Il n'y a pas de rituels dans Essentials.
Ils se sont contentés d'ajouter à certaines classes des pouvoirs qui ressemblent à des rituels.
Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. juin 25, 2026 9:43 am DCC continue donc son irrésistible ascension et se paie même le luxe de dépasser la 5.5.
Kobayashi a écrit : ↑jeu. juin 25, 2026 11:49 am Pour la peine, j'apporte mon soutien à la team Shadowdark.
Comme @Nolendur je ne prétendrais jamais que c'est le meilleur NUSR/OSR/Dungeon-light/Whatever du monde mais il correspond à mes besoins et mes envie du moment en terme de Donjonneries.
Je serais toutefois un peu plus généreux sur ses qualités en termes de game design (les objets magiques, la règle de la torche, l'évolution du perso tirée au hasard, pas de vision nocturne ou d'infravision pour les PJ, les règles de carousing... tout n'est pas novateur mais il y a des choix clairs et tranchés, ce n'est pas un clone insipide et sans reliefs, je dis ça parce que c'était ma première impression).
Le côté livre tout-en-un est très plaisant (même si les Cursed Scrolls sont vraiment chouettes: un setting, des classes, des monstres, le tout en 64 pages avec une atmosphère très marquée à chaque fois).
Adapter la plupart des univers D&D est simplissime (j'ai ressorti mes livrets Forgotten Realms 1ère édition...). Avec le Cursed Scroll #3 je vais pouvoir me lancer dans le Wolves Upon the Coast de Luke Gearing sans trop de problèmes.
Pour ne rien gâter la VF est d'excellente qualité !
Bref +1 pour Shadowdark.
Et puis je vais ajouter plus spécifiquement :— La surprise. Bien mieux comme ça. J'en avais un peu assez que tout se joue là-dessus.
Avant, c'était surpris = tu perds ton tour, ce qui, dans un jeu où à peu près tout se joue en trois tours, signifie surpris = tu perds. Maintenant, la surprise confère le désavantage à l'initiative, tandis que les embusqués gagnent, eux l'avantage, autrement dit la quasi-garantie de tirer les premiers, mais pas plus.
— Le Flat DC15. Disposer d'un seuil fixe pour des actions de base (influence, discrétion surtout, mais aussi utilisation d'outils et d'objets de l'inventaire) est d'un très grand confort, je ne pourrais plus m'en passer.
Oui, plutôt que de donner des formules plus ou moins alambiquées ou des seuils arbitraires pour tout un tas de truc, 5E24 considère que neuf fois sur dix, DC15 ce sera parfait, peu importe le détail. Il y a bien sûr des exceptions.
— La discrétion en combat, si si. Voir ligne du dessus.
Truc très décrié sur les forums. En gros, 5E24 factorise la discrétion et l'invisibilité, qui confèrent exactement les mêmes avantages (outre le positionnement fictionnel, évidemment) et ne diffèrent que par les conditions qui y mettent fin. Genre, "être vu" pour la discrétion. Et le tout est déclenché par un test de discrétion... DC15 ! Tu n'auras besoin de sortir le stat block de l'adversaire que s'il se met à chercher.
— La fatigue. Je m'en sers enfin.
La fatigue était très punitive en 5E14, elle l'est nettement moins, au prix d'une petite entorse à la clause "pas de modifs circonstanciels, tout se joue avec l'adv/dés". C'était le cas avant, ça ne l'est plus, maintenant chaque niveau te colle un — 2 partout.
— La logique "un jet réussi = pas de save", "pas de jet à faire = une save", généralisée, qui accélère et simplifie tout.
À la place des très nombreux "jets opposés" que proposaient la 5E14. Ça fluidifie bien les choses, ne serait-ce que par l'homogénéité que ça amène, et la réduction du nombre de valeurs à avoir sous les yeux pour résoudre un test.
— Le combat à deux armes. C'est d'ailleurs la seule botte à laquelle on pense à tous les coups.
En 5E14, attaquer avec une deuxième arme grille ton action bonus. En 5E24, une "botte", l'un des grands ajouts aux classes martiales de cette version, te permet de t'en passer, ce qui remet ce style de combat au niveau des autres.
— Les sorts. Je ne suis pas encore tombé sur un seul sort où j'ai pu me dire ah ça c'était mieux avant.
Très nombreuses modifications d'équilibrage et de confort.
— Les monstres. Je ne suis pas près de rouvrir le MM 14. Les bestiaires thématiques déjà un peu plus, mais en les ramenant dans l'esprit 24 si possible.
Très, très nombreuses modifications d'équilibrage, de simplification et de confort. Un stat block est maintenant conçu pour être pleinement exploité d'un simple coup d'œil.
Présumés coupables.