J'avais complètement raté ça !Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. janv. 21, 2026 7:38 am
Je me suis poser la même question :
- j'ai partagé un outil : "Document partagé d'organisation de déroulé prévisionnel de séances de JDR destiné à la communauté"
- j'ai ouvert un fil là : structurer les scénarios en séances plutôt qu en actes ?
Quelles sont les spécificités du médium qu'est le JDR ?
- Wenlock
- Dieu volubile
Re: Quelles sont les spécificités du médium qu'est le JDR ?
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.
► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
► cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
► cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
- darkbeber
- Zelateur
Ce n'est pas si impensé que cela. J'ai déjà vu passer des scénarios qui indiquaient le nombre d'heures approximatives ou de séances à prévoir.
Mais c'est une solution à quoi ? Où est-ce qu'il y a vraiment un problème ?
Je n'ai rien contre l'idée que tous les auteurs proposent l'information, mais de là à structurer leurs travaux sur cette notion, cela conduirait à un formalisme trop contraignant pour le MJ que je suis.
Imaginons un scénario... prévu pour 2 séances de 3h. Comment on le calibre ? Toutes les scènes de la première séance doivent être jouées... et cela dans la première séance, pas après. On peut espérer que certaines scènes soient effectivement ajustables, mais encore faut-il que ce soit celles-là que les joueurs ont choisi de faire.
Cela impose aussi de jouer d'une certaine façon, et pas d'une autre.
Prenons la scène 8, où les joueurs sont censés interroger Jojo le contrebandier, sur les opérations louches du caïd local, Ernest LaFouine. On peut faire une super scène de négociation/bluff en RP qui dure une heure... ou de torture, basé sur un simple jet de dé, qui dure 2 minutes. Cela dépendra des pratiques habituelles des joueurs et du MJ. Je ne veux pas que le scénario m'impose ma façon de jouer. Et ces informations, si ça se trouve, les joueurs en auront besoin... ou pas, car ils auront réussi avant à organiser une surveillance, et auront obtenu toutes les infos, via une scène pas du tout prévu au scénario.
Bref, pour moi, ce concept ne peut être appliqué qu'à des scénarios bien trop linéaires à mon goût.
Je préfère être libre et me fatiguer à jauger moi-même les scènes en temps réel, pour estimer une heure de fin et bricoler un petit cliff hanger quand il le faut (ok, j'y arrive pas toujours
).
Wenlock a écrit : ↑mar. janv. 20, 2026 11:55 pm On me dira encore ("on" n'arrête pas de m'interrompre, décidément) que tous les joueurs ne jouent pas à la même cadence : ce n'est qu'à moitié vrai car il y a des moyennes, d'ailleurs ça dépend pas mal du genre ludique (plus il faut réfléchir, inventer et débattre, plus on joue lentement). Mais même quand c'est le cas, à nouveau, le découpage en séquence n'est pas un problème mais la solution
Mais c'est une solution à quoi ? Où est-ce qu'il y a vraiment un problème ?
Je n'ai rien contre l'idée que tous les auteurs proposent l'information, mais de là à structurer leurs travaux sur cette notion, cela conduirait à un formalisme trop contraignant pour le MJ que je suis.
Imaginons un scénario... prévu pour 2 séances de 3h. Comment on le calibre ? Toutes les scènes de la première séance doivent être jouées... et cela dans la première séance, pas après. On peut espérer que certaines scènes soient effectivement ajustables, mais encore faut-il que ce soit celles-là que les joueurs ont choisi de faire.
Cela impose aussi de jouer d'une certaine façon, et pas d'une autre.
Prenons la scène 8, où les joueurs sont censés interroger Jojo le contrebandier, sur les opérations louches du caïd local, Ernest LaFouine. On peut faire une super scène de négociation/bluff en RP qui dure une heure... ou de torture, basé sur un simple jet de dé, qui dure 2 minutes. Cela dépendra des pratiques habituelles des joueurs et du MJ. Je ne veux pas que le scénario m'impose ma façon de jouer. Et ces informations, si ça se trouve, les joueurs en auront besoin... ou pas, car ils auront réussi avant à organiser une surveillance, et auront obtenu toutes les infos, via une scène pas du tout prévu au scénario.
Bref, pour moi, ce concept ne peut être appliqué qu'à des scénarios bien trop linéaires à mon goût.
Je préfère être libre et me fatiguer à jauger moi-même les scènes en temps réel, pour estimer une heure de fin et bricoler un petit cliff hanger quand il le faut (ok, j'y arrive pas toujours
-
Ramentu
- Dieu d'après le panthéon
Le découpage en segments définis par le temps de jeu nécessaire et structurés "mini-intro/scène(s)/mini-conclusion" aide beaucoup à gérer et fluidifier les parties, j'utilise par exemple la technique pour mes scénarios persos "conventions/démos" divisés en 2 ou 3 segments prévus pour 1h15-1h30 de jeu chacun.
Mais pour moi, c'est une technique limitée à certains scénarios.
