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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : ven. juil. 13, 2018 9:12 pm
par Cédric Ferrand
Sama64 a écrit : ven. juil. 13, 2018 8:49 pm Mais s'il y a tant de difficultés pour adapter à un autre contexte, quelles sont les qualités de la campagne initiale et qu'est-ce ce qui t'a fait penser à l'adapter à du KPDP ?

J'aimais bien les prémices (en gros les PJ doivent terminer le travail débuté 10 ans plus tôt par d'autres investigateurs).
Il est facile de partir du principe que les PJ sont les enfants de ces investigateurs, on a tout de suite des thématiques fortes d'atavisme, de devoir familiale, d'héritage maudit...
Comme souvent avec les campagnes Cthulhu, passé le scénario d'exposition, tu te retrouves avec 5 scénarios que les PJ peuvent faire dans l'ordre qu'ils veulent. Les 5 scénarios sont faciles à jouer en mode aventure et permettent d'expliquer pourquoi les PJ vont galoper d'un bord de Théah à l'autre.

Je n'ai pas la patience de faire jouer les campagnes Cthulhu en mode puriste. Donc paf, un coup de mousquet, en garde les cultistes, ça me semble parfait pour faire jouer cette histoire en faisant plaisir à mes joueurs. Ils ont très peu de chance de perdre leur perso en combat, il n'y a pas de règles de folie, ils vont pouvoir monter des plans hauts en couleur... Bref, on va martyriser Lovecraft.

Mais l'argument principal, c'est que j'ai d'un côté un excellent jeu, et de l'autre une excellente campagne. C'est un mariage motivé par la rentabilité ludique.
Et les seuls qui pourraient se rendre compte de mes maladresses d'adaptation seront ceux qui auront lu la campagne originelle et joué à ma table... C'est à dire moi uniquement.

D'habitude, quand tu prépares du Cthulhu, c'est "Merde, faut pas que je mette trop de cultistes, sinon c'est le TPK". Avec 7e Mer, c'est "Bon, j'en mets 20 ou j'en mets 30 ?"

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : ven. juil. 13, 2018 9:31 pm
par Sama64
D'accord, c'est bien plus clair.
Merci pour les explications.

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : sam. juil. 14, 2018 3:09 pm
par Inigin
Cédric Ferrand a écrit : ven. juil. 13, 2018 7:43 pm Je prépare Eternal Lies (une excellente campagne lovecraftienne) pour la faire jouer à 7e Mer à la rentrée.
Au départ, j'étais parti sur une adaptation géographique pure et simple (si la campagne parlait du Mexique, j'allais faire jouer la scène dans l'équivalent mexicain de 7e Mer) mais :
- les distances ne sont pas les mêmes dans notre monde de 1934 et sur Théah en 1668. J'ai du mal à imaginer des complots intercontinentaux avec si peu de moyens de communication.
- je trouve qu'à trop vouloir vouloir dépayser les PJ, ça ne les aidera pas à se faire une bonne idée de Théah. Il y a déjà beaucoup à faire avec les nations présentées dans le livre de base, pas besoin de rajouter les pays arabes, l'Afrique, les Nouveau Monde et les pirates. Au pire, on les explorera dans la campagne suivante (parce que oui, les Masques en version 7e Mer, j'y ai pensé, figurez-vous).

Je me restreins donc aux nations de base, mais c'est marrant de réécrire certains passages en changeant totalement l'ambiance (genre Bangkok et la fausse Allemagne hantée d'Eissen, c'est pas exactement la même ratatouille).

Et pour la première fois en 25 ans de JdR, j'écris des notes pour résumer les scénarios. Parce que le livre d'Eternal Lies est très bien, mais l'habillage technique de Trail of Cthulhu rend la lecture particulièrement lourde. C'est rempli de "Et si un PJ dépense 1 point de telle compétence, alors il apprend ça. Mais s'il préfère dépenser 1 point dans cette autre compétence, alors il apprend ceci." Forcément, 7e Mer oblige, ce sont plus des indices flottants (ahah), donc je divise le signage par 10 en résumant.

Les joueurs ont signé pour des aventures de KPDP, je suis curieux de voir la tronche qu'ils vont tirer quand des noms comme Azathoth vont être prononcés. La supercherie ne va pas durer longtemps, mais il devrait en avoir pour leur argent niveau enquête et action. Et puis ça changera de l'approche pulp habituelle.

Tu as prévu de diffuser les notes de résumé ?

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : sam. juil. 14, 2018 5:42 pm
par Cédric Ferrand
Je ne suis pas certain que ça serait très légal.

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : sam. juil. 14, 2018 7:54 pm
par Inigin
La version S7M veux-je dire, pas l'original.

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : mer. juil. 25, 2018 10:06 am
par Tybalt (le retour)
Je lis beaucoup de dinosaureries ces derniers temps et j'ai relu pas mal le fil d'inspi zoologique dans le forum Inspis. Du coup, comme j'ai trop peu de temps pour me lancer dans un projet plus ample pour le moment, j'ai bricolé juste une petite inspi en 3 pages sur un ptérosaure géant, Quetzalcoatlus. Une présentation façon docu-fiction puis des idées génériques, avec des illustrations prises sur Commons. Et de toutes petites caracs pour Barbarians of Lemuria, comme ça s'y prêtait. J'en ferai peut-être d'autres, ça dépendra beaucoup de mon temps libre. Bonne lecture !

