Vu, le déjà évoqué moultes fois ci-avant,
La bataille de Gaulle. J'ai trouvé que c'était un très intéressant dyptique (même si un peu surpris - mais c'est son angle d'approche - qu'il soit autant centré sur les obstacles internes et politiques, et que les allemands, pourtant les occupants, à part quelques batailles notamment autour de Leclerc, semblent ne quasi pas exister à travers le film).
Clairement le film montre à quel point tout n'a pas été un long fleuve tranquille sur cette période, que beaucoup d'événements se sont joués à peu de choses, et qu'il y a eu d'innombrables battements d'ailes de papillons ...
J'ai appris des choses - par ex., je n'avais jamais perçu à quel point les américains projetaient de
manière aussi opérationnelle de mettre en place l'
AMGOT bien avant même le débarquement (les scènes autour de la formation des officiers US devant chacun diriger un département français différent étant éclairantes à ce sujet, comme cet officier originaire du Texas et impatient d'atterir à Bordeaux). Ou l'importance du rôle de
Fernand Bonnier de La Chapelle, d'ailleurs intelligement mis en scène sur la première partie (il ouvre et ferme le film). Acteur très bien casté au passage, frappant de ressemblance avec la photo en N&B de wikipédia ...
Je découvre sur
wikipedia que le tournage n'a visiblement pas été de tout repos ... il semble - je me posais la question lors du visionnage du 2e - que toutes les scènes ont bien été tournées en même temps quel que soit le dyptique - logique d'un point de vue optimisation logistique, mais donc c'est bien un film de 5 heures qui a été tourné & organisé, en pratique.
(à noter que je les vois donc assez tard - 6 semaines après la sortie du premier - et que les salles où j'étais étaient remarquablement pleines)