Cela fonctionne bien sur des scénarios pouvant être ainsi divisés (par exemple l' "enchaînement d'une scène d'explo, d'une scène d'énigme et d'une scène de baston" cité plus haut) et donc assez directif, beaucoup moins bien sur des scénarios plus ouvert / bac à sable ou l'enchainement des scènes et leur durée dépend des choix du joueurs.
Pour prendre l'exemple de ma campagne de Traveller (Pirates of Drinax).
Lors de la dernière séance, les joueurs de passage dans un système ont (sagement) décidé de ne pas attaquer une cible présente. Le transit a donc pris 5 minutes et deux jets de dés. S'ils avaient décidé de poursuivre cette proie d'opportunité, cela aurait probablement occupé la moitié de la séance.
De même, ils ont complétement ignoré une piste annexe (enquête et éventuellement phase de combat ou de diplomatie) - entre 1/2heure et 1h30 de jeu qui n'aura jamais lieu, puisque les PNJs concernés ont été tués/capturés plus tard dans la soirée sur une autre planète suite à un combat qui aurait été évité s'ils avaient enquêté.
Et ce dernier combat qui aurait du être court (soit évité soit reddition des PJs façe à une défaite certaine suivi d'une phase de négociation) a tourné à la victoire grâce à la combinaison d'une réussite critique d'un PNJs allié et d'une excellente (et complétement imprévue) idée des PJs. Mais la résolution des différentes actions a pris facilement la moitié de la soirée...
Même en connaissant mes joueurs (cette table dure depuis 15 ans au moins), une découpe du scénario en segments "chronométrés" aurait été invalidée apès 20 minutes de jeu
Mais pour moi, c'est une technique limitée à certains scénarios.
Cela fonctionne bien sur des scénarios pouvant être ainsi divisés (par exemple l' "enchaînement d'une scène d'explo, d'une scène d'énigme et d'une scène de baston" cité plus haut) et donc assez directif, beaucoup moins bien sur des scénarios plus ouvert / bac à sable ou l'enchainement des scènes et leur durée dépend des choix du joueurs.
Pour prendre l'exemple de ma campagne de Traveller (Pirates of Drinax).
Lors de la dernière séance, les joueurs de passage dans un système ont (sagement) décidé de ne pas attaquer une cible présente. Le transit a donc pris 5 minutes et deux jets de dés. S'ils avaient décidé de poursuivre cette proie d'opportunité, cela aurait probablement occupé la moitié de la séance.
De même, ils ont complétement ignoré une piste annexe (enquête et éventuellement phase de combat ou de diplomatie) - entre 1/2heure et 1h30 de jeu qui n'aura jamais lieu, puisque les PNJs concernés ont été tués/capturés plus tard dans la soirée sur une autre planète suite à un combat qui aurait été évité s'ils avaient enquêté.
Et ce dernier combat qui aurait du être court (soit évité soit reddition des PJs façe à une défaite certaine suivi d'une phase de négociation) a tourné à la victoire grâce à la combinaison d'une réussite critique d'un PNJs allié et d'une excellente (et complétement imprévue) idée des PJs. Mais la résolution des différentes actions a pris facilement la moitié de la soirée...
Même en connaissant mes joueurs (cette table dure depuis 15 ans au moins), une découpe du scénario en segments "chronométrés" aurait été invalidée apès 20 minutes de jeu
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Oui, mais le fait que tu saches que chaque segment (attaque, enquête annexe, diplo annexe) durent 30'-90' te permet de savoir quel temps est libéré (pas d'attaque, pas d'enquête annexe) et quel temps sera nécessaire a priori (dernier combat). Donc indiquer cette info dans un scénario, même non linéaire, peut être utile.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Personnellement, le problème est plus "extrême" : dans les scénarios délinéarisés que je publie, il n'y a pas de scène (hormis possiblement la scène initiale), mais des recettes pour des scènes en kit (liste de PNJ, liste de lieux, liste d'indices, liste de défis, liste d'impressions pour mise en scène, etc.).
Donc impossible de "décrire" une séance en manière de contenu. Mais je pourrais mettre en annexe mon outil de planification/suivi pour guider le MJ dans sa gestion du temps de la séance avec mon scénar.
Donc impossible de "décrire" une séance en manière de contenu. Mais je pourrais mettre en annexe mon outil de planification/suivi pour guider le MJ dans sa gestion du temps de la séance avec mon scénar.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Disons que la notion de jeu est assez liée à une notion de durée, puisqu'il y a un moment où on arrête de jouer pour faire des actions réelles (dormir, manger, aller travailler). Mis à part dans des cas assez particuliers, genre Pokémon Go où tu peux continuer à jouer n'importe où et n'importe quand (tu t'arrangeras avec ton patron après), c'est probablement une bonne idée que des joueuses sachent combien de temps va durer une partie avant de s'y engager. La réponse « on n'en sait rien, on verra bien » doit être au minimum éclaircie, p.ex. « pas plus de 10h » ou « demain matin à 7h on ira de toute façon chercher des croissants », même si la réponse peut être implicite (genre on est toustes lycéennes, et c'est vendredi soir et on a prévenu les parents qu'on découchait).
