Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par OSR »

Heureusement que les professeurs de collège parviennent à en dégoûter les jeunes assez tôt...

Imaginez des hordes de joueurs de flûte à bec jouant le soir dans un parc en bas de chez vous !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
picte
Initié

Message par picte »

Guigui a écrit : mar. mars 31, 2026 4:15 pm Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse mais qui n'en joue pas ; un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas jouer de la cornemuse mais qui en joue quand même.

Je préfère la version anglaise

La différence entre un gentleman anglais et un gentleman écossais ?
Le gentleman anglais sait aussi jouer de la cornemuse, mais lui, au moins, a la courtoisie de ne pas en jouer

Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Guigui
Prêtre

Message par Guigui »

OSR a écrit : mar. mars 31, 2026 7:53 pm
Imaginez des hordes de joueurs de flûte à bec jouant le soir dans un parc en bas de chez vous !
Avec les plus ou moins 2 millions de rats qu'on a à Paris, ça créerait des désordres. ^^
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

mais à Châtenay ou Paris ouille ouille

Message par le Zakhan Noir »

Jiohn Guilliann a écrit : mar. mars 31, 2026 7:34 pm
le Zakhan Noir a écrit : mar. mars 31, 2026 4:18 pm ça marche avec le djembé aussi ;)

Il y a une vingtaine d'années, j'habitais à Nanterre, dans les grands immeubles, en face de la bute du parc où se réunissaient les "joueurs" de Djembés.
Depuis, quand je vois quelqu'un avec un Djembé, j'attaque à la gorge, directement.

Parce que le djembé, je crois que c'est l'instrument de musique le plus universellement mal joué de l'Histoire.

ouf, j'ai jamais joué à Nanterre...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Heureusement que la flûte à bec a été supprimée des programmes de collège ^^

Ceci dit, je connais de vraies joueureuses de flûte à bec, et c'est impressionnant. Pour faire certaines notes, il faut boucher le bout de la flûte avec le genou (pas les flûtes soprano, heureusement :D ). En plus, iels lisent en notes réelles (les partitions ne sont pas transposées), genre quand t'as une flûte en sol, bin quand tu lis un sol, faut que tu fasses le doigté de do...

Dernière modification par cdang le mar. mars 31, 2026 11:18 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Guigui a écrit : mar. mars 31, 2026 8:47 pm
Avec les plus ou moins 2 millions de rats qu'on a à Paris, ça créerait des désordres. ^^

La question étant les rats connaissent ils les contes?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Moi, moi, moi ! Parlons de sujets élevés et spirituels… Je vous propose une petite aventure dont VOUS êtes le héros !

Notre aventure commence dans un lieu public telle qu’une école, une entreprise ou une administration. Tel l’aventurier solitaire, il faut vous occuper d’un sujet terre à terre. Un lourd poids sur l’esprit, vous vous rendez dans un endroit isolé pour « soulager votre conscience ». Enfer et damnation ! À votre arrivée la porte est fermée. Rendez-vous au 1 pour commencer votre aventure !

1. Il va falloir prendre une décision, que faites-vous ?
*Vous faites demi-tour pour revenir plus tard. Après-tout, vous ne souhaitez pas déranger les personnes occupées non ? Rendez-vous au 3 ;
*Vous appuyez doucement sur la poignée au cas où ? Après tout, peut-être qu’elle est juste close ? Rendez-vous au 9.
*Vous appuyez avec force sur la poignée tel le pithécanthrope moyen martelant sa proie à coup de silex ! Rendez-vous au 8.
*Vous attendez sagement qu’une porte s’ouvre : rendez-vous au 18.
* Vous savez qu’il y a un autre endroit, un peu plus loin, peut-être qu’il sera libre ? Rendez-vous au 19.

2. Vous êtes un barbare ayant vaincu la civilisation par Crom ! C’est pas une porte qui va vous résister. Elle s’ouvre et vous pouvez entrer. Tentez votre chance : si vous-êtes chanceux : allez au 7, si non allez au 12. Si vous faites un échec critique : allez au 6.

3. Vous êtes gentils, mais peut-être un peu trop non ? Tentez votre chance : si vous faites une réussite critique : la porte s’ouvre et quelqu’un sort vous permettant d’entrer directement au paragraphe 4, sinon retournez au 1 pour prendre une nouvelle décision.

4. La porte s’ouvre. Mais… Tout danger n’est pas écarté. Tentez votre chance : si vous-êtes chanceux : allez au 7, si non allez au 12. Si vous faites un échec critique : allez au 6.

5. Vous survivez, mais cette vision d’horreur vous hantera pendant 1D6 jours ! Durant cette période, tous vos jets se feront avec un désavantage.

6. Au vu des dégâts constatés : il semblerait qu’un mammouth liche ayant été mordu par un zombie (ou l’inverse ?) ait occupé les lieux avant vous ! Il a lancé une malédiction redoutable qu’on nomme la « gros dégeulassus ». Faites un jet d’Endurance ! S’il est réussi : allez au 16, s’il échoue : allez au 5, si c’est un échec critique : allez au 14.

7. Tout va bien, la pièce est saine. Rendez-vous au 20.

8. Faîtes un jet de « Bagarre+Porte » ! S’il est réussi : allez au 2, sinon rendez-vous au 13. Si vous faites un échec critique, allez au 17.

9. Tentez votre chance : si vous êtes chanceux rendez-vous au 4, sinon la porte est fermée et vous devez retourner au 1 pour prendre une nouvelle décision.

