presque.
En réponse, je craque une nourriture et je monte à... 42 ! La victoire est pour moi :-D
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. juil. 17, 2026 10:38 pmje n'ai pas regardé la vidéo de reveals.

Je viens de regarder les trois bandes-annonce et je dois dire que mon enthousiasme vient de monter d'un cran pour les trois sets.

C'est Titanbreach qui, sur le papier, me parle le moins a cause de son coté futuriste, peu soluble dans mon esthétique Magic globale (je n'ai quasiment aucune carte Kamigawa dans mes decks Commandeurs), mais en tant qu'environnement de jeu stand alone motorisé-par-Magic/Limité je suis chaud... Surtout parce que la personne aux commandes du set est la même que sur Avatar, Chris Mooney, autant dire que pour moi c'est vote de confiance direct.

La promo de Zhalfir en mode PR "ce set d'afro-fantasy est garanti sans designers blancs" a tendance a me faire grincer des dents mais c'est visuellement sublime et très emballant. Ça m'évoque la saga d'Imaro de Charles Saunders que j'avais lue avec beaucoup de plaisir.

Nauctis aussi c'est parti pour être absolument magnifique...

Bref je suis passé en mode "va falloir budgeter tout ça correctement l'année prochaine" en moins de 10 minutes de visuels ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 17, 2026 8:52 pm On a les trois sets UW de 2027 :

- un nouvel univers marin, Nauctis (ils ne se sont pas foulés sur le nom...) en février

- un cross over Kamigawa vs Ikoria (Mechs vs Kaijus) en juin

- Zhalfir pour de l'afro-fantasy en octobre

Comme ça, a froid, rien ne me fait sauter au plafond mais un bon traitement pourrait me faire changer d'avis.
Je vais attendre avec curiosité.

Pour le coup, les trois m'intriguent en bien. Nauctis parce qu'on n'a jamais vraiment eu d'univers sous-marin dans Magic, le cross-over parce que je suis en pleine période kaijû et que c'est un type de rencontre interplanaire qu'on n'a pas vraiment encore eu (à moins de compter les Eldrazi comme des kaijû), et Zhalfir parce que ça signifie un retour sur Dominaria avec les royaumes de fantasy africaines introduits Mirage, Visions et Aquilon :wub: (... et qui arriveront peut-être à dépasser enfin le statut de carte postale orientalisante).

Je doute d'en acheter mais au moins je regarderai les zolies images :D

Allez zou, j'ai ajouté les liens vers les bandes annonces dans ton message, tant qu'à faire !

C'est assez drôle de voir comment Magic "sent" les tendances et les filons pour en faire sa propre version. Là on a Subnautica, Godzilla/le Monsterverse, et une envie de surfer sur l'apparition de l'afro-fantasy par un éditeur pas particulièrement afro-américain mais qui a bien besoin de se secouer des accusations de racisme.

The kingdom of Zhalfir has reentered the Multiverse as its own plane!

Quoi ? Noooon, encore un coup du déphasage, pas de retour sur Dominaria alors :cry: Enfin, ça reste intéressant, et puis on va revoir Téfeiri-que-j'aime.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Je ne veux pas relancer le débat, mais Zhalfir est pour moi le parfait exemple de racisme, dans la façon dont il est fait.
Faire un set afro, créé par des noirs américains... je ne vois pas le cote progressiste. Pas d'asiatiques, pas de blancs, même pas d'africains, en somme...

Par contre, utiliser des consultants expert, là, oui.

Ceci mis à part, ce que je vois m'inspire réellement. J'ai hâte de voir le résultat.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. juil. 08, 2026 7:12 am Ici, tu vas surtout trouver des fans du jeu. Assez peu des produits de WotC...

Je pense que l'idée, c'est que tellement plus simple (et pourtant encore difficile) d'apprendre avec quelqu'un plutôt que tout seul avec un livret, que la décision logique pour eux est de ne pas mettre de ressources sur ça. Et il y a tellement de joueurs et de lieu, plus Arena, que ça a du sens, au final. Surtout que toutes les tentatives de produits pour débutants ont échoué, depuis 30 ans.

Je pourrais aussi dire que l'orientation du jeu vers un mode collection ne motive pas WotC à faire découvrir le côté jeu. Ils doivent se dire qu'à force de rencontrer d'autres collectionneurs, les gens vont tomber sur des joueurs. Retour au premier point.

Ancien joueur et joueur occasionnel encore, je comprends tout à fait ce que dit Tybalt (je vois bien à quoi il fait référence) mais je suis aussi d'accord avec ce que tu écris (sauf le mot difficile) : il y a besoin de lire les règles pour jouer à Magic ?
Moi j'ai lu les règles une fois en diagonale il y a 30 ans et...  :rock
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre