Il a été forcé de démissionner de la boite qu'il a (co-)fondé, fait grossir, qui le rendait célébre et influent [et accessoirement lui permettait d'accomplir des VSS] - ok il s'est pas fait licencié au sens légal du terme, mais il a pas du trouver cela ni plus 1réconfortant ni moins humiliant.
Sur linkedin, chacun se présente comme il veut, heinSur son LinkedIn, il se présente comme « consultant édition »
Ok la dessus - bon, ca reste une supposition, mais plus que probableet il a visiblement suffisamment de pognon via sa société de conseil pour pouvoir injecter 160 000€ dans Elder Craft donc je ne m'inquiète pas du tout pour sa situation financière.
Je comprend mieux ton point de vue : c'est clair que vis a vis d'un procés public (avec donc témoignages, expositions des faits ) et la condamnation a la prison, il s'en tire très bien.De mon point de vue il a bien mené une vie tout à fait normale, avec des répercussions somme toute assez mineures pour quelqu'un accusé d'avoir commis des infractions passibles de peines d'emprisonnement.
Cependant, je maintiens que par rapport a ce qu'il était avant, il a beaucoup perdu. Je pense que passer de roi de l'Imaginaire en France à pestiféré, pour lui, c'etait pas si mineur. (ceci n'est pas une demande d'indulgence ou de clémence, ou de diminution de la peine)
Mais la notion de perpetuité et d'exhaustivité me trouble dans l'idée que ca soit un modèle de société / justice (je veux dire , il n y a aucune raison que ca ne s'applique qu'a lui)
1Ce serait bien d'arrêter de décrire les mesures sociales les plus basiques (les gens ont pas trop envie de bosser avec des auteurs de VSS, pour leur propre protection) comme des mesures punitives.
En vrai, je ne vois pas le problème à décrire comme punitive cette mesure sociale. Punitive ne veut pas dire - dans ma definition - injuste,cruelle, injustifiée, ou "maléfique" - du coup, j'ai vérifié dans le Larousse "Se dit d'une action qui a pour objet de punir "
Appellons un chat un chat, et c'est bien plus effrayant, ce qui correspond bien à "la peur doit changer de camps".