Suite de mes
aventures avec la SNCF.
Donc, pour celleux qui ont raté le début :
pour bénéficier du tarif social
billet congé annuel (25 % une fois par an sur un trajet A/R de plus de 200 km), ouvert à tout le monde (quasiment, ya tellement de personnes qui y ont droit que je me demande qui n'y a pas droit), il faut nécessairement acheter ses billets par téléphone au 3635.
Mais le 3635 ne prend qu'un seul mode de paiement, la CB. Pour un autre moyen, et notamment les chèques vacance ANCV, ils doivent « poser une option » pour qu'on puisse payer en gare.
Mais dans mon cas, c'était pas possible, de poser une option, car mon trajet était multimodal (TER + TGV + car TER), probablement que l'équipe de développement du logiciel n'a pas prévu ce cas. Pour poser une réclamation, le seul moyen que j'ai trouvé, c'est la messagerie Facebook de la SNCF...
Bon, donc j'achète mon billet et je paie par CB. Puis je vais à la gare pour acheter le billet pour les enfants — qui elleux ne peuvent pas bénéficier de ce tarif car iels ne font qu'un aller simple. Et là je peux payer en chèques vacance. Donc au final j'ai pu bénéficier du tarif social
et écouler mes chèques vacance (mes ANCV couvrent leur voyage, je n'aurai pas pu payer plus avec). Ouf.
Et là, leur mère me dit que finalement elle préfèrerait décaler le retour de ma fille. En gros : elle voulait avoir ma fille une semaine de plus fin août car après elle ne la verra pas jusqu'à la Toussaint, mais finalement elle préfère la prendre la 2ᵉ semaine d'août, ce qui est mieux pour ma fille et les finances (ça fait un A/R de moins).
Donc je vais au guichet de la gare pour changer les billets. Des billets payés par ANCV, je vous rappelle...
Au final, ça ne se passe pas trop mal : on a pu convertir le billet TGV Nantes → Paris le 10 est changé en un Niort → Paris le 18 et comme c'est le même prix no soucy. Le billet Paris → Le Havre du 10 est décalé le 18, j'ai juste 2,10 EUR à ajouter.
Reste le trajet en car TER Saint-Jean-de-Monts → Nantes. C'est marqué remboursable intégralement jusqu'à J–1 mais le logiciel en gare ne permet pas de le faire. La guichetière me donne un numéro de téléphone, mais arrivé chez moi, je m'aperçois qu'elle s'est gourée et m'a donné le numéro pour payer les amendes. Donc je rappelle le 3635, je vous épargne le sketch pour avoir accès à la ligne TER Pays de Loire (deux fois touche [2] puis dire le nom de région au serveur vocal puis...). Bref, pour me faire rembourser (nécessairement sous forme de bon d'achat pour les ANCV), faut que j'aille sur le site sncf-connect, rentre les réf de mon billet, demande le remboursement etc. Ce que je n'arrive pas à faire de chez moi car mon ordi est trop vieux, faudra que je fasse ça du taf... Mais j'ai l'impression que le bon d'achat ne sera utilisable que sur tout-oui, le chat bot...
Bon, vous vous demandez pourquoi je me donne toute cette peine ? Pour ça (valeur par km et par personne) :
