On est donc d'accord (ouf !)Kardwill a écrit :Non, les compels ne sont pas des malus, mais des limitations ou des complications aux choix opérés par les joueurs. Il sont semblables à un "invoke for effect" négatif.
Pour être plus clair, disons que je joue le sergent Garcia. Mon adversaire peut tagger mon "gros comme une barrique" pour avoir un +2 à SON jet d'athlétisme, ou je peux être soumis à un compel qui me force à abandonner carrément la poursuite à pied et à chercher un cheval, ou à envoyer mes sbires (compel que je pourrai ignorer en payant un point d'héroisme.)
Pas de malus, donc.
FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
- Marchiavel
- Dieu des ex de Jennifer Lopez
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Euh, pas vraiment puisque dans ton exemple tu mettais un compel à -2, ce qui à ma connaissance n'existe pas..Marchiavel a écrit : On est donc d'accord (ouf !)
Ceci dit, -2 sur le jet d'un joueur ou +2 sur celui de l'autre, c'est au final pareil au point de vue proba.
Dernière modification par Kardwill le ven. nov. 04, 2011 12:06 pm, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
Bon, j'viens d'acquérir BULLDOGS ! Plus qu'à lire le pdf, maintenant, pour ne jamais y jouer...
Faudrait arrêter les bonnes critiques et les bons CR, car je suis faible et j'achète des jeux auxquels je ne jouerais jamais (SoTC, Mouse Guard, Bulldogs, etc...).

Faudrait arrêter les bonnes critiques et les bons CR, car je suis faible et j'achète des jeux auxquels je ne jouerais jamais (SoTC, Mouse Guard, Bulldogs, etc...).

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- Kardwill
Wep, c'est dangereux.nonolimitus a écrit : Bon, j'viens d'acquérir BULLDOGS ! Plus qu'à lire le pdf, maintenant, pour ne jamais y jouer...![]()
![]()
![]()
Ceci dit,
1 - ça enrichit ma "culture roliste" et les astuces que je peux porter sur d'autres jeux
2 - quelque fois, ça marche : J'ai lancé des campagnes actives et très fun de BoL et de Starblazer grace à Casus

-
- Pas connecté, pas d'amis !
Euh.... du coup ca semble encore un peu obscure. Qu'elle est la bonne réponse ?
1) Garcia +2 et Bernardo +2
2) Garcia -2 et Bernardo -2
3) Garcia +2-2, ce qui revient à 0
4) Bernardo +2-2, ce qui revient à 0
5) Bernardo -2 et Garcia ne peut plus courir (à moins de dépenser un point de FATE), mais dans ce cas où est l'utilité du jet de Bernardo ? (Un aspect en annule t'il un autre ?)
6) Les deux ne peuvent plus courir car tous les deux sous l'effet de "compel", donnant lieu à un dialogue d'asphamatique crachant leur poumon.
7) C'est le premier qui à tager qui à raison... (et gagne le +2)
Un Gundam geant écrase les deux protagonistes en attérissant....
1) Garcia +2 et Bernardo +2
2) Garcia -2 et Bernardo -2
3) Garcia +2-2, ce qui revient à 0
4) Bernardo +2-2, ce qui revient à 0
5) Bernardo -2 et Garcia ne peut plus courir (à moins de dépenser un point de FATE), mais dans ce cas où est l'utilité du jet de Bernardo ? (Un aspect en annule t'il un autre ?)
6) Les deux ne peuvent plus courir car tous les deux sous l'effet de "compel", donnant lieu à un dialogue d'asphamatique crachant leur poumon.
7) C'est le premier qui à tager qui à raison... (et gagne le +2)

