Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par Islayre d'Argolh »

Tosheros a écrit : jeu. juil. 30, 2026 10:43 am Il ne sortira hélas pas au cinéma, c'est une exclusivité Paramount+, donc moi c'était pas disponible en Belgique et j'ai dû recourir à des moyens discutables.

Disons que ma question était plutôt a entendre dans le sens "est-ce que je le regarde sur la petite télé du salon avec mes louloutes ou est-ce que je m'arrange avec un pote qui a un écran géant pour qu'on s’organise une séance chez lui avec ses enfants, eux aussi fans du dernier maître de l'air ?"

J'ai ma réponse :) :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Esbehmj
Pape

Message par Esbehmj »

senradackod a écrit : mer. juil. 29, 2026 5:00 pm
Bref, Nolan, c'est bon, mangez-en.
Je ne vais pas faire de longs discours, tous les arguments on été donnés par les uns et les autres, et je n'ai pas la connaissance mythologique de @Tybalt (le retour), loin s'en faut.
Ma maigre culture hellénistique vient de documentaires vidéos (des épisodes d'Arte sur la Guerre de Troie) et surtout audios (les superbes podcasts de Pierre Judée de La Combe sur Inter, Quand les dieux rôdaient sur la Terre). Je vais me lancer dans la lecture de l'Odyssée, c'est promis.
Mais je trouve que Nolan a proposé une vision assez personnelle (discutable bien sûr) d'une épopée qui enflamme les imaginaires depuis 2800 ans et qui marque encore nos chère "têtes blondes (noires, brunes, rousses, roses, etc.)" . Mes élèves de primaire sont chaque année accrochés pour la plupart. On lit de petits romans d'Hélène Montardre tirés de la collection Petites histoires de la Mythologie (on en a une vingtaine, lus sur 2 ans) et ils ont vu l'Ulysse de 1954 et le "Jason" pimpé par Ray Harryhausen de 1963.
Globalement, le matériel d'origine est AMHA bien trop dense pour en faire une adaptation fidèle. Cela nécessiterait sûrement 2 ou 3 films comme pour le Seigneur des Anneaux, mais on perdrait automatiquement encore plus de tension et de rythme que certains d'entre vous le déplorent ici. Donc oui il manque les Phéaciens (dans le film de 1954, de 1h40 seulement, il n'y avait pas Calypso) et l'évocation de sa mémoire retrouvée se fait ici à la nymphe plutôt qu'à la jeune fille et aux monarques phéaciens. C'est un subterfuge, une transformation, mais sinon il aurait fallu 5 h de film... Oui, il manque les ruses avinées et la tirade ("je suis Personne") avec Polyphème. Mais dans la version italienne de 1954, pas de Charybde / Scylla, c'est Circé qui joue un peu le rôle de Calypso (absente) en promettant la vie et l'amour éternels à Ulysse. Donc il y avait forcément déjà, 70 ans plus tôt, des trahisons, des raccourcis, une même actrice qui joue deux rôles différents : Silvana Mangano qui interprète Pénélope et Circé.
Personnellement je n'ai pas trouvé la version de Nolan trop longue. J'ai apprécié la chronologie, la place importante donnée à ce qui se passe à Ithaque, pour Pénélope et Télémaque (quasi omis de la version avec K. Douglas) et les retours en arrière liés à l'exposition de ses aventures à Calypso (qui je crois correspondrait plutôt à ce qu'Ulysse déclame à Nausicaa et ses parents dans le mythe). Tout concourt à la fameuse longue scène de combat final, plutôt intense et tendue.
Quant à la place des dieux, les voir discuter dans les nuages et manipuler les humains (comme dans J"ason et les Argonautes" de 1963 ou "le choc des titans" de 1981) aurait un petit côté kitsch aujourd'hui je trouve.
Donc, pour résumer, je suis de la team @senradackod.

QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Vu pendant les vacances :

Backrooms, Kane Parsons (2026)

Clark est un architecte raté, qui a créé un magasin d'ameublement bon marché dans une zone commerciale déserte qui est en train de coulé. Sa femme l'a largué et il consulte une psychologue.

Il y a des trucs bizarres dans son magasin, qui est aussi son logement (il dort dans le lit d'exposition en regardant la télé d'exposition). Les lumières clignotent bizarrement, et il y a deux disjoncteur étranges sur son tableau électrique.

Jusqu'au jour où il s'aperçoit qu'il peut traverser un mur et se retrouve dans une salle avec un tas de meubles. Il commence à explorer le donjles lieux, se retrouve face un haut-parleur qui diffuse les salutations de la sonde Voyager et une caméra, mais fuit devant une menace invisible, quelqu'un ou quelque chose qui, hors champ, détruit violemment le matériel.

Il revient explorer avec ses deux jeunes employés mais l'expédition tourne mal...

Un film gentiment d'horreur ; pas tellement graphique (on a une ou deux scène de violence un peu crue), il tente d'instiller une angoisse par l'ambiance, des salles qui imitent mal des pièces réelles, vides de monde et sans une trace de poussière.

Tout ça n'est vraiment pas mal, je me suis laissé prendre par l'ambiance étrange (pas tellement par l'angoisse), et je suis intéressé par la suite que ça va prendre : l'intérêt pour moi est surtout qu'il ouvre sur un monde dont j'aimerai bien découvrir la logique.

Vu en VF (sympathique cinéma d'une petite ville), mais avec le quart d'heure bonus.

https://www.imdb.com/fr/title/tt26657236/

Supergirl, Craig Gillespie (2026), dans une salle commerciale d'une autre petite ville

Je voulais voir un film avec de la baston et des efets spéciaux, j'ai vu un film avec de la baston et des effets spéciaux, et un bonus de planet opera.

Contrat rempli donc, et je suis assez d'accord avec les critiques énoncées plus avant.

https://www.imdb.com/fr/title/tt8814476/
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

cdang a écrit : ven. juil. 31, 2026 11:53 am Tout ça n'est vraiment pas mal, je me suis laissé prendre par l'ambiance étrange (pas tellement par l'angoisse), et je suis intéressé par la suite que ça va prendre : l'intérêt pour moi est surtout qu'il ouvre sur un monde dont j'aimerai bien découvrir la logique.

C'est basé sur le concept des espaces liminaires. C'est un concept qui m'a toujours foutu les boules tout en m'attirant très fortement. Il a été une des inspirations de mon jeu Neuro Itineris (mais transposé au monde mental).
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Longtemps après la bataille (mais je me souviens qu'il en avait été question içi) j'ai regardé hier soir l'épreuve du feu qui m'a brisé le coeur.

Il y a du cliché, des facilités d'écriture/de situation mais j'ai quand même été ému.
Bien évidemment je suis très exposé au sujet du film, mon moi ado/jeune adulte partageant quelques points communs forts avec le personnage principal masculin.

Mais heureusement...

Spoiler:
Seulement quelques points communs.
Quelle petite crotte.
Queen en prend vraiment plein la gueule pour pas un rond. :bouh:
J'ai passé toute la deuxième moitié du film à m'énerver sur mon canapé.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Répondre