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : ven. juil. 27, 2018 1:18 am
par killerklown
Bon je suis en pleine préparation pour refaire jouer Les Noces d'Hypérion (CB 108, sept.'97) et je me retrouve à faire des portraits de plein de personnages :charmeur

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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : ven. juil. 27, 2018 2:04 am
par Ego'
Belle galerie :yes: Il y a même quelques perles rares ! :wub:

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : ven. août 03, 2018 5:27 pm
par Orfeo²
Je viens de reprendre un projet de l'été dernier, testé à la rentrée, pour en faire quelque chose de stable et de moins alambiqué.
Il s'agit d'un hack de Dream askew intitulé Dirty Little Town pour jouer dans une ambiance rural noir. Pour rigoler, il m'arrive de le pitcher comme du Gall meister rpg. Comme son grand frère, c'est librement inspiré du pbtA et c'est sans meneur.
À priori, c'est jouable par d'autres personnes que moi donc si vous êtes intéressés pour playtester, filez moi votre mail en MP.

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : sam. août 04, 2018 8:22 am
par Léonard
Orfeo² a écrit : ven. août 03, 2018 5:27 pm Pour rigoler, il m'arrive de le pitcher comme du Gall meister rpg.

Tu me l'as vendu.
:yes:

J'ai le vague souvenir d'un CR qui ressemblait à ça. C'était toi ?

En tout cas, je veux bien que tu me l'envoies. Je te donne mon mail en MP.

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : dim. août 12, 2018 2:33 pm
par killerklown
Bon, nouveau projet de ma part:
Into London:
En l'an de Grace 1814, la métropole la plus à la pointe du progrès, le centre du monde et la ville la plus industrialisée du monde, n'est pas le paradis que les pécores s'imaginaient, quand ils ont pris le chemin d'une meilleure vie, pour travailler à l'usine plutôt que dans les champs.
Crasse, maladie sont certes à tous les coins de rue... Mais il y a aussi plein de choses bizarres qui se passent. Et plein de gens qui disparaissent. Est-ce la vie citadine qui les a fait rentrer chez eux? Ou bien y -a-t-il quelque chose de plus mystérieux derrière tout cela ?

Un observateur attentif aura remarqué que 1814 est l'année où se passe la série "Taboo"


Et pour l'occasion, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau Blog dont le thème est ... [roulement de tambour] ... Into London ! :mrgreen:

https://intolondon1814.blogspot.com/

C'est en anglais, car c'est le seul moyen de toucher les allemands, les francais et les anglophones d'un coup... Pis ca me fait un peu d'exercice.

2 articles en plus de la présentation, pour le moment :bierre:

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : dim. août 12, 2018 3:06 pm
par Gulix
Pour ma part, je suis parti en vacances avec l'idée de travailler sur "Après l'accident", un jeu solo d'écriture (type Quill, The Beast et autres ...). Et puis j'ai oublié mes documents. Alors j'ai laissé vagabonder l'esprit et je ressors des vacances avec un jeu type "Shadow of the Colossus", en mode zéro-préparation / narratif / sans-meneur, basé sur Sorceress Bloody Sorceress et Swords Without Masters. C'est encore brut, mais j'ai bon espoir de le mettre sur table à l'automne. Et d'en parler un peu plus ici et ailleurs.

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : dim. août 12, 2018 7:33 pm
par Takana
Tybalt (le retour) a écrit : mer. juil. 25, 2018 10:06 amJe lis beaucoup de dinosaureries ces derniers temps et j'ai relu pas mal le fil d'inspi zoologique dans le forum Inspis. Du coup, comme j'ai trop peu de temps pour me lancer dans un projet plus ample pour le moment, j'ai bricolé juste une petite inspi en 3 pages sur un ptérosaure géant, Quetzalcoatlus. Une présentation façon docu-fiction puis des idées génériques, avec des illustrations prises sur Commons. Et de toutes petites caracs pour Barbarians of Lemuria, comme ça s'y prêtait. J'en ferai peut-être d'autres, ça dépendra beaucoup de mon temps libre. Bonne lecture !
Bravo, joli travail ! C'est précis, bien écrit, légèrement drolatique, et orienté JDR.
Que demander de plus ? :bravo:
 

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : lun. août 13, 2018 9:47 pm
par Tybalt (le retour)
Takana a écrit : dim. août 12, 2018 7:33 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. juil. 25, 2018 10:06 amJe lis beaucoup de dinosaureries ces derniers temps et j'ai relu pas mal le fil d'inspi zoologique dans le forum Inspis. Du coup, comme j'ai trop peu de temps pour me lancer dans un projet plus ample pour le moment, j'ai bricolé juste une petite inspi en 3 pages sur un ptérosaure géant, Quetzalcoatlus. Une présentation façon docu-fiction puis des idées génériques, avec des illustrations prises sur Commons. Et de toutes petites caracs pour Barbarians of Lemuria, comme ça s'y prêtait. J'en ferai peut-être d'autres, ça dépendra beaucoup de mon temps libre. Bonne lecture !
Bravo, joli travail ! C'est précis, bien écrit, légèrement drolatique, et orienté JDR.
Que demander de plus ? :bravo:
 

Merci :) J'essaierai d'en pondre quelques autres dès que je retrouverai le temps !

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Publié : mar. août 14, 2018 1:27 pm
par Le Mink
Je me lance dans un début de campagne en 7 hexagones. Je trouve l'exercice intéressant mais pas nécessairement évident. Je lorgne du côté de ce qui a été fait dans coureur d'orage, the dark of hot spring island et marée rouge.

Plus que deux semaines 8)7