- Kardwill
Réponse 1 ave un soupçon de 5/6 : +2 à chacun des protagonistes si les deux aspects sont taggés par l'adversaire. Mais il est possible qu'un compel force l'un d'entre eux à faire autre chose, auquel cas le test de course n'a plus lieu d'être (mais un autre test pourra avoir lieu en fonction de la nature du compel).
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Mmm... si j'en crois ta réponse, on peut donc contrer un Aspect par un aspect ?
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Deux remarques:Kardwill a écrit :Euh, pas vraiment puisque dans ton exemple tu mettais un compel à -2, ce qui à ma connaissance n'existe pas..Marchiavel a écrit : On est donc d'accord (ouf !)
Ceci dit, -2 sur le jet d'un joueur ou +2 sur celui de l'autre, c'est au final pareil au point de vue proba.
-1- n'oublions pas que l'invocation d'un Aspect permet au choix de prendre un +2 (qui dans le cas d'un jet en opposition contrerait effectivement celui de l'adversaire) ou de relancer son propre jet de dés
-2- le coup du compel: "t'es un gros tonneau et tu ne peux pas courir" (ce qui oblige à abandonner la poursuite) est soumis au bon sens et à l'approbation de la table.
C'est pas évident-évident de se dire que d'un point de vue de la narration, le fait que tu sois obèse te coupe d'une option dans la fiction. Que ça te gêne, OK (et les invocation de cet Aspect à coups de +2 sont là pour refléter cet état de fait) mais que ça t'empêche, non.
Par contre si tu cours sur les toits et que tu as un Aspect La Peur des hauteurs, là oui, ça fait du sens. Tu décides (ou alors on te propose) d'arrêter de poursuivre l'autre parce-que là, désolé, non je peux pas (et hop! Compel pour 1 point de FATE)
Faut pas non plus tout voir par le prisme mécanistique, ça reste du JdR avec sa nécessité de consensus fictionnel.
Dernière modification par Udo Femi le ven. nov. 04, 2011 1:18 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Kardwill
Oui, on peut surenchérir tant qu'on a des points de fate ou des "free tag" dispos. Et des aspects appropriés, bien sur! Les effets ne s'annulent pas, mais les bonus se compensent.Mmm... si j'en crois ta réponse, on peut donc contrer un Aspect par un aspect ?
Par exemple, lors d'une fusillade dans une discothèque, un Krogan (PNJ) tire sur le capitaine Artelius (PJ)
Jet de tir du Krogan : +2
Jet d'athlétisme d'Artelius : +3
J'ai donc loupé mon tir. Le capitaine a une conséquence "côte félée" que je n'ai pas encore utilisée. J'utilise donc mon free tag sur cette conséquence en disant que la douleur ralentis le capitaine, donnant un +2 au jet de tir du Krogan. Nous sommes maintenant à :
Jet de tir : +4
Jet d'athlétisme : +3
Le joueur a alors réagi en dépensant un point de Fate et en disant qu'il serait tragique qu'une "innocente victime" (l'un des aspects de la scène) prenne le tir à sa place. Il a donc rajouté +2 a son jet d'esquive.
Jet de tir : +4
Jet d'athlétisme : +5
Le tir a donc loupé : Le capitaine, ralenti par sa blessure, n'a pas réussi à quitter la ligne de tir, mais une serveuse qui essayait d'atteindre la porte est passé juste à temps pour encaisser la décharge du fusil à pompe, et elle est venue mourir dans les bras d'Artelius.
Notes aussi qu'il aurait été négociable pour le joueur d'utiliser "innocente victime" avec un "invoke for effect" pour faire une déclaration, annonçant que la serveuse passait au mauvais moment et encaissait le tir, annulant carrément les jets de dé. C'est une utilisation plus puissante de cet aspect, et personnellement, je l'aurais autorisé si le joueur l'avait déclaré avant que les dés ne soient lancés.
- Kardwill
Oui, le consensus de la table est très important pour l'utilisation des aspects, les compels et les concessions/take-out dans Fate.Udo Femi a écrit : -2- le coup du compel: "t'es un gros tonneau et tu ne peux pas courir" (ce qui oblige à abandonner la poursuite) est soumis au bon sens et à l'apporation de la table.
Mieux vaut proposer des compels interessants, ou rajoutant quelque chose dans la narration de la scène. "Je me glisse dans un espace étroit entre deux batiments" Tend un point de fate "Tu est sur que tu vas réussir à passer, gros comme tu es, ou est-ce que tu vas chercher un autre chemin?"
(Notons que la ruelle aurait aussi pu servir d'habillage pour un +2 au jet de poursuite)
Un compel qui coupe complétement un joueur d'une scène est peu intéressant. Il doit le pousser à chercher une solution alternative (et probablement plus compliquée)
- Fabfab
- Dieu de la gratte

Ces deux dernières pages m'ont sérieusement calmé quant à ma volonté de me procurer un jeu FATE.
Je ne peux que vous remercier, je crois que je vais garder mon argent!

A distorted reality is now a necessity to be free
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
si tu as survécu à Heroquest, FATE te paraîtra du pipi de chaton.
(sans déc' ça fait plusieurs pages qu'on décortique d'hypothétiques situations et whatmille options que -personnellement- ne m'ont jamais posé question en jeu: on agit, on chope nos Aspects quand on y pense ou quand on le sent et c'est à peu près tout)
(sans déc' ça fait plusieurs pages qu'on décortique d'hypothétiques situations et whatmille options que -personnellement- ne m'ont jamais posé question en jeu: on agit, on chope nos Aspects quand on y pense ou quand on le sent et c'est à peu près tout)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Kardwill
L'utilisation des aspects est le coeur du jeu, et la partie la plus délicate et probablement la plus emblématique de Fate. Donc forcément ça discute un peu. C'est à la base très simple, mais suffisemment riche dans son application et ses combinaisons pour que chacun se fasse sa petite idée quand à la meilleure manière de les utiliser.
C'est un peu nos "build de personnage de D&D" à nous, quoi ^^. Mais sans les fournées de suppléments (remplacées par des fournées de jeux différents avec chacun leur avis sur la question)
Et comme dit Udo, c'est très théorique. En cours de partie, ça sort de façon bien plus naturelle, et on y va un peu "à l'instinct"
C'est un peu nos "build de personnage de D&D" à nous, quoi ^^. Mais sans les fournées de suppléments (remplacées par des fournées de jeux différents avec chacun leur avis sur la question)
Et comme dit Udo, c'est très théorique. En cours de partie, ça sort de façon bien plus naturelle, et on y va un peu "à l'instinct"
- Marchiavel
- Dieu des ex de Jennifer Lopez
Ah, mais je croyais que le compel était donné par le MJ au joueur de Bernardo, et que les deux perso étaient deux PJ.Kardwill a écrit :Euh, pas vraiment puisque dans ton exemple tu mettais un compel à -2, ce qui à ma connaissance n'existe pas..Marchiavel a écrit : On est donc d'accord (ouf !)
Mais effectivement, des compel à -2, ça n'existe pas : soit le compel empêche le conflit, soit il n'existe pas.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Je seconde Udo sur ce point là. Les aspects, on les décortique tant que l'on n'a pas joué à un jeu FATE. Une fois que l'on est dedans, on voit ce que l'on peut faire et ce qui ne passe pas. Les aspects, c'est juste un moyen de gérer les éventuels bonus/malus dans une action quelconque ou d'inviter les joueurs, contre récompense, à penser différemment.Udo Femi a écrit :si tu as survécu à Heroquest, FATE te paraîtra du pipi de chaton.
En bref, en terme de jeu, je tends à fonctionner de la façon suivante : les jets ont tous une base de médiocre. Si je peux invoquer un aspect, je monte la difficulté, avec un maximum de +3 pour des jets sans opposition. Ensuite, les joueurs voient s'ils réussissent ou s'ils ont besoin d'invoquer quelque chose pour s'en sortir ("mais merde, comment ce gros lard de sergent Garcia peut courir aussi vite que moi, vu comme il est gros ?"). Sinon, le jet est résolu et on passe à autre chose.
A l'heure actuelle, je n'ai jamais vu de joueur tenter d'invoquer un aspect pour obliger un pnj à agir différemment de ce qui était prévu. Je suis intervenu, en tant que meneur, pour forcer les joueurs à agir autrement, quand cela allait dans le sens de l'histoire.
Exemple : dans la partie de samedi, les joueurs tentent de s'en prendre à leur némésis. Ils savent où cette dernière habite et, comme tout joueur de jdr, font preuve d'une certaine impatience. Ils sont prêt à tout faire trop vite. A un moment, le voleur du groupe veut entrer chez la némésis et risquer une confrontation. Je ne trouvais pas cela très intéressant de rentrer dans le dungeon tel que prévu par le scénario. J'ai donc invoqué un aspect (le sens du détail) pour inciter le joueur à ne pas se lancer comme cela dans une telle aventure sans avoir réuni plus d'information. Il a accepté son point de destin et a commencé à monter un plan.
Comme tu le vois, on est loin, en pratique, des réflexion hyper théoriques que l'on peut lire sur les deux pages précédentes.
Après, sur la formulation des aspects, c'est vraiment une question de personne. Il faut juste trouver une façon de les faire parler, la formulation va donc dépendre de la façon que l'on a de "faire parler" les mots...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !