Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par Morningkill »

Jiohn Guilliann a écrit : mar. juil. 28, 2026 1:54 pm Ca ne change rien au fait de devoir attendre une plombe pour voir un autre bout de film de quelques secondes. C'est une forme de prise d'otage, ou une grosse coupure pub.
tu les retrouve sur youtube sinon
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

J'avais une amie qui travaillait dans l'univers du cinéma et qui m'expliquait que regarder le générique du film à la fin. Ça permettait au moins de voir toutes les personnes qui avaient participé ou contribué au film et que c'était pas du coup quelque chose d'inutile..
"The Past Doesn’t Go Away. So You Can Either Live With It Forever…Or Do Something About It."
Bucky Barnes, Thunderbolts
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Des fois, je lancais un film uniquement pour voir les crédits (et récupérer facilement une liste de noms internationaux et modernes pour des tables aléatoires de PNJs  :D)
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Pour "De la Comédie Française", ce n'est pas en soit une scène poste-générique. Il y a la dernière scène du film, 30s de musique puis un truc qui se passe pendant le générique de fin. Un peu comme certains films français où on voit les coulisses du tournage en parallèle du générique. C'est donc une sorte de continuité.

Perso, que ça soit ça ou des scènes post-générique, j'apprécie plutôt le procédé. J'aime bien "rester un peu" à la fin du film. Sur des films intenses ou que j'ai beaucoup aimé, je suis content d'avoir ce "sas" et de voir le film "jusqu'au bout". Si en plus il se passe quelque chose pendant le générique, c'est cool :) 

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Jiohn Guilliann a écrit : mar. juil. 28, 2026 9:21 pm
cdang a écrit : mar. juil. 28, 2026 4:19 pm Moi je reste toujours jusqu'à la fin du générique, par respect pour toustes celleux qui ont contribué. Ouais, je me suis même tapé la liste des donateurs de la version longue de SdA. Ayant été en bout de chaîne (projectionniste, celui qui en dernier recours peut bousiller ce qu'on fait les autres)...
Je comprends l'idée, mais quand j'achète une voiture, je ne regarde pas la liste des ouvriers de la chaine (alors que mon père y était).
À titre personnel, je ne considère pas un produit manufacturé de la même manière qu'un produit artistique. Mais c'est très personnel. Dans le même ordre d'idée, je lis les livrets des CD, y compris les remerciements (et, oui, j'achète encore des CD).

Sinon, pour revenir à Endgame : il n'y a pas d'image post-générique, mais on n'entend pas comme un coup de marteau ?
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

En théorie, moi non plus. Mais la technique cinématographique reste de la technique. Les gens au générique sont pour la plupart des techniciens au même titre que les ouvriers des produits manufacturés.
Par exemple, les costumiers sont pareils aux petites mains des couturiers, qui ne sont pas listés en fin de défilé parce que (presque) tout le monde s'en fout.

Après, comme je disais plus haut, c'est très bien que ces gens soient mis en avant et que des gens comme toi puissent s'y intéresser. Je ne veux surtout pas interdire les génériques (de quel droit, de toute façon ?), juste parce qu'ils ne m'intéressent pas

Ce qui m'embête, c'est que je doive le subir pour voir la totalité du film. Et que ce soit interminable n'aide pas :-)

Ne pas avoir de scène post générique, ce me fait plaisir parce que je peux voir la totalité du film sans me taper ce dernier, et ça te fait plaisir parce que tu peux regarder le générique. Pour moi, la solution est claire ! :-)

Quant aux génériques avec des bouts de sketches (Mission Cleopatre, c'est à toi que je pense), ça ne me dérange pas du tout. On est dans la continuité du film. Ce qui est visiblement le cas de L'académie Française.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai vu Ulysse creepypasta, la version de l'Odyssée par Christopher Nolan. Curieusement, mon impression générale se résume à "mrf".

On a évité largement pire, et venant de Hollywood, c'est déjà presque un triomphe. Le film est beaucoup plus respectueux de sa source que Troie avec l'Iliade (même si je triche puisque Troie couvrait toute la guerre et pas juste l'Iliade). Le point fort du film à mes yeux reste son casting : c'est globalement très bien joué, avec une Pénélope incroyable et un Robert Pattinson en parfait méchant prétendant. Il y a quelques réussites dans le scénario : le traitement de Pénélope, les désillusions de la recherche de gloire une fois la guerre finie, et la détresse d'Ulysse incapable de sauver ses compagnons (un thème présent dès les premières lignes de l'épopée, et qui est très bien retranscrit). Il y a aussi des scènes maritimes superbes. Et de petites choses qui me réjouissent et me touchent avec des personnages secondaires rarement vus et bien rendus : Argos, Euryclée, Eumée (réinventé, mais ça passe) ou le fourbe Mélanthios. Enfin, la tension à Ithaque en l'absence d'Ulysse est bien rendue, mais Nolan est loin d'être le premier à le faire bien (la série Odysseus et The Return de Pasolini le font déjà tout aussi bien).

Il y a des choix d'adaptation qui donnent des choses nouvelles et pas inintéressantes, comme le traitement du Cyclope et de Charybde et Sylla ou encore de Circé, qui tendent tous nettement vers l'horreur. Et après tout, ça se tient, ce n'est pas si loin de l'épopée. Les effets spéciaux sont réussis et bien intégrés aux paysages naturels, les scènes m'ont paru bien négociées. Les emprunts ponctuels à l'Enéide (pour Sinon) et à la tragédie (pour Agamemnon) clarifient les parties de l'Odyssée un peu trop allusives sans ça.

Du côté des "modernisations", l'aède rappeur et l'Hélène et Clytemnestre noires passent très bien et c'est très sage à côté du trio de Muses afro-américaines de l'Hercule de Disney en 1997, qui n'avait pas soulevé tant de cris d'orfraie à ma connaissance : tout cela en dit plus long sur les obsessions d'un certain public que sur les scénaristes.

Alors, pourquoi ça ne m'enthousiasme pas non plus ? Parce qu'il y a plusieurs aspects qui tournent court ou tombent un peu à plat selon moi :

- la colorimétrie est vraiment trop terne. Il y a des scènes où ça se justifie tout à fait (les Enfers), mais à force, sur trois heures, ça se voit et c'est simplement déprimant. Et décalé par rapport au sujet, aussi : pour un peu, on se croirait dans un film viking du type Le Treizième Guerrier avec de la brume partout. C'est le cliché graphique pénible de ces dernières années à Hollywood, ça, la brume. (On en croise même trop en fantasy et en jeu de rôle, c'est dire.) Ithaque manque terriblement de couleurs, tout comme la campagne sur les îles et côtes où aborde Ulysse. On ne peut même pas dire que ça symbolise la tristesse ou l'errance, parce que ça dure jusqu'à la fin.

- Ajoutons à ça que beaucoup de décors ont l'air très vides. Les paysages désolés et grandioses sont tout à fait bienvenus pour toute une partie des scènes (la mer, les Enfers). Mais d'autres manquent cruellement de vie. Qu'on voie à peine Troie, ça peut se comprendre. Mais où est le peuple d'Ithaque hors du palais ? Où est la ville de Sparte ? Pourquoi Calypso, qui est une déesse, n'a pas de superbe palais ou au moins un intérieur un peu plus classe ? Le résultat fait trop dépouillé, comme chez Villeneuve (un "complexe de Villeneuve" ?), et finit même par faire cheap.

- la musique du film : elle est bien trop insubstantielle. J'ai eu l'impression de sons génériques de dark ambient. Dans certaines scènes horrifiques, ça va bien, mais sur tout le film, il y a plusieurs moments où c'est inadapté et où l'absence d'une musique à la hauteur se fait cruellement sentir. Prétendre se passer d'un orchestre, c'est ambitieux, mais tout le monde n'est pas Hans Zimmer, on ne peut pas se reconvertir pour tirer le meilleur parti de l'ambient et de l'électro en moins de deux. Et quitte à faire dans les musiques du monde, je préfère garder mes BO de jeux vidéo par Pierre Estève...

