Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Publié : sam. août 20, 2022 12:14 am
Petit retour après avoir profiter des vacances pour maîtriser une partie à ma femme et à notre fils de "presque 10 ans !".
Tout d'abord, pose du décor : il s'agissait de leur première partie de JdR à tous les deux. Pour cette raison, je voulais un système simple qui ne forçait pas à passer plus de 10 minutes sur la création des personnages et l'explication des règles.
Et le scénario devait être simple également : j'ai opté pour À la chasse aux gobs, qui a l'avantage d'être assez scripté et permettait d'avoir des suites s'ils en manifestaient l'envie.
De plus, je n'avais pas maîtrisé depuis plus de 20 ans et de toutes façons, j'ai plutôt un profil de joueur que de MJ. De fait, je cherchais un système qui ne saturait pas mon espace mental. J'ai hésité avec DD5 qu'un ami m'avait conseillé pour l'initiation mais ayant découvert Coureurs d'Orage depuis sa publication (puis suivi les différents fils du forum), j'en ai apprécié la concision et le game design, en particulier les Aspects que je trouve vraiment très élégants.
Toutefois, afin de mieux convenir aux prémices du scénario (on y joue des enfant ou ados) et de diminuer encore le temps de création de perso, j'ai fait créer des personnages niv 0.5 en considérant qu'ils étaient des Coureurs d'Orage en puissance mais non encore accomplis. J'ai appliqué les règles suivantes :
- DV = 1d8+4
- 1 seul aspect
- application d'un seuil standard de 13 comme détaillé dans les règles sur les niveaux légendaires
- utilisation possible des parchemins niveau 1 (ils en avaient besoin pour utiliser des parchos de soins magiques que le forgeron gardait précieusement)
- Art du mouvement et DH calculés comme niv 0 et pas de dons bien sûr.
Le résultat a donné des personnages un peu secs bien sûr mais l'intérêt par rapport au système était surtout de leur faire découvrir la résolution d'action et les DH.
Ils passeront niveau 1 au début du prochain scénario : cela permet de diviser la creation de personnages de niv 1 en 2 parties.
Au final, l'adversité a été tendue car même si j'avais un peu baissé les effectifs ennemis, le fait qu'ils soient deux PJ a rendu plus difficile les combats : ils se sont retrouvés à 1 ou 2 PV une fois chacun. Mon objectif a été atteint puisque je voulais qu'ils réussissent le scénario sans que ce soit une balade de santé.
De mon côté, j'ai beaucoup apprécié les règles même si j'ai été un peu désarçonné de ne pas lancer les dés.
De plus, je pense à l'avenir à ne faire faire qu'un seul lancer des dés d'attaque et de dégâts (par PJ et antagoniste).
Tout d'abord, pose du décor : il s'agissait de leur première partie de JdR à tous les deux. Pour cette raison, je voulais un système simple qui ne forçait pas à passer plus de 10 minutes sur la création des personnages et l'explication des règles.
Et le scénario devait être simple également : j'ai opté pour À la chasse aux gobs, qui a l'avantage d'être assez scripté et permettait d'avoir des suites s'ils en manifestaient l'envie.
De plus, je n'avais pas maîtrisé depuis plus de 20 ans et de toutes façons, j'ai plutôt un profil de joueur que de MJ. De fait, je cherchais un système qui ne saturait pas mon espace mental. J'ai hésité avec DD5 qu'un ami m'avait conseillé pour l'initiation mais ayant découvert Coureurs d'Orage depuis sa publication (puis suivi les différents fils du forum), j'en ai apprécié la concision et le game design, en particulier les Aspects que je trouve vraiment très élégants.
Toutefois, afin de mieux convenir aux prémices du scénario (on y joue des enfant ou ados) et de diminuer encore le temps de création de perso, j'ai fait créer des personnages niv 0.5 en considérant qu'ils étaient des Coureurs d'Orage en puissance mais non encore accomplis. J'ai appliqué les règles suivantes :
- DV = 1d8+4
- 1 seul aspect
- application d'un seuil standard de 13 comme détaillé dans les règles sur les niveaux légendaires
- utilisation possible des parchemins niveau 1 (ils en avaient besoin pour utiliser des parchos de soins magiques que le forgeron gardait précieusement)
- Art du mouvement et DH calculés comme niv 0 et pas de dons bien sûr.
Le résultat a donné des personnages un peu secs bien sûr mais l'intérêt par rapport au système était surtout de leur faire découvrir la résolution d'action et les DH.
Ils passeront niveau 1 au début du prochain scénario : cela permet de diviser la creation de personnages de niv 1 en 2 parties.
Au final, l'adversité a été tendue car même si j'avais un peu baissé les effectifs ennemis, le fait qu'ils soient deux PJ a rendu plus difficile les combats : ils se sont retrouvés à 1 ou 2 PV une fois chacun. Mon objectif a été atteint puisque je voulais qu'ils réussissent le scénario sans que ce soit une balade de santé.
De mon côté, j'ai beaucoup apprécié les règles même si j'ai été un peu désarçonné de ne pas lancer les dés.
De plus, je pense à l'avenir à ne faire faire qu'un seul lancer des dés d'attaque et de dégâts (par PJ et antagoniste).