Partant de là, avoir des informations sur comment organiser la session de jeu pour vivre quelque chose d'intéressant n'est pas non plus déconnant.
Dernière modification par cdang le ven. janv. 23, 2026 11:31 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- darkbeber
- Zelateur
Bien sûr, c'est pas déconnant de fournir ce genre d'info, je comprends bien l'intérêt visé. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'ai déjà vu passer plein de scénarios qui annoncent un nombre d'heures de jeux globales, ou même de sessions (sans préciser la durée des sessions, mais bon...).
Mais si je vois bien que cela peut être en partie utile, j'ai quand même du mal à y voir un problème.
C'est sans doute parce que j'arrive à faire sans depuis longtemps, et qu'avec l'expérience, en lisant un scénario, je vois bien s'il va loger en 4h ou non, par exemple.
À l'inverse, si je devais faire jouer un scénario où les scènes sont toutes prévues et ont pu être évaluées en terme de temps de jeu, je serais tenté de respecter toutes ces infos, au risque d'y perdre un peu en liberté de jeu. Et comme c'est ce que je préfère dans notre loisir favori, là, pour moi, ce serait un problème.
Conclusion : il en faut pour tous les goûts
Mais si je vois bien que cela peut être en partie utile, j'ai quand même du mal à y voir un problème.
C'est sans doute parce que j'arrive à faire sans depuis longtemps, et qu'avec l'expérience, en lisant un scénario, je vois bien s'il va loger en 4h ou non, par exemple.
À l'inverse, si je devais faire jouer un scénario où les scènes sont toutes prévues et ont pu être évaluées en terme de temps de jeu, je serais tenté de respecter toutes ces infos, au risque d'y perdre un peu en liberté de jeu. Et comme c'est ce que je préfère dans notre loisir favori, là, pour moi, ce serait un problème.
Conclusion : il en faut pour tous les goûts
- Qui Revient de Loin
Tu en as de la chance. Moi j'en suis incapable après 30 ans de meujeutage
Ca peut se régler par la formulation : "durée indicative", "Conseil de maitrise", etc. Comme lorsque que tu achètes un jeu de société :
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Je comprend bien ce que tu veux dire, mais je me méfie de la notion de liberté (dans le cadre du jeu) : à pouvoir tout faire, on finit par faire n'importe quoi ^^.
Par ailleurs, il y a fréquemment des gens qui jouent avec des contraintes de temps : emploi du temps contraint de festival, heure du dernier transport en commun, coût de location de la salle (dans le cas du Japon, par exemple, il semble que les gens jouent peu chez eux). Et jouer avec un chrono en tête permet de s'assurer d'un certain dynamisme, qui peut être apprécié par certaines (sans parler de mode de jeu ou on cherche spécifiquement un sentiment d'urgence ; je parle juste du fait de ne pas avoir trop de temps morts).
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Qui Revient de Loin
Certains jeux (ex: les Carved in the wood) proposent d'ailleurs un déroulé chronométré type de leurs séances de JDR, séquence par séquence. J'ai notamment utilisé ça pour construire mon outil : "Document partagé d'organisation de déroulé prévisionnel de séances de JDR destiné à la communauté" .
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Orlov
Clairement, je suis meilleur MJ en convention dans un temps limité et avec des joueurs que je connais moins que quand j'enfile mes pantoufles pour le donj du vendredi soir avec les potos. Dans la deuxième configuration, je prends beaucoup de plaisir mais je suis plus dans un rôle d'animateur/suiveur que dans celui d'acrobate marchant sur un fil que j'endosse en convention.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- darkbeber
- Zelateur
cdang a écrit : ↑ven. janv. 23, 2026 11:36 amJe comprend bien ce que tu veux dire, mais je me méfie de la notion de liberté (dans le cadre du jeu) : à pouvoir tout faire, on finit par faire n'importe quoi ^^.
Par ailleurs, il y a fréquemment des gens qui jouent avec des contraintes de temps : emploi du temps contraint de festival, heure du dernier transport en commun, coût de location de la salle (dans le cas du Japon, par exemple, il semble que les gens jouent peu chez eux). Et jouer avec un chrono en tête permet de s'assurer d'un certain dynamisme, qui peut être apprécié par certaines (sans parler de mode de jeu ou on cherche spécifiquement un sentiment d'urgence ; je parle juste du fait de ne pas avoir trop de temps morts).
L'âge venant, j'ai dû m'imposer des contraintes de temps, pour ne plus finir les parties trop tard. J'ai pris le réflexe de toujours avoir un oeil sur l'heure, ce qui me permet d'évaluer en gros ce que je vais pouvoir faire jouer d'ici à la fin, et y placer, si possible un cliffhanger, même s'il est bidon. Je regarde aussi l'heure quand je sens que la partie patauge un peu. "Si dans 2 minutes, ils n'ont pas pris de décision, je leur envoie un événement quelconque pour remuer tout ça."
Moi ça me suffit. Mais en voyant les super tableaux de @Qui Revient de Loin, je vois bien que d'autres méthodes sont possibles.
Mais je réalise qu'on s'éloigne un peu du sujet initial, sorry.