- trois heures, c'est long, et il y a un vrai problème de rythme. La structure de l'histoire rend vraiment très compliqué de maintenir ce rythme sans non plus donner l'impression d'enchaîner les épisodes à la va-vite, donc ça n'était pas facile. Mais le fait est qu'au bout d'1h30-2h, ça devenait très plan-plan et ça paraissait étirer parfois le sujet pour rien. Au contraire, la fin se termine un peu en queue de poisson (ça m'a fait furieusement penser à un appel du pied du type "bougez pas, on va vous refiler une version longue ou un director's cut dans pas longtemps", mais je ne sais pas si c'est prévu).

- le scénario coupe parfois des choses importantes qui privent certains épisodes de leur impact. L'épisode du Cyclope est largement amoindri par le peu de dialogues et par l'absence de "répliques-cultes" de l'épopée qui participent fortement à forger la personnalité d'Ulysse. Les Enfers manquent d'émotion et de cohérence (vu le traitement du personnage d'Agamemnon, Ulysse n'a pas lieu d'être si ému de le revoir, alors que dans l'épopée il revoit d'autres personnages dont il est bien plus proche ; et le caractère extraordinaire du fait de découvrir où vont les morts n'est qu'à peine survolé). Le film prend aussi le parti de zapper allègrement tous les aspects de l'épopée un peu plus lumineux, où Ulysse côtoie des rois (Nausicaä et ses parents), des peuples merveilleux pas hostiles (les Phéaciens) et des déesses (Circé). Il ne garde que l'angoisse et l'horreur. Ce n'est pas absurde, mais trois heures à patauger entre les tripes et les noyés, ce n'est plus vraiment l'Odyssée, il manque des choses. Le personnage de Circé est largement amoindri lui aussi. Et Calypso... C'est quoi le problème de Hollywood avec les nymphes marines ? Déjà, Thétis dans Troie, c'était un naufrage. Là, ce n'est vraiment pas mieux. Une nymphe marine, c'est un mannequin habillé avec un carré Hermès et un filet de pêche ? Sérieusement ?

- il y a de fausses bonnes idées qui vont de l'inutile (le temple de Pylos) au franchement stupide (les difficultés dans le cheval de Troie : pardon mais, si Ulysse n'a pas pensé à ça, il n'est vraiment pas du tout malin).

- enfin, ornière habituelle à Hollywood, le film ajoute des éléments historicisants sur "le peuple de la mer" et "la civilisation qui s'effondre" qui n'ont simplement rien à voir avec la choucroute. La pirouette sur l'identité du peuple de la mer n'est pas mal trouvée, mais mal amenée et tombe à plat. Et pour le coup, ça n'a plus rien à voir avec l'Odyssée, dont les préoccupations concernent bien plutôt la mort de trop nombreux grands héros à cause des dix années de guerre à Troie.

Bref, ce n'est pas affreux, et je dois dire que je craignais pire. C'est une adaptation plutôt correcte, au sens où elle a travaillé son matériel de départ et opère des choixx cohérents. Mais je me surprends à ne pas avoir spécialement envie de la revoir plus tard.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

VigiloConfido a écrit : mer. juil. 29, 2026 8:47 am J'avais une amie qui travaillait dans l'univers du cinéma et qui m'expliquait que regarder le générique du film à la fin. Ça permettait au moins de voir toutes les personnes qui avaient participé ou contribué au film et que c'était pas du coup quelque chose d'inutile..

Quand j'étais jeune je partais souvent tôt dans les génériques pour éviter le mouvement de foule.

Une fois devenu adulte je me suis retrouvé à fréquenter plus d'artistes, dont un groupe qui bossait sur des effets spéciaux en image de synthèse qui m'a appris à être moins condescendant quand y'a des CGI au lieu d'effets pratiques.
Systématiquement ils restaient jusqu'à la fin des crédits. Effectivement au début ça me saoulait mais en vrai j'aimais bien capter des petits noms au hasard dans les listes pendant que je "digerais" le film. J'aimais aussi beaucoup voir le nom des morceaux musicaux et c'est quasi toujours à la fin.