10. Tentez votre chance : si vous êtes chanceux rendez-vous au 4, sinon retournez au 1 pour prendre une nouvelle décision.

11. Le respect vous a porté chance ! La porte est ouverte. Tentez votre chance : si vous-êtes chanceux : allez au 7, si non allez au 12. Si vous faites un échec critique : allez au 6.

12. Un « bongueudemalotrou », monstre très présent et maléfique, a visiblement occupé les lieux avant vous. OMG ! Faites un jet de SAN, et perdez 1d00/1D20 points de SAN.
Si vous êtes devenu fou : allez au 15, sinon allez au 5.

13. Malgré vos efforts, la porte refuse de s’ouvrir et un collègue qui aimerait pouvoir soulager son âme pécheresse tranquillement vous demande de vous calmer. Faites-un jet d’Intelligence. Si vous réussissez retournez au 1. Sinon allez au 16.

14. Vous êtes mort Pip’ ! Reprenez l’aventure en faisant de meilleurs choix peut-être ?

15. C’est bien vous êtes prêt pour intégrer la fonction publique. De préférence un service en contact avec le public.

16. Vous vous énervez et prenez à témoin une autre personne qui venait d’arriver et n’avait rien demandé. Faites un jet de Charisme : s’il est réussi, le nouvel arrivant vous donne raison. S’il est raté, vous passez pour un neuneu. Dans tous les cas, retournez au 1 pour prendre une nouvelle décision.

17. La porte est fermée, mais peut-être qu’un appuyant et secouant la poignée pendant 30 secondes ça va s’ouvrir non ? *Spoiler alert* : non ! Tentez votre chance : si vous êtes chanceux retournez au 1 piteux et gros jean comme devant, sinon allez au 13.

18. La patience est une vertu cardinale. Tentez votre chance avec un avantage. Si vous êtes chanceux, une personne sort : rendez-vous au 4. Sinon retournez au 1 pour prendre une nouvelle décision.

19. Tentez votre chance : êtes-vous chanceux ? Si oui, allez au 4, sinon la porte est fermée également. Votre péché devient de plus en plus pressant à expier : retournez en courant au 1 pour prendre une nouvelle décision.

20. Vous ressortez satisfait, la conscience tranquille, prêt à revenir au travail.

FIN !?
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Orlov a écrit : mar. mars 31, 2026 7:49 pm Fake ! C'est la flûte. Elle est enseignée à l'école mais, malheureusement, pas assez longtemps et régulièrement pour que les enfants sachent en jouer quand ils rentrent à la maison.

En saignée serait un mot plus juste. Rien que de repenser aux cours de flute à bec de l'école, j'ai les oreilles qui saignent.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

En vrai, je suis enseignant au collège et je n'ai jamais vu de flûte à bec dans les cours d'Éducation musicale depuis plus de vingt ans... Ça existe encore ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Saladdin a écrit : mer. avr. 01, 2026 2:17 pm En vrai, je suis enseignant au collège et je n'ai jamais vu de flûte à bec dans les cours d'Éducation musicale depuis plus de vingt ans... Ça existe encore ?

Pour mes enfants c'est dès l'école primaire. Mais je vis à l'étranger.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Saladdin a écrit : mer. avr. 01, 2026 2:17 pm En vrai, je suis enseignant au collège et je n'ai jamais vu de flûte à bec dans les cours d'Éducation musicale depuis plus de vingt ans... Ça existe encore ?

Supprimée depuis 2008.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. avr. 01, 2026 2:13 pm
Orlov a écrit : mar. mars 31, 2026 7:49 pm Fake ! C'est la flûte. Elle est enseignée à l'école mais, malheureusement, pas assez longtemps et régulièrement pour que les enfants sachent en jouer quand ils rentrent à la maison.

En saignée serait un mot plus juste. Rien que de repenser aux cours de flute à bec de l'école, j'ai les oreilles qui saignent.

Les 2 trucs qui n’ont vraiment pas aidé à la popularité de la flûte à bec à l’école c’est :
- la qualité des flûtes bien merdiques vendues en supermarché
- les profs pas forcément formés à l’existence de 2 types de flûte à bec soprano avec des doigtés différents : le doigté dit « allemand » et le doigté « baroque ».

Pour ceux qui n’ont pas connu ça, imaginez un prof qui enseigne le doigté baroque parce que c’est le seul qu’il connait, une classe de 25+ gamins sans aucune notion de musique, dont la moitié a une flûte en plastique blanc et made in China au sérieux de production très aléatoire, dont l’autre moitié a probablement quelques flûtes à doigté allemand dans le lot, et que tout ce beau monde n’a pas pris une seconde pour essayer de s’accorder…
Et vous vous demanderez si les anges qui annoncent l’Apocalypse se serait pas planté d’instrument à la place des trompettes…

Dans ma classe de 3ᵉ, il y avait mon pote Yannick qui s’amusait à agrandir les trous de sa flûte à bec en plastique blanc avec un cutter pour faire criser le prof. Vous n’imaginez pas la violence du truc !
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Esbehmj
Cardinal

Message par Esbehmj »

Guigui a écrit : mar. mars 31, 2026 8:47 pm
Ben non, les rongeurs se noieraient tous dans la Seine, problème résolu.
Par contre, il faudrait payer ensuite les joueurs au tarif annoncé sinon ça se terminerait mal pour les marmots parisiens...

QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Répondre