Maintenant c'est systématique, je regarde les génériques jusqu'au bout y compris à la maison où quand je finis un jeu vidéo.
Au ciné c'est super. Le départ est plus calme après.
J'ai pas d'enfants à gérer ou de voiture au parking pour laquelle stresser.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

cdang a écrit : mer. juil. 29, 2026 10:01 am
(...) Dans le même ordre d'idée, je lis les livrets des CD, y compris les remerciements (et, oui, j'achète encore des CD).
Si ça peut te rassurer, ou pas, nous sommes au moins deux à acheter encore des CD, et si je ne lis pas les livrets, je feuillette presque tout le temps, et c'est ainsi que j'ai fait des liens entre groupe / artistes.

Si je ne le faisais pas, je n'aurais pas fait de lien entre Magazine, Nick Cave & the bad seeds et Visage (Barry Adamson), par exemple.  :mrgreen:

Et l'un des textes les plus chouettes que j'ai pu lire au sujet de la découverte de la musique et de l'envie d'en faire, c'est dans la réédition de "Rhoda Dakar sings the Bodysnatchers" dans lequel elle raconte son choc à 15 ans en voyant Bowie sur scène pour la tournée Ziggy Stardust, puis la création de petits groupes parfois éphémères dans le Londres post-punk "do it yourself".

Fin du hors-sujet... et pas totalement.

Le musicien français d'électro Kavinsky vient de décéder. Il s'est fait notamment connaître mondialement pour le tube entêtant de la BO de "Drive".
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Silenttimo a écrit : mer. juil. 29, 2026 2:37 pm
cdang a écrit : mer. juil. 29, 2026 10:01 am
(...) Dans le même ordre d'idée, je lis les livrets des CD, y compris les remerciements (et, oui, j'achète encore des CD).
Si ça peut te rassurer, ou pas, nous sommes au moins deux à acheter encore des CD, et si je ne lis pas les livrets, je feuillette presque tout le temps, et c'est ainsi que j'ai fait des liens entre groupe / artistes.

Troie Trois :)
(Mais on serait plus à l'aise sur le fil Musique pour en parler.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. juil. 29, 2026 1:49 pm - il y a de fausses bonnes idées qui vont de l'inutile (le temple de Pylos) au franchement stupide (les difficultés dans le cheval de Troie : pardon mais, si Ulysse n'a pas pensé à ça, il n'est vraiment pas du tout malin).
Sur le cheval :
Spoiler:
Il y a un moment du scénario où je ne comprends pas ce que Nolan a voulu faire. Un guerrier plante son épée dans le cheval. Il traverse l'épaule d'un type dessous, ses compagnons l'empechent de crier, le gars sort l'épée et la regarde. Elle est forcément ensanglantée, je m'attendais à ce qu'il sonne l'alerte. Mais non, rien. Il est aveugle le soldat ?
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Loludian a écrit : mer. juil. 29, 2026 3:24 pm Sur le cheval :
Spoiler:
Il y a un moment du scénario où je ne comprends pas ce que Nolan a voulu faire. Un guerrier plante son épée dans le cheval. Il traverse l'épaule d'un type dessous, ses compagnons l'empechent de crier, le gars sort l'épée et la regarde. Elle est forcément ensanglantée, je m'attendais à ce qu'il sonne l'alerte. Mais non, rien. Il est aveugle le soldat ?

Spoiler:
Il me semble me souvenir que justement, un autre compagnon essuie l'épée avec un linge.
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Oui, j'ai bien remarquer ca aussi: un autre type a le réflexe de mettre un linge sur la lame pendant qu'elle est retirée
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Et tout ça m'a paru bien contourné. En plus, quitte à montrer ça, ils auraient pu caser Laocoon, le seul Troyen persuadé que le cheval est un piège.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Mickey-bis a écrit : mer. juil. 29, 2026 3:45 pm Oui, j'ai bien remarquer ca aussi: un autre type a le réflexe de mettre un linge sur la lame pendant qu'elle est retirée

Ok, j'avais zappé ça